21 LES PLUS CELEBRES
AETHRA ou ASIA
Epouse d'Atlas et mère des Hyades.
AMPHITRITE
Epouse de Poséidon et mère de Triton.
CLYMENE
Epouse de Japet et mère d'Atlas et de Prométhée.
mais aussi amante d'Hélios
EURYNOME
Mère des Charites par Zeus
PERSEIS
Epouse d'Hélios et mère de Pasiphae, Circé et Aeétès.
PHILYRA
Epouse de Nauplios; elle fut l'amante de Cronos qui la transforma en jument pour s'unir à elle et elle devint la mère du Centaure Chiron.
METIS
Amante de Zeus et Métis fut mère biologique d'Athéna.
MEROPE
Epouse de Clymenos et mère de Phaeton.
22 Styx, une océanide révérée
Styx, une océanide révérée
Cette océanide préside à une fontaine dont les ondes noires et glaciales donnent naissance à un fleuve, bordé d’ifs funèbres, qui disparaît sous terre et finit son parcours dans le royaume d’Hadès. Ce fleuve qui exhale des vapeurs inquiétantes environne et ceint neuf fois les Enfers de ses méandres, séparant ainsi les morts emprisonnés sur ses rives ténébreuses, du monde des vivants. Craintes des mortels, ces eaux délétères inspirent une grande frayeur et une profonde mélancolie. Seul le nocher Charon traverse le fleuve d’éternité sur une frêle embarcation, pour transporter les âmes sur les rives des Enfers. Styx s’unit avec le Titan Pallas et enfanta laVictoire, la Force, l’Ardeur et le Pouvoir. Accompagnée de ses redoutables enfants, elle vola au secours de Zeus pendant sa lutte contre les Titans et contribua à sa victoire. Il récompensa la nymphe en lui accordant la distinction la plus honorable, celle des serments irrévocables perpétrés sur ses flots. Les dieux qui prêtent serment sur le Styx, une main sur terre et l’autre sur la mer, respectent leur promesse fidèlement. Les parjures qui enfreignent le serment sont condamnés par Zeus à boire une coupe remplie d’eau empoisonnée qui les plonge dans une profonde léthargie pendant une année. Dépourvus ainsi de vie, privés de nectar et d’ambroisie, ils sont, après ce châtiment, écartés des dieux et de leur compagnie pendant neuf ans !
60 LES SIRENES
https://instants2.wordpress.com/2012/07/09/les-sirenes-chapitre-2-un-reve-de-heinrich-heine-avec-des-photographies-de-pierre-corratge/
Les mythes et la poésie disent-ils la vérité?
On pense depuis longtemps qu’il n’en est rien. Sans doute à tort. Sauf à considérer qu’il n’y a de vérité que dans la « certitude » scientifique. Qui pourtant, ne dure qu’un moment…
Les mythes et la poésie peuvent aussi nous dire un peu de cette vérité qui est d’être au monde, si ce n’est du monde lui-même.
C’est le mythe qui nous dit que les Sirènes existaient en un temps où les dieux n’étaient pas encore sur l’Olympe.
Elles allaient par trois. Elles étaient filles de la Terre.
Celles-ci s’appelaient Aglaopé (celle au beau visage), Leucosia (la créature blanche), Molpé (la musique).
Mais, peut-être étaient elles plus nombreuses, six ou plus probablement neuf ou même douze…
Un peu de fraicheur ces jours ci ce n'est pas désagréable !!!
[size=32]Ernest Auguste Gendron. 1817-1881. Paris. Les Ondines. Ondines : dans la mythologie Romaine, des divinités des eaux. Comparables aux Nymphes, et Naïades Grecques, influencée par Ingres.[/size]
Collé à partir de <http://sylvietoutcourt.eklablog.com/musee-des-beaux-arts-de-bordeaux-7-a114866950?noajax&mobile=1>