SÉRÉNITÉ AUX MALDIVES
Instants de farniente sur l'île de Malé. © Dominique Nadodo
Dégradés de bleus dans ce lagon aux allures paradisiaques. © Philippe Briatte
Déjeuner sur une île déserte, plonger dans sa piscine privée, se faire masser au pied d'un lagon, ces rêves de luxe sont réalisables dans les spas des Maldives comme à Anantara, située sur l'île de Dhigufinolhu dans l'atoll de Kaafu . © Anantara Resort and Spa Maldives
Un ponton vers l'infini. © L'Internaute Magazine
Les Maldives sont l'une des destinations de prédilection pour tous les jeunes mariés du monde. © Françoise Soler
PLONGÉE AUX MALDIVES
Les raies aigles (Aetobatis Narinari), très bonnes nageuses, se déplacent en bancs. Elles se nourrissent de crustacés qu’elles cassent avec leurs dents.
Nudibranche bleu gris. Cet animal hermaphrodite porte des tentacules sur le dos et se déplace en rampant.
Les platax (Platax Teira), une espèce très répandue, vivent et se déplacent en bancs.
Les gorgones (Gorgonidae) doivent leur nom au monstre de la mythologie grecque. Composées de 8 branches, elles s’exposent aux courants et forment des éventails pour leur permettre de capturer le plancton en grande quantité.
Le Requin baleine (Rhiniodon Typus) est le plus grand poisson au monde. Sa taille peut atteindre 20 mètres ! Se nourrissant uniquement de plancton, il est totalement inoffensif pour l’homme.
Le poisson clown, aussi appelé poisson anémone, vit en symbiose avec l’anémone de mer : il la défend contre les poissons qui s’attaquent à ses tentacules. En échange, l’anémone s’alimente des restes de nourriture que lui laisse le poisson.
Le nudibranche (Glossodoris), qui signifie «ouïe nue» en latin, fait partie de la famille des mollusques. Il est reconnaissable à ses branchies nues, qui ne sont pas protégées par une coquille.
Le napoléon (Cheilinus Undulatus) est un géant des mers qui peut atteindre un poids de 200 kg. Prisé pour ses mâchoires et sa chair, sa population est actuellement en déclin.
Le coffre zinga (Lactophrys Bicaudalis) est reconnaissable à son corps blanc couvert de poits noirs et à ses deux épines dirigées vers l’arrière. C'est un poisson solitaire qui se gonfle pour se défendre.
La tortue imbriquée (Eretmochelys Imbricata) est une tortue marine très recherchée pour ses écailles. Elle est actuellement menacée d’extinction.
La raie manta (Manta Birostris) est la plus grande des raies : elle peut atteindre 8 mètres d’envergure. La plupart du temps bleue tachetée de blanc, elle est parfois grise ou noire.
La crevette de Pederson (Periclimenes Pedersoni) est un animal difficile d’approche. Son corps et ses pattes sont transparents, ornés de dessins mauves. Elle possède deux paires de longues antennes blanches.
L’anémone de mer (Actinaria) est nommée ainsi par analogie avec la fleur. Elle est aussi appelée actiniaire ou ortie de mer.
L’anémone est pourvue d’un pied ancré dans le sable et se déplace par glissement. En cas d’attaque, elle peut se déraciner et nager. Pour se nourrir, elle attrape à l’aide de ses tentacules du plancton ou de petits poissons.
Approche d’un banc de vivaneaux à raies bleues (Lutjanus Kasmira), aussi nommés perches à raies bleues ou madras.
Egalement appelé poisson scorpion, le poisson lion (Pterois Teira) est très venimeux.
Cette huître (Spondylus Aurantius) n’appartient pas à la vraie famille des huîtres, les Ostreidae. Elle est appelée ainsi parce que son apparence est proche de celle d’une vraie huître.
MALDIVES : L'ENVERS DU DÉCORVue aérienne de Thilafushi, l'île où sont versées les ordures de Malé et de la région.
Sur l'île de Baarah, lors de la fête de l'aïd, est organisé un tournoi féminin de bashi, un jeu traditionnel qui consiste à envoyer une balle de tennis à onze adversaires, qui doivent essayer de la rattraper.
Malé, la capitale du pays, est la ville la plus densément peuplée du monde. Malé, 2 kilomètres de long, 1 kilomètre de large et… 120 000 habitants. Un deux-pièces s’y loue un peu plus de 1 000 euros par mois !
Malé, la capitale de cet archipel de l’océan Indien, n’est protégée des vagues que par une digue de béton. Tout le pays est à fleur d’eau et donc particulièremt vulnérable à la montée du niveau de la mer.
Le président, Mohamed Nasheed, élu en 2008, est surnommé le «Mandela de l’Asie». Mohamed Nasheed, 44 ans (au premier plan), sillonne les 200 terres habitées, comme Kamadhoo, 400 âmes, sur l’atoll Baa.
L’islam est religion d’Etat, mais chaque terre cultive ses rites. Pour la fête de l’aïd, l’une des plus importantes de la religion musulmane, les hommes d’Utheemu se griment de boue blanche et participent à la parade Badhije, dite "de la cuisine".
Himmafushi, 1 000 habitants, abrite un établissement de soins pour toxicomanes. La cure y dure neuf mois. De l’héroïne pas chère venue du Pakistan et d’Afghanistan ravage la jeunesse de l’archipel.
En 1 h 30, de nuit, l’équipage du « Hedhey-Kuri » a attrapé 18 000 thons de toutes sortes. Leur record, racontent les pêcheurs, est de neuf tonnes de poisson en neuf minutes !
Des festivités locales, qui n'ont pas grand chose à voir avec l'islam, sont organisées à Baarah, sur l’atol Haa Alifu, le plus au nord du pays. Pour la « parade des démons » du Dheli Maali, les hommes du village recouvrent leur peau d'une pâte à base de cendres noires.
Ce sont des immigrés du Bangladesh qui traitent les 300 tonnes d’ordures acheminées chaque jour depuis Malé et ses environs, jusqu’à Telafushi, l’île-poubelle. Ils ne gagnent que 43 euros par mois.
Avec 600 000 visiteurs par an, le tourisme constitue la première source de revenus du pays. Ici, la piscine de l’hôtel Holiday Inn à Malé.
Aux Maldives, il y a l’île-poubelle, l’île-prison, l’île-centre de désintoxication… Ainsi, à deux heures de bateau de Malé, sur l’île-prison Maafushi (photo), sont enfermés 540 prisonniers.
Une idée pour vos prochaines vacances????
Ninnenne blog de partage