NORMANDIE & DOMFRONT(vidéos,photos anciennes et autres)
Auteur
Message
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: NORMANDIE & DOMFRONT(vidéos,photos anciennes et autres) Ven 8 Jan - 12:56
NORMANDIE & DOMFRONT
Domfront, Orne, Normandie
Domfront est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie, peuplée de 3 830 habitants (les Domfrontais). La commune de Saint-Front y a été intégrée en 1863.
Domfront : Le pont de Godras avant et après la guerre
A l'attention de mon ami JEANDUNORD
Avant d'être détruit par les bombardements durant la Seconde Guerre mondiale, le pont des Barbacanes s'appelait pont de Godras. Il était beaucoup moins large que le pont en béton que nous connaissons aujourd'hui. La carte postale présentée date de 1921.
Le pont après les bombardements de août 1944. le pont était détruit au milieu mais sur la photo, cela ne se voit pas !
Domfront : La maison à droite avec la tour n'existe plus
A gauche (non visible) le jardin public et les restes du Donjon du Château.
Dans l'article ci-dessous, ce qui se trouve à la place de cette ancienne maison, de l'herbe !
Domfront : ancien emplacement d'une maison ancienne
Les propriétaires étant décédés, la maison a été détruite après plusieurs années vide, dommage !
Domfront : La Tour Chicault - 1/3
Là, elle est rue des Fossés-Plissons !
[size=24]Domfront : La Tour Chicault - 2/3
Avec un peu de couleurs !
Domfront : La Tour Chicault - 3/3
[/size]
Carte postale - Là, c'est la rue des Remparts !
Dommage que l'on ait construit des habitations collées sur ces tours !
[size]
Domfront : Point de vue dans jardin du Château 1/4
Une autre prise de vue du point de vue
Domfront : Point de vue dans jardin du Château 2/4
Carte postale ancienne
Domfront : Point de vue dans jardin du Château 3/4
[/size]
Très ancienne carte postale avant qu'il n'y ait la Table d'orientation.
On aperçoit l'église Notre-Dame-sur-l'Eau à gauche du chapeau de la dame !
[size]
Domfront : Point de vue au Château, vue aérienne 4/4
Aller au Château, c'était aller faire un tour au jardin autour des restes du Donjon ! J'ai fait une marque à l'endroit appelé le point de vue.
Domfront : Quartier de la gare, carte ancienne
On aperçoit l'église Notre-Dame sur l'eau, et au fond tout à droite, l'ancienne gare détruite à la dernière guerre. On aperçoit la rivière la Varenne en bas à droite, elle passe ensuite près de l'Eglise.
Domfront : La gare autrefois, carte ancienne
La gare a été détruite à la guerre 39-45 !
Domfront : vue générale, carte ancienne
On peut apercevoir à gauche, les ruines du donjon du Château, à droite l'église St-Julien actuelle.
Domfront : Eglise Notre Dame-sur-l'Eau
On peut voir la rivière la Varenne coulait près de l'église Notre-Dame-sur-l'Eau, quartier gare.
L'ancien cinéma de Domfront
[/size]
Le Rex a été pendant de longues années l'unique cinéma de la petite ville deDomfront (61).
La salle comportait 350 places, et une petite scène de 4m x 2m.
La façade était ornée d'une belle et fonctionnelle enseigne peinte, le pignon du bâtiment hébergeant quant à lui une superbe publicité murale peinte, relative au photographe Giraud qui jouxtait le cinéma.
Victime de l'essor de la vidéo et de la désaffection du public, le Rex a fermé ses portes dans la première moitié des années 90.
Longtemps en vente, la salle de cinéma est toujours existante, et à l'abandon...
DOMFRONT, Orne : VITRINES TROMPE L'OEIL
Toutes ces vitrines virtuelles n'auraient pas vu le jour sans l'intervention de Harry Attterton (en blanc, en train d'ouvrir la porte du bar).
Domfront perd ses boutiques. La ville les a habillées de vitrines virtuellespour les faire revivre.
Quand Harry Atterton a un coup de foudre, il ne badine pas. Il y a cinq ans, cet Anglais volubile s'entiche de Domfront, bourgade ornaise où le Moyen-Âge surgit à chaque coin de rue. Sensible au charme des vieilles pierres, Harry décide de passer sa retraite avec sa femme ici, et pas ailleurs. « Il y a de la magie dans cette ville », sourit-il.
La ville aimée est parfaite, à un détail près. « Au fil des ans, raconte-t-il, je l'ai vu perdre de son dynamisme, j'ai assisté à la fermeture de plusieurs boutiques. »Un crève-coeur. Jusqu'au jour où il tombe sur un prospectus vantant les mérites des « vitrines virtuelles ».
En quelques mois, l'affaire est bouclée. Neuf commerces ont vu le jour cette semaine comme par magie. L'entreprise anglaise Smart City Dressing a recouvert d'un film adhésif la vitrine de neuf boutiques, vides depuis parfois trente ans. Un trompe-l'oeil qui donne l'illusion d'un commerce bien vivant.
Malgré les peintures passées et écaillées des façades, « c'est beaucoup plus agréable », observe Ophélie, une habitante de Domfront. « Cela apporte une seconde jeunesse à la ville », apprécie une autre. Son de cloche moins positif chez cette passante qui juge les vitrines « un peu trop artificielles ».Patrick, lui, s'étonne : « Je trouve ça tout drôle ! »
« À côté des toiles d'araignées qui pendaient, il n'y a pas photo ! », fait remarquer Bérangère, souriante boulangère. Elle espère, tout comme le patron du bar voisin, que l'initiative dynamisera l'économie de la ville. Car « si les vitrines donnent une plus belle image de la ville aux touristes,c'est aussi un moyen d'inciter à la reprise de ces commerces »,insiste Marcel Folliot, le coprésident de l'Union commerciale, artisanale et industrielle. Et pourquoi pas, de revenir à une époque où « Domfront comptait 4 700 habitants, contre moins de 4 000 aujourd'hui. »
Les 111 membres de l'association ont dit oui à l'idée d'Harry.Le financement (600 à 1 300 € par vitrine) s'est fait grâce aux subventions récoltées çà et là. Et aux talents de négociateur d'Harry. « L'entreprise nous a vendu les vitrines à prix coûtant,explique-t-il. J'ai convaincu les responsables qu'ils pourraient ainsi conquérir le marché français. »Car Domfront est pionnière en la matière.
Pour Harry, c'est certain, l'idée va fonctionner. « J'ai longtemps vécu en Amérique du Nord,et j'ai vu les petits magasins fermer un à un, jusqu'au moment où les gens ont à nouveau eu envie de contact humain. Les commerces sont revenus doucement. Je suis sûr que la France va suivre le même chemin, avec un coup de pouce. » Des coups de pouce, Harry en a encore plein sa besace. Il espère transformer le tribunal, fermé, en musée médiéval. Afin de rendre encore plus attirante cette ville qu'il veut « servir jusqu'à la fin de ses jours ».
Source : Ouest-France, Marine Vétel
Photo : Thomas BRÉGARDIS.
Excellente idée de ce British ! Pour ceux qui ne le savent pas, Domfront est ma ville natale. Je continue donc de transférer mon blog Chantou la Normande sur Center.
Ci-dessous lien pour la video du journal de 13h de TF1 le 10 06 2011 à 13h - Trouvé par mon ami Jeandunord
Les petits fabricants de Camembert veulent par tous les moyens préserver leur appellation de fabrication au lait cru et ils accusent les industriels de l'agro- alimentaire, "d'assassiner un monument de la gastronomie" en utilisant des techniques de chauffage ou de filtrage du lait. La guerre des étiquettes et des labels est lancée.Interview de François DURAND fabricant fermier sur la défense de son produit au lait cru. Luc LESENECAL Directeur commercial "Isigny-Sainte-Mère" regrette les problèmes à l'exportation si les camemberts sont au lait cru. Interview de Gérard ROGER du Comité de Défense du véritable Camembert de Normandie. Images d'archive INA
Le camembert au lait cru de Normandie - 3/7
Couvercles des derniers camemberts au lait cru
Le camembert au lait cru de Normandie - 4/7
Fabrication artisanale autrefois
Histoire du Camembert
La découverte de Marie Harel
On attribue à Marie Christine HAREL, née à Crouttes,Orne, en 1761 la maternité du Camembert.
Perfectionnant ses fromages grâce au conseil d'un prêtre réractaire originaire de la Brie, elle mit au point le camembert.
Et c'est sa fille, prénommée elle aussi Marie et née en 1787 et sa descendance (Paynel) qui en développeront la fabrication.