"Citation de Coluche."
"Accueille encore,Recueille encore.Tout s'oubliera,Sauf cette attenteQui fut comblée."Guillevic.-----------------------------------------------------------------------------------------------------------"L'homme est parfois assez fou pour préférer le chagrin à l'oubli."Maurice Chapelan---------------------------------------------------------------------------------------------------------"Nous sommes des voyageurs. Qu'est-ce que voyager? Avancer.Que toujours te déplaise ce que tu es pour parvenir à ce que tu n'es pasencore.Avance toujours, marche toujours, ajoute toujours. "Saint Augustin. La Cité de Dieu.-------------------------------------------------------------------------------------------------------«Toi, tu es laid, et tu ne connais pas ta chance : au moins, si on t'aime, c'est pour une autre raison.»Charles Bukowski. Contes de la folie ordinaire----------------------------------------------------------------------------------------------------------"L'hirondelle est sûre que la journée commence au lever du soleil.La chauve-souris est sûre que la journée commence au coucher su soleil. Elles sont dans le vrai toutes les deux. "Claude Roy. L'ami qui venait de l'an mil.----------------------------------------------------------------------------------------------------------"On ne possède rien jamais qu'un peu de temps."Guillevic--------------------------------------------------------------------------------------------------------"Colomb a terminé le roman de la Terre, il ne reste aucun nouveau monde à l'humanité."Hermann Melville-----------------------------------------------------------------------------------------------------------« Tout ce qui est simple est faux, mais tout ce qui ne l'est pas est inutilisable. »
Paul Valéry-----------------------------------------------------------------------------------------------------------"Ce n'est pas tant (quoi qu'il paraisse) de la quantité de nos réserves économiques, mais bien plutôt de l'intensité de nos puissances réflexives et affectives que dépendent, en fin de compte, le succès ou l'échec ultime de l'humanité."
Pierre Teilhard de Chardin.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le souvenir redonne une possibilité au passé."Giorgio Agamben (né en 1942, philosophe italien contemporain)------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Les paroles qu'on refuse d'écouter et celles qu'on renonce à prononcer sont plus silencieuses que le silence.
Elles renforcent la solitude, creusent le vide et tombent dans un gouffre sans fond, où elles n'éveillent aucun écho."
Marcel Jouhandeau. Nouveau Testament, Journaliers XII, Editions Gallimard, 1968, page 112^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^"Tu es le besoin qu'on a de toi, non ce que tu es."
Antonio Porchia. Voix.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------"La source
qui fait modestement son travail de source
mais va rejoindre
par de longs chemins
l'océan Atlantique."
Un bruit très bas
Claude Roy
----------------------------------------------------------------------------------------------------------"Erudition : Poussière tombée d'un livre dans un crâne vide"
A.Bercé
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------"Le bout du monde et le fond du jardin
contiennent la même quantité de merveilles."
C Bobin
--------------------------------------------------------------------------------------------------------Si les chrétiens croyaient en Dieu, cela se saurait."
Nietzsche, cité par Ziegler (L'empire de la honte , Fayard 2005)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------"Les mathématiques sont la poésie des sciences."
Léopold Sedar Senghor
---------------------------------------------------------------------------------------------------------"Le jardin, c'est de la philosophie rendue visible."
Erik Orsenna
-------------------------------------------------------------------------------------------------------"Dans notre monde, la copie précède l'original, la carte précède le territoire, l'image de la guerre précède le conflit. Le vrai est effacé et remplacé par les signes de son existence."
Jean Baudrillard. Simulacres et simulations.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------"Aussi sommes-nous trop souvent occupés, jour après jour, à des bavardages infinis qui - en toute innocence - font silence sur l'essentiel."
Jean Claude Guillebaud. La tyrannie du plaisir. Seuil 1998.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------Sur la neige couvrant la boîte aux lettres, l'étoile minuscule d'une patte
d'oiseau - de fraîches nouvelles du ciel.
Christian Bobin . Une bibliothèque de nuages.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Rien de plus soi que de se nourrir d'autrui. Le lion est fait de mouton assimilé »,
Paul Valéry. Cahiers
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Surtout, il y avait le tilleul. Immense et dévorant, il menaçait d'année en année de submerger la maison de ses ramages tentaculaires qu'elle se refusait obstiné ment à faire tailler et il était hors de question de discuter la chose."
Muriel Barbery. Une gourmandise (3)----------------------------------------------------------------------------------------------------------Il n'y a pas d'amour heureux? Mais il n'y a pas non plus d'amour malheureux. Le malheur, c'est autre chose: c'est quand il n'y a pas d'amour."
Francis Dannemark. Une fraction d'éternité.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------"On ne rêve plus. On est rêvé. Silence."
Henri Michaux
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
A part le passage, à certaines heures, des voitures, Gaillardbois est un village silencieux. Il a des habitants mais il n'a plus de villageois."
Henri Bauchau. Le Présent d'incertitude.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique:on se laisse tellement influencer !"
Oscar Wilde
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur terre, c'est sans remède »
Samuel Beckett. Fin de partie.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Pourquoi voulez-vous que je gagne ma vie puisqu'on me l'a donnée?"
Boris Vian
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Trop de possession, comme trop de passé, finissent par alourdir"
Michel Chevrier.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
"On acquiert rarement les qualités dont on peut se passer."
Laclos
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Avec ses quatre dromadaires
Don Pedro d'Alfaroubeira
Connut le monde et l'admira
Il fit ce que je voudrais faire
Si j'avais quatre dromadaires"
Guillaume Apollinaire
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Sans la frontière que lui imposent les côtes et les falaises, l'océan noierait la terre et irait se perdre en trombes dans l'infini comme l'eau qui s'écoule d'une outre crevée."
Christiane Singer
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
"D’un oeil, observer le monde extérieur, de l’autre regarder au fond de soi-même."
Amedeo Modigliani.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Les jeunes s'illusionnent sur leur avenir; les vieillards sur leur passé. »
Decoly
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Il n'est pas nécessaire de tout connaître de l'autre pour l'aimer."
Alain Braconnier . Les filles et les pères. Ed. Odile Jacob. 2007
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Pour rien au monde, je ne renoncerais au charme douloureux de ma condition d'homme."
Jean-Paul Kauffmann. La maison du retour. Nil Ed. 2007
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ninnenne