marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Petites citations diverses Ven 25 Déc - 15:27 | |
| "Car chaque individu est la preuve vivante qu'un évènement improbable peut se produire".Max DorraLu dans:Max Dorra. Quelle petite phrase bouleversante au coeur d'un être? NRF Gallimard. 2005. 292 pages. Extrait p.151-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense!"ColucheLu dans:Raphaël Enthoven. Le philosophe de service. NRF Gallimard. L'infini. 2011. 112 pages. Extrait p. 62--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------« Des milliers et des milliers d'années ne sauraient direLa petite seconde d'éternité où tu m'as embrassé,Où je t'ai embrassée, le matin dans la lumièreAu Parc Montsouris à ParisÀ Paris, sur la terre.La terre qui est un astre »Jacques PrévertLu dans.Colette Mesnage. Eloge d'une vieillesse heureuse. Ed Le Relié 2011. 251 pages. Extraits pp 247---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Dans chaque homme, il y a toujours deux hommes, et le plus vrai c'est l'autre."Jorge Louis BorgesFrançois Bott. Eloge du contraire. Editions du Rocher. 2011. 104 pages. p. 74--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Algarade, agonir, morgue, morigéner, gabegie, parangon, chafouin, lazzi, objurgation, pugnace, etc. (..) Mots en voie d'extinction, peut-être tout simplement parce qu'ils participent d'une trop belle langue pour notre époque. (..) Qui manie les mots maîtrise le pouvoir. "Eric de BellefroidLu dansEric de Bellefroid. Le juste mot, et son envers. Supplément Lire. LLB. 19 septembre 2011. p.8 Valérie Mandera. L'art du mot juste. 2011. Points 156 p.---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"L'entassement des preuves jette un doute sur ce qu'elles prouvent. (..) Quelle meilleure façon de tenir son rang, de jouer son rôle dans la comédie du "petit clan" que d'oublier , un instant, qu'on incarne un personnage? (..) Il faut se mentir à soi-même pour qu'un mensonge ne trahisse pas la vérité." R. Enthoven Lu dans: Raphaël Enthoven. Le philosophe de service. NRF Gallimard. L'infini. 2011. 112 pages. Extrait p. 70 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Dans certaines communautés africaines, dont l'organisation repose non sur l'âge chronologique mais sur l'âge social, la vie est vue comme une succession de paliers ascensionnels. Le vieux est celui qui aura monté tous les degrés, expérimenté tous les stades de la vie, qui sera l'homme accompli. D'un vieillard sourd, on dira : « Il est tellement grand que notre parole n'arrive pas jusqu'à lui." Bernadette Puijalon
Lu dans. Colette Mesnage. Eloge d'une vieillesse heureuse. Ed Le Relié 2011. 251 pages. Extraits pp 198
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ "Corneille, faites cesser cette comédie." - "Laquelle, monsieur le Marquis?" Jean Renoir
Lu dans Raphaël Enthoven. Le philosophe de service. NRF Gallimard. L'infini. 2011. 112 pages. Extrait p. 27 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ - Citation :
- "Y a plus rien qu'un désert
De gravats, de poussière Qu'un silence à hurler A la place où il y avait Une ville qui battait Comme un coeur prodigieux Une fille dont les yeux Etaient pleins du soleil de mai
Mon Dieu, mon Dieu Faites que ce soit Un mauvais rêve Réveillez-moi Réveillez-moi Réveillez-moi". [size] Claude Nougaro. Il y avait une ville. 1964 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Dans une boîte de paille tressée Le père choisit une petite boule de papier Et il la jette Dans la cuvette Devant ses enfants intrigués Surgit alors Multicolore La grande fleur japonaise Le nénuphar instantané Et les enfants se taisent Émerveillés Jamais plus tard dans leur souvenir Cette fleur ne pourra se faner Cette fleur subite Faite pour eux A la minute Devant eux." L'école des beaux arts. Jacques Prévert. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ " Si je te demande : - Qu'est-ce que tu as fait de 5 à 6 ? Tu te reposes la question : - Ce que j'ai fait de 5 à 6 ? C'est ainsi que tu prends ton élan pour mentir. " Sacha Guitry Lu dans : Raphaël Enthoven. Le philosophe de service. NRF Gallimard. L'infini. 2011. 112 pages. Extrait pp. 69-71 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Je commence à manger en vitesse dans le brouhaha d'une cantine. La salade manque de sel et la salière n'est pas sur la table. Normalement, elle devrait être là. C'est comme ça que je l'ai remarquée, parce qu'elle n'était pas là, comme toujours. À l'écart, en attente. Disponible, sachant se faire oublier. Quand elle est là, personne ne la remarque jamais. Son rôle juste être là. Au cas où. Si par hasard. (..) La salière est une chose à éclipses. Une intermittente. Elle assure seule la permanence, la continuité. Sa stabilité lui incombe, ce n'est pas votre problème. Tout ce que vous lui demandez, c'est d'être toujours en mesure de tenir son rôle. N'importe quand, à l'improviste. Samu de la saveur. Perpétuellement à disposition. Lu dans: Roger-Pol Droit. Dernières nouvelles des choses. Odile Jacob Poches. 230 pages. Extrait p. 50 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ninnenne [/size] | |
|
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Petites citations diverses Mer 30 Déc - 14:12 | |
| | |
|