basilique d'orcival
basilique d'orcival
basilique d'orcival statue de la vierge
Dans le choeur, la Vierge d’Orcival trône en tenant le Fils de Dieu (ce n’est pas un enfant) sans que ses mains le touchent. Elle est le Trône de la Sagesse. A noter que le 15 août (La basilique est dédiée à Notre Dame en son Assomption) un rayon de soleil tombe à midi (heure solaire) exactement sur la statue de Marie.Elévation de la Sainte Vierge au ciel après sa mort. [size=18][/size]
basilique d'orcival
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le choeur de la basilique d'orcival
La [size=18]basilique Notre-Dame d'Orcival est un des joyaux de l'art roman auvergnat[/size]
Cette église romane, élevée au rang de basilique en 1894 par le pape Léon XIII, a été construite par les moines de la Chaise-Dieu au début XII[size=9][size=13]e siècle[/size], vraisemblablement financés par Guillaume VII, comte d'Auvergne.[/size]
Elle a été terminée en 1166. On pense qu'elle a sans doute été construite en une seule campagne, au vu de l'homogénéité de son architecture.
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vitraux de l'eglise de st nectaire
eglise de saint nectaire
Statue de Notre-Dame du Mont-Cornadore: c'est une statue en bois de Vierge à l'Enfant. La Vierge, placée sur un trône impérial, porte l'Enfant Jésus sous les traits d'un adulte (ce n'est qu'à partir du [size=18]XIII[size=13][size=13]e siècle qu'on le représente en enfant). Elle reprend le modèle disparu de Clermont-Ferrand et celui d'Orcival.[/size][/size][/size]
Statue de Saint-Nectaire
l'église de Saint-Nectaire est un des joyaux de l'art roman auvergnat. Elle est classée monument historique depuis 1840.
Cette église romane a été édifiée au milieu du [size=18]XII[size=13]e siècle en l'honneur de saint Nectaire par les moines de La Chaise-Dieu. Elle aurait été construite à l’emplacement du sanctuaire élevé par Nectaire d'Auvergne sur le mont Cornadore[/size][/size]
Perchée sur son socle rocheux et surveillée par les Monts Dore, l'église de Saint-Nectaire demeure l'une des plus étonnantes églises majeures de Basse-Auvergne. Faite de trachyte gris clair[size=18][/size]
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clermont- ferrandFontaine d'Amboise
Cette fontaine était d'abord utilitaire : les Clermontois venaient y chercher l'eau qui provenait d'une source de Royat, située donc à plusieurs kilomètres.
Elle a été plusieurs fois déplacée dans la ville et se trouve depuis 1962 Place de la Poterne, en haut de la butte de la ville.
La fontaine est en [size=16]pierre de Volvic. C'est une œuvre de transition, car son architecture est encore gothique (arcs-boutants) tandis que le décor sculpté est Renaissance. Elle est constituée de trois niveaux de bassins superposés. L'eau s'échappe en minces filets de nombreuses figures sculptées (visages, gueules de poissons) et coule de bassin en bassin.[/size]
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Chapelle Saint-Austremoine clermon ferrand
Chapelle Saint-Austremoine
saint-Austremoine fut le premier évêque d’Auvergne. Il fut envoyé par les successeurs des apôtres en Gaule, sans doute vers 300. [size=18]Martyr (ou non?, les légendes divergent…), son tombeau fut oublié par les habitants d’Issoire, puis retrouvé. Ses reliques furent transférées au VIIe siècle à Volvic, puis en 764 à l’abbaye de Mozac.[/size]
Chapelle Sainte-Anne et Saint-Jacques
Chapelle Sainte-Anne et Saint-Jacques
Cette chapelle est devenue la chapelle funéraire des évêques à la mort du premier évêque du XIXe, Charles-Antoine-Henri Duvalk de Dampierre (1802-1833). On y a placé en 1942 une statue du sculpteur Raoul Mabru figurant l’évêque Jean-Baptiste Massillon.
Depuis mai 2006 se trouve également dans cette chapelle un bas-relief en bronze évoquant Mgr Gabriel Piguet ; cet évêque de Clermont, déporté à Dachau en 1944, y ordonna le diacre allemand Karl Leisner (1915-1945) déclaré bienheureux par Jean-Paul II en 1996.
cathedrale notre dame de Clermont ferrand
L’orgue étant plaqué contre le mur du déambulatoire, il n’était cependant pas possible de l’agrandir, et la seule solution fut de construire un nouvel instrument dans le même buffet.
cathedrale notre dame de Clermont ferrand
vitrail La Genèse
La création du monde
Au commencement ,A gauche, il y a trois plans : en bas, on voit deux mains qui écartent les ténèbres et la lumière surgit
Adam et Eve A droite, la création d’Adam et Eve, puis au-dessus, le paradis terrestre : Eve, de dos, cueille un fruit d’or sur l’arbre autour duquel s’enroule le serpent, Adam est de face. En haut, Adam et Eve sont chassés du paradis terrestre, par un chérubin qui tient une épée flamboyante.
La Vierge et le Christ, surmontés par l’Esprit saint
Au centre une Vierge en majesté, jeune et couronnée, assise sur un trône ; Makaraviez rappelle que le chanoine Craplet ne voulait pas de Vierge noire. Sur ses genoux, le Christ debout, comme ressuscité, n’est pas un bébé, mais un petit homme. La Vierge écrase le serpent sous ses pieds, ce qui renvoie à l’Apocalypse
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Vitrail de la chapelle Sainte-Anne, cathédrale de Clermont
Premiers vitraux gothiques
Ils ont été créés début XIIIe, juste avant la construction de la cathédrale actuelle. Madame Boulanger les date des années 1220-1230. On peut supposer qu’ils se trouvaient dans la cathédrale antérieure, comme semble le prouver l’existence d’un cycle du martyr des saints Vital et Agricol, patrons primitifs de l’église cathédrale..
Nous les retrouvons regroupés dans la verrière de la même chapelle Sainte-Anne, et dans la fenêtre de la chapelle Saint-Arthème.
Vitrail de la chapelle Sainte-Anne, cathédrale de Clermont
Leur restauration a été très abusive, et il est difficile de distinguer quelles peuvent être les parties originales du XIIIe.
[size=16] [size=16]http://www.cathedrale-catholique-clermont.fr/la-cathedrale/vitraux/[/size][/size]
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[size=18]vitraux de la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont[/size]
sur les quelque 410 panneaux on en compte 73 qui proviennent d'une réfection ou d'une restauration complète, d'ailleurs bien accordée au reste. Chaque verrière se compose de trois ou quatre " lancettes ", qui sont comme des colonnes verticales de panneaux se terminant en ogive. L'ensemble est surmonté d'une petite rose à 6 lobes. Chaque fenêtre constitue un véritable livre d'images, présentant une ou plusieurs histoires (vie du Christ, d'un saint, épisodes divers).
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Le vitrail le plus remarqué de la nef, réalisé par Charles des Granges, a été installé en 1877 : il représente le don des reliques par saint Louis et le mariage de son fils Philippe-le-Hardi. Le mariage a été célébré dans la cathédrale en 1262, le verrier l’a donc représenté avec beaucoup d’imagination, installant au premier plan Philippe le Hardi et Isabelle d’Aragon, et, plus loin, sous un dais, le roi saint Louis et sa femme Marguerite de Provence. Les personnages de la cérémonie du mariage sont des portraits de notables clermontois de l’époque de vitrail, l’évêque étant Mgr Féron.[size=18][/size]
Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand
L'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand (anciennement Opéra municipal) est situé en plein cœur de la ville, sur le boulevard Desaix (entrée principale) et sur la [size=18]place de Jaude. Sous l'impulsion de la municipalité dirigée par Amédée Gasquet, il fut construit entre 1891 et 1894. Les travaux ont été dirigés par l'architecte Jean Teillard.[/size]
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le choeur de la cathedrale notre dame de l'assomption
cathedrale notre dame de l'assomption clermont ferrand
le chœur de L'autel en cuivre doré, entouré de quatre anges porteurs des instruments de la Passion, fut dessiné par Violet-le-Duc et installé en 1856.
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L’orgue de la Cathédrale
L’orgue de la Cathédrale s’intègre parfaitement à l’édifice, car son buffet a été conçu et construit en même temps que la travée où il se situe. C'est Viollet-le-Duc qui fit construire les deux dernières travées de la nef, ainsi que les deux flèches, vers la fin du XIXe siècle.
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cathédrale Notre-Dame de l’Assomption
La [size=18]cathédrale gothique Notre-Dame de l’Assomption à Clermont-Ferrand fut précédée, au même emplacement, de trois sanctuaires chrétiens. La majeure partie de sa construction actuelle date du XIII[size=13][size=13]e siècle[/size][/size][/size]
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le coeur de la cathedrale notre dame de l'assomption
le cœur de la cathedrale notre dame de l'assomption a Clermont- Ferrand
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La cathédrale gothique Notre-Dame de l’Assomption à Clermont-Ferrand Hauteur des flèches : 108 m
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