ANIMAUX MÉCONNUS DE LA SAVANE
C'est dans les savanes arborées comme le parc national du mont Kenya, que l'on rencontre le céphalophe de Grimm, petite antilope qui possède une crête foncée sur la tête.
On reconnaît les nyalas grâce à leur pelage zébré : brun pour les femelles et gris pour les mâles. Ces bovidés peuplent les savanes du sud-est africain.
Le touraco violet a un plumage bleu-noir aux reflets violets, une tête rouge et un bec jaune. Il peuple aussi bien les forêts boisées que les savanes arborées de l'Afrique sub-saharienne.
Le springbok est une sorte de gazelle qui vit principalement en Afrique du Sud, qui en est même l'emblême du pays. Il est également dans les savanes de Namibie, au Botswana et en Angola.
RARES INSTANTS DE LA VIE SAUVAGE
Emblème du Costa Rica, la rainette aux yeux rouges porte bien son nom. Pour certains spécialistes, ses yeux sont un moyen de défense contre les prédateurs.
Combat d'éléphants. La poussière dissimule l'adversaire de celui-ci. Les combats d'éléphants sont très violents, surtout lors de la période de reproduction.
Cette lionne tente de se débarrasser des mouches qui grouillent autour d'elle.
Cette rainette de l'espèce Hyla crepitans est appelée dans sa traduction anglophone rainette forestière aux yeux émeraude (emerald-eye tree frog).
Cette hyène tachetée déplace son petit afin de le protéger des dangers de la savane. Les hyènes sont des parents particulièrement tendres et attentionnés avec leurs petits.
Ces mammifères aquatiques, essentiellement herbivores, sont dotés d'incisives qui peuvent atteindre, chez certains mâles, 60cm.
A gauche, un héron mélanocéphale et sa capture. A droite, un damalisque topi, une antilope herbivore. Les deux espèces se rencontrent au Kenya.
RARES INSTANTS DE LA VIE SAUVAGE
Un guépard est capable de courir à 120km/h sur environ 500m. Après avoir repéré sa proie, il s'en approche lentement à moins de 50m puis entame une course folle.
Proche de son clan, le chacal est monogame. Le couple n'est séparé que par la mort de l'un d'eux. Le mâle et la femelle participent ensemble à l'éducation des petits qui va durer 10 mois environ.
Les cobras sont des serpents qui peuvent être très venimeux. Leur venin contient un neurotoxique qui provoque la paralysie des muscles, dont les muscles respiratoires.
Les babouins vivent en groupes, comme la majorité des primates. Les postures, mimiques et attitudes sont des moyens de communiquer avec les autres.
Le rhinocéros noir est un solitaire. C'est au crépuscule qu'il commence à être actif, le jour étant consacré à dormir ou à prendre des bains de boue.
La chevêche des terriers doit son nom au fait qu'elle vit dans des terriers au ras du sol. On l'observe dans les prairies d'Amérique et parfois en milieu urbain.
Impala bondissant à travers les paysages de la savane kenyane, où l'herbe abonde.
Ninnenne blog de partage