Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Petites citations diverses Sam 30 Jan - 12:06
"Pose-toi la question être ministre à la cour comment le comparer à être immortel dans la forêt? Un pichet de vin un fourneau pour l'élixir, le bonheur d'écouter le vent dans les pins et en pleine journée de s'endormir." Chang Ling Wen Lu dans : Denis Grozdanovitch. Rêveurs et nageurs. Editions Corti. Points. 2005. 307 pages. Extrait p. 208
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Le XXI" siècle est celui de la vitesse. Comme en Formule I, ça va de plus en plus vite, mais ça tourne en rond. " Bruno Gacchio
Lu dans: Bruno Gaccio. Mais non madame Martin c'est pas compliqué l'économie. Ed Les Liens qui Libèrent. 2015. 192 pages. Extrait: Exergue
«La colère est nécessaire, on ne triomphe de rien sans elle si elle n'échauffe le cœur. Elle doit donc nous servir, non pas comme chef, mais comme soldat.» Aristote
Moment rare, l'intervention de Louis Michel au Parlement européen ce mardi en fin de débat consacré à la réforme du droit d’asile votée par le Danemark. Colère homérique, tant contre les mesures danoises, que contre le « simulacre de débat » auquel s’est adonné le Parlement européen. Il y a la violence meurtrière des ceintures d'explosifs, bien dissimulées sous les habits amples et dans la foule anonyme, et celle - à laquelle j'adhère - de la parole qui explose dans une enceinte démocratique.
Lu dans : Aristote cité par Bruno Gaccio. Mais non madame Martin c'est pas compliqué l'économie. Ed Les Liens qui Libèrent. 2015. 192 pages. Extrait p 8
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Il est risqué de se mirer dans les vitrines des devantures. Celle du magasin d’antiquités te rajeunit; mais dans celle de la boutique de nouveautés, tu ressembles à un spectre." Eric Chevillard
«La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne.» Cavanna
Lu dans: Cavanna cité par Bruno Gaccio. Mais non madame Martin c'est pas compliqué l'économie. Ed Les Liens qui Libèrent. 2015. 192 pages. Extrait p 44.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- N'aspire pas à l'existence éternelle mais épuise le champ des possibles." Pindare (518-438 av JC)
Demain. Film documentaire français réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent (2015). Réalisateurs : Mélanie Laurent, Cyril Dion. Durée : 1h 58m.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------- "C'est pas grand-chose mais ça fait du bien". Raymond Carver
Lu dans : Raymond Carver. Les vitamines du bonheur. Nouvelles. Le livre de Poche. 1976. 222 pages. Denis Grozdanovitch. Rêveurs et nageurs. José Corti. 2005. Points P1810.312 pages. Extrait pp 34, 74
"Le miracle, ce n'est pas de marcher sur l'eau le miracle c'est de marcher sur la terre verte." Tich Nhat Hanh (1926- )
Avec Henry David Thoreau (1817-1862) on ajoutera "À quoi sert d'avoir une belle maison si vous n'avez pas une planète acceptable pour la mettre dessus" ?
Thoreau magnifique éclaireur de notre écologie moderne et de tous les mouvements actuels de "simplicité volontaire". Comme Nietzsche dont il est le contemporain, guère lu de son temps, sinon par ses quelques amis. Il vécut à Walden Pond et Concord où subsiste l'école des transcendentalistes, revivifiée par quelques fous d'aujourd'hui, dans le bâtiment de bois de l'époque. Frisson garanti. Bien actuel tout cela.
Timothy Ferriss. La semaine de 4 heures. Pearson. 2010. 390 pages. Extrait page 283 Henry David Thoreau. Correspondance. "What's the use of a fine house if you haven't got a tolerable planet to put it on?" --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "La vitesse coûte cher. Vous voulez dépenser du combien à l'heure?" M.Crawford
Lu dans: Matthew B. Crawford. Eloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail. La Découverte. 2009. 250 pages.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Picasso estimait qu'il faut un long temps pour devenir jeune. C'est ce que j'ai pu vérifier. Ma jeunesse n'a été que confusion, ennui, détresse ... Ainsi à l'angoisse, à la lourdeur, à la grisaille se sont progressivement substitués une quiétude, un profond bonheur d'être, une clarté qui ne s'éteint plus. Je n'ai jamais été précoce, et il m'a fallu atteindre la soixantaine pour pouvoir jouir de cette maturité tant attendue. Et formidable surprise, à la faveur de ce qu'elle m'accordait, je suis enfin devenu jeune. Liberté et jeunesse auxquelles je n'avais jamais goûté et qui furent d'autant plus appréciées." Charles Juliet
Lu dans: Charles Juliet. Lumières d'automne. Journal VI 1993-1996. POL. 2010. Denis Grozdanovitch. Petit éloge du temps comme il va. Gallimard 2014. Folio 5820. 132 pages. Extraits p 90.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- «Quand j'étais à Alexandrie, me promenant seul sur le bateau que m'avait offert mon père ou faisant les 400 coups avec mes copains, et qu'on me demandait: "Qu'est-ce que tu veux faire plus tard?" , je répondais toujours: "Je voudrais être vieux." Entre l'enfant insouciant que j'étais et les vieillards que je voyais s'amuser, regarder les filles, aller à la pêche ou au café, il y avait les gens sérieux, ceux qui mettaient leur costume, qui prenaient leur voiture, qui allaient travailler, et je ne pouvais pas m'identifier à eux. Je voulais soit rester enfant, soit devenir vieux. » Georges Moustaki
Lu dans: François Gauchet. Vieillir en philosophe. Odile Jacob. 2015.205 pages. Georges Moustaki. Interview à La Vie, 23 mai 2013. (*) Simone de Beauvoir
------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Paysages, arbres, musique, ciel étoilé. Et dire qu'il faut laisser tout cela pour aller au paradis." Julien Green
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le bien ne fait pas de bruit; le bruit ne fait pas de bien. Proverbe chinois
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Tout être porte en lui l'étincelle dont le ciel tirera sa lumière" Paracelse
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "La matinée était chaude et magnifique, l'air immobile et les fleurs, ouvertes comme des bouches à la lumière, palpitaient imperceptiblement, exprimant la joie infinie d'exister. Pour couronner cette sensation d'extase, deux papillons blancs, enivrés de lumière et de chaleur, allaient de l'une à l'autre de ces fleurs, s'éloignant un moment dans le ciel bleu, comme hésitant sur leur choix, mourant de bonheur." Anna Maria ORTESE
Lu dans: Anna Maria ORTESE. Aurora Guerrera et autres nouvelles. Actes Sud. 2008. Traduit de l'italien par Claude Schmitt et Marguerite Pozzoli. 440 p. Extrait p. 143.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "J'ai abandonné la pêche le jour où je me suis aperçu qu'en les attrapant, les poissons ne frétillaient pas de joie." Louis de Funès
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Le Grand Feu de Matheson a été le plus meurtrier. Deux cent quarante-trois morts. Ce sont les chiffres officiels. Ils ne comptent pas les prospecteurs, les trappeurs, et les errants, ces êtres qui n'ont pas de nom, pas de nationalité, qui n'existent pas, qui vont d'un endroit à l'autre. On en retrouvera quelques-uns dans des ruisseaux asséchés, mais la plupart ne formeront qu'un petit tas d'os calcinés que le vent emportera loin des chiffres comptables." Jocelyne Saucier.
Lu dans: Jocelyne Saucier. Il pleuvait des oiseaux. Ed. XYZ 2011. Folio. 5874. 220 pages
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- «Quand vous entendez le bruit des applaudissements, vous savez qu’il est temps de s’en aller.» Jacques Chardonne
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Elle vint toute vêtue de blanc, d’un blanc aussi pur que son esprit : Sa face était voilée, mais pas pour ma vue imaginée : Amour, douceur, bonté rayonnait en sa personne Si clairement, plus que jamais aucun visage n’émit de joie. Mais, Oh ! comme pour m’embrasser elle s’inclina, Je m’éveillai, elle s’envola, et le jour me rendit ma nuit. " John MILTON (1608-1674)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- À Orval, Frère Lode me raconte qu'il effectua son service militaire comme secrétaire de l'évêque responsable des armées. Ce Padre avait grade de général. Il se déplaçait donc dans une voiture assez luxueuse pilotée par un chauffeur. Il était parfois accompagné d'un autre aumônier. Les distances étaient longues, et monsieur l'aumônier en chef ne soufflait mot. Deux ou trois heures de silence ... À l'arrivée, il se tournait vers son convive et lui disait rieusement : « Tout ceci entre nous, bien entendu! » Lucien Noullez
Lu dans: Lucien Noullez. Caresser les jours. Journal 2005-2006. Editions du Pairy. 247 pages. Extrait p.174
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Ce doit être ça, l’amour : quand le regard de l’autre voit en vous ce que vous ne voyez pas vous-même, l’extrait comme une pépite dorée et vous l’offre." Catherine Pancol
Lu dans: Catherine Pancol. J'étais là avant. Ed. Le Livre de Poche. 2001. 245 pages Le Poème. Cantique des Cantiques. La Bible Bayard. Ed. Bayard. 2001. Extrait p. 1620
------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "J'aime les gens qui doutent moitié dans leurs godasses et moitié à côté ceux qui paniquent qui n'auront pas honte de n'être au bout du compte que des ratés..." "Les gens qui doutent", Anne Sylvestre, 1977
------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Vieillir, c'est voir mourir." Lucien Noullez
Lu dans: Lucien Noullez. Caresser les jours. Journal 2005-2006. Editions du Pairy. 247 pages. Extrait p.66
"Si je devenais nuage Je trouverais un nuage Qui serait toi." Eugène Guillevic
Lu dans: Eugène Guillevic. Possibles futurs. Lyriques. 1989 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Le bruit très bas à peine si on l'entend de la source timide cachée sous la verdure entre les menthes les guimauves le cresson la source qui fait modestement son travail de source mais va rejoindre par de très longs chemins l'océan Atlantique." Claude Roy
Lu dans: Claude Roy. Les pas du silence. Gallimard. NRF. 1993. 271 pages. Extrait p. 157. Philippe Claudel, RTBF 5 octobre 2015. Entrez sans frapper.
«Dieu nous rend souvent visite, mais la plupart du temps, nous ne sommes pas chez nous. » Maître Eckhart (1260-1328). Conseils spirituels
La spiritualité de Maître Eckart a été supplantée par la pleine conscience, le yoga ou l'éveil, mais la question de l'"être à soi" demeure entière. Comment éviter le divertissement de Pascal, cette absence à nous-même et vérifier à intervalle régulier "s'il y a quelqu'un là-dedans?» et le cas échéant où nous sommes.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Considérez votre nature d'hommes : Vous n'avez pas été créés pour vivre comme des brutes, Mais pour chercher à acquérir vertu et connaissances." Dante
Lu dans : Dante, La Divine Comédie, "L'Enfer", chant XXVI. Paroles d'Ulysse à ses compagnons. Phrase reprise en exergue de: Alice Ferney. Grâce et dénuement. Actes Sud 1997. 291 pages.