St Côme et Damien (martyrs en Syrie, morts en 303)
Frères
jumeaux, nés en Arabie, ils exercent gratuitement la médecine dans la
ville portuaire d'Égée (maintenant Haylazli ? sur le golfe d'Iskenderun,
l'ancienne Alexandrette) en Cilicie (Asie Mineure). Ils atteignent une
grande réputation. Ils sont dits « gratuits secoureurs » car ils
n'acceptent aucune rétribution. Ainsi diffusent-ils la foi chrétienne
parmi leurs patients.
Ils passent pour guérir les animaux comme les hommes. C'est ainsi qu'ils guérissent la patte d'un chameau blessé.
Les
différents épisodes de leur martyre sont purement légendaires. Quand la
persécution de Dioclétien commence, le proconsul Lysias fait arrêter
Côme et Damien et leur ordonne de renier leur foi. Ils sont jetés
enchaînés dans la mer (comme Vincent de Saragosse), mais un ange rompt
leurs liens et les ramène au rivage. Lysias les fait attacher à un
poteau et ordonne de les brûler vifs ; mais les flammes se retournent
contre les bourreaux. On tente de les lapider, de les percer de flèches
(comme Sébastien), mais les flèches et les pierres refusent de les
frapper. Après tous ces tourments surmontés par une force divine, de
guerre lasse, Lysias les fait décapiter. Leurs trois frères Anthime,
Léonce et Euprepius meurent en martyrs avec eux. L'exécution aurait eu
lieu un 27 septembre, probablement en l'an 287.
Les restes des
martyrs furent enterrés à Cyr, ville épiscopale de Théodoret (en Syrie).
L'empereur Justinien (527-565) restaura somptueusement la cité en leur
honneur. Ayant été guéri d'une dangereuse maladie par l'intercession de
Côme et Damien, Justinien, en remerciement, reconstruisit et orna leur
église à Constantinople, qui devint un lieu de pélerinage. À Rome, le
pape Symmaque (498-514) leur dédia un oratoire et Félix IV (526-530) une
basilique au Forum, dont les mosaïques sont parmi les plus précieux
vestiges de la cité.
Leur culte se répandit dans le monde entier, au
point que les Grecs crurent à l'existence de plusieurs Côme et Damien
(Arabie, 17 octobre ; Rome, 1er juillet ; Asie, 1er novembre ; ailleurs
encore, 25 novembre).
Le culte de Côme et Damien a été diffusé en
Europe à partir de la Légende dorée de Jacques de Voragine. Après leur
mort, une légende rapporte la greffe miraculeuse d'une jambe empruntée à
un Noir défunt au profit du sacristain de l'église
Saint-Côme-et-Saint-Damien à Rome, atteint de gangrène gazeuse : il a
donc une jambe noire et l'autre blanche.
Représentations
Le
miracle de la greffe miraculeuse d'une jambe est représenté pour la
première fois par le maître de Rinuccini au XIVe siècle (retable des
saints Côme et Damien, Raleigh, North Carolina Museum of Art), puis par
Fra Angelico (La Guérison du diacre Justinien, retable de San Marco
offert par Côme de Médicis, 1438-1440, Florence, musée de Saint-Marc).
Les
épisodes et les miracles principaux des deux saints sont narrés au XVIe
siècle (fresques de la voûte du dôme de la cathédrale d'Essen) ; la
guérison du chameau, le supplice, la Main de Dieu qui leur tend une
trousse de chirurgien.
Côme et Damien sont considérés comme les
saints patrons des médecins et des chirurgiens. Il sont représentés avec
une robe fourrée, un chaperon ou bonnet cylindrique de médecin, une
trousse et des instruments de chirurgien.
Ninnenne