Art et Peinture - Peinture chinoise -
La peinture chinoise, désigne toute forme de peinture originaire de Chine ou pratiquée en Chine ou par des artistes chinois hors de Chine. La peinture murale a été un genre de peinture réputé en Chine à côté de la peinture sur rouleaux, verticaux ou horizontaux. Actuellement l'art contemporain chinois se permet d'employer une multitude de supports pour la peinture et de l'intégrer dans des ensembles multimédia. Ses fonctions sont, traditionnellement, multiples : rituelle et religieuse ou ornementale dès l'origine, elle eu aussi des fonctions mémorielles, de divertissement, éducatives, poétiques ou philosophiques et leurs combinaisons, quel qu'en soit le genre (de paysage, "fleurs et oiseaux» ou "de gens").
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Pour prendre un exemple, c'est sa dimension philosophique qui caractérise essentiellement la peinture classique chinoise de paysage, pratiquée par certains lettrés, en amateurs, à la différence des autres genres qui ont été pratiqués, de tous temps, par des artistes, voire des familles d'artistes professionnels. La complexité des questions esthétiques débattues et la sophistication de la littérature conservée caractérisent la[size=16]peinture chinoise à travers les siècles depuis au moins la dynastie Han.[/size]
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La [size=16]peinture chinoise classique[/size]
La [size=16]peinture chinoise classique est dénommée en chinois zhõngguó huà, peinture chinoise, ou guó huà, peinture du pays, en opposition à la peinture chinoise d'inspiration occidentale apparue au XIXe siècle. On peut la considérer comme une branche autonome de lacalligraphie chinoise, dont elle partage le médium, fondé sur les quatre trésors du lettré : pinceau chinois, bâton d'encre, pierre à encre (pour moudre le bâton d'encre et le diluer dans l'eau) et papier (papiers de fibres textiles et bambou, avec de faibles apports d'autres matières, dont parfois le riz). Mais avant le support papier, la soie a été le support "noble" par excellence.[/size]
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La peinture chinoise classique est constituée d'un ensemble de styles typiques de l'Extrême-Orient, et qui sont à l'origine des techniques de peintures que l'on trouve aussi en Corée et Japon.
Les genres en peinture chinoise
-En fonction du contenu
* Les paysages
Peintures de paysages Shanshui
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Shanshui : Voyageurs parmi les torrents et les montagnes, Fan Kuan, actif vers 1023-1031, Song du Nord, rouleau vertical mural, encre et couleurs sur soie, 206,3 x 103,3cm, National Palace Museum, Taipei.
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Shanshui : Un pêcheur, Wu Zhen ca.1350. rouleau horizontal, encre sur papier 24.8 x 43.2 cm. Metropolitan Museum N-Y (Bequest of John M. Crawford Jr).
* Les fleurs et oiseaux
Peintures de "fleurs et oiseaux" (huã niao huà), "herbes et insectes", "rochers et bambous".
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Fleurs d'hibiscus rouge (avec Fleurs d'hibiscus blanc ensemble de deux peintures :Caprice de femme), Li Di, 1197, Song du Sud, encre et couleurs sur soie, 25,2 x 25,5 cm. Tokyo, National Museum.
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En automne au bord de l'étang, attribué à Qian Xuan (1235- après 1301), rouleau horizontal, encre et couleurs sur papier 26.7 x 120.7 cm, Detroit Institute of Arts.
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Bambou, Wen Tong (1018-1079), Song du Nord. Rouleau vertical, vers 1072, encre sur soie, 132,6 x 105,4 cm. National Palace Museum, Taipei.
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Bambous et rochers, Wu Zhen, encre sur papier, rouleau vertical, 90,6 x 42,5 cm. National Palace Museum, Taipei.
* Les personnages et animaux
Peintures de "personnages" (rén wù huà) : portraits individuels ou groupes, et "peinture de genre".
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Portrait de l'Empereur Huizong(1082-1151), anonyme des Song du Nord, encre et couleurs sur soie, rouleau verical, 188,2 x 106,7 cm. National Palace Museum, Taipei.
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Portrait de cheval attribué à Han Gan, actif vers 740-760, Huiyebai (Night-Shining White)cheval favori de l'empereur Xuanzong, encre et couleurs sur soie 25 x 30 cm.
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Les divertissements nocturnes de Han Xizai, copie Song d'une peinture de Gu Hongzhong, vers 970, Tang méridionaux 937-975, rouleau portatif: partie droite, encre et couleurs sur soie, 28,7 x 335,5 cm ensemble. Beijing, Palace Museum.
* Les peintures religieuses
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Bodhisattva montrant la voie, couleurs sur soie, 80.5 x 53.8 cm. Trouvé à Dunhuang (Grottes de Mogao, grotte 17). Le bodhisattva montre le chemin à une femme qui tient un brûle parfum dans sa droite et dans sa gauche une fleur de lotus. British Museum.
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Détail d'une peinture de la grotte 103, représentant un débat entre Vimalakirti et leboddhisatva Manjusri.
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Un immortel, à l'encre éclaboussée (Pomo xianren), Liang Kai (actif début XIIIe siècle) Song du Sud, encre sur papier, feuille d'album, 48,7 x 27,7cm. National Palace Museum, Taipei.
Il existe aussi une importante peinture religieuse dévotionnelle ou rituelle dans les temples et autres lieux de culte, funéraire essentiellement.
- En fonction de la technique
La [size=16]peinture chinoise classique comporte quelques importants styles de référence :[/size]
* Gongbi huà (travail au crayon/pinceau), traits fins et attention minutieuse aux détails.
* Xieyi huà (dessin d'intention), travail de dessin libre où l'on trace ses impressions.
* Xiao xieyì huà (petit dessin d'intention)
* Dà xieyì huà (grand dessin d'intention)
* Zhóngcai huà (peinture aux couleurs denses)
* lavis (shuimò huà, peinture à l'encre et à l'eau)
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Lavis d'encre de Chine sur papier de riz, d'après la photo d'un paysage chinois.
* Baimiao huà (littéralement dessin blanc), technique ou l'on dessine les contours.
* Dunhuang bi huà (littéralement, mur de Dunhuang), en références aux fresques de Dunhuang, lieu important sur la Route de la soie.
* Mogu huà (littéralement, peinture sans os)
Art et Peinture - Histoire de la Peinture - suite -
Peinture Egyptienne sur papyrus
Peinture Occidentale
Egypte, Grèce et Rome Antique
Si l’Égypte antique est une civilisation ayant une grande tradition en matière d’architecture et de sculpture, elle a également développé l’art de la peinture murale dans les temples et les bâtiments ainsi que l’illustration des manuscrits en papyrus. La peinture murale et la peinture décorative égyptienne est généralement graphique, parfois plus symbolique que réaliste. La peinture égyptienne se caractérise par des figures dont les contours sont très apparents (comme dans la bande-dessinée), avec des silhouettes plates, dans lesquels la symétrie est une caractéristique constante. La peinture égyptienne est étroitement liée à son langage écrit que l’on appelle les hiéroglyphes. Les égyptiens ont également réalisé des peintures sur toile dont quelques exemples ont pu être préservées jusqu’à aujourd’hui.
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Représentation de Nefertari dans la tombe de Ramsès II (XIIIe siècle avant J.C)
Au nord de l’Égypte, en Crète, la civilisation minoenne a également développé l’art de la peinture murale, comme dans le palais de Knossos. Les peintures ressemblent à celles d’Égypte mais avec un style beaucoup plus libre. Autour 1100 av. J.-C., les tribus du nord de la Grèce conquise par la Grèce et l’art grec ont pris une nouvelle direction.
Frise au taureau, dans le palais de Knossos
La Grèce antique a connu de grands peintres, de grands sculpteurs et de grands architectes. Le Parthénon est un exemple de cette architecture. La sculpture grecque sur marbre est souvent décrite comme la forme d’art classique la plus développée. La peinture sur la poterie et céramique grecque antique donne un aperçu particulièrement instructif de la manière dont la société de la Grèce antique a fonctionné. Le style de peinture figures noires et figures rouges est un bon exemple de ce qu’était la peinture grecque. Les textes antiques évoquent quelques peintres grecs célèbres comme Apelle ou Zeuxis, spécialistes de la peinture sur des panneaux de bois dont aucun exemple n’a malheureusement survécu et que l’on connait uniquement au travers des descriptions faites dans des textes romains contemporains. Il est généralement admis que Zeuxis, qui a vécu au Ve et VIe siècle av. J.-C., est le premier à employer le sfumato. Selon Pline l'Ancien, le réalisme des peintures de Zeuxis était tel que les oiseaux auraient essayé de manger les raisins qu’il avait peints. Apelle est décrit comme le plus grand peintre de l’Antiquité en raison de sa parfaite maitrise de la technique du dessin et des couleurs brillantes.
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Peinture grecque sur amphore représentant Héraclès réalisée par le peintre d'Andokidès, 520 av. J.-C.
L’art romain a été influencé par la Grèce et, d’une certaine manière, on peut considérer qu’il est le descendant de la peinture grecque antique. Cependant, la peinture romaine a des caractéristiques uniques. Les seules peintures romaines qui ont survécu au temps sont des peintures murales, la plupart dans des villas de Campania, dans le sud de l’Italie. La peinture romaine peut être regroupée en quatre catégories selon son style ou selon la période à laquelle elle a été réalisée. On y trouve les premiers exemples de trompe-l'œil, de pseudo-perspective et paysage pur . Parmi les très rares peintures de portraits qui ont survécu on a retrouvé un grand nombre de portraits du Fayoum datant de l’Antiquité tardive. Bien que ces peintures ne soient sans doute pas de la plus haute qualité, elles donnent une idée de la qualité et de la finesse de la peinture antique.
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Rituel d'initiation, 60 av. J.-C.
Au Moyen-Age
L’avènement du christianisme s’est accompagné d’un changement d’état d’esprit qui a influencé les styles de peinture. Au VIe siècle, l’art byzantin a mis l’accent sur l’iconographie traditionnelle, influencée par la peinture d’icônes grecque et russe orthodoxe, et il a relativement peu changé au cours des mille ans de l’empire byzantin. Il y avait également de nombreuses peintures murales et de fresques, mais peu d’entre elles ont survécu contrairement aux mosaïques byzantines. En général, l’art de Byzance reposait sur l’abstraction et la stylisation des figures et du paysage. Toutefois, il y a eu des périodes, particulièrement au Xe siècle avec l’art macédonien, où l’art byzantin est devenu plus flexible dans son approche.
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Crucifixion, art byzantin, XIVe siècle
Dans l’Europe du Moyen Âge, la première forme d’art et de peinture à émerger fut l’art anglo-saxon dont les seuls exemples survivants sont des manuscrits enluminés tels que le livre de Kells. Elles sont célèbres pour leur décoration abstraite, même si des portraits et parfois des scènes, sont également dépeintes, particulièrement des portraits d’évangéliste. L’art carolingien et d’ottoman ont également laissé des manuscrits, même si certaines peinture murales demeurent. À cette période, la peinture mêle les influences insulaires et « barbares » ainsi qu’une forte influence byzantine.
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Livre de Kells
Les murs des églises romanes et gothiques étaient décorés de fresques ou de sculptures. Les quelques murs restant ont une grande intensité et combinent l’énergie décorative de l’art celte avec un nouveau traitement des personnages.
La peinture sur panneaux de bois s’est répandue à l’époque romane, sous l’influence de la peinture d’icônes byzantine. Vers le milieu du XIIIe siècle, l’art médiéval et la peinture gothique sont devenus plus réalistes, avec un début d’intérêt pour la représentation des volumes et de la perspective, en Italie avec Cimabue puis son pupille Giotto di Bondone. Avec Giotto, le traitement de la composition par les meilleurs peintres est devenu beaucoup plus libre et innovateur. Giotto et Cimabue sont considérés comme les deux grands maîtres de la peinture médiévale dans la culture occidentale. Cimabue, dans la tradition byzantine, avait une approche plus réaliste et plus dramatique de son art, alors que Giotto a développé ces innovations à un plus haut niveau ce qui a d’ailleurs jeté les bases de la peinture classique occidentale. Les deux artistes étaient donc les pionniers du naturalisme.
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Détail d’une fresque de Giotto di Bondone (1304-1306)
Les églises ont été construites avec de plus en plus de fenêtres et l’utilisation du vitrail s’est répandue comme moyen de décoration. Un des exemples les plus célèbres est la cathédrale Notre-Dame de Paris. Au XIVe siècle, les sociétés occidentales étaient plus riches et plus cultivées et les peintres ont trouvé de nouveaux débouchés auprès de la noblesse et la bourgeoisie. Les enluminures ont pris un nouveau caractère, les femmes de la Cour, habillées à la mode, ont été représentées dans leur environnement. Ce style est rapidement devenu un modèle international et les peintures de panneau en tempera ainsi que les retables ont gagné en importance.
Renaissance et Maniérisme
La Renaissance est souvent considérée comme l’âge d'or de la peinture s’étendant duXIVe au XVIIe siècle. En Italie, des artistes comme Paolo Uccello, Fra Angelico, Masaccio, Piero della Francesca, Andrea Mantegna, Filippo Lippi, Giorgione, Le Tintoret, Sandro Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Giovanni Bellini et Titien ont porté la peinture à son plus haut niveau par l’utilisation de la perspective, l’étude de l’anatomie humaine et la proportion, et par une amélioration sans précédent des techniques picturales.
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Dieu créant Adam de Michel-Ange
Les peintres flamands, hollandais et allemands de la Renaissance tels que Hans Holbein le Jeune, Albrecht Dürer, Lucas Cranach l'Ancien, Matthias Grünewald, Jérôme Bosch ouPieter Bruegel l'Ancien avaient une approche différente de leurs collègues italiens, plus réaliste et moins idéalisée. L’adoption de la peinture à l'huile dont l’invention est traditionnellement, mais indûment, attribuée à Jan van Eyck, a rendu possible une peinture facilitant la représentation de la réalité. À la différence des Italiens, dont le travail était fortement marqué par l’art de la Grèce et de la Rome antiques, les peintres du Nord étaient imprégnés du style de la sculpture et enluminures du Moyen Âge.
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Le Triomphe de Galatée de Raphaël (1512-1514)
La peinture de la Renaissance reflète la révolution des idées et de la science (astronomie, géographie), la réforme protestante et l’invention de l’imprimerie. Albrecht Dürer, qui est considéré comme l’un des plus grands imprimeurs, indiquait que les peintres ne sont pas seulement des artisans mais aussi des penseurs. Avec le développement de la peinture sur chevalet pendant la Renaissance, la peinture a gagné en indépendance par rapport à l’architecture. Les artistes ne représentaient plus uniquement des images religieuses et traditionnelles, mais ils ont inclus dans leurs peintures des représentations du monde qui les entourait ou des images produits de leurs propres imaginations.
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Portait de Thomas More par Hans Holbein le Jeune (1527)
Aux XVe et XVIe siècles, les peintures sur bois, qui pouvaient être accrochées aux murs et être déplacées à volonté, sont devenues de plus en plus populaires tant pour les églises que les maisons privées. Ces peintures plus mobiles ont peu à peu supplanté la peinture murale ou la fresque qui est intégrée à une structure permanente, comme les retables.
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Peinture d’El Greco
La Haute Renaissance a vu apparaître un art stylisé connu sous le nom de maniérisme. Au lieu des compositions équilibrées et d’une approche raisonnée de la perspective qui caractérisaient l’art à l’aube du XVIe siècle, les maniéristes recherchaient l’instabilité, l’artifice et le doute. Les visages et les gestes figés des peintures de Piero della Francesca et les vierges calmes de Raphaël ont été remplacés par les expressions préoccupées de Pontormo et l’intensité émotive d’El Greco.
Baroque et Rococo
À partir de 1600 et tout au long du XVIIe siècle, s’est développé un nouveau style de peinture, la peinture baroque. Parmi les plus grands peintres baroques il faut citer Le Caravage, Rembrandt, Rubens, Vélasquez, Poussin, et Vermeer.
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Le Jugement de Pâris de Rubens
Caravage est un héritier de la peinture humaniste de la Haute Renaissance. Son approche réaliste des personnages humains a choqué ses contemporains et ouvert un nouveau chapitre de l’histoire de la peinture. La peinture baroque dramatise souvent les scènes en utilisant des effets de lumière comme l’illustrent les peintures de Rembrandt, de Vermeer, des frères Le Nain ou de Georges de La Tour.
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Les Ménines de Diego Vélasquez (1656).
Au XVIIIe siècle, le style rococo est apparu comme un dérivé de la peinture baroque, plus décadent, plus léger, souvent frivole et érotique.
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Pèlerinage à l’île de Cythère d’Antoine Watteau
Du Néoclassissisme à l'Impressionisme
Après le style rococo succède à la seconde moitié du XVIIIe siècle le néoclassicisme mouvement initié à partir des écrits de Winckelmann et Lessing. En peinture les principaux représentants furent Raphaël Mengs, Gavin Hamilton et Jacques-Louis David à l'origine d'une école d'où sortent Antoine Jean Gros dont les oeuvres annonces la peinture romantique, Girodet et Jean-Auguste-Dominique Ingres.
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La Mort de Socrate par David
Le mouvement romantique. s’est attaché à la représentation des paysages, de la nature, les figures humaines et de manière générale la suprématie de l’ordre normal sur la volonté humaine. Cette conception de la peinture s’inscrit dans la philosophie panthéiste qui s’oppose aux idéaux du siècle des Lumières par une vision plus tragique ou plus pessimiste du destin de l’humanité. L’idée que les êtres humains ne sont pas au-dessus des forces de la nature est en contradiction avec les idéaux de la Grèce antique et de la Renaissance où l’humanité était au-dessus de toutes choses et était maître de son destin.
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Madame Moitessier de Dominique Ingres (1856)
Ce sont ces idéaux qui ont amené les artistes romantiques à peindre le sublime, des églises en ruine, des naufrages, des massacres et la folie. Francisco de Goya dont les oeuvres de jeunesse portent encore la marque du rococo italien et plus particulièrement de Tiepolo, va avoir sur le romantisme et la peinture moderne une influence primordiale, à travers ses derniers aux thèmes irrationnels et fantastiques.
Parmi les principaux peintres de cette période ont retrouve Eugène Delacroix, Théodore Géricault, Joseph Mallord William Turner, Caspar David Friedrich et John Constable. Le travail d’Arnold Böcklin évoque le mystère. Aux États-Unis, la peinture romantique de paysage s’est fait connaître au travers de l’Hudson River School avec des peintres tels que Thomas Cole, Frederic Edwin Church, Albert Bierstadt ou Sanford Robinson Gifford.
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Cuirassier blessé quittant le feu de Théodore Géricault (1814)
Le principal peintre de l’école de Barbizon, Camille Corot a réalisé des peintures parfois romantiques et parfois imprégnées d’un réalisme qui annonçait l’impressionnisme. L’un des peintres majeurs marquant le tournant vers le réalisme au milieu du XIXe siècle est Gustave Courbet.
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Le Café de nuit, place Lamartine, Arles de Van Gogh (1888)
Dans le dernier tiers de siècle, les peintres impressionnistes comme Édouard Manet, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Edgar Degas et lespost-impressionnistes tels que Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Georges Seurat ou Paul Cézanne, ont amené la peinture aux portes du modernisme.