A Samarcande, capitale de l'Ouzbékistan, trône le Régistan, composé de 3 bâtiments immenses construits entre le XVe et le XVIIe siècle. Ici, son dôme incrusté de turquoises.
Avec son architecture d'inspiration arabo-andalouse, Sidi Bou Saïd est l'un des villages les plus pittoresques de Tunisie. Il a été classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1979.
A Essaouira, ancienne Magador, les embarcations de pêcheurs s'entassent. Leur couleur tranche avec les murs de la ville, blanchis à la chaux.
En 1919, le peintre Majorelle s'installe à Marrakech, rachète une palmeraie et commence à composer ce jardin extrordinaire fait d'essences exotiques et rares. En 1980, la villa est rachetée par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé qui poursuivent l'œuvre de son créateur et l'ouvrent au public.
Jodhpur se situe dans le Rajasthan en Inde. Les murs de cette jolie ville sont peints en bleu. A l'origine, cela permettait de désigner les maisons des brahmanes (la plus haute des 4 castes). A présent, on dit que la couleur permettrait d'éloigner les moustiques pendant la saison des pluies.
Gros plan sur un iceberg aux alentours du glacier Upsala en Argentine. Ces larges morceaux de glace composés d'eau douce doivent leur couleur bleutée à l'absorption de certains rayons lumineux (les radiations rouges) par l'eau.
Santorin est l'une des îles grecques qui constellent la Méditerranée. Ici, la petite ville d'Oia, ses 962 habitants, sa vue panoramique et ses églises surmontées d'un dôme bleu turquoise comme autant d'échos au ciel et à la mer.
Tout près de sa capitale, Reykjavik, l'Islande accueille une importante station thermal : le Blue Lagoon. Ces eaux chaudes sont issues de la centrale géothermique toute proche (au fond sur la photo) d'où elles ressortent à environ 38°C. Elles sont chargées de sels minéraux, d'algues bleues et de silicate.
Chefchaouen se situe à 600 mètres d'altitude, dans le nord-est du Maroc, entre deux massifs montagneux. Dans ce dédale de ruelles étroites et sinueuses, tout est bleu ! L'une des vertus de cette couleur serait de protéger de la chaleur.
10 ROUTES LES PLUS SPECTACULAIRESSuisse. Dans les Alpes suisses, le Col du Grimsel qui relie la rivière du Rhène dans le canton du Valais au Haslital dans le canton du Berne réunit le plus grand nombre de courbes serrées au monde. Long de 26 kilomètres pour 1540 altimètres, son dénivelé est d'une moyenne de 5,9 %. Avis aux passagers souffrant du mal des transports, le trajet risque d'être long, très long !
Australie. Cette route côtière de l'Etat de Victoria est longue de 243 km, depuis la ville de Torquay, lieu mythique du surf, jusqu'à Warrnambool. Offrant de magnifiques panoramas sur l'océan Indien, le détroit de Bass et ses magnifiques formations rocheuses que sont le Loch Ard Gorge, le Grotto, The Arch et surtout les Douze Apôtres, la route est considérée comme l'une des plus belles balades côtières au monde.
USA. De l'Alaska à Ushuaïa en Argentine, cette route conçue en 1923 traverse 15 pays et se frotte à presque tous les climats de la planète. Sa longueur varie de 24.000 à 48.000 km selon le parcours choisi : en effet, elle est composée d'un axe principal et de plusieurs axes secondaires. Une excellente raison de prendre la route, en voiture ou à moto, pour découvrir tous les paysages du continent américain.
France. L'autoroute A75 franchit le pont le plus haut du monde : celui de Millau, il traverse la rivière Tarn sur 2.460 mètres. Presque aussi haut que la tour Eiffel du haut de ses 270 mètres, les vents y sont parfois très violents (plus de 200 km/h) et peuvent provoquer la fermeture du pont. Rien de plus spectaculaire pour les conducteurs !
Pôle Sud. Reliant la station côtière de McMurdo à celle d'Amundsen-Scott, l'autoroute du pôle Sud, conçue par les Américains en Antarctique, parcourt près de 1.600 kilomètres dans la neige nivelée, dont on a bouché les crevasses, et la glace. Cette autoroute américaine n'est utilisée que durant la saison estivale locale. Les particuliers ne peuvent pas l'emprunter.
USA. En Californie, Lombard Street est une rue mythique de San Francisco. Elle débute au parc du Presidio et finit dans le quartier d'Embarcadero, parcourant la ville d'ouest en est. Déclarée "route la plus sinueuse des Etats-Unis", elle est mondialement connue pour son block spécifique de 8 virages en épingle tout en descente (dénivelé de 16%) et aux bas côtés fleuris.
USA. A l'extrémité sud desEtats-Unis sur le détroit de Floride, séparant l'océan Atlantique du Golfe du Mexique, les Keys forment un archipel composé d'un millier d'îles et d'îlots de corail. La US One est la seule route qui mène à Key West. Cette Overseas Highway survole l'archipel sur 170 kilomètres et à travers 42 ponts.
Bolivie. Cette route bolivienne est surnommée la Route de la Mort, pas étonnant compte tenu ce terrible constat : quelques 300 voyageurs y trouvent la mort chaque année : soit un véhicule tous les 15 jours. De La Paz à Coroico, dans la région de la vallée forestière des Yungas, la route entreprend une descente vertigineuse le long de nombreuses croix chrétiennes plantées là où les véhicules ont sombré.
Norvège. Au coeur du Romsdal, au nord de la Norvège des fjords, la Route des Trolls est l'une des attractions les plus visitées de Norvège. Reliant Andalsnes et Romsdal avec Valldal et Sunnmere, elle est composée de 11 virages en épingle sur une pente de 9% qui serpentent sur le flanc de la montagne. Longue d'environ 6 kilomères, elle est ouverte de la mi-mai à la mi-octobre, en fonction de l'arrivée et de la fonte des neiges. Ses alentours se prêtent à de nombreuses activités telles que la randonnée, le vélo et le ski.
Nelle Zélande. Ne vous méprenez pas, cette maison est droite : c'est la route qui penche, dangereusement. Avec un dénivelé de 35%, Baldwin Street, dans la banlieue de Dunedin en Nouvelle-Zélande, est une rue droite, la plus pentue au monde ! D'une longueur de 350 mètres, elle s'élève de 30 à 100 mètres à son sommet ! Tous les ans en février, la compétition du Baldwin Street Gutbuster inflige à ses participants de monter et redescendre deux fois de suite la rue le plus vite possible !
Ninnenne blog de partage lilasjade