Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Différents animaux(photos,textes,vidéos) Sam 5 Déc - 14:08
l'intelligence du corbeau
Dog & Deer -CHIEN ET BAMBI -vidéo
[size=16]SUPERBE
Publication de Grant Teeboon. https://www.facebook.com/photo.php?v=10201917372684886
sauvetage d'un ourson
>
[/size]
United for Wildlife
Le prince William et David Beckham s'allient pour sauver les espèces menacées par le braconnage
L'héritier de la couronne britannique a convoqué le groupe United for Wildlife ("Unis pour la vie sauvage"), une coalition d'organisations pour la préservation des espèces.
"Nos enfants ne doivent pas vivre dans un monde sans éléphant, sans tigre, sans lion et sans rhinocéros. Trop c'est trop, a dénoncé William.
Il est temps de choisir entre les espèces menacées et les criminels qui les tuent pour l'argent."
Beckham "passionné" par la cause
Des stars soutiennent la campagne, destinée à mettre la pression sur les consommateurs de ces objets animaux.
Le prince William a réussi à convaincre Andy Murray, Lewis Hamilton et donc David Beckham, qui se dit "passionné"par la cause :
"Notre génération et la jeune génération peuvent vraiment faire la différence. Nous devons agir maintenant."
Le massacre des éléphants, rhinocéros, tigres et autres espèces menacées est une industrie lucrative : le marché est estimé entre 3,5 milliards et 15 milliards d'euros, explique le Guardian.
Seuls les trafics de drogue, d'êtres humains et d'armes sont plus rentables.
l'ours Balou
Pyrénées : l'ours brun Balou est mort
Créé :11-06-2014 08:45
FAUNE – L'ours brun Balou, introduit en 2006 dans les Pyrénées, a été retrouvé[size=16]mortprès de Melles (Haute-Garonne). Le décès de l'animal de 11 ans serait d'origine acccidentelle.[/size]
Triste nouvelle annoncée par la préfecture de Haute-Garonne : l'ours Balou est [size=16]mort.[/size]
Le plantigrade, âgé de 11 ans, a été découvert mardi sur le territoire de la commune de Melles, à une quarantaine de kilomètres de Saint-Gaudens.
C'est un membre du Réseau Ours Brun (ROB) qui avait détecté lundi ce qui lui semblait être une dépouille d'ours sur le vallon opposé.
Le lendemain, une équipe spécialisée de l'[size=16]Office National de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) était envoyée sur place et confirmait qu'il s'agissait bien de Balou.[/size]
L'animal portait en effet une marque rouge reconnaissable à l'oreille droite et au collier.
"La thèse de la chute semble la plus probable au vu des premières informations récoltées sur l'animal ainsi que sur la zone de découverte potentiellement dangereuse", a expliqué la préfecture.
Des blessures ont été relevées sur le dos et une des pattes de l'ours brun et une autopsie va être pratiquée pour établir la cause exacte de son décès.
Blessé en 2008 par un chasseur
Balou, parrainé par Fanny Ardant et Gérard Depardieu, avait été lâché dans les Pyrénées en 2006 (voir vidéo) alors qu'il n'avait que 4 ans, dans le cadre d'un [size=16]plan de réintroduction d'ours slovènes.[/size]
On pouvait suivre ses premiers pas et son adaptation sur le territoire français via [size=16]le siteInternetde l'association Pays de l'Ours – Adet.[/size]
Ses aventures étaient très suivies. En 2008, la pauvre bête avait été blessée à la patte par un chasseur qui l'avait confondue avec un sanglier lors d'une battue.
Deux ans plus tard, Balou avait de nouveau fait parler de lui lorsqu'il était descendu de la montagne pour une escapade amoureuse dans l'Aude, à une trentaine de kilomètres des plages de Narbonne. Les spécialistes avaient en effet expliqué cette virée "exceptionnelle" pour un animal aussi craintif par son désir de trouver une femelle.
Un besoin non assouvi puisqu'il avait fini par rebrousser chemin.
La dernière vidéo de l'animal encore en vie remontait au 24 mai dernier.
En [size=16]France, dans les années 90, les ours ont été menacés de disparition.[/size]
Ils ont pu être sauvés grâce au programme de [size=16]réintroduction.[/size]
Balou était le quatrième ours lâché sur les 22 répertoriés dans le massif pyrénéen.
merle et son petit
c'est le moment de la becquée ,le petit réclame sa pitance avec impatience
TORTUES EN DANGER
Désert tortues dans Dire Straits dans un geste alarmant, le gouvernement fédéral a décidé de fermer le centre de Conservation de tortue de désert dans le Nevada.
Cela signifie que vers le haut à 1400 tortues en captivité seront supprimés et réinstallés, créant de nombreux problèmes pour la tortue sauvage des populations.
Les tortues en captivité ne sont pas équipés pour survivre à l'état sauvage.
Leur ineptie pourrait exposer les populations sauvages aux prédateurs plus, créer une plus grande concurrence pour les ressources alimentaires et et augmenter la propagation des maladies.
La tortue du désert se trouvait autrefois sur le bord de l'extinction.
Nous ne pouvons pas laisser ce changement brusque ruiner les progrès de l'espèce.
Donne la parole à la Secrétaire à l'intérieur Jewell à trouver un moyen de garder le centre de Conservation ouvert ! Agissez !
Pas tout à fait! A Maccarese, petite cité balnéaire située non loin de la capitale italienne, les compagnons à quatre pattes ont leur propre plage.
Ils peuvent s'y baigner et jouer en liberté… une aubaine pour leurs patrons qui peuvent les laisser sans laisse alors que les plages publiques sont normalement interdites aux animaux en Italie.
C EST POUR QUAND EN [size=18]FRANCE ????????[/size]
majestueux
Cette femme est un ange de bonté
VIDEO. Mexique : elle traverse l'autoroute pour aller sauver un chien Vero Salgado œuvre dans une association mexicaine de défense des animaux. Quelque peu inconsciente, elle a risqué sa vie pour aller chercher un chien en difficulté. Ce sauvetage relève de l'inconscience. Vero Salgado œuvre pour Mi Dulce Engie, une association de défense animale. Et mardi 26 juillet, elle n'a pas hésité, au péril de sa vie, à traverser l'autoroute Mexico-Pachuca (Mexique) au milieu des voitures lancées à toute vitesse afin de récupérer un chien blessé. Vero Salgado observe l'animal, qui semble souffrir de la patte, et décide de l'attacher à une corde, avant de traverser de nouveau les voies. Aucune [size=16]voiture ne prend la peine de ralentir.[/size] Elle multiplie les sauvetages périlleux Comme le rapporte [size=16]UniradioNoticias.com(en espagnol), l'association a posté des images du chien sur Facebook deux jours plus tard, en espérant lui trouver une famille d'accueil. "Nous n'aurions jamais pu imaginer une telle diffusion pour notre vidéo", a commenté l'association, par la suite.[/size] [size=16]http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/video-elle-traverse-l-autoroute-mexicaine-pour-aller-sauver-un-chien_660815.html#xtatc=INT-1[/size]
minou en ballade
Il sauve un ours de 170 kilos sur le point de se noyer
Alors qu'il vient de recevoir une fléchette tranquillisante, un ours s'avance chancelant vers l'océan.
Un ours, à la recherche de nourriture, n'a pas d'autre solution que de faire les poubelles, en Floride, dans une zone résidentielle.
Pour tenter de l'éloigner de la zone habitée, toujours craintifs d'une possible mésaventure, des soigneurs envoient une fléchette anesthésiante à l'ours.
Cependant, avant que le tranquillisant n'ait eu le temps de faire effet, l'ours va se diriger vers l'océan. La situation est alors critique. Si l'ours s'endort dans l'océan, il est irrémédiablement perdu, et risque de se noyer en quelques minutes.
Alors qu'il assiste à la scène, Adam Warwickde la commission de la Florida Fish and Wildlife Conservation, n'hésite pas une seule seconde, et se déshabiller pour plonger et sauver l'animal de 170 kilos.
le hérisson
Tout savoir sur les hérissons
Mots-clefs:
faune utile
hérisson
Tout le monde a un faible pour les hérissons, malgré leurs épines. Ils sont malheureusement souvent tués par les voitures, les machines du jardin (débroussailleuse, tondeuse…), étouffés par les déchets abandonnés (sac plastique…), attaqués par les animaux domestiques... Pourtant, le hérisson est un précieux auxiliaire du jardinier, il dévore les limaces, escargots, vers, chenilles, larves et autres insectes nuisibles ! Voici nos conseils pour l'accueillir comme il se doit dans son jardin, et le protéger des nombreux dangers de notre monde.
Sommaire
Rôle d'auxiliaire au jardin
Carte d'identité du hérisson
Description, habitat, régime alimentaire, cycle de vie
Les dangers qui menacent le hérisson
Comment l'en protéger ?
Un abri pour le hérisson
Les abris pour hérissons au catalogue
Comment bien installer l'abri
Rôle d'auxiliaire au jardin Le hérisson est un auxiliaire du jardinier, que ce dernier doit préservé dans son jardin. Le hérisson limite considérablement la présence, et les dégâts, des limaces etescargots. Il agit la nuit, comme un fidèle gardien du jardin. Carte d'identité du hérisson De son nom latin Erinaceus europaeus, le hérisson se reconnait facilement à son corps couvert de piquants à pointe blanche. Il ne dépasse pas les 30 cm de long, et son poids oscille entre 400 et 1800g. C'est un animal semi-nocturne, il dort la majeure partie de la journée et chasse la nuit venue sur un territoire de 3 à 10ha, d'où son besoin de se déplacer de jardin en jardin. Le hérisson hiverne durant les mois d'hiver. La période idéale pour le voir actif est la tombée de la nuit du mois d’avril jusqu’au mois de septembre. Il fait alors beaucoup de bruits : grognant, soufflant, et s'il est inquiété il pousse de petits cris et se met en boule. Si vous l'approchez calmement, le hérisson ne s’enfuira pas. Le hérisson est un excellent grimpeur et nageur, il creuse aussi très facilement pour passer sous les clôtures.
Son habitat
Le hérisson vit dans les bois de feuillues, les haies, les lisières de forêt, les talus, les bocages, dans nos jardins... Il se confectionne un nid de feuilles mortes et d'herbes sèches pour hiverner d'octobre à avril. En été, il se déplace souvent, changeant régulièrement d'abris.
Son régime alimentaire
Le hérisson est un carnivore qui se régale de limaces, escargots, scarabées, vers de terre, et nourriture pour chats ! Il cherche sa nourriture en reniflant le sol, il a un odorat et une ouïe plus développés que la vue. Il se révèle un précieux auxiliaire du jardinier qui veille sur le jardin potager durant la nuit et en chasse les indésirables, amateurs de légumes.
Son cycle de vie
L’accouplement a lieu entre mai et juin. La gestation dure 5 à 6 semaines. La mère met bas 4 à 6 petits durant le début de l'été (juin-juillet). Elle les allaite jusqu’à leur sevrage et départ du nid, 2 mois après la naissance, soit au début de l'automne. C'est alors une course contre la montre : les jeunes doivent manger suffisamment pour survivre à l'hiver. Ce premier hiver est le premier risque de mortalité chez le hérisson. Comment savoir si son jardin abrite un hérisson ? Les indices de la présence d'un hérisson dans son jardin sont : - Ses crottes : déposées au hasard, cylindriques jusqu’à 10 mm de diamètre et 4 cm de long, d’un noir brillant, avec des restes d’insectes et d'élytres. - Ses empreintes : laissées dans un sol meuble et humide, elles ressemblent à de petites mains à 5 doigts de 2,5 cm de long et de large pour les pattes antérieures et de 3cm pour les membres postérieurs.
Les dangers qui menacent le hérisson Nombreux sont les dangers que recèlent notre monde de machines pour les hérissons. Protégé par la loi depuis le 17 avril 1981, le hérisson « ne fait pas de vieux os » : seulement 4 hérissons sur mille atteignent l’âge de 10 ans, et 25% d’entre eux ne survivent pas d’une année sur l’autre. Les causes de mortalité chez le hérisson sont : - Intoxiqué par les anti-limaces et autres pesticides (26% des morts de hérissons), directement ou indirectement (en mangeant des insectes ou des limaces eux-mêmes empoisonnés - Écrasé par une voiture, en voulant la traverser une route (25%) ; - Noyé après être tombé dans une piscine ou un bassin, aux bords abrupts qui l'empêche de pouvoir en sortir (10%), malgré qu'il soit bon nageur, il s'épuise à essayer de sortir de l'eau ; - Mort d’épuisement et de faim, en se retrouvant coincé dans un fossé, un filet de culture ou autre piège (13%) ; - Brulé en même temps qu’un tas de feuilles ; - Passé sous les lames des débroussailleuses ou des tondeuses ; - Attaqué par ses prédateurs naturels, ou des animaux domestiques : fouine, blaireau, renard, chat, chien. Les pièges à bière, quel effet sur le hérisson ? Employez de la bière sans alcool pour piéger les limaces. Car les hérissons boivent la bière et alcoolisé, cet animal n’a plus le réflexe de se mettre en boule pour se protéger de ses prédateurs, ce qui le rend très vulnérable !
Comment protéger le hérisson de tous ces dangers
Des petits gestes simples peuvent sauver la vie des hérissons de passage dans votre jardin, et mieux, l'aider pour sa survie : - Pour éviter toute noyade dans votre piscine ou bassin aux parois abruptes, laissez flotter une planche de bois qui fera office de radeau ; - Contre l’intoxication et l'empoisonnement des hérissons, utilisez des produits naturels portant la mention spéciale : "non toxique pour les hérissons". Ou mieux employez des"remèdes naturels" et astuces contre les limaces ; - Vérifiez tous tas de branchages et feuilles avant d’y mettre le feu. Ou mieux, utilisez unincinérateur que vous remplirez à la main, car brûler ces déchets verts dans le jardin est interdit par la loi ; - Attention aux filets de culture, vérifiez souvent qu’aucun animal n’est pris dedans (hérissons comme oiseaux !) ; - Nettoyez votre jardin de tout objet plastique : sachet, anneaux, gobelet… sont autant de pièges mortels pour les hérissons ; - Attention aux trous et autres fossés desquels le hérisson ne pourrait plus sortir, faisant de lui une cible facile pour les prédateurs ; - Si la clôture qui délimite votre jardin est haute et enterrée en profondeur, installez un tuyau ciment d’au moins 30cm de diamètre, pour faciliter ses entrées et sorties de votre jardin ; - Ne manipulez jamais un bébé hérisson à mains nues, vous laisseriez sur lui une odeur qui pousserait ses parents à l’abandon, ou pire au meurtre ; - Ne donnez pas de lait au hérisson, ils y sont intolérants - Laissez quelques feuilles mortes aux hérissons, pour leur nid - Assurez-vous qu'il ait des lieux de chasse : prairie fleurie, haie mixte bien touffue à la base, buissons et plantes vivaces hautes ; - Enfin, installez un abri à hérisson pour qu’il se sente bien chez vous, et en sécurité vis à vis des prédateurs. Un abri pour le hérisson Un abri est est indispensable au hérisson au moment de la naissance des bébés (en été) et de l’hivernation de novembre à avril. Il protège des hérissons de leurs prédateurs naturels, et des tondeuses, débroussailleuses et tout autre outils de jardinage coupants.
Les abris pour hérissons au catalogue
L'abri pour hérisson de la marque Neudorff est conçu avec un toit en bois, recouvert de shingle, résistant aux intempéries ainsi qu’un labyrinthe à l’entrée afin d’empêcher l’intrusion d’autres animaux. L'abri est fabriqué à partir de bois provenant de forêts certifiées éco-responsable, un bois qui n'a besoin d'aucun traitement d'entretien particulier. Le toit n'est pas fixe, pour faciliter le nettoyage et l'observation.
Cet Igloo pour hérisson, de la marque Wildlife World, est le résultat d'une architecture particulièrement innovante. Il a été conçu et approuvé par des spécialistes pour protéger encore mieux les hérissons, avec une isolation optimale grâce à son sol et à ses pieds qui le surélèvent. Tout particulièrement adapté pour recueillir des hérissons blessés ou abandonnés. Il est également fabriqué en bois provenant de forêts certifiées éco-responsable, sans besoin de traitement, avec un toit ouvrable et un labyrinthe d'entrée.
Comment bien installer l'abri
- Choisissez un endroit tranquille à l’abri des vents dominants.. - Empilez feuilles mortes et herbes autour de l'abri, et sur son toit. Ajoutez deux poignées de feuilles et d'herbe courte et sèche à l'intérieur de la maison pour aider le hérisson à commencer un nid. Portez les gants pour vous protéger les mains, mais aussi pour ne pas laisser d'odeur humaine. - Vérifiez que le hérisson peut facilement et sans danger accéder à votre maison (haie autour du jardin, clôture avec tuyau de ciment au besoin...). - Attirez le hérisson en disposant autour ou à l’intérieur des croquettes pour chat et du lard hachés. Et laissez toujours à proximité un bol d'eau fraiche. En soulevant le toit de l'abri, vous pouvez facilement voir si celui-ci est habité, durant la journée, quand les hérissons dorment. Toutefois, si la maison abrite des petits, ne revenez plus à l’abri pendant 2 mois, le temps qu'ils soient sevrés. Il se peut que l'abri reste vide les premiers mois, revenez vérifier leur présence dans 6 à 12 mois ou dans la saison appropriée. Si après 2 ans, l'habitat n'est toujours pas occupé, changez-le de place, mettez-le dans un coin plus sauvage, abandonné et calme du jardin. Il est important de contrôler le bon état de la maison tous les ans. Nettoyez l'abri en avril NB : D’autres petits mammifères pourraient y élire domicile. Ne les en délogez pas, ils participent eux aussi à la biodiversité du jardin.
Dans les sections du catalogue : : Attirer les auxiliaires du jardinier
Parmi les plantes et articles du catalogue : : Abri pour hérissons, Abri Igloo pour hérisson - Premium