AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

poemes videos creas humour

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
Conte zen : le fiancé de la princesse Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
Conte zen : le fiancé de la princesse Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
Conte zen : le fiancé de la princesse Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
Conte zen : le fiancé de la princesse Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
Conte zen : le fiancé de la princesse Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
Conte zen : le fiancé de la princesse Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
Conte zen : le fiancé de la princesse Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
Conte zen : le fiancé de la princesse Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
Conte zen : le fiancé de la princesse Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
Conte zen : le fiancé de la princesse Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
Conte zen : le fiancé de la princesse Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
Conte zen : le fiancé de la princesse Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
Conte zen : le fiancé de la princesse Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
Conte zen : le fiancé de la princesse Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
Conte zen : le fiancé de la princesse Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
Conte zen : le fiancé de la princesse Vote_lcapConte zen : le fiancé de la princesse Voting_barConte zen : le fiancé de la princesse Vote_rcap 
Josiane
Conte zen : le fiancé de la princesse Vote_lcapConte zen : le fiancé de la princesse Voting_barConte zen : le fiancé de la princesse Vote_rcap 
lemesle jc
cecelle64
marianne
judithe
HADA
cocochanel
caline
Reine
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Conte zen : le fiancé de la princesse

AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine

Conte zen : le fiancé de la princesse Empty
MessageSujet: Conte zen : le fiancé de la princesse   Conte zen : le fiancé de la princesse Icon_minitimeVen 19 Juin - 13:41

Conte Zen : Le fiancé de la princesse
Il était une fois un petit royaume où régnait un vieux roi respecté de ses sujets. Il n’avait pas de prince héritier et voulait chercher un fiancé pour sa [size=16]fille de dix ans.[/size]
Il fit sélectionner un certain nombre d’adolescents, plus doués les uns que les autres, les réunit dans son palais et remit à chacun d’eux un sachet de graines.
L’année suivante, au jour fixé, tous les garçons apportèrent au palais les [size=16]fleurs qu’ils avaient consciencieusement cultivées.[/size]
Dans la grande salle du trône parfumée de verdure, les plantes étaient magnifiques et les[size=16]fleurs superbes.[/size]
Le roi et la reine passèrent lentement en revue les rangées de pots, la mine grave et soucieuse.
Soudain ils s’arrêtèrent devant un adolescent triste et timoré, qui avait les larmes aux yeux.
— Vos Majestés, dit-il, je ne comprends pas ce qui est arrivé. J’ai demandé autour de [size=16]moi de la meilleure terre et des meilleurs engrais, j’ai suivi tous les bons conseils, j’ai pris le plus grand soin de vos graines, hélas rien n’a poussé. Je suis honteux d’avoir échoué, je suis venu seulement pour ne pas jeter le déshonneur sur ma famille et sur mon village.[/size]
Le roi lui annonça gentiment :
— C’est toi le fiancé de la princesse.
Des murmures de surprise, de déception voire même de désapprobation, parcoururent la foule, mais personne n’osa contester la sentence royale.
Depuis ce jour le petit garçon vécut au palais où il reçut l’éducation d’un prince héritier.
Puis il monta sur le trône et régna longtemps.
Au soir de leur [size=16]vie, la princesse qui était devenue reine lui dévoila enfin le choix de ses parents :[/size]
— Avant de mettre les graines en sachets, ma mère les avait cuites à la vapeur. Pour réussir les autres garçons avaient réparé ce qu’ils croyaient être un coup du sort ou une erreur humaine. Ils étaient certainement malins et débrouillards, ils avaient même le sens de l’initiative, ou on les avait trop bien aidés. Mais ils n’avaient pas deviné le problème de mon père : par cette épreuve il voulait trouver un fils honnête, en qui il pourrait mettre toute sa confiance, ni plus ni moins. Ensuite il aurait tout le loisir de le former, pour en faire un prince puis un roi.
Le vieux roi soupira :
— Nos parents étaient bien étranges, j’ai été choisi parce que j’ai bien répondu à la question, alors que je n’avais nulle conscience de l’existence de cette question. C’était donc un coup de dé !
La reine le rassura doucement :
— Ne te tracasse pas vainement, à leurs yeux tu étais le plus digne de tous et jamais ils n’ont eu de doute à ton sujet.
Tiré du recueil « En ramassant des feuilles de l’arbre Bodhi »
du moine Thich Thanh Tu
Pour aller visiter le beau site de de Joéliah
[size=16]http://www.amourdelumiere.fr/
[/size]
et de l'association [size=16]Amour de Lumière dédié à l'éveil de conscience de l'humain pour une vieplus responsable, fraternelle, active et sereine, sur une terre et dans un univers sains et respectés.[/size]
Un site universel libre qui s'adresse à l'humain spirituel dans l'amour de la [size=16]vie sous toutes ses formes, visibles et invisibles.[/size]
Bonne visite.
Conte zen : le fiancé de la princesse Images?q=tbn:ANd9GcR-Ilc-ln7MnzB1jgofW1OklzFmstjwgsXad_2hpDAubH-9BTbb

bonne après midi 1     Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine

Conte zen : le fiancé de la princesse Empty
MessageSujet: Re: Conte zen : le fiancé de la princesse   Conte zen : le fiancé de la princesse Icon_minitimeDim 21 Juin - 11:27

Le diamant et la goutte de rosée, Conte

Conte zen : le fiancé de la princesse 01ecb4b2

Conte zen : le fiancé de la princesse Images?q=tbn:ANd9GcSuaEL7f2CoCTPcEjOwmJZMDee9TCkTXJcnpvQeyiW8bpLWN9qWHQ
Un beau diamant, qui avait autrefois brillé au doigt d'une princesse, gisait dans un pré, à côté de pissenlits et de pâquerettes. Juste au-dessus de lui, brillait une goutte de rosée qui s'accrochait timidement à un brin d'herbe. Tout en haut, le brillant soleil du matin dardait ses rayons sur tous les deux, et les faisait étinceler.
La modeste goutte de rosée regardait le diamant, mais sans oser s'adresser à une personne d'aussi noble origine. Un gros scarabée, en promenade à travers les champs aperçut le diamant et reconnut en lui quelque haut personnage.
- Seigneur, dit-il en faisant une grande révérence, permettez à votre humble serviteur de vous offrir ses hommages.
- [size=16]Merci, répondit le diamant avec hauteur.[/size]

En relevant la tête, le scarabée aperçut la goutte de rosée.
- Une de vos parentes, je présume, monseigneur ? demanda-t-il avec affabilité en dirigeant une de ses antennes vers la goutte de rosée.

Le diamant partit d'un éclat de rire méprisant.
- Quelle absurdité ! déclara-t-il. Mais qu'attendre d'un grossier scarabée ? Passez votre chemin, monsieur. Me mettre, [size=16]moi, sur le même rang, dans la même famille qu'un être vulgaire, sans valeur ! et le diamant s'esclaffait.[/size]
- Mais, monseigneur, il me semblait. Sa beauté n'est-elle pas égale à la vôtre ? balbutia timidement le scarabée déconfit.
- Beauté, vraiment ? Imitation, vous voulez dire. En vérité, l'imitation est la plus sincère des flatteries, il y a quelque satisfaction à se le rappeler. Mais cette beauté factice même est ridicule si elle n'est pas accompagnée de la durée. Bateau sans rames, [size=16]voituresans chevaux, puits sans eau, voilà ce que c'est que la beauté sans la fortune. Aucune valeur réelle là où il n'y a ni rang ni richesse. Combinez beauté, rang et richesse, et lemonde sera à vos pieds. A présent, vous savez pourquoi on m'adore.[/size]

Et le diamant lança de tels feux que le scarabée dut en détourner les yeux, pendant que la pauvre goutte de rosée se sentait à peine la force de vivre,
tant elle était humiliée.

Juste alors une alouette descendit comme une flèche, et vint donner du bec contre le diamant.
- Ah ! fit-elle désappointée, ce que je prenais pour une goutte d'eau n'est qu'un misérable diamant. Mon gosier est desséché, je vais mourir de soif.
- En vérité ! Le [size=16]monde ne s'en consolera jamais, ricana le diamant.[/size]

Mais la goutte de rosée venait de prendre une soudaine et noble résolution.
- Puis-je vous être utile, [size=16]moi ? demanda-t-elle.[/size]

L'alouette releva la tête.
- Oh ! ma précieuse amie, vous me sauverez la [size=16]vie.[/size]
- Venez, alors. Et la goutte de rosée glissa du brin d'herbe dans le gosier altéré de l'alouette.

- Oh ! oh ! murmura le scarabée en reprenant sa promenade. Voilà une leçon que je n'oublierai pas. Le simple mérite vaut plus que le rang et la richesse sans modestie et sans dévouement ; il ne peut y avoir aucune réelle beauté sans cela.

Conte allemand
Conte zen : le fiancé de la princesse Images?q=tbn:ANd9GcSD8bAMbETmt9xmv9BQBtLv-NREkqk5kh2f4ySFcBnWpHrL4aJq

La cythare du bonheur

C'était un [size=16]homme droit et sincère qui cherchait le chemin du bonheur, qui cherchait le chemin de la vérité. Il alla un jour trouver un vénérable maître soufi dont on lui avait assuré qu'il pourrait les lui indiquer. 

Celui-ci l'accueillit aimablement devant sa tente et, après lui avoir servi le thé à la menthe, lui révéla l'itinéraire tant attendu : « C'est loin d'ici, certes, mais tu ne peux te tromper : au coeurdu village que je t'ai décrit, tu trouveras trois échoppes. Là, te sera révélé le secret du bonheur et de la vérité. »
[/size]
La route fut longue. Le chercheur d'absolu passa maints cols et rivières. Jusqu'à ce qu'il arrive en vue du village dont son [size=16]coeur lui dit très fort : « C'est là le lieu ! Oui, c'est là ! » Hélas ! Dans chacune des trois boutiques il ne trouva comme marchandises que rouleaux de fils de fer dans l'une, morceaux de bois dans l'autre et pièces éparses de métal dans le troisième. Las et découragé, il sortit du village pour trouver quelque repos dans une clairière voisine.[/size]

La [size=16]nuit venait de tomber. La lune remplissait la clairière d'une douce lumière. Lorsque tout à coup se fit entendre une mélodie sublime. De quel instrument provenait-elle donc ? Il se dressa tout net et avança en direction du musicien. Lorsque, stupéfaction, il découvrit que l'instrument céleste était une cithare faite de morceaux de bois, des pièces de métal et des fils d'acier qu'il venait de voir en vente dans les trois échoppes du village.[/size]

A cet instant, il connut l'éveil. Et il comprit que le bonheur est fait de la synthèse de tout ce qui nous est déjà donné, mais que notre tâche d'hommes intérieurs est d'assembler tous ces[size=16]éléments dans l'harmonie.[/size]

Conte soufi 

bon week-end      Ninnenne    
Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1