CHATEAU DES DUCS DE BRETAGNE A NANTES
Château des ducs de Bretagne à
NANTES
dernier château de septembre
Le château des ducs de Bretagne est un ensemble architectural situé à Nantes, constitué d’un rempart du XVe siècle et d’édifices divers bâtis du XIVe au XVIIIe siècle, classé monument historique depuis 1840.
Après avoir été résidence ducale sous le duc François II et la duchesse Anne, le château est devenu une forteresse royale, siège du gouverneur de Nantes et prison royale, puis caserne à partir du XVIIIe siècle.
Devenu propriété de la ville de Nantes en 1915, le château est affecté à un usage touristique et muséal depuis 1924, notamment sous la direction de Joseph Stany-Gautier, conservateur jusqu’en 1969. De 1990 à 2007, le château a bénéficié d’une rénovation de grande ampleur et est depuis le siège d’un nouveau musée consacré à l’histoire de Nantes.
Le château des ducs de Bretagne est situé à l’extrémité Est de la vieille ville, en contrebas de la cathédrale Saint-Pierre.
Actuellement, il est bordé au nord et à l’ouest par la rue Prémion, la place Marc-Elder et la rue des États ; à l’est par la place Duchesse-Anne ; au sud par le cours John-Kennedy, qui jusqu’aux années 1930 était un bras de la Loire, le bras de l’Hôpital.
Le château se trouvait en effet au bord de la Loire, qui alimentait ses douves ; tout près de lui, côté ville, se trouvait le port Maillard (l’actuelle « allée du Port-Maillard ») et côté faubourg, le quai de Richebourg (l’actuelle « allée Commandant-Charcot »).
Le château, situé sur la première ligne d’omnibus en 1826, sur la première ligne de tramway en 1879, est actuellement desservi par la Ligne 1 du nouveau tramway et la Ligne 4 du Busway de Nantes à la station « Duchesse Anne - Château des Ducs de Bretagne
CHAQUE JOUR EN SEPTEMBRE
UN CHATEAU EN ANJOU
Visite à ne pas manquer si vous passez dans cette belle région de l'Anjou et pays de Loire Ninnenne blog jenicrea.