AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
Autres petites citations Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
Autres petites citations Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
Autres petites citations Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
Autres petites citations Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
Autres petites citations Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
Autres petites citations Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
Autres petites citations Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
Autres petites citations Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
Autres petites citations Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
Autres petites citations Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
Autres petites citations Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
Autres petites citations Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
Autres petites citations Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
Autres petites citations Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
Autres petites citations Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
Autres petites citations Vote_lcapAutres petites citations Voting_barAutres petites citations Vote_rcap 
Josiane
Autres petites citations Vote_lcapAutres petites citations Voting_barAutres petites citations Vote_rcap 
lemesle jc
Autres petites citations Vote_lcapAutres petites citations Voting_barAutres petites citations Vote_rcap 
cecelle64
Autres petites citations Vote_lcapAutres petites citations Voting_barAutres petites citations Vote_rcap 
marianne
Autres petites citations Vote_lcapAutres petites citations Voting_barAutres petites citations Vote_rcap 
judithe
Autres petites citations Vote_lcapAutres petites citations Voting_barAutres petites citations Vote_rcap 
HADA
Autres petites citations Vote_lcapAutres petites citations Voting_barAutres petites citations Vote_rcap 
cocochanel
Autres petites citations Vote_lcapAutres petites citations Voting_barAutres petites citations Vote_rcap 
caline
Autres petites citations Vote_lcapAutres petites citations Voting_barAutres petites citations Vote_rcap 
Reine
Autres petites citations Vote_lcapAutres petites citations Voting_barAutres petites citations Vote_rcap 
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Autres petites citations

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Autres petites citations Empty
MessageSujet: Autres petites citations   Autres petites citations Icon_minitimeMar 10 Mai - 13:49

"Pose-toi la question         être ministre à la cour
comment le comparer à être immortel dans la forêt?
Un pichet de vin         un fourneau pour l'élixir,
le bonheur d'écouter le vent dans les pins
et en pleine journée         de s'endormir."
            Chang Ling Wen


Lu dans :
Denis Grozdanovitch. Rêveurs et nageurs. Editions Corti. Points. 2005. 307 pages. Extrait p. 208

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


«La colère est nécessaire, on ne triomphe de rien sans elle si elle n'échauffe le cœur. Elle doit donc nous servir, non pas comme chef, mais comme soldat.»
Aristote



Lu dans :
Aristote cité par Bruno Gaccio. Mais non madame Martin c'est pas compliqué l'économie. Ed Les Liens qui Libèrent. 2015. 192 pages. Extrait p 8



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation :
N'aspire pas à l'existence éternelle
mais épuise le champ des possibles."
     Pindare (518-438 av JC)

-------------------------------------------------------------------------------------------
"C'est pas grand-chose mais ça fait du bien".
            Raymond Carver


Lu dans :
Raymond Carver. Les vitamines du bonheur. Nouvelles. Le livre de Poche. 1976. 222 pages.
Denis Grozdanovitch. Rêveurs et nageurs. José Corti. 2005. Points P1810.312 pages. Extrait pp 34, 74

------------------------------------------------------------------------------------------------------------


"Le miracle, ce n'est pas de marcher sur l'eau
le miracle c'est de marcher sur la terre verte."
            Tich Nhat Hanh (1926- )



Timothy Ferriss. La semaine de 4 heures. Pearson. 2010. 390 pages. Extrait page 283
Henry David Thoreau. Correspondance. "What's the use of a fine house if you haven't got a tolerable planet to put it on?" 



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


"La vitesse coûte cher. Vous voulez dépenser du combien à l'heure?"
             M.Crawford



Lu dans:
Matthew B. Crawford. Eloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail. La Découverte. 2009. 250 pages.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Picasso estimait qu'il faut un long temps pour devenir jeune. C'est ce que j'ai pu vérifier. Ma jeunesse n'a été que confusion, ennui, détresse ... Ainsi à l'angoisse, à la lourdeur, à la grisaille se sont progressivement substitués une quiétude, un profond bonheur d'être, une clarté qui ne s'éteint plus. Je n'ai jamais été précoce, et il m'a fallu atteindre la soixantaine pour pouvoir jouir de cette maturité tant attendue. Et formidable surprise, à la faveur de ce qu'elle m'accordait, je suis enfin devenu jeune. Liberté et jeunesse auxquelles je n'avais jamais goûté et qui furent d'autant plus appréciées."
             Charles Juliet



Lu dans:
Charles Juliet. Lumières d'automne. Journal VI 1993-1996. POL. 2010.
Denis Grozdanovitch. Petit éloge du temps comme il va. Gallimard 2014. Folio 5820. 132 pages. Extraits p 90.  

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Cent mille poux ne font pas un lion
mais un seul le rend fou. "
    Marcel Havrenne revisité par Jean Burton sj



"Cent mille poux ne font pas un lion."
    Marcel Havrenne



Lu dans:
Marcel Havrenne. Du pain noir et des roses. Ed Phantomas. 1984. 84 pages. Extrait p.29



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
«Quand j'étais à Alexandrie, me promenant seul sur le bateau que m'avait offert mon père ou faisant les 400 coups avec mes copains, et qu'on me demandait: "Qu'est-ce que tu veux faire plus tard?" , je répondais toujours: "Je voudrais être vieux." Entre l'enfant insouciant que j'étais et les vieillards que je voyais s'amuser, regarder les filles, aller à la pêche ou au café, il y avait les gens sérieux, ceux qui mettaient leur costume, qui prenaient leur voiture, qui allaient travailler, et je ne pouvais pas m'identifier à eux. Je voulais soit rester enfant, soit devenir vieux. »
                 Georges Moustaki



Lu dans:
François Gauchet. Vieillir en philosophe. Odile Jacob. 2015.205 pages. 
Georges Moustaki. Interview à La Vie, 23 mai 2013.
(*) Simone de Beauvoir

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


"Paysages, arbres, musique, ciel étoilé. Et dire  qu'il  faut laisser tout cela pour aller au paradis."
    Julien Green



Lu dans:
Julien Green. Pourquoi suis-je moi? Fayard. 1996. 410 pages 



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le bien ne fait pas de bruit;
le bruit ne fait pas de bien.
           Proverbe chinois



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Tout être porte en lui l'étincelle
dont le ciel tirera sa lumière"
                Paracelse



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Le givre s'est invité au festin de l'hiver. Il est froid et beau, alors on l'a gardé comme un de ces convives dont on ne sait s'il est bien fréquentable, mais qui nous fait rêver. Passée dans l'alambic du temps, la dernière goutte de l'année s'évanouira devant celle de l'an neuf. Sa flamme ravivera le foyer des visages. Le réel des douze mois écoulés aura dévoré un peu de l'existence de chacun et au jour de l'an, ce sera l'heure des voeux."
    Viviane Montagnon. L'an nouveau.



Lu dans :
Viviane Montagnon. Le panier de Lucette. L'an nouveau. Aréopage. 2014. 120 pages. Extrait p. 49.50



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Scène vécue à Paris, le 24 décembre dernier, dans l'après-midi précédant le réveillon de Noël. C'était une journée de froid et de ciel bas où les flocons épars voletaient dans l'espace, une journée d'avant neige, mélancolique à souhait. Je m'étais longuement promené à pied le long des quais, puis dans les petites rues avoisinant la place Saint-Michel, jouissant comme chaque année à la même période de l'accalmie dans la course aux vanités, de la bonhomie cordiale qui règne alors sur la ville pendant quelques heures. (..) Je me sentis parfaitement à ma place dans ce décor et cette atmosphère intemporelle d'un Paris soudain rendu à sa vocation poétique et désuète de haute civilisation, je veux dire une grande ville pour un moment redevenue languissante et où il était encore loisible de prêter une attention vétilleuse aux petits riens superflus qui sont le sel de la vie."
           Denis Grozdanovitch



Lu dans:
Denis Grozdanovitch. Petit éloge du temps comme il va. Gallimard 2014. Folio 5820. 132 pages. Extraits pp 128-130.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


"Il est plus facile d'interdire l'entrée à un souvenir que de se libérer de lui, après qu'il a été enregistré."
    Primo Levi.



Lu dans:
Myriam Anissimov. Primo Levi ou la tragédie d'un optimiste. JC Lattès. 1996.696 pages. Extrait p 555



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Si je ne suis pas pour moi , qui le sera
Si je ne suis que pour moi, qui suis-je?
Et si ce n'est maintenant, quand? "
    Rabbi Hillel Hazaken. Aleph. Verset 14.  



Lu dans:
Myriam Anissimov. Primo Levi ou la tragédie d'un optimiste. JC Lattès. 1996.696 pages. Extrait p 522.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Vous me regardez et vous ne voyez en moi que les traits du vieil homme que je suis, mais, à l'intérieur, je suis empli d'une grande beauté: je suis assis au sommet d'une montage et je regarde vers le futur."
        Oren Lions. Sagesse amérindienne.



Lu dans:
Steve Wall et Harvey Arden. Wisdomkeepers.' Meetings with Native American Spirituai Eiders. 1990.   
Jean Jacques Goldman. Il changeait la vie.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation :
"On voit le faible secours qu'apportent les idées générales à la compréhension des cas particuliers."
    Primo Levi

Lu dans:
Myriam Anissimov. Primo Levi ou la tragédie d'un optimiste. JC Lattès. 1996.696 pages. Extrait p 342


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


"Si les Égyptiens n'ont pas été capables de voler il y a cinq mille ans, c'est, me direz-vous, parce qu'ils n'avaient pas la technologie pour cela. En aucun cas. Les premiers planeurs furent construits avec de la toile tendue sur des baguettes de bois et il aurait été parfaitement possible d'en concevoir il y déjà des millénaires. Non, si l'homme n'a pas volé plus tôt, c'est en raison de l'idée que le ciel était réservé aux dieux et qu'il ne fallait pas les déranger. Il a fallu attendre la fin du XIXème siècle pour enfin nous affranchir de cette croyance. De la même façon, ce ne sont pas des Népalais ou des Tibétains qui ont été les premiers à gravir l'Everest, montagne sacrée entre toutes, qu'ils avaient pourtant devant les yeux depuis des siècles, mais des étrangers venus de l'autre bout du monde."
    B. Piccard



Lu dans :
Bertand Piccard. Changer d'altitude. 2014. Stock. 295 pages. Extrait pp.82-83



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation :
"Une amie me disait au téléphone:
j'aurai un quart d'heure
de retard, ne m'en veux pas,
je dois encore lécher le singe.
Elle voulait dire,
on l'aura compris: une seconde,
je dois encore sécher le linge."
    F. Dannemark

Lu dans:
Francis Dannemark. Une fraction d'éternité. Le Castor Astral. 2005. 100 pages. Extrait p.13


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Nous avons toujours eu beaucoup; nos enfants n'ont jamais pleuré la faim, notre peuple n'a jamais manqué de rien. Les rapides de Rock River nous fournissaient en abondance un excellent poisson, et la terre très fertile a toujours porté de bonnes récoltes de maïs, de haricots, de citrouilles et de courges. Ici était notre village depuis plus de cent ans pendant lesquels nous avons tenu la vallée du Mississippi sans qu'elle nous fût jamais disputée . Notre village était sain et nulle part, dans le pays, on ne pouvait trouver autant d'avantages ni de chasses meilleures que chez nous. Si un prophète  était venu à notre village en ce temps-là nous prédire ce qui devait advenir, et qui est advenu, personne dans le village ne l'aurait cru."
        Black Hawk (1767-1838), chef amérindien de la tribu Sauk et Foxdes



Lu dans:
TC Mac Luhan, Edward S. Curtis. Pieds nus sur la terre sacrée. Denoël. 1971. 188 pages. Extrait page 11

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


«Chaque voix humaine est unique. Elle est notre visage sonore.
    Delphine Salkin



Lu dans :
Delphine Salkin. Intérieur Voix. Rideau de Bruxelles. 
Delphine Salkin, la voix cassée. Catherine Makereel. Le Soir du 24 novembre 2014. 
En 2001, alors qu’elle joue la déesse Athéna dans L’Orestie, Delphine Salkin sent soudain sa voix se briser sur le mot « loi ». Sur scène, personne ne remarque rien, et pourtant cette cassure la privera de sa voix pendant des années.



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Lumière d'étoile morte
venue d'un présent trépassé
son aujourd'hui est l'hier
lumière-dépouille."
        Valerio Magrelli



Lu dans: 
Valerio Magrelli. Exergue de Didascalies pour la lecture dun journal. Les Poètes de la Méditerranée. Gallimard Poésie. 2010. 955 pages. Extrait p.739



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Où est la sagesse que nous avons perdue avec la connaissance?
Où est la connaissance que nous avons perdue avec l'inforrnation ?»
    TS. Eliot (1888-1965, poète dramaturge américain, Nobel de littérature 1948)



Lu dans: 
Valerio Magrelli. Exergue de Didascalies pour la lecture dun journal. Les Poètes de la Méditerranée. Gallimard Poésie. 2010. 955 pages. Extrait p.739



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ô David! c'en est fini pour moi des demeures. J'habite chez ceux dont le coeur est brisé.» 
    Sohravardi (philosophe mystique perse, 1155-1191). La Langue des fourmis.



Lu dans :
Chantal Dellicour transcrit André Dartevelle. A quelle fête? Cantare. 2014. 30 pages. Extrait p.19



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


"Marchant à grands pas pressés, je dépasse les enfants du lycée Jacqmain se traînant mollement par petits groupes dans le parc Léopold quand soudain sans crier gare, une averse nous tombe dessus. Comme une ruche bourdonnante, c'est la pagaille parmi les écoliers qui courent en tous sens pour se réfugier sous les grands arbres. Quelques-uns, dégoulinants, célèbrent en dansant la fête du soleil et de l'eau. Je ris avec mes jeunes compagnons improvisés, emplie du bonheur de vivre ensemble quelque chose d'intense, de vivant. Cette joyeuse effervescence me ranime et efface tous mes soucis."
     Chantal Dellicour



Chantal Dellicour. A quelle fête? Cantare. 2014. 30 pages. Extrait p.7



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation :
"C'est quoi au juste,
prendre un peu de distance ?
(..) j'ai répondu
qu'il suffisait de regarder le spectacle du monde
avec soi-même dedans en tout petit,
et de penser sans passion
mais avec intérêt
aux fourmis faisant leur travail de fourmis,
et elle a hoché la tête.

Citation :
Les moments sont rares où l'on sent vraiment
à quel point les gens ont besoin d'être aimés.
Ce besoin-là est si vaste,
on ne peut même pas l'imaginer."

Lu dans: 
Francis Dannemark. Une fraction d'éternité. Le Castor Astral. 2005. 100 pages. Extrait p.17



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


"Attendre les ordres en toute circonstance, c'est comme informer un supérieur que vous voulez éteindre le feu : avant que l'ordre ne vous parvienne, les cendres sont déjà froides ; pourtant il est dit dans le code que l'on doit en référer à l'inspecteur en ces matières ! Comme si, en bâtissant une maison sur le bord de la route, on prenait conseil de ceux qui passent ; le travail ne serait pas encore achevé."
     Sun Tzu. L'Art de la guerre.



Lu dans 
Sun Tzu. L'Art de la guerre. Les Treize Articles. Article III. Des propositions de la victoire et de la défaite. Book sur. http://www.ebooksgratuits.com/



----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Citation :
"Le regretterait-on
même le son de la cloche
semble avoir changé:
après la rosée
c'est le givre
qui maintenant se dépose."
        佐藤 義清Satō Norikiyo, dit Le Moine Saigyo (1118-1190)

"Dans une manche
Ton petit bras
Et tout au bout
Tes petits doigts
Bonnet de laine
Echarpe de soie
L’hiver est là."
        Alice Guitton

Lu dans:
Philippe Jaccottet. La seconde semaison. Carnets 1980-1994 NRF Gallimard. 1996. 233 pages. Extrait p.194
Alice Guitton. Ecrits de ma cabane. Ed.Pailles. 2011. 96 pages. Extrait p.45


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


bonne après midi 1      Ninnenne
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Autres petites citations Empty
MessageSujet: Re: Autres petites citations   Autres petites citations Icon_minitimeVen 13 Mai - 10:27

"Citation de George Sand."


Autres petites citations Citation-souvenirs2


"Citation de Jacques Prevert."


Autres petites citations Citation-prevert



bon week-end bonne après midi 1   Ninnenne        blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Autres petites citations Empty
MessageSujet: Re: Autres petites citations   Autres petites citations Icon_minitimeDim 15 Mai - 15:20

Paysage de France
"Que le tour du soleil ou commence ou s'achève
D'un oeil indifférent je le suis dans son cours ;
En un ciel sombre ou pur qu'il se couche ou se lève,
Qu'importe le soleil ? je n'attends rien des jours".
Lamartine


Autres petites citations 2IMG713

Autres petites citations 2IMG701

Autres petites citations 2IMG703



Ah si tu dois mourir, bel astre, et si ta tête
Va dans la vaste mer plonger ses blonds cheveux...
Alfred de Musset




Mélancolique mer que je ne connais pas
Tu vas m'envelopper dans ta brume légère
Sur ton sable mouillé, je marquerai mes pas
Et j'oublierai soudain et la ville et la terre.
J. MOREAS






Mon coeur est en repos, mon âme est en silence
Le bruit lointain du monde expire en arrivantComme un son éloigné qu'affaiblit la distance,
A l'oreille incertaine apporté par le vent
Lamartine




Là, le lac immobile étend ses eaux dormantes
Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.
Lamartine




Mais déjà l'ombre plus épaisse
Tombe et brunit les vastes mers ;
Le bord s'efface, le bruit cesse,
Le silence occupe les airs.
LAMARTINE


Autres petites citations Img316-2




"par grands reliefs d'images et versants d'ombres lumineuses" SAINT JOHN PERSE




Autres petites citations Img294-2


Autres petites citations Img298-2


Autres petites citations Img190-2



bon week-end      Ninnenne        blog de partage a demain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autres petites citations Empty
MessageSujet: Re: Autres petites citations   Autres petites citations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autres petites citations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: citations-
Sauter vers: