LA MAISON DE CASTEL-MEUR
Castel Meur, la petite maison entre les rochers
Castel-Meur = Grand Château
Surprenant comme nom pour cette petite maison blottie entre deux géants !
S'il y a bien un site breton qui est connu et reconnu partout dans le monde, c'est la maison entre les rochers de
Castel-Meur à Plougrescant (Côtes d'Armor).
Cette maison originale a été constuite en 1861, à quelques pas du magnifique gouffre de Plougrescant. Elle est enchassée entre deux énormes blocs de grani, chacun d'eux plus grands que la maison; ce qui la protège du vent et des intempéries.
Elle tourne le dos à la mer pour se protéger des vents violents qui soufflent lors des tempêtes, fréquentes à cet endroit. Cette demeure minuscule fut érigée à une époque où les pea construction,rmis de bâtir n'existaient pas, où chacun pouvait construire à sa guise et laisser libre cours à sa fantaisie.
Il fallait par ailleurs avoir un amour immodéré pour la mer et ses caprices pour vivre en un tel endroit, surtout en hiver. Son bâtisseur était de cette trempe et vivra ici de nombreuses années, creusant presqu'entièrement de ses mains la lande pour y aménager deux étangs.
Ses héritiers ne l'occuperont qu'épisodiquement, les jours de beau temps. Elle sera une résidence secondaire pendant plusieurs décennies, paraissant même parfois abandonnée car ouverte seulement une fois tous les deux ou trois ans depuis la fin du 20ème siècle. L'occupante actuelle, en effet, petite-fille du premier maître des lieux quittera Tréguier où elle était née, pour aller faire fortune en Amérique. Après avoir cédé son affaire, elle revint s'installer ici en 2004.
Ninnenne blog de partage