Les calanches de Piana sont des calanques qui se trouvent à quelques kilomètres à l'ouest de Piana et à 40 km au nord d'Ajaccio. Il est possible de s'y rendre par la route (en suivant la direction de Porto-Ota depuis le village de Piana) et de se balader sur les sentiers de randonnée aménagés. La route est sinueuse et il est parfois difficile de croiser un autre véhicule surtout lorsqu'il s'agit des gros bus de tourisme.
Le paysage est magnifique et il ne faut pas le louper si vous allez en Corse. La mer est magnifique et ces falaises découpées sont magiques au coucher (et lever) de soleil. Ambiance assurée. Il y plusieurs sentiers de randonnée pédestre qui sont intéressants. Les rochers sont sculptés par l'eau de pluie, le vent, l'humidité, les embruns et les variations de températures. Il n'est pas rare de trouver des taffonis qui sont des trous dans les rochers granitiques. Les calanches de Piana sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Randonnée de la tête de chien
Cette randonnée vous fera découvrir tout le charme des calanches. Le chemin monte et descend au milieu des rochers avec une superbe vue sur la mer. Au bout du chemin, vous découvrirez le golfe de Porto. C'est au retour que vous pourrez apercevoir un rocher qui vous fera penser à une "tête de chien" d'où le nom de la randonnée...
Randonnée du "Château fort"
Randonnée facile dont le départ se fait dans le virage de la tête de chien : sur la D81, environ 800 mètres avant le chalet des Roches Bleues. Elle dure 1h30 aller/retour et il faut suivre le balisage jaune. A droite de la "tête de chien" on trouve un sentier qui utilise la ligne de crête et nous conduit à un promontoire surnommé "le château fort" et qui offre une superbe vue sur le golfe de Porto et les calanches.
Randonnée de la Châtaigneraie
Il faut environ 2h30 à l'aller pour faire cette randonnée pédestre. Le départ se fait au stade de Piana. On passe une passerelle puis on tourne à droit pour suivre un chemin forestier qui grimpe assez fort pour aboutir à une châtaigneraie. Ensuite on arrive à une fontaine puis on redescend sur la route D81 qui nous ramène à Piana.
Randonnée de la Pinède
Une randonnée courte et facile (environ 60 minutes). Environ 100 mètres après le chalet des Roches Bleues on repère un balisage bleu et des croix bleues.
Randonnée de Palini
Le départ de cette randonnée se fait depuis le chalet des Roches Bleues. Le balisage est rouge (croix rouges) et nous mène en 4 heures aux ruines de Dispensa à 317 mètres d' altitude. Attention : le dénivelé est assez important.
Randonnées plus lointaines
En s' éloignant un peu de Porto on peut découvrir de très belles randonnées pédestre dans un cadre naturel magnifique.
Randonnée pédestre de la tour de Capo Rosso
Cette belle randonnée de 3 heures (A/R) est assez facile mais il faudra veiller à ne pas oublier l'eau car toute la randonnée se fait au soleil. Et il peut taper fort en Corse. Le départ se fait depuis la route d'Arone. Le balisage est composé de points bleus ou de cairns. C'est assez facile de se répérer d'autant plus qu' on voit clairement l'objectif de la randonnée : une belle tour de garde. Il est conseillé de partir tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs et profiter de la belle vue depuis le "sommet".
Randonnée au Capu d'Ortu (1294 mètres)
cette randonnée de 6 heures est réservée aux gens qui ont l'habitude de marcher. Le départ se fait depuis le stade de Piana et suit le balisage vert (points verts). On passera par le Bocca Piazza Monica à 910 mètres puis on traversera une forêt avant d'atteindre le sommet à 1294 mètres d'altitude
Ninnenne blog de partage