Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Poèmes de différents auteurs | |
| | Auteur | Message |
---|
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Poèmes de différents auteurs Dim 2 Oct - 10:15 | |
| Poème sur les fleursJetant leur fantaisie exquise de couleursA l'étalage des fleuristesElles sont tour à tour ou joyeuses ou tristes,Les fleurs !Joyeuses, elles vont porter les mots frôleursA l'oreille des biens aimées,Disant : bonheur, espoir, ivresses enflammées,Les fleurs !Tristes, elles s'en vont mourir, vagues pâleurs,Dans la nuit des tombes glacées,Disant : désespoirs, deuils, soupirs, âmes blessées,Les fleurs !Joyeuses, elles vont, par groupes enjôleurs,Briller en nos têtes frivoles,Disant : luxe, plaisir, insouciances folles,Les fleurs !Tristes, avec novembre, elles viennent en pleurs,Dire les chers anniversaires,Les souvenirs aimés et les regrets sincèresLes fleurs !Ainsi, s'associant aux gaîtés, aux douleurs,Selon que le veut notre envie,Elles sont nos témoins et nos sœurs dans la vie,Les fleurs !Jacques Clary Jean NormandPOEME SUR LA MER[size=16]Marine[/size] L'océan sonore Palpite sous l’œil De la lune en deuil Et palpite encore, Tandis qu'un éclair Brutal et sinistre Fend le ciel de bistre D'un long zigzag clair, Et que chaque lame, En bonds convulsifs, Le long des récifs Va, vient, luit et clame, Et qu'au firmament, Où l'ouragan erre Rugit le tonnerre Formidablement. Paul Verlaine | |
| | | marileine moderateur
| Sujet: Re: Poèmes de différents auteurs Dim 2 Oct - 12:06 | |
| En bateau. L’étoile du berger tremblote Dans l’eau plus noire et le pilote Cherche un briquet dans sa culotte. C’est l’instant, Messieurs, ou jamais, D’être audacieux, et je mets Mes deux mains partout désormais ! Le chevalier Atys, qui gratte Sa guitare, à Chloris l’ingrate Lance une oeillade scélérate. L’abbé confesse bas Eglé, Et ce vicomte déréglé Des champs donne à son coeur la clé. Cependant la lune se lève Et l’esquif en sa course brève File gaîment sur l’eau qui rêve. Paul Verlaine. Sous le ciel. Au beau ciel d'été le jour vient de naître, Les petits oiseaux confondent leurs chants, La clarté nouvelle emplit la fenêtre Et l'on sent l'odeur de l'herbe des champs.
Le soleil reluit sur les feuilles vertes Qui tremblent au vent léger du matin. Respirant l'air bleu, les fleurs sont ouvertes : Somptueux velours et riche satin.
Epris de beauté devant la nature, Vers le firmament je tourne les yeux; L'espace infini, la lumière pure Émeuvent le cœur d'un rythme joyeux.
Et cette splendeur qui charme et console Par l'homme n'est pas regardée en vain : Le meilleur de lui dans l'azur s'envole Sur les ailes d'or d'un rêve divin !
Albert Lozeau. L'oiseau et moi Oui, c’est avec Le bout de ses ailes trempées De rosée Qu’un oiseau envoie les baisers Qui tremblent dans son bec.
Et moi, c’est en nouant Mes bras rieurs Au cou de ma maman, Que je lui donne les baisers De l’oiseau léger Qui chante dans mon cœur.
Maurice Carême Les colombes Sur le coteau, là-bas où sont les tombes, Un beau palmier, comme un panache vert, Dresse sa tête, où le soir les colombes Viennent nicher et se mettre à couvert.
Mais le matin elles quittent les branches; Comme un collier qui s'égrène, on les voit S'éparpiller dans l'air bleu, toutes blanches, Et se poser plus loin sur quelque toit.
Mon âme est l'arbre où tous les soirs, comme elles, De blancs essaims de folles visions Tombent des cieux en palpitant des ailes, Pour s'envoler dès les premiers rayons.
Théophile Gautier Ninnenne blog de partage | |
| | | marileine moderateur
| Sujet: Re: Poèmes de différents auteurs Dim 2 Oct - 12:46 | |
| Etoile de la mer Et de vaisseaux, et de vaisseaux, Et de voiles, et tant de voiles, Mes pauvres yeux allez en eaux, Il en est plus qu’il n’est d’étoiles . Et cependant je sais, j’en sais Tant d’étoiles et que j’ai vues Au-dessus des toits de mes rues, Et que j’ai sues et que je sais . Mais des vaisseaux il en est plus, - Et j’en sais tant qui sont partis - Mais c’est mon testament ici, Que de vaisseaux il en est plus . Et des vaisseaux voici les beaux Sur la mer, en robes de femmes, Allés suivant les oriflammes Au bout du ciel sombré dans l’eau, Et de vaisseaux tant sur les eaux La mer semble un pays en toile, Mes pauvres yeux allez en eaux, Il en est plus qu’il n’est d’étoiles. Max Elskamp - Citation :
La Plage Sur la plage où blanchit la mer dans les ténèbres, Où le figuier frémit sous le poids des oiseaux, Un homme, à demi-voix, n’a prononcé qu’un mot : Celui qui l’a reçu s’éloigne sous les cèdres. Il est l’heure. Bacchus entreprend sa conquête. Un rendez-vous l’accable et, comme un ruisseau sourd, L’espace le pénètre. Il fit nuit. Fait-il jour , Qu’importe, dispersez les foyers de la fête. Dans un pays de bois et de fraiches rivières Un homme sent couler, dans ses veines, son sang. Il connait ce pays, ces hommes, leur accent. Déjà l’odeur du sol lui était familière. Sur la plage celui qui livra le secret Gît avec un poignard entre les deux épaules, Mais sa voix flotte encor sur l’eau, le long du môle Et répète le mot d’où naquit son regret. Sans cesse elle redit ces syllabes , Corinthe, Et la terre gémit de langueur et de crainte. Robert Desnos.
[size=24]Poème sur la mer par Caroline Francois[/size] POEME
Sur le chemin boueux Qui longe la marée, Une vieille chemine, Trainant d'un pas pesant Ses années de bonheur, Trainant sur les brisants, Sa croix de labeur, Et le vent, dans son chant, Enferme les nuages De ses souvenirs. Sur le chemin boueux Qui mène au clôcher, Une vieille chemine, Serrant dans ses jupons Le sel qui l'a desséchée, Serrant dans son giron, Les amours a jamais passées, Et la mer, dans son chant, Lui rapporte l'image Des côtes inconnues, Vers lesquelles partirent, Dans un, A [size=18]Dieu, Ceux Qui ne sont jamais revenus.
Caroline FRANCOIS
[/size] [size] POEME SUR DAME NATURE[/size] La pluie venue du Mont Ki-Chan Le vent avait chassé la pluie aux larges gouttes, Le soleil s'étalait, radieux, dans les airs, Et les bois, secouant la fraîcheur de leurs voûtes, Semblaient, par les vallons, plus touffus et plus verts.
Je montai jusqu'au temple accroché sur l'abîme , Un bonze m'accueillit, un bonze aux yeux baissés. Là, dans les profondeurs de la raison sublime, J'ai rompu le lien de mes désirs passés.
Nos deux voix se taisaient, à tout rendre inhabiles , J'écoutais les [size=16]oiseaux fuir dans l'immensité , Je regardais les fleurs, comme nous immobiles, Et mon coeur comprenait la grande vérité .[/size] Louis Bouilhet. [size] POEME SUR LA MER[/size] Je vogue sur la mer, Où mon âme craintive Je vogue sur la mer, où mon âme craintive, Aux jours les plus sereins, voit les vents se lever. Pour vaincre leurs efforts, j'ai beau les observer, Ma force, ou ma prudence, est ou faible, ou tardive.
Je me laisse emporter à l'onde fugitive, Parmi tous les dangers qui peuvent arriver, Où tant d'hommes divers se vont perdre, ou sauver, Et dont la seule mort est le fond, ou la rive.
Le monde est cette mer, où pour me divertir, Dans un calme incertain, j'écoute retentir Les accents enchanteurs des perfides Sirènes.
C'est lors que la frayeur me fait tout redouter, Que je vois les écueils, que je vois les arènes, Et le gouffre où le Ciel me va précipiter. Jean Ogier De Gombauld. Ninnenne blog de partage
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes de différents auteurs | |
| |
| | | | Poèmes de différents auteurs | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |