ETOILES DE MER
En général, elle possède 5 bras issus d'un centre. Au bout de chaque bras se trouve un récepteur tactile et olfactif.
Elles sont très lentes à se déplacer et il n'est pas rare qu'elles ne parcourent qu'un kilomètre tout au long de leur vie.
Elles ont la capacité de se régénérer et certaines espèces peuvent même le faire à partir d'un seul bras - un bras "perdu" peut repousser en moins d'un mois.
Dans certaines régions du monde, elles ravagent les récifs coraliens.
Ces Asterias Rubens se trouvent très souvent sur le littoral Breton.
400 km de barrière de corail australienne furent ravagés par des étoiles de mer, les couronnes du Christ ou ancathasters, dans les années 60.
Le squelette d'une étoile de mer est constitué de plusieurs plaques indépendantes. L'étoile de mer est également pourvue d'un derme épais qui participe à sa rigidité.
L'astéride possède deux estomacs : le cardiaque et le pylorique. Le cardiaque est comme un sac qu'elle peut sortir de son corps.
L'asterias rubens est l'étoile de mer commune que l'on trouve sur nos côtes.
La Marthasrerias Glacialis est plus communément appelée étoile de mer glaciaire ou étoile épineuse. Elle mesure entre 30 et 50cm et on la trouve dans le bassin méditerranéen ou et en Bretagne.
La Linckia Laevigta est facile à reconnaître grâce à ses bras longs et surtout à sa couleur bleue intense qui peut prendre qui peut prendre une couleur violacée selon l'endroit où elle vit.
Il n'est pas rare de croiser une étoile aux abords de St Barthélémy grâce à la clarté de l'eau.
Il en existe des centaines d'espèces.
Hormis le triton, les étoiles de mer ont peu de prédateurs si ce n'est l'homme qui les fait sécher pour les vendre aux touristes.
Etoile Calédonienne : cette étoile est nocturne et passe le jour dans les fissures des rochers.
En République Dominicaine, cet astéride, qui mesure près de 60cm de diamètre, a été remonté des profondeurs.
Pour la reproduction, la femelle libère ses oeufs au gré des courants, oeufs qui seront fécondés par les spermatoziïdes émis par le mâle de la même manière.