marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Autres petites citations Lun 21 Déc - 16:14 | |
| | |
|
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Autres petites citations Lun 21 Déc - 16:38 | |
| "Dernier jour de l'annéeune feuille au ventsur une très longue tige."Dorothy Howard--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Ubakharta bakhaim" ("Tu choisiras la vie")Sagesse de la tradition juiveLu dans:Deutéronome chapitre 30.19 (J'en atteste sur vous, en ce jour, le ciel et la terre: j'ai placé devant toi la vie et la mort, le bonheur et la calamité; choisis la vie! Et tu vivras alors, toi et ta postérité.)Abraham Ibn Ezra. (La vie et la mort : c’est cela la bénédiction et la malédiction. Et voici tu dois choisir la vie.)------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------« La photo date de trois semaines après notre voyage à Venise, calé à grand-peine entre deux séances de chimio. Un après-midi, nous sommes montés par l'ascenseur au campanile de San Giorgio Maggiore. Les touristes déjà présents sont redescendus peu à peu et nous avons été seuls. De l'endroit où nous étions enlacés, on voyait juste au-dessous le cloître et les jardins intérieurs du couvent de San Giorgio. J'ai enlevé mon soutien-gorge en le faisant glisser sous mon tee-shirt et je l'ai lancé dans le vide en espérant qu'il tomberait dans le cloître. Il a plané longtemps, entraîné par la brise dans une direction opposée. C'était l'une des choses du monde les plus gracieuses à regarder. Puis nous l'avons perdu de vue. (..) C'est toujours cette image du soutien-gorge volant doucement autour de San Giorgio qui me vient quand je pense à ce voyage de Venise. " Annie Ernaux.Lu dans:Annie Ernaux. L'usage de la photo. Gallimard. 2005. 150 pages-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Si on pressait le cerveau d'un fou, le liquide qui en sortirait paraîtrait du sirop auprès du fiel que secrètent certaines tristesses."Cioran. Syllogismes de l'amertume. Lu dans:Cioran. Oeuvres. Quarto. Gallimard. 2011. 1850 pages. Extrait p.780-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Les rois ne touchent pas aux portes."F. PongeLu dans:Francis Ponge. Le parti pris des choses. Folio Plus. 1942 (2009). 170 pages. Extrait page 22.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"La vraie grandeur est de n’exiger rien que de soi-même "Marcel JouhandeauLu dans:Marcel Jouhandeau. Carnets de l'écrivain. Gallimard, 1957.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ - Citation :
- « Mais au dessus de ce bout de route qui nous reste ouvert, le ciel s’étale tout entier. On ne peut rien nous faire, vraiment rien. (…) Je voulais seulement vous dire : oui la détresse est grande et, pourtant, il m’arrive souvent, le soir, quand le jour écoulé a sombré derrière moi dans les profondeurs de longer d’un pas souple les barbelés et toujours je sens monter dans mon cœur – je n’y puis rien, c’est ainsi, cela vient d’une force élémentaire – la même incantation : la vie est une chose merveilleuse et grande. »
E Hillesum Etty Hillesum est décédée le 30 novembre 1943 au camp de concentration d’Auschwitz.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Un jour je ferai mon grand cerf-volantpar-dessus les bois, par dessus les champsj'y attellerai les chevaux du vent."Gilles Vigneault.Lu dans:LE GRAND CERF-VOLANT Paroles: Gilles Vigneault, musique: Gilles Vigneault, Robert Bibeau, 1983--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Tout l'automne à la fin n'est plus qu'une tisane froide. Les feuilles mortes de toutes essences macèrent dans la pluie, pas de fermentation, pas de création d'alcool. (..) Les jours sont courts, la nuit tombe vite, le comique perd ses droits."Francis Ponge Lu dans:Francis Ponge. Le parti pris des choses. Folio Plus. 1942 (2009). 170 pages. Extrait page 9.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Le jour où t'as pas le moral, tu te regardes dans la glace et tu te dis que t'as de la chance puisque c'est toi le spermatozoïde qui a gagné la course."Bernard Tapie Lu dans:Renaud Dély, Henri Vernet. Tous les coups sont permis. Calmann-Lévy. 2011. 305 pages Extrait p.217--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Je ne suis pas le personnage que vous prétendez m’imposer d’être ou d’avoir été. J’ai gâché ma vie et c’est tout".Aragon. Dernier éditorial des "Lettres françaises" (*).Lu dans:Francis Matthys. Aragon, Breton, Paulhan, épistoliers. Lire. LLB. 5 décembre 2011. page 2.Aragon. Lettres à André Breton (1918-1931) , Gallimard 472 pp.(*) Suite à la prise de position du journal contre l'invasion de la Tchécoslovaquie en août 1968, la parution du journal cesse en 1972. Les "Lettres françaises" reparaissent depuis avril 2011, publiées chaque premier jeudi du mois.---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Comment ai-je pu t’aimer si mal, toi qui m’aimais tant ?"Yves Simon.Lu dans:M.-A.G.. L’amour en héritage. Lire. LLB. 5.12.2011. page 8.Yves Simon. Un homme ordinaire. Nil Editions, coll. "Les Affranchis". 2011. 80 pages.----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------« Ses yeux pétillaient de bêtise. »Marcel Proust, Les plaisirs et les jours, Un dîner en ville-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ninnenne
| |
|