50 SITES EN CORSE DU SUD(suite)
Le département de la Corse-du-Sud occupe la partie méridionale de l'Ile de Beauté. Moins escarpé que son voisin du nord, le territoire s'étend principalement sur un sol cristallin.
Le col de Bavella, à 1 218 mètres d'altitude, est dominé par la statue de Notre-Dame-des-Neiges, à laquelle, chaque 8 août, un pélerinage rend hommage.
Le cap de Pertusato est un promontoire qui offre de très belles vues sur Bonifacio et au loin, sur le littoral de la Sardaigne. On peut y accéder à partir du col Saint-Roch.
La réserve de Scandola est visitée chaque année par 200 000 touristes venant admirer les formations rocheuses héritées de l'activité volcanique, de couleur ocre, qui lui confèrent une beauté très particulière.
L'Alta Rocca est un arc de granit ouvert sur la Méditerranée. C'est un lieu destiné aux amoureux de nature qui peuvent s'adonner à la randonnée en montagne et en forêt.
La plage de Palumbaggia se situe dans les environs de Porto-Vecchio. Cette longue étendue de sable fin ponctuée de blocs de porphyre rouge est l'une des plages les plus réputée de Corse.
La marine de Porto, qui fait partie de la commune d'Ota, est dotée d'une tour génoise de base carrée, l'une des plus anciennes du département.
La commune de Sari-Solenzara est située à la frontière des deux départements. Son port de plaisance, le mont Santu et la Via Ferrata en font une étape agréable.
La marine de Bonifacio, située au pied de la vieille ville, est un lieu fréquenté des plaisanciers et des vacanciers, et le point de départ d'excursions vers la Sardaigne ou les îles Lavezzi.
La cascade de Piscia di Gallu, située près du barrage de l'Ospedale, vers Zonza. Un sentier balisé vous conduira dans le maquis à la recherche de cette belle cascade haute de 70 mètres.
Indissociables des paysages du sud de la Corse, les chêne-lièges laissent apparaître un bois d'un rouge brun avant de reconstituer peu à peu leurs écorces.
Filitosa est un site archéologique d'une grande importance du fait de la présence de monuments mégalithiques. Situé dans la vallée fertile de Taravo, entre Propriano et Ajaccio, il est le témoin de 8 000 ans d'histoire.
En-dessous du Monte Renoso, le point culminant de la Corse-du-Sud, Bastelica et la vallée du Prunelli constituent un détour majeur pour les fans de nature.
En contrebas du col Saint-Roch, le Grain de sable est un bloc de calcaire détaché des falaises de Bonifacio.
En plein maquis, le lion de Roccapina semble surgir des rochers. Cette sculpture naturelle, située entre Tizzano et Sartène, a été produite par l'érosion de la roche granitique.
Celle que l'on décrit comme la plus belle forêt de Corse est située à quelques kilomètres d'Evisa. La forêt d'Aïtone est composée pour moitié de pins laricio, ainsi que de sapins, de chênes verts et de hêtres. Les cascades sont particulièremt réputées.
Au-dessus de Porto, à 850 m d'altitude, Evisa, "capitale de la châtaigne", est un petit village de montagne, point de départ ou d'arrivée de nombreuses randonnées, notamment vers le lac de Nino et les gorges de Spelunca.
Au milieu des falaises de Bonifacio, perché sur son rocher, le phare domine la baie.
Au coeur du Taravo, le village de Zicavo, le plus haut de la vallée, semble perdu au milieu des forêts et des pâturages. Il est caractérisé par de belles et imposantes maisons de granit.
Au cœur de l'Alta Rocca se dresse l'un des paysages les plus étranges de Corse. Les aiguilles de Bavella ou "tours d'Asinao", paradis des randonneurs et des alpinistes, sont considérées par beaucoup comme le plus beau col de Corse.
Au bord des falaises, le cimetière marin et ses chapelles des anciennes familles de Bonifacio, domine la mer.
Ajaccio, l'ancienne ville impériale, recèle au gré de ses ruelles les traces du passage de Napoléon. Le port de pêche doté de cafés populaires et de grandes terrasses, invite à la flânerie.
A l'est d'Ajaccio, le lac de Tolla est un lac de barrage, situé sur le Prunelli à 552 m d'altitude.
A l'extrême sud de la Corse, le Golfe de Figari, protégé de toute construction et balayé par les vents, est un spot bien connu des véliplanchistes.
A la belle saison, après une balade dans ce dédale de petites ruelles piétonnes, d'escaliers et de passages voûtés de Porto-Vecchio, les visiteurs savourent une pause ensoleillée en terrasse.
A Ajaccio, la maison Bonaparte, qui a vu naître le futur empereur en 1769, est aujourd'hui un musée consacré à l'histoire de cette famille.
A 10 km au sud de Bonifacio, l'archipel des Lavezzi et la centaine d'îlots granitiques l'entourant offre un milieu préservé, classé réserve naturelle depuis près de trente ans.
A 7 kilomètres de Sartène, le pont de Spin' a Cavallu, qualifié souvent de pont génois, est en réalité un pont datant du XIIIe siècle, typique de l'architecture pisane.
Que de bons souvenirs de notre voyage de noces!!!!!
Ninnenne blog de partage