AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

poemes videos creas humour

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
Petites citations diverses Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
Petites citations diverses Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
Petites citations diverses Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
Petites citations diverses Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
Petites citations diverses Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
Petites citations diverses Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
Petites citations diverses Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
Petites citations diverses Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
Petites citations diverses Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
Petites citations diverses Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
Petites citations diverses Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
Petites citations diverses Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
Petites citations diverses Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
Petites citations diverses Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
Petites citations diverses Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
Petites citations diverses Vote_lcapPetites citations diverses Voting_barPetites citations diverses Vote_rcap 
Josiane
Petites citations diverses Vote_lcapPetites citations diverses Voting_barPetites citations diverses Vote_rcap 
lemesle jc
cecelle64
marianne
judithe
HADA
cocochanel
caline
Reine
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Petites citations diverses

AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine

Petites citations diverses Empty
MessageSujet: Petites citations diverses   Petites citations diverses Icon_minitimeLun 19 Oct - 14:44

"Sur une trentaine de feuillets fragilisés par les années, je retrouve la même écriture régulière et constante que dans les Volumetti, mais cette fois il n'y a ni calculs ni équations. Je suis pour ainsi dire aimanté. L'écriture est la façon la plus palpable, la plus corporelle, qu'a un disparu de réapparaître. Un manuscrit autographe est comme une résurrection, un silence calligraphique qui dit presque tout."
 E. Klein
Lu dans:
Etienne Klein. En cherchant Majorana. Le physicien absolu. Folio 5891. Gallimard 2013. 200 pages. Extrait pp 83, 84

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Quand un problème est mal posé, toutes les solutions sont fausses."
    Anonyme

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation :
"Que sais-tu du soleil si tu n'as pas été à la mine."
     Sagesse des mineurs du Donbass

Lu dans:
Sylvain Tesson. Berezina. Ed. Guérin. 2015. 200 pages. Extrait p. 93

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation :
« Celui qui a mille verstes à faire doit pouvoir se dire, oubliant le but final: ''Aujourd'hui, en faisant quarante verstes j'arriverai à un endroit où je pourrai me reposer et dormir" ; et, pendant la première étape, ce lieu de repos masque le but final et concentre sur lui tous les désirs et tous les espoirs ».
    Léon Tolstoï
Lu dans : 
Sylvain Tesson. Berezina. Ed. Guérin. 2015. 200 pages. Extrait p. 161

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation :
"Il disait qu'il rangerait la pièce, les affaires, les papiers dès qu'il aurait le temps. Il ne l'a pas eu et après sa mort on a tout livré à une entreprise de débarras. "
    Claude Roy

Lu dans: 
Claude Roy . La fleur du temps. NRF. Gallimard. 1988 350 pages. Extrait p. 218.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« On peut plaisanter sur tout : sur l’échec, sur la guerre, sur la mort, sur l’amour, sur la maladie, sur la torture… Encore faut-il que ce rire ajoute un peu de joie, un peu de douceur ou de légèreté à la misère du monde, et non davantage de haine, de souffrance ou de mépris. »
    André Comte-Sponville

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Pendant une semaine, les festivités pascales avaient jeté leur lustre sur tout le village, remplissant chaque maison de gâteaux pascals et d’œufs rouges. Elles avaient rayonné sur les jardins et les avaient couverts de fleurs. Leur éclat s’était fait sentir jusque sur les rudes caboches des paysans ; l’ivresse en avait chassé pour quelques jours les froids calculs de l’intérêt. Pendant une semaine, la vie, ayant rejeté le joug de ses misères, s’était faite plus légère."
             Nikos Kazantzakis

Lu dans :
Nikos Kazantzakis. Le Christ recrucifié. Ed. Pocket. 2002. 347 pages
Jacqueline de Romilly. Les oeufs de Pâques. Prologue à Astropoulos est mort. Fallois. 1992. 232 pages

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Nous restâmes silencieux auprès du brasero, tard dans la nuit. Je sentais de nouveau combien le bonheur est une chose simple et frugale: un verre de vin, une châtaigne, un misérable poêle, la rumeur de la mer. Rien d'autre. Et pour sentir que tout cela c'est du bonheur, il ne faut qu'un cœur simple et frugal."
            Nikos Kazantzakis

Lu dans:
Nikos Kazantzakis. Alexis Zorba. Robert Laffont, 1960, 391 pages

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée: car chacun pense en être bien pourvu."
             René Descartes

"De nos jours les gens cherchent le savoir, pas la sagesse.
Le savoir est attaché au passé, la sagesse appartient de l'avenir."
    Sagesse de Vernon Cooper (Lumbee)

Lu dans : 
Joseph Bruchac. Sagesse des Indiens d’Amérique. Éd. La Table Ronde. Poche. 1995. 114 pages. Extrait p.19
Vernon Cooper (Lumbee). Wisdomkeepers: Meetings with Native American Spiritual Eiders, Steve Wall et Harvey Arden. 1990.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Et les épaules qui tombent
Sont relevées par la tendresse."
         Mandelstam

Lu dans:
Wu Congxian . Vu par la petite fenêtre. Aphorismes. Ed Bleu de Chine. 2005. 76 pages. Extrait p. 69.
Crash de l'A320 : l'émouvant discours d'un pilote de la Germanwings. Le Figaro.fr. dimanche 29 mars 2015

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Moi, je ne voyage guère. Je vis. Je lis, écris parfois des poèmes. Je voyage immobile sous les longs nuages qui remorquent le ciel."
             Francis Dannemark

Lu dans:
Francis Dannemark. Une fraction d'éternité. Le Castor Astral. 2005. 100 pages. Extrait p.12

"Le poisson rouge ne peut ramener la complexité des océans à la quiétude de son bocal."
Yasmina Khadra

Lu dans: 
L’équation africaine. Yasmina Khadra. Julliard. 2011. 336 p. Extrait. p 185

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" Le vent se lève. ... Il faut tenter de vivre !"
            Paul Valéry      

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"J'ai, dès notre première rencontre, trouvé cet homme ridicule et pompeux, bien qu'il sourît. (..) Mais son sourire n'enlevait rien à son air odieux de contentement. Au diable si je sais pourquoi j'ai accepté de prendre avec lui, à dix heures sonnantes, un café dans un bar d'hiver aux vitres fumées et aux murs couverts de glace. À l'heure dite, j'entrai. Je l'aperçus aussitôt. Debout pour m'accueillir, m'offrant son perpétuel sourire, le cheveux poivre et sel gonflé au séchoir. Je m'avançai et je constatai avec horreur que celui que je venais de voir, c'était moi. C'était moi, reflété en pied par un miroir facétieux.."
        Pierre Hebey

Lu dans :
Pierre Hebey. Le goût de l'inactuel. Gallimard. NRF. 1998. 221 pages. Extrait p 99

"Je me souviens d'une randonnée à vélo durant l'été 1973, sur la frontière belgo-néerlandaise entre Knokke et Retranchement. Le soir tombait. Dans les prairies environnantes, des bunkers, vestiges de la guerre, inutiles à en devenir émouvants, côtoyaient les vaches qui paissaient, indolentes, toutes à leurs rêveries. J'avais presque dix-sept. Le temps semblait devoir rester à jamais magnifique, il soufflait une petite brise, les vacances paraissaient éternelles et j 'avais le sentiment que la vie serait simplement splendide. Et il en est bien ainsi."
        Rik Torfs

Lu dans:
Anne t'Sterstevens et Delphine Brasseur. Le Bonheur des Belges. Editions Soliflor. 2005. 380 pages. Rik Torfs. Une petite brise. Extrait pp. 318

Citation :
"Des poètes imaginent que nos omoplates sont ce qu'il nous reste de nos ailes. J'attends qu'elles se déploient une dernière fois."     
Citation :
David Lelait-Helo
Lu dans:
David Lelait-Hélo. Sur l'épaule de la nuit. Editions Anne Carrière. 2010. 175 pages. Extrait p. 18

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Mieux vaut regarder le ciel que d'y être."
    David Lelait-Helo

Lu dans:
David Lelait-Hélo. Sur l'épaule de la nuit. Editions Anne Carrière. 2010. 175 pages. Extrait p. 40

"Je suis homme: je dure peu
et la nuit est énorme
mais je regarde vers le haut
ce que les étoiles écrivent
sans comprendre."
    Octavio Paz

Citation :
"Le galet est poli par la vague
le sage apprend par l'épreuve."
    Confucius.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Vous croyez qu'il y a quelque chose après? demanda Flora d'une voix inhabituellement posée. Il y eut un silence, sans hululement, sans rien, sans rires ni soupirs. Et dans ce silence, c'est la voix de Lydie qui se fit entendre.
- Ce qui compte le plus, dit-elle tout doucement, c'est qu'il y ait quelque chose avant. Quelque chose de bien."
            Biefnot-Dannemark
Lu dans:
Biefnot-Dannemark. La route des coquelicots. Escales des lettres. Le Castor astral. 2015. 310 pages. Extrait pp 59-90
Ce roman et le recueil "Au tour de l'amour" seront en librairie ce 5 mars.
Irvin D. Yalom. Et Nietzsche a pleuré. Galaade. 2012. 480 pages.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Quand il ressent la plénitude des heures
 un éléphant part mourir seul.
 Et quand mes mains ne serviront
 plus à rien, ni pour caresser,

ni pour écrire ou travailler le bois,
 ni pour jouer avec mes petits-enfants,
 mon heure aussi sera arrivée.
 Ce sera une heure simple et juste.

Je monterai lentement les sentiers antiques
 de l’altiplano vers les sommets andins
 et au final, depuis le sommet de l’Illimani,

je verrai les blanches neiges d’antan,
 les nuages de toujours, la lune claire.
 seul, j’attendrai le dernier petit matin."

Jan Antoon Mariën (25 mars 1953 - 28 février 2015)

Emouvant adieu à la vie, Confiezo que he vivido (J’avoue avoir vécu)

“Il est plus facile d'obéir à autrui que se commander soi-même.”
       Irvin D. Yalom . Et Nietzsche a pleuré

Lu dans: 
Irvin D. Yalom. Et Nietzsche a pleuré. Galaade. 2012. 480 pages.
Compagnie Claude Volter. Les larmes de Nietzsche, d’Irvin YALOM, adaptation de Michel Wright. Du 25 février au 8 mars

bonne après midi 1 a demain    Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas

Petites citations diverses
Page 1 sur 1