PIAF, 50 ANS DEJA
Star sans fard.
Piaf était "à la fois secrète et exhibitionniste, généreuse et calculatrice (...), dominée puis dominatrice par compensation, rouée sans pareille et franche du collier comme personne, résistant aux coups durs avec une rage et une force sidérante mais s'apitoyant toujours sur son sort", écrit Robert Belleret, son biographe. © PARIS-JOUR/SIPA
Avec Jean Cocteau.
La [size=24]mort d'Edith Piaf est annoncée officiellement le 11 octobre 1963 à Paris, le même jour que celle de son ami Jean Cocteau avec lequel elle entretenait une correspondance suivie.[/size]
Apprenant la nouvelle de la [size=24]mort de son âme soeur, l'auteur a déclaré : "C'est le bateau qui achève de couler. C'est ma dernière journée sur cette terre (?). Je n'ai jamais connu d'être moins économe de son âme. Elle ne la dépensait pas, elle la prodiguait, elle en jetait l'or par les fenêtres", avant de succomber lui-même. © LIDO/SIPA[/size]
Avec Eddie Barclay et Henri Salvador à l'Alhambra.
Les hommes aussi en prennent parfois pour leur grade avec Edith. Hugues Vassal, son photographe, se souvient qu'un matin, Piaf lâche tout de go à son accordéoniste :"J'ai réfléchi, t'as une sale gueule, tu joueras maintenant derrière le rideau".
C'est elle encore qui pousse Charles Aznavour, autre"homme de Piaf" sans être passé dans son lit, à refaire son nez.
"Il faut lui pardonner", plaide Hugues Vassal, "elle était hantée par ses fantômes : sa mère qui l'a abandonnée, ses années de misère, lorsque gamine, elle chantait dans la rue devant la maison close que dirigeait sa grand-mère, sa [size=24]fille Marcelle morte à deux ans, Cerdan..." © UNIVERSAL PHOTO/SIPA[/size]
Avec David Douglas.
Edith Piaf arrive à Orly avec son fiancé, le jeune peintre américain David Douglas.
"Elle avait un magnétisme incroyable, ça défilait...,"confirme à l'AFP son photographe Hugues Vassal, dépêché auprès d'elle un jour de 1957 après un coup de fil de la star à [size=24]France Dimanche : "Je change d'amant, envoyez-moi un photographe ! ". © UNIVERSAL PHOTO/SIPA[/size]
Avec Georges Moustaki, à Deauville.
Edith Piaf connaît une romance avec Georges Moustaki, qu'elle lance dans la chanson et avec qui elle a un grave accident de [size=24]voiture en 1958, ce qui fait empirer son mauvais état de santé et sa dépendance à la morphine. Elle enregistre la chanson "Milord", dont il est l'auteur, l'un de ses plus grands succès. © DALMAS/SIPA[/size]
Sur la balançoire.
En 1957, lors de leur première rencontre, Hugues Vassalétait photographe stagiaire à [size=24]France Dimanche, où ilcouvrait principalement les faits divers.[/size]
Faute de reporter disponible, la rédaction lui demanda d'aller photographier Piaf à Dijon où elle se produisait. Leur rencontre peu banale va sceller à jamais leur amitié.
"Rends-moi service !", me dit-elle. "Tu vas aller voir mon guitariste, le moustachu là-bas (son ami de l'époque) et tu lui diras qu'il me lâche le mollet !", "Et, ensuite tu inviteras le grand brun (son futur amant Félix Marten) à dîner avec nous", raconte Hugues Vassal. (Ici avec Théo Sarapo) © MANCIET/DALMAS/SIPA
Avec Yves Montand.
Plus encore qu'amante, Piaf était Pygmalion. Montand,Moustaki ou Sarapo... elle façonne, métamorphose ses hommes.
"Avouez que j'ai de la chance d'avoir tant d'amants. Quelle [size=24]femme ne m'envierait pas Ils sont tous jeunes, beaux, séduisants et, après qu'ils m'ont connue, on leur trouve même du talent", lance-t-elle un jour, malicieuse. © MANCIET/DALMAS/SIPA[/size]
Dernière photo.
Edith Piaf, place Casier a côté de Grasse (sa dernière[size=24]photo). Elle a 47 ans et en paraît beaucoup plus... © CINELLO/SIPA[/size]
Ses funérailles.
Comme l'artiste a vécu en contradiction avec les valeurs morales du catholicisme, a divorcé et a mené une [size=24]viesexuelle "tumultueuse", l'Église catholique refuse de lui accorder des obsèques religieuses. Le journal du Vaticanécrit qu'elle a "vécu en état de péché public" et qu'elle était "une idole du bonheur préfabriqué".[/size]
Pourtant, des dizaines de milliers d'admirateurs, dujamais vu, accompagnent son cercueil jusqu'au cimetière du Père-Lachaise, au coeur de Paris, un engouement qui ne faiblira pas jusqu'à aujourd'hui... © DALMAS/SIPA
PIAF ET SES HOMMES
Adieu l'artiste.
Monument de la chanson et "rock star" avant l'heure,Edith Piaf meurt à 48 ans d'une hémorragie interne dans le sud de la [size=24]France, le 10 octobre 1963, usée par lesaddictions, de lourdes interventions chirurgicales et unepolyarthrite rhumatoïde.[/size]
Embaumée avant d'être enterrée au cimetière du Père-Lachaise, elle se trouve dans un caveau où reposent également son père, Louis-Alphonse Gassion, mort en1944, son second mari, Théo Sarapo, tué dans un accident de [size=24]voiture en 1970, et sa fille Marcelle, morte en 1935, à l'âge de 2 ans. © David Pearson - Rex Fea/REX/SIPA/[/size]
L'artiste.
Fille d'un père acrobate de cirque et d'une mère chanteuse, Edith Piaf a connu très jeune la [size=24]vie d'artiste de rue, indépendante et misérable. © DR[/size]
Jeunesse.
Edith Piaf, sur un fauteuil dans son appartement parisien. © Stafford Mrilyn /SIPA
Repérée.
En 1935, Louis Leplée, gérant d'un cabaret des Champs-Elysées, la repère alors qu'elle chante dans la rue. Il luidonne le surnom de la môme Piaf. © Et la suite ... ! (Productions)
Sainte Thérèse.
Edith Piaf a toujours été très croyante. Elle conservera toute sa [size=24]vie une dévotion particulière à la Sainte Thérèsequi l'a guérie de sa kératite. © Et la suite ... ! (Productions)[/size]
Ses débuts.
En 1963, elle enregistre son premier disque "Les mômes de la cloche". Le succès est immédiat. © Et la suite ... ! (Productions)
Sur la [size=24]bonne voie.[/size]
Edith Piaf, sur scène. © Et la suite ... ! (Productions)
Vedette.
En mars 1937, Edith Piaf entame sa carrière de music-hall, où elle devient rapidement une immense vedette de la chanson française. © Et la suite ... ! (Productions)
Une chanteuse d'exception.
C'est en chantant des airs populaires dans la rue avec son père qu'Edith révèle son talent et sa voix exceptionnelle. © [size=24]France 3[/size]
Travailleuse acharnée.
Adulée au théâtre comme au cinéma, Edith Piaf est très vite devenue une immense vedette de la chanson française. Indissociable des cabarets de la capitale, elle s'est donnée corps et âme au métier d'artiste. © Et la suite..!(production)
La môme rêveuse.
Edith Piaf, dans sa jeunesse. © Hugues Vassal
PIAF ET SES HOMMES
Mariage.
Le 20 septembre 1952, Edith Piaf épouse le chanteur français, Jacques Pills. © DR
Protégée.
Lorsque son mentor, Louis Leplée est assassiné, c'estRaymond Asso qui l'a prend sous son aile. © DR
Gracieuse.
Edith Piaf a séduit les français par sa voix mais aussi par son charisme. Gracieuse et élégante, elle a égalementconquis le cœur de nombreux hommes. © DR
Amour à mort.
Edith Piaf a frôlé la [size=24]mort à plusieurs reprises. Dépendante à la morphine, elle s'effondre sur scène aux Etats-Unis en 1959. En 1961, c'est sous morphine qu'elle se produit à l'Olympia, très affaiblie. © Et la suite ... ! (Productions)[/size]
Sa [size=24]vie en rose.[/size]
C'est en 1945 qu'elle écrit l'un de ses chefs d'oeuvre,"La [size=24]vie en rose", son titre le plus célèbre à ce jour. Il a été traduit en une douzaine de langues dont le japonais et l'anglais. © Et la suite ... ! (Productions)[/size]
Légionnaire.
Son premier succès, "Mon Légionnaire" (1937), parled'amour, le thème principal de ses chansons et le moteur de sa vie. © Time & Life Pictures/Getty Image