marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Petites citations Ven 8 Jan - 14:22 | |
| "Cette graine que je tiensdans le creux de ma mainqu'en naîtra-t-il demainun roseau ou un chênequelque plante de jardin(..) pourvu que je lui trouvebonne terre qui la couve.Ainsi bonne graineattends(..) Cet amour que tu tiensdans le creux de ta main,qu'en naîtra-t-il demainmon bonheur ou ma peineou mes regrets sans fin. " E. GranekLu dans :Esther Granek. Portraits et chansons sans retouches. Préface de Flora Groult. Ed. Saint-Germain des Prés. 1976. 61 pages. Extrait p.20----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Par temps clair, hiver pur, été sec, la plus belle lumière est celle de la fin du jour, rasante, intense, dorée, sœur vive des ombres longues et promesse du repos de la vie. Rembrandt suggère qu'il peut y avoir des fins de vie éclairées de cette lumière-là, vies de vieux hommes « rassasiés de jours », et que douleur, joie et sagesse ont passées au tamis."Claude RoyLu dans : Claude Roy. La fleur du temps. Ed Gallimard 1988. NRF. 357 pages. Extrait p.330--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Citation :
- "En moi
ce besoin de poser l'oreille contre terre - Citation :
- D'écouter cogner
le coeur du monde - Citation :
- Pour entendre
le mien." L. de Groot Lu dans: Louisa de Groot. Le Parloir. Ed. Traces de vie. 2005. 100 pages. Extrait p.98-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Chacun apprend les répliques de son rôlesans pouvoir lire la pièce en entieron joue mal on joue bienparce qu'on ne connaît pas le sujet ." Robert MalletLu dans :Robert Mallet. L'ombre chaude. NRF. Gallimard. 1984. 110 pages. Extrait p.78Frac . Fond Régional d'Art Contemporain. 503 Avenue Bancs de Flandres, 59140 Dunkerque. Téléphone :03 28 65 84 20 http://www.fracnpdc.fr/--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- « C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents. "Georges Bernanos-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Ce n'est pas tant l'intervention de nos amis qui nous aide mais le fait de savoir que nous pourrons toujours compter sur eux."Epicure-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes: (..) on n'achète pas l'amitié d'un Mermoz."A. de Saint ExupéryLu dans :Antoine de Saint-Exupéry. Terre des hommes. Gallimard 1939. Folio 21. 183 pages. Extrait pp 35-36--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Citation :
- "Quand passent les canards sauvages à l'époque des migrations, ils provoquent de curieuses marées sur les territoires qu'ils dominent. Les canards domestiques, comme attirés par le grand vol triangulaire, amorcent un bond inhabile. L'appel sauvage a réveillé en eux je ne sais quel vestige sauvage. Et voilà les canards de la ferme changés pour une minute en oiseaux migrateurs. Voilà que dans cette petite tête dure où circulaient d'humbles images de mare, de vers, de poulailler, se développent les étendues continentales, le goût des vents du large, et la géographie des mers. L'animal ignorait que sa cervelle fût assez vaste pour contenir tant de merveilles, mais le voilà qui bat des ailes, méprise le grain, méprise les vers et veut devenir canard sauvage."
A. de Saint-Exupéry Lu dans :Antoine de Saint-Exupéry. Terre des hommes. Gallimard 1939. Folio 21. 183 pages. Extrait pp 169-167-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Citation :
- "Nos souvenirs, on les garde, ils se baladent, ça flotte, ça traîne, ça s’échange… Puis, à un moment donné, on en attrape quelques-uns, on lie une image et une émotion [comme] pour en faire un petit gâteau. (..) Pour y arriver, il faut le faire avec des choses qui ont du sens pour vous. Quand on fait répéter des suites de chiffres à des personnes âgées, c’est d’une crétinerie absolue. Comment voulez-vous vous souvenir de chiffres qui n’ont aucun sens? Il faut que cela ait du sens, que cela apporte quelque chose. (..) L’oubli a ses vertus. Pour être créatif, il faut avoir oublié. L’oubli rend disponible à tout ce qui peut arriver, aux découvertes, aux surprises, à la curiosité, à l’innovation. "
Simon-Daniel Kipman. Lu dans:Simon-Daniel Kipman. L'oubli et ses vertus. Albin Michel. 2013.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Il n’aurait fallu qu’un moment de plusPour que la mort vienneMais une main nue alors est venueQui a pris la mienne." Aragon------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Nous ne demandons pas à être éternels, mais à ne pas voir les actes et les choses tout à coup perdre leur sens, (..) semblables à un voilier en panne, sans vent, sur la mer." Antoine de Saint-Exupéry. Vol de Nuit.Lu dans:Antoine de Saint-Exupéry. Vol de Nuit. Préface d'André Gide. Prix Femina (1931). Gallimard 1931. 178 pages. Extrait p.156--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Et dans la tendre mort le capitaine entra vivant encore."Joseph KesselLu dans :Joeph Kessel. L'équipage. Gallimard 1924. Le Livre de Poche n°83. 250 pages. Extrait p.231------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Citation :
- Comme l'araignée
tisse sa toile Quand la rosée s'égoutte sur ses fils goutte à goutte dès le premier soleil Sa toile devient étoile au lieu d'un piège à mouches Et je l'envie Louisa de Groot Lu dans: Louisa de Groot. Le Parloir. Ed. Traces de vie. 2005. 100 pages. Extrait p.42 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Dans la guerre, le nombre seul ne procure aucun avantage."Sun TzuLu dans:Louis Ferrante. Les règles d'or de la Mafia. Les Editions de l'Homme. 2012. 270 pages. Extrait p. 193 Sun Tzu. L'art de la guerre. Flammarion Poche. 1999. 266 pages.---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Les mendiants ne travaillent pas, dit-on. Mais alors, qu'est-ce que le travail? Un terrassier travaille en maniant un pic. Un comptable travaille en additionnant des chiffres. Un mendiant travaille en restant dehors, qu'il pleuve ou qu'il vente, et en attrapant des varices, des bronchites, etc. C'est un métier comme un autre. Parfaitement inutile, bien sûr - mais alors, bien des activités enveloppées d'une aura de bon ton sont elles aussi inutiles. [ ... ] Un mendiant, à voir les choses sans passion, n'est qu'un homme d'affaires qui gagne sa vie comme tous les autres hommes d'affaires, en saisissant les occasions qui se présentent. Il n'a pas plus que la majorité de nos contemporains failli à son honneur: il a simplement commis l'erreur de choisir une profession dans laquelle il est impossible de faire fortune".George OrwellLu dans:Lars Svendsen. Work. Acumen Publishing 2008. Le travail. trad Léa Drouet. Autrement. 2013. 195 pages. Extrait p.15George Orwel. Dans la dèche à Paris et à Londres (Down and out in Paris and London). Livre autobiographique de George Orwell (1933). Ed 10/18. 2003; 290 pages--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ninnenne
| |
|