Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Nouveaux poèmes de différents auteurs | |
| | Auteur | Message |
---|
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Nouveaux poèmes de différents auteurs Dim 25 Sep - 14:35 | |
| Mon petit lapin Mon petit lapin N'a plus de chagrin Depuis le matin, Il fait de grands sauts, Au fond du jardin. Mon petit lapin N'a plus de chagrin Il parle aux oiseaux Et il rit tout haut Dans l'ache et le thym Mon petit lapin N'a plus de chagrin Le voisin d'en face A vendu ses chiens, Ses trois chiens de chasse. Maurice CARÊME suite demain:bonne apres mi blog de partage Ninnenne
| |
| | | marileine moderateur
| | | | marileine moderateur
| | | | marileine moderateur
| Sujet: Re: Nouveaux poèmes de différents auteurs Mar 27 Sep - 14:44 | |
| Le Printemps. Te voilà, rire du Printemps ! Les thyrses des lilas fleurissent. Les amantes qui te chérissent Délivrent leurs cheveux flottants. Sous les rayons d’or éclatants Les anciens lierres se flétrissent. Te voilà, rire du Printemps ! Les thyrses de lilas fleurissent. Couchons-nous au bord des étangs, Que nos maux amers se guérissent ! Mille espoirs fabuleux nourrissent Nos coeurs gonflés et palpitants. Te voilà, rire du Printemps !
Théodore de Banville
Poème pour chat. De sa fourrure blonde et brune Sort un parfum si doux, qu'un soir J'en fus embaumé, pour l'avoir caressée une fois, rien qu'une.
C'est l'esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il dieu.
Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime Tirés comme par un aimant Se retournant docilement Et que je regarde en moi-même,
Je le vois avec étonnement Le feu de ses prunelle pâles Clairs fanaux, vivantes opales, Qui me contemplent fixement
Charles Baudelaire.
Premier sourire de Printemps. ********************* Les hommes courent haletants, Mars qui rit, malgré les averses, Prépare en secret le printemps. Pour les petites pâquerettes, Sournoisement, lorsque tout dort, Il repasse les collerettes Et cisèle les boutons d'or. Dans le verger et dans la vigne, Il s'en va furtif perruquier, Avec une houppe de cygne, Poudrer à frimas l'amandier. La nature au lit se repose, Lui, descend au jardin désert Et lace les boutons de rose Dans leur corset de velours vert. Puis, lorsque sa besogne est faite, Et que son règne va finir, Au seuil d'avril, tournant la tête, Il dit "Printemps,tu peux venir" Théophile Gautier. [size] PoèsieRegardez les branchesComme elles sont blanches !Il neige des fleurs.Riant dans la pluie,Le soleil essuieLes saules en pleursEt le ciel reflète,Dans la violetteSes pures couleurs...La mouche ouvre l'aileEt la demoiselleAux prunelles d'or,Au corset de guêpeDépliant son crêpe,A repris l'essor.L'eau gaîment babille,Le goujon frétilleUn printemps encore !Théophile Gautier[/size] Poèsie de Printemps [size] Tout est lumière, tout est joie.L'araignée au pied diligentAttache aux tulipes de soieLes rondes dentelles d'argent.La frissonnante libelluleMire les globes de ses yeuxDans l'étang splendide où pulluleTout un monde mystérieux.La rose semble, rajeunie,S'accoupler au bouton vermeilL'oiseau chante plein d'harmonieDans les rameaux pleins de soleil.Sous les bois, où tout bruit s'émousse,Le faon craintif joue en rêvant :Dans les verts écrins de la mousse,Luit le scarabée, or vivant.La lune au jour est tiède et pâleComme un joyeux convalescent;Tendre, elle ouvre ses yeux d'opaleD'où la douceur du ciel descend !Tout vit et se pose avec grâce,Le rayon sur le seuil ouvert,L'ombre qui fuit sur l'eau qui passe,Le ciel bleu sur le coteau vert !La plaine brille, heureuse et pure;Le bois jase ; l'herbe fleurit.Homme ! ne crains rien ! la natureSait le grand secret, et sourit.Victor Hugo[/size] Joie du Printemps Au printemps, on est un peu fou, Toutes les fenêtres sont claires, Les prés sont pleins de primevères, On voit des nouveautés partout. Oh! regarde, une branche verte! Ses feuilles sortent de l'étui! Une tulipe s'est ouverte... Ce soir, il ne fera pas nuit, Les oiseaux chantent à tue-tête, Et tous les enfants sont contents On dirait que c'est une fête... Ah! que c'est joli le printemps! Lucie Delarue-Mardrus [size=16]La Mer.[/size] [size=16]La mer brille,[/size] [size=16]Comme une coquille,[/size] On a envie de la pêcher. La mer est verte, La mer est grise, Elle est d'azur, Elle d'argent et de dentelle. [size=13][size=16]Paul Fort[/size][/size] [size=16]Le Moulin au Printemps.[/size] La chaume et la mousse, verdissent le toit.
La colombe y glousse,l'hirondelle y boit.
Le bras d'un platane et le lierre épais couvrent la cabane.
D'une ombre de paix, la rosée en pluie brille à tout rameau.
Le rayon essuie la poussière d'eau ,le vent,qui secoue,
Le verger flottant,fait de notre joue neiger le printemps Sous la feuille morte, le brun rossignol niche vers la porte ,
Au niveau du sol, l'enfant qui se penche voit dans le jasmin,
Ses œufs sur la branche et retient sa main.
Lamartine. Oiseau de Printemps Joli Chardonneret tu es sorti de l’ombre Posé sur la rembarde pour venir me chanter Une ode à la Nature, au Soleil, au Printemps Tu es venu me dire que l’Amour est devant Saute, vrille, vole Et mange toutes les graines que je t’ai données Reviens sur mon balcon, recommence ton chant Qui m’envahit toute entière Ces matins des beaux jours Joli Chardonneret je te veux sur ma route dans ma jolie campagne au pied de mon balcon Elodie Santos. L'hymne des fleurs. Mille fleurs aux calices d'or, Pétales bleus, pétales roses, Violettes à peine écloses, Pervenches qui naissez encor, Par vous la brise est parfumée, Par vous se constelle le sol, Et le frais zéphyr dans son vol Vous baise : ô caresse embaumée ! Du matin les rayons altiers Vous baisent, pâles églantines, Fleurissez, blanches aubépines, Fleurissez, roses amandiers ! Armand Gasquy Ninnenne blog de partage
| |
| Sujet: Re: Nouveaux poèmes de différents auteurs Mer 28 Sep - 12:24 | |
| Pluie d'Automne
La pluie froide et tranquille Qui tombe lentement du ciel gris, Frappe mes vitres à petits coups Comme pour m’appeler. Elle ne fait qu’un bruit léger, Et pourtant la chute de chaque goutte Retenti tristement dans mon cœur, Tandis qu’assis au foyer, Les pieds sur les chenets, La pluie monotone retient ma pensée Dans une rêverie mélancolique Et je songe
Anatole [size=18]France. [/size] | |
| Sujet: Re: Nouveaux poèmes de différents auteurs Mer 28 Sep - 13:09 | |
| Les cygnes blancs Les cygnes blancs, dans les canaux des villes mortes, Parmi l'eau pâle où les vieux murs sont décalqués Avec des noirs usés d'estampes et d'eaux-fortes, Les cygnes vont comme du songe entre les quais.
Et le soir, sur les eaux doucement remuées, Ces cygnes imprévus, venant on ne sait d'où, Dans un chemin lacté d'astres et de nuées Mangent des [size=16]fleurs de lune en allongeant le cou.
Or ces cygnes, ce sont des âmes de naguères Qui n'ont vécu qu'à peine et renaîtront plus tard, Poètes s'apprenant aux silences de l'art, Qui s'épurent encore en ces blancs sanctuaires,
Poètes décédés enfants, sans avoir pu Fleurir avec des pleurs une gloire et des nimbes, Ames qui reprendront leur oeuvre interrompu Et demeurent dans ces canaux comme en des limbes !
Mais les cygnes royaux sentant la mort venir Se mettront à chanter parmi ces eaux plaintives Et leur voix presque humaine ira meurtrir les rives D'un air de commencer plutôt que de finir...
Car dans votre agonie, ô grands oiseaux insignes, Ce qui chante déjà c'est l'âme s'évadant D'enfants-poètes qui vont revivre en gardant Quelque chose de vous, les ancêtres, les cygnes ![/size] Georges Rodenbach. Cher petit oreiller, doux et chaud sous ma tête, Plein de plume choisie, et blanc, et fait pour moi! Quand on a peur du vent, des loups, de la tempête, Cher petit oreiller, que je dors bien sur toi! Beaucoup, beaucoup d'enfants, pauvres et nus, sans mère, Sans maison, n'ont jamais d'oreiller pour dormir; Ils ont toujours sommeil, ô destinée amère! Maman! douce maman! Cela me fait gémir...
Marceline Desbordes-Valmore |
[size=16]La bonne chienne.[/size] [size=16]Les deux petits jouaient au fond du grand pacage; La nuit les a surpris, une nuit d’un tel noir Qu’ils se tiennent tous deux par la main sans se voir : L’opaque obscurité les enclot dans sa cage.
Que faire ? les brebis qui paissaient en bon nombre, Les chèvres, les cochons, la vache, la jument, Sont égarés ou bien muets pour le moment, Ils ne trahissent plus leur présence dans l’ombre.
Puis, la vague rumeur des mauvaises tempêtes Sourdement fait gronder l’écho. Mais la [size=16]bonne chienne Margot A rassemblé toutes les têtes Du grand troupeau... si bien que, derrière les bêtes, Chacun des deux petits lui tenant une oreille, Tous les trois, à pas d’escargot, Ils regagnent enfin, là-haut, Le vieux seuil où la maman veille.[/size][/size] [size=16]Maurice Rollinat.[/size] Un oiseau chante. Un oiseau chante ne sais où C'est je crois ton âme qui veille Parmi tous les soldats d'un sou Et l'oiseau charme mon oreille
Ecoute il chante tendrement Je ne sais pas sur quelle branche Et partout il va me charmant Nuit et jour semaine et dimanche
Mais que dire de cet oiseau Que dire des métamorphoses [size=16]De l'âme en chant dans l'arbrisseau Du cœur en ciel du ciel en roses
L'oiseau des soldats c'est l'amour Et mon amour c'est une fille La rose est moins parfaite et pour Moi seul l'oiseau bleu s'égosille
Oiseau bleu comme le cœur bleu De mon amour au cœur céleste Ton chant si doux répète-le A la mitrailleuse funeste
Qui claque à l'horizon et puis Sont-ce les astres que l'on sème Ainsi vont les jours et les nuits Amour bleu comme est le cœur même
Guillaume Apollinaire[/size]
Mon copain. Quand j’ai du chagrin Il ne me dit rien Il sait bien que ça ne sert à rien Quand j’ai du chagrin
Mon ami Quand j’ai de la peine Il ne me dit pas qu’il m’aime Je sais bien que ça le gêne Quand j’ai de la peine
Alors il m’écoute Moi je sais qu’il m’entend Et il me regarde Moi je sais qu’il comprend
Il se met dans un coin Ses yeux sont plus malheureux Que les miens
Mon copain, mon ami Il est plus qu’un ami Plus qu’un bon copain Puisque c’est mon chien
Chantal AbrahamLes fleurs. Jetant leur fantaisie exquise de couleurs A l'étalage des fleuristes Elles sont tour à tour ou joyeuses ou tristes, Les fleurs !
Joyeuses, elles vont porter les mots frôleurs A l'oreille des biens aimées, Disant : bonheur, espoir, ivresses enflammées, Les fleurs !
Tristes, elles s'en vont mourir, vagues pâleurs, Dans la nuit des tombes glacées, Disant : désespoirs, deuils, soupirs, âmes blessées, Les fleurs !
Joyeuses, elles vont, par groupes enjôleurs, Briller en nos têtes frivoles, Disant : luxe, plaisir, insouciances folles, Les fleurs !
Tristes, avec novembre, elles viennent en pleurs, Dire les chers anniversaires, Les souvenirs aimés et les regrets sincères Les fleurs !
Ainsi, s'associant aux gaîtés, aux douleurs, Selon que le veut notre envie, Elles sont nos témoins et nos sœurs dans la vie, Les fleurs !
Jacques Clary Jean NormandProblèmes avec pc !!!!! Ninnenne blog de partage
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveaux poèmes de différents auteurs | |
| |
| | | | Nouveaux poèmes de différents auteurs | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |