Il trouve l'araignée la + venimeuse au monde dans bananes
Haute-Savoie
Samedi soir, les sapeurs-pompiers ont dû intervenir à Passy au domicile d'un employé d'un magasin bio de la vallée du Mont-blanc. La faute à un arachnide aux énormes crochets, capable de tuer un homme de 80 kg d'une seule morsure.
Samedi soir en Haute-Savoie, les sapeurs-pompiers sont intervenus à Passy au domicile d'un employé d'un magasin bio de la vallée du Mont-blanc, suite à la découverte d'une méga-araignée dans un colis de bananes en provenance de la République Dominicaine. L'info a été révélée par le site internet du Dauphiné libéré.
Le personnel du magasin, avec beaucoup de précautions, est parvenu à capturer l'impressionnante araignée de près de 10 cm de diamètre avant de le placer dans un vivarium. Après avoir réalisé que l'animal pouvait être dangereux, les pompiers ont été alertés. Sur place, les sauveteurs ont confirmé les craintes.
Surnommé araignée-banane pour son habitude de se cacher dans les régimes de fruits, «Phoneutria nigriventer» est surtout connue pour être l'araignée la plus venimeuse du monde. Cet arachnide aux énormes crochets est capable de tuer un homme de 80 kg d'une seule morsure.
Sous la supervision du vétérinaire chef du centre de secours principal de Sallanches, l'araignée a été neutralisée afin d'écarter tout danger. D'autres spécimens de cette espèce ultra venimeuse ont déjà été découverts par le passé dans des cartons de fruits, généralement en provenance d'Amérique du Sud.
Les autorités vont abattre 15'000 poulets
Les autorités de Hong Kong ont commencé à abattre 15'000 poulets mercredi après la découverte de foyers de grippe aviaire parmi des volailles importées de Chine. Elles ont également décidé d'interdire pendant trois semaines les importations de volaille en provenance du continent.
Le virus H7N9, une nouvelle souche de la grippe aviaire qui a tué plus de 170 personnes depuis son apparition en 2013, a été découvert dans des échantillons prélevés sur 120 poulets importés d'Huizhou. La télévision locale a montré mercredi matin le début des opérations d'abattage.
Le 25 décembre, une femme de 68 ans a été hospitalisée dans un état critique à son retour de Shenzhen, sur le continent, et Hong Kong avait relevé son niveau d'alerte à la grippe aviaire.
Système d'alerte précoce
Hong Kong a adopté un système d'alerte précoce à la grippe aviaire après la crise en 2003 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), dont les symptômes sont similaires.
L'épidémie avait touché 1800 habitants dans l'ancienne colonie britannique, dont 299 étaient morts.
La Corée du Sud a abattu des millions de poulets cette année pour tenter d'éviter la propagation de la maladie. Le Japon vient d'ordonner l'abattage de 37'000 poulets après la confirmation d'un troisième foyer d'une souche H5 du virus en moins d'un mois.
Plus grosse truffe blanche vendue 59'950 francs
ETATS-UNIS
Avec ses 1,89 kilogramme, cette truffe blanche est la plus grande jamais vendue.
La plus grosse truffe blanche au monde a été vendue aux enchères à New York pour 61'250 dollars (59'950 francs suisses), a annoncé samedi la maison Sotheby's qui organisait la vente. L'extraordinaire tubercule pèse 1,89 kilogramme.
Cette truffe, «de loin la plus grosse jamais découverte», a été acquise par téléphone par «un amoureux de la nourriture et du vin originaire de Taïwan», précise la maison d'enchères dans un communiqué.
L'extraordinaire tubercule a été découvert la semaine dernière dans le centre de l'Italie par l'un des plus gros fournisseurs de ce type de produits au monde, Sabatino Tartufi.
Il était mis en vente par la famille Balestra, propriétaire de Sabatino Tartufi, qui prévoit de reverser les bénéfices de cette vente à plusieurs organisations caritatives.
SUISSE : Des experts contre les antibiotiques dans l'élevage
La résistance aux antibiotiques apparaît comme la plus grande menace biologique pour la santé de la population en Suisse, à tel point que le problème figure en tête de liste des priorités de la Confédération.
La résistance des bactéries due à l'usage excessif d'antibiotiques prend de l'ampleur. A tel point qu'une commission d'experts de la Confédération exige désormais que l'on renonce à tout antibiotique dans la production alimentaire suisse.
La résistance aux antibiotiques apparaît comme «la plus grande menace biologique pour la santé de la population en Suisse», affirme la commission fédérale d'experts pour la sécurité biologique (CFSB) dans un rapport rendu public par laSonntagsZeitung et que l'ats a pu se procurer. Le problème figure en tête de liste des priorités de la Confédération.
Vers de nouvelles mesures
Plusieurs offices fédéraux planchent sur une stratégie nationale, qui doit être prête pour fin 2015. Celle-ci touchera autant l'humain que les animaux, l'agriculture et l'environnement.
L'utilisation d'antibiotiques pour favoriser la croissance et la performance est déjà interdite en Suisse depuis 1999. La CFSB propose maintenant une interdiction généralisée des antibiotiques dans la production alimentaire, selon son papier stratégique.
Le comité d'experts recommande donc d'appliquer de nouvelles mesures dans l'agriculture et l'élevage: au lieu de soigner, il faut miser sur la prévention, notamment en privilégiant des espèces robustes, des formes d'élevage saines, ou en renonçant à mélanger les troupeaux de différentes exploitations.
UE: 25'000 décès par an
Plus on utilise d'antibiotiques, moins ceux-ci ont d'effets sur les bactéries, dont certaines sont sources de maladies graves, voire mortelles avant la découverte de la pénicilline. Le phénomène est particulièrement marqué dans les hôpitaux, mais aussi dans les fermes qui pratiquent l'engraissement de bovins.
Cette évolution peut avoir des conséquences fatales. Selon une estimation des autorités de l'Union européenne (UE), le nombre de décès dans les pays membres en lien avec des infections aux bactéries résistantes s'est élevé à 25'000 en 2009.
En Suisse, on ne dispose que d'estimations limitées aux maladies nosocomiales.Selon le groupe d'experts SwissNoso, quelque 2000 patients meurent chaque année parce que les antibiotiques n'ont pas eu d'effets.
Les porcs aussi touchés
La commission d'experts n'est pas seule à tirer la sonnette d'alarme. Le Conseil national s'en préoccupe aussi. Il a ainsi introduit une mesure dans ce sens lors de la révision de la loi sur les produits thérapeutiques.
Le Conseil fédéral doit avoir la compétence de réduire l'usage d'antibiotiques en médecine vétérinaire. Le Conseil des Etats se penchera sur la révision de cette loi pendant la session d'hiver qui débute ce lundi.
La vente d'antibiotiques vétérinaires a certes pourtant déjà diminué ces dernières années. En 2013, près de 53'000 kg ont été prescrits au bétail, selon l'Office vétérinaire fédéral. Mais dans le même temps, le germe multirésistant SARM s'est propagé dans le cheptel porcin suisse, souligne l'office dans un rapport.
Ninnenne blog de partage