marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Poèmes de Breault (suite un autre jour) Ven 21 Aoû - 13:56 | |
| JE VOULAIS ÊTRE HEUREUX (SE)/MERCI CLAUDE MARCEL BREAULTMERCI POUR CE BEAU POEME "JE VOULAIS ËTRE HEUREUX" Déjà bien jeune, je voulais être heureux Je voulais dans la vie me sentir mieux Je cherchais le bonheur, tout autour de moi Je ne semblais pas être fait pour cela
Heureux, je voulais le sentir dans ma peau Mais la vie ne m’offrait qu’un placébo Je devrais peut-être visiter d’autres pays Ou faire comme d’autres, changer de nid
Mais un matin pourtant, j’avais compris Je pouvais moi aussi, être heureux dans la vie Et devant mon miroir, je m’étais bien regardé Et mes yeux, mes cheveux, je les avais aimés
Je me suis dit qu’avec cette tête que j’avais Si je le voulais vraiment, je réussirais Je suis donc devenu , en très peu de temps Celui que j’aimais, de qui j’étais content
Il y aurait en moi, beaucoup plus de bonheur La vie maintenant, avait une belle saveur Quand je regardais les autres dans leurs yeux Heureux, je ne voulais plus faire comme eux
Eux qui s’attachaient juste au regard des autres Quand moi la vie, c’était un grand champ de roses Claude Marcel Breault POEME/LETTRE AU PERE NOEL DE CLAUDE MARCEL BREAULT/MERCI[size=24]Si je suis vieux, j’aime pourtant me rappeler Combien je rêvais de toi à chaque année Même que souvent je comptais à rebours Je voulais que ce soit Noël tous les jours
Je sais que tu es encore aussi occupé Dans le [size=24]coeur des gens tu vas toujours demeurer Ton but, c’est de faire sourire les enfants Tu aimes leur offrir de nombreux présents
Oui, tu veux leur procurer du bonheur En mettant plein de joies dans leur cœur Mais pourrais-tu faire un spécial cette année Voudrais-tu t’occuper un peu de nos ainés
Nos ainés, qui bien souvent s’ennuient Qui voudraient à Noël voir leurs petits Hélas ! Je le sais bon Père Noël Combien tu es toujours occupé pour Noël
Mais ils aimeraient aussi être heureux Comme dans l’temps ou ils étaient deux Dans leur famille, il y avait plein d’amour C’était un peu Noël tous les jours
Cette fête de Noël pourrait être si belle Si nos vieux ne s’ennuyaient pas le soir de Noël
Texte Claude Marcel Breault
[/size][/size] DIS-MOI......LA VIE..Dis-moi…. La vie | Vis ta vie, elle profitera de toi sinon Vis-là aujourd’hui, elle a une date d’expiration Vivre c’est aussi souffrir, mais être heureux Pour bien vivre on a besoin des deux On rencontre parfois des gens merveilleux Mais on en rencontre aussi des ennuyeux Qu’on se batte, qu’on pleure ou qu’on rit Qu’on se laisse guider par nos envies On sait, que c’est juste un passage Ce que d’autres appellent un voyage Que c’est avant tout pour nous, un destin Que tout cela, nous conduira à une fin La vie vaut la peine d’être vécue Elle peut nous rendre heureux par surplus Elle est belle, et j’y crois en notre vie De plus, ses p’tits bonheurs sont gratuits Si elle n’est pas toujours sereine, discrète Notre conduite à nous est-elle parfaite Puis la vie surtout, c’est notre histoire C’est toutes ces choses que l’on aime voir C’est notre reflet, c’est vraiment notre image Nos vrais souvenirs, non pas un mirage
Texte Claude Marcel Breault 15-5-12
|
NOS YEUX..LA VIEIl y a des jours, ou ce n’est pas pareil Au réveil, il y a déjà le soleil Qui est dans le ciel, déjà très haut Poussant les nuages pour un jour très beau
Quand d’autres jours ne se ressemblent pas On dirait souvent que la terre ne tourne pas Que notre journée n’en finit plus Qu’on est bien fatigué le soir venue
On voudrait que chacun de nos jours soit beau On voudrait qu’il nous apporte du nouveau Pourtant la vie ne se déroule pas ainsi Il y a dans ses couleurs un peu de gris
J’apporte avec moi ce que je suis Ce sont mes yeux qui la voient ainsi À quoi servirait de me déguiser Il nous faut vivre dans la réalité
On voudrait parfois, voir la vie changer Avoir aussi quelqu’un à enlacer On ne penserait plus au temps qu’il fait La vie, on voudrait la serrer de plus près
Au fond, la vie est remplie de surprises De bien des petits bonheurs qu’on banalise On devrait la vivre, bien en profiter Pour ne jamais avoir à le regretter
Texte Claude Marcel Breault VIVRE EN PAIX | Vivre en paix je pense, pour moi Serait avant tout de vivre pour moi Serait de vivre en pensant à moi Sans blesser l’autre en face de moi Si je suis en paix avec moi-même J’évite dès lors bien des problèmes Puisque si d’abord je m’aime Il serait normal que d’autres m’aiment Je me dois pourtant d’apprivoiser Ce qui me permet de mieux respirer D’aimer la nature, les oiseaux, les enfants Les belles montagnes, nos océans Car pour moi respirer, c’est vivre Donc mieux respirer c’est mieux vivre Etre en paix, c’est donc avoir mes désirs Mais aussi aimer, et faire plaisir J’ai souvent remarqué que le don de soi Me rapportait avant les autres à moi Que de provoquer du plaisir chez autrui M’apportait le plaisir dont j’avais envie Ce serait donc le sourire de quelqu’un qui me plait Qui me procurerait la plus grande paix
Texte Claude Marcel Breault 8-5-12
|
| CHAQUE JOUR LA VIE/La vie, est une succession de moments C’est la réunion de plusieurs éléments C’est une succession de mouvements De gestes qu’on fait souvent ou rarement
La répétition de moments merveilleux Entremêlés de quelques évènements malheureux La vie, est une succession de pas, de rires De quelques larmes, mais aussi de plaisirs
D’heures, qui n’osent pas se terminer De jours, qui sont trop vite passés De moments où on se fâche, qu’on se détache Quand l’instant d’après on s’embrasse
C’est l’addition de tous ces moments C’est notre choix, pour chacun des instants Une vie parfois, on croit l’avoir ratée C’est une succession de rendez-vous manqués
Ce sont, nos habitudes de tous les jours De milliers de gens qui se disent bonjour Qui entre eux souvent sont bien sourds Qui ne se montre même pas un peu d’amour
C’est aussi, une succession de hasards D’enfants qui arrivent, de certains départs La vie c’est tout ça, et c’est l’inconnu Mais au fond, on aime bien son contenu
Texte Claude Marcel Breault LES VRAIS AMISLes vrais amis*~*~* | Tous on pourrait, être de vrais amis On pourrait vivre, en parfaite harmonie Heureux, on a généralement beaucoup d’amis On se sent entouré, comme le sont les fourmis Avoir de bons amis est un cadeau de la vie Avoir des amis, c’est aimer la bonne compagnie On dit parfois qu’on en a un bon paquet Mais sont-ils des amis, seulement des vrais L’amitié est un arbre, il dure toute une vie Dépendant de combien on s’y est investi Mais toutefois il faudrait nous rappeler L’amitié n’est pas un océan de tranquillité On veut d’abord d’un ami pour nous confier On veut aussi de lui pour être écouté Qu’il ait aussi sa propre personnalité Qu’on soit rapprochés par notre singularité L’amitié, c’est un beau jardin à cultiver Un havre de paix, ou l’on aime nous retrouver
Texte Claude Marcel Breault 20-5-12 |
MES GRANDS PARENTS Mes Grands-Parents
Autrefois, quand j’étais un enfant Je me questionnais sur mes grands-parents J’étais fasciné par un mot, la vieillesse Alors qu’éternelle je croyais ma jeunesse
Je les regardais avec de grands yeux En me disant, à quel âge devient-t-on vieux Je me rappelle, j’en parlais à mon père Qui avait dit… un jour on est tous des grands-pères
Alors, c’était donc ça devenir vieux Je me sentais déjà un peu malheureux Hélas ! Un jour j’ai vu les choses autrement Je ne les regardais plus avec mes yeux d’enfant
Grand-mère était encore amoureuse Et je trouvais que ses rides étaient joyeuses Ses yeux semblaient toujours nous regarder L’enfant que j’étais se sentait favoriser
Puis quand je regardais ses cheveux blancs Ils étaient si beaux dans mes yeux d’enfant Je trouvais mes grands-parents sages J’avais presque hâte de vivre leur âge
On leur parlait, souvent on les embrassait Ils recevaient tout ce que moi j’aimais Aujourd’hui, j’ai enfin atteint cet âge De ma vie je me rappelle toutes les images
Je remercie le ciel, d’avoir une bonne mémoire Mais je souris souvent, devant mon miroir Il me semble que mes rides sont joyeuses Et que ma vie est vraiment délicieuse
BONNE JOURNÉE!NOTRE AMI LE SOLEILNotre Ami Le Soleil! Combien de fois entendons-nous ce refrain Le soleil ne brille pas pour chacun Pourtant, il brille pour chacun de nous Avec des heures différentes de rendez-vous
Il ne peut pas, être partout à la fois Il a donc bien souvent, à faire des choix Si nos jours se ressemblaient tout l’temps Les trouverions-nous toujours, aussi amusants
Le soleil est pour nous un bon compagnon Nous devrions apprécier son intervention Quand il nous envoie ses amis les nuages Il veut coopérer, veut faire notre arrosage
Et quand le ciel nous donne des jours gris Il permet à certains de rêver sous la pluie Notre soleil, on devrait tous s’en faire un ami Comprendre, qu’il doive parfois penser à lui
Avec un ami, on comprend toujours tout La plupart du temps, on lui pardonne tout On ne peut pas avoir chacun notre soleil Se foutre des autres, de leurs heures de sommeil
Si nous vivons a l’ère de l’instantané Il ne faut pas tricher avec la réalité Chacune des journées de la vie qu’on a trouvé belle Était accompagnée d'un beau gros soleil
ANALYSER NOTRE VIE[justify] | Un rêve qui ne s’est jamais réalisé Est comme une rose qui est fanée Le temps passe mais nos rêves demeurent Ils sont à la base de notre bonheur On fait tous des rêves dans la vie Et nous voulons qu’ils se réalisent aussi Celui ou celle qui ne rêverait jamais Ne serait jamais heureux tout à fait Son ciel serait souvent sans couleur Où son rosier n’aurait jamais de fleurs Et qu’importe s’il regardait tout là-haut Il y aurait toujours bien peu d’oiseaux Dans la vie il faudrait toujours nous rappeler Que pour avancer il nous faut souvent rêver On ne peut pas aller décrocher une étoile Sans d’abord nous avoir trouvé une échelle Même que pour goûter au fruit défendu Il faille avant toute autre chose l’avoir vu Fais alors de ta vie une longue analyse Et fais aussi, que tous tes rêves se réalisent
Auteur Claude Marcel Breault Août 2012 |
LES ANIMAUX DE COMPAGNIE/Claude Marcel BREAULT[center] J’ai toujours aimé les animaux Et particulièrement les chiots Mais j’aime aussi les chatons Ils me font de si beaux ronrons
Je ne me lasse jamais de les approcher Je voudrais qu’ils puissent me parler Qu’ils me disent ce qui leur plairait Je n’aime jamais y aller à peu près
Souvent, j’ai l’impression qu’ils me comprennent Qu’avec mes douceurs je leur revienne Quand ils se collent tout contre moi Et que leur queue est pleine de joies
Celui qui les a inventés le savait Que la majorité des gens les aimeraient Qu’on s’en ferait d’ailleurs un copain Qu’on le voudrait avec nous au quotidien
Que leurs yeux, leur lèche, tout nous séduirait Qu’ils seraient un bon ami tout à fait Si le chien est le meilleur ami de l’homme Le chat se fait aimer de chaque personne
Dans les deux cas, y’en a de si beaux Que notre amour devient parfois bien gros
Texte Claude Marcel Breault Ninnenne blog de partage latanierededilou [/center] [/justify] | |
|