LES PLUS BELLES DESTINATIONS A PARCOURIR A CHEVAL
Depuis la mythique cité archéologique de Petra, sculptée dans le roc, vous pourrez parcourir les parties les plus sauvages et mythiques du désert du Wadi Rum, tel Indiana Jones, jusqu'aux confins de l'Arabie Saoudite. Entre canyons et dunes de sable rouge, vous aurez l'occasion de parcourir les "Sept Piliers de la Sagesse" rendus célèbres par le film "Lawrence d'Arabie" et le canyon d'Um Twicy, de galoper dans les vastes étendues argileuses, ou encore de passer par la vallée du Khour Al Ajram et le pont rocheux de Burdah.
Enfin, la rencontre avec les bédouins et une baignade dans la mer Morte ne sont pas à exclure !
Visiter Petra à cheval © Mariia Degtiarenko
(Reportages, textes et photos : "L'Internaute")
En fonction des saisons, la "Belle Province" du Canada revêt des paysages aux couleurs différentes, tout autant attrayants et propices à la randonnée équestre !
Entre grands espaces et villages, le Québec vous ouvrira les portes de son territoire aux 400.000 lacs, aux forêts, rivières,vallées et à la faune et flore sauvage.
Le petit plus : Vous serez en selle sur des quarter horses, canadiens ou appaloosas. Vous serez émerveillés par le charme pittoresque des auberges et l'accueil chaleureux des Québécois.
Excursion dans les forêts canadiennes © Luftbildfotograf
Du bord de mer jusqu'aux sommets des montagnes, l'île de la Corse offre une variété de visages et toute une palette de randonnées à cheval.
Balade sur les criques sauvages et les des plages ensoleillées, à travers les villages perchés à flanc de montagne, dans les torrents ou le maquis... En somme, vous aurez l'embarras du choix ! Optez pour une balade entre maquis et mer si vous débutez, dans les hauts sommets Corses et aux portes du fameux Désert des Agriates si vous maîtrisez, sinon, la randonnée de 200 km du GR20 en Corse offre aux cavaliers les plus expérimentés des chemins relativement raides et "corsés" (on commence le circuit à Calenzana au nord, jusqu'à Conca au sud, en passant par Vizzavona).
A cheval en Corse © Guillaume Besnard
Le Chili offre aux cavaliers un univers lunaire : le désert d'Atacama, au nord du pays, est le plus aride au monde. Ce plateau s'étend des Andes jusqu'au Pacifique.
Dominé par le volcan du Licancabur enneigé, Atacama présente à la fois des déserts d'eau salée où les canards et flamants roses ont élu domicile, des déserts de sable, des vallées de cheminées des fées, des canyons, des gorges, des falaises à pic et des lacs aux couleurs arc-en-ciel...
Le petit plus : Apprécier le coucher du soleil sur le Licancabur, qui domine à 5.916 mètres, marquant la frontière avec la Bolivie.
A cheval dans le désert de l'Atacama au Chili © Eva Lemonenko
Partir à cheval en Afrique du Sud, c'est voyager en totale harmonie avec la nature.
De multiples possibilités d'excursions s'offriront à vous parmi lesquelles le safari à cheval à la rencontre des Big Five : éléphant, rhinocéros, buffle, léopard et lion, au coeur de réserves privées, des randonnées en bordure de l'Océan Indien sur la Côte Sauvage, à la rencontre des villages côtiers des tribus Xhosa et de plages immenses propices au galop, des randonnées dans la région du Cap de Bonne Espérance, réputée pour sa flore unique au monde, ses vignobles et fermes d'autruches et ses vastes espaces naturels préservés.
A cheval dans les montagnes d'Afrique du Sud © Pwollinga
Réputé pour sa diversité biologique et culturelle, l'Equateur est une contrée idéale pour la randonnée à cheval, loin du tourisme de masse.
Au cœur des plus hauts volcans actifs du monde, tel le Cotopaxi, vous traverserez des paysages à couper le souffle, découvrirez les marchés indigènes et une gastronomie agricole traditionnelle. Sur la route des Colibris, vous pénétrerez la zone tropicale, croiserez de charmantes haciendas historiques. Si vous souhaitez explorer la faune et la flore andine, baladez-vous dans la la région montagneuse et géobotanique du Pululahua, où se situe un volcan éteint depuis 4.000 ans, fait d'un paysage de gorges profondes, de courants d'eaux thermales, de champs de lave fleuris d'orchidées, de mines de craie.
Le petit plus : Chevauchez un Criollo d'Amérique du Sud, résistant et sûr, habitué aux terrains accidentés.
Lagune de Quilotoa en Equateur © Eva Lemonenko
Les sentiers de l'Equibreizh proposent de traverser la Bretagne de long en large, sur plus de 2.600 km d'itinéraires balisés. C'est l'itinéraire le plus complet qui existe, entre campagne et littoral.
Le tracé de l'Equibreizh traverse 4 territoires et effectue deux diagonales (est-ouest entre Paimpont et les Montagnes Noires et nord-sud de Saint-Brieuc à Josselin) en passant par les sites touristiques majeurs de Bretagne.
Il y a des points de halte tous les 25 à 30 km, comprenant des hébergements pour tous budgets : de l'hôtel aux gîtes d'étapes en passant par les chambres d'hôtes. Vos chevaux passeront la nuit dans les prés et parfois dans des boxes.
La Bretagne à cheval © Sonneville
Au coeur de la culture Quechua, vous aurez la possibilité de traverser les Andes, en passant par la cordillère de Vilcanota, dans la pampa sauvage où règnent lamas et alpagas, alternant entre lagunes, cols et crêtes enneigées ! Vous partirez à la découverte de la Vallée Sacrée des Incas, du village de Písac et ses cultures en terrasses, de la forteresse inca de Ollantaytambo, de la capitale de l'Empire Inca Cuzco, et de la ville sacrée de Machu Picchu .
Peut-être aurez-vous le temps aussi de voir le lac Titicaca, plus grand lac d'Amérique du Sud et l'île de Taquile.
Un autre itinéraire possible, à travers la région volcanique d'Arequipa en passant par la vallée de colca, dans les cultures en terrasse et vestiges de l'époque pré-inca, pour se diriger vers l'océan Pacifique, à travers le désert.
Le petit plus : La rencontre avec les habitants des montagnes et l'occasion de chevaucher des Paso Péruviens, à l'allure particulière nommée le paso llano.
Panorama des Andes avec vue sur le lac de Querococha © Honza1
En route pour l'aventure en région de Cappadoce, dans un décor surréaliste sculpté par les vents et l'érosion, fait d'habitations troglodytiques, labyrinthes de cheminées de fée, canyons, arches, volcans et citadelles ! Vous traverserez une région au passé riche, depuis la préhistoire jusqu'aux empires ottomans, à la découverte de citadelles nichées dans la roche et de nombreuses églises troglodytes. A cheval, vous alternerez entre chemins de crête et steppe d'Anatolie pour galoper.
Vous serez logé en bivouac à l'abri d'un canyon, ou dans de confortables maisons d'hôtes ou hôtels de charme avec (ou sans) hammam.
Voyage à cheval en Cappadoce © CHG
Parcourez les régions mythiques et riches en histoire, entre vastes plages et pâturages verdoyants à perte de vue.
L'ouest de l'Irlande est la région la plus sauvage et offre des paysages à couper le souffle, faits de montagnes, châteaux, lacs du Connemara, landes et cottages aux toits de chaume, entre pentes douces et falaises abruptes. Vous apprécierez de parcourir la région à cheval, en empruntant les sentiers. De nombreux itinéraires s'offriront à vous, comme celui qui part du Comté de Galway à travers la campagne du Comté de Clare et jusqu'aux vertigineuses falaises de Moher pour atteindre la région du Burren et ses incroyables formations rocheuses.
Le petit plus : les galops sur les immenses plages, l'accueil chaleureux des Irlandais.
Chevauchée fantastique sur une plage irlandaise © Eamonn Kennedy