- Citation :
- "Toutes ces choses sont passées comme l'ombre et comme le vent."
Victor Hugo. Les contemplations.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"La jeunesse, dit l'homme, c'est la joie. Et la jeunesse, ce n'est ni la force, ni la souplesse , ni même la jeunesse comme tu disais: c'est la passion pour l'inutile."
Jean Giono
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Citation :
- "[Une vieille histoire juive] celle de ce père athée qui, soucieux de donner à son fils la meilleure instruction possible, l'envoie à l'école des jésuites; l'enfant doit, malgré ses origines, assister au cours de catéchisme, où on lui enseigne le dogme catholique de la Trinité; de retour chez lui, il demande à son père s'il est vrai qu'il y a « trois dieux». L'autre fronce les sourcils: « Ecoute-moi bien, mon fils ! Il n'y a qu'un seul Dieu, et nous n'y croyons pas! »
Amin Maalouf
[size]
Lu dans
Amin Maalouf. Le dérèglement du monde. Grasset. 2009. 316 pages. Extrait page 217.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
«Pas d'aile, pas d'oiseau, pas de vent, mais la nuit,
Rien que le battement d'une absence de bruit.»
Eugène Guillevic
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
".. jusqu'au jour où je me suis regardé dans une glace. Alors je me suis rendu compte que ma tête était un fonds de commerce possible. »
Sim
Lu dans
Sim a cassé sa fameuse gueule. Jean Claude Vantroyen, Jean François Lauwens, avec AFP. Le Soir , 7 septembre 2009, p. 18
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Chaque personnage est intéressant car tous ont une vie publique, une vie privée et une vie secrète."
Meryl Streep venue présenter le film "Julie et Julia" à Deauville.
Lu dans
Fabienne Bradfer. Meryl dans les rues de Deauville. Le Soir. Culture. 7 septembre 2009. p. 17.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Et puisque, désormais libre, je ne veux plus rien posséder, désormais tout m'appartient et ma richesse intérieure est immense. "
Etty Hillesum
Lu dans:
Raul Hilberg, in Shoah de Claude Lanzmann, Gallimard, coll. Folio, pp 201-202
Etty Hillesum, Une vie bouleversée, coll. Points, Paris, 1995, p. 23
Sylvie Germain. Etty Hillesum. Chemins d'éternité. Pygmalion. 1999. 212 p. extrait page 47
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
«Il faut employer les remèdes les plus aisés qu'il sera possible, autrement, il y a grand danger que leur accumulation et le dégoût qu'ils causeront, ne fassent mourir le malade avant qu'il en ait reçu aucun soulagement. Il faut remplir les indications par le moins de remèdes possibles et ne jamais rendre la cure plus insupportable que la maladie. »
John Quincy
Lu dans :
Qyincy John, Pharmacopée universelle raisonnée, Paris, 1749, p514.
cité par Luc Perino, Une brève histoire du médicament. L'oeil neuf. 2009. 145 pages. extrait p.26
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'information ne veut rien dire quand elle se situe hors d'un système interne de pensées et de réflexions qui leur sert de contexte."
D. Tammet.
Lu dans:
Daniel Tammet. Embrasser le ciel immense. Les Arènes. 2009. 332 pages. extrait p.262
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Si les yeux sont les fenêtres de l'âme, les lèvres sont les portes du corps".
B Deprez
Lu dans
Bérengère Deprez. Le sablier du jour. Ed. Luce Wilquin 2009, 165 pages, extrait p. 30.
"Vous n'êtes pas responsables de ce que les autres aimeraient que vous fassiez. Je ne suis pas responsable de ne pas être celui qu'ils voudraient que je sois: c'est leur erreur, pas la mienne."
Richard Feinman
"Le temps nous égare / Le temps nous étreint
Le temps nous est gare / Le temps nous est train."
Jacques Prévert
Lu dans:
Dominique Berns. Etienne Klein: le temps est une prison à roulettes. Le Soir. Forum. lundi 5 octobre 2009. p. 12
Cultures d'Europe. Mardi 6 octobre, 20 h. , auditoire Paul Janson, av. Franklin Roosevelt 48, 1050 Bruxelles. tél. 02.650.23.03
"Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil ?"
J. Van Hamme
Lu dans
Jean Van Hamme , Grzegorz Rosinski. Thorgal - L'île des mers gelées. Thorgal. Tome 2. 2000. Ed. Le Lombard, 50 pages
"Ah, et puis: je préfère ce qui me rapproche des autres hommes à ce qui ce qui m'en distingue. Cela aussi est nouveau."
E. Carrère
Lu dans:
Emmanuel Carrère. D'autres vies que la mienne. P.O.L. 2009. 310 p. Extrait p.308
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
«Pour aller de l'avant, il faut prendre du recul
Car prendre du recul, c'est prendre de l'élan.»
MC Solaar
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ninnenne [/size]