ANTIBES : LE CHATEAU GRIMALDI
Voici le [size=16]chateau Grimaldi à Antibes (actuellement le musée Picasso), ainsi qu'une partie des remparts qui surplombent la mer...[/size]
La vue de là est magnifique....
ANTIBES : UNE SCULPTURE...
Cette [size=16]sculpture vue à Antibes se trouve prés du port...[/size]
Originale n'est ce pas?
ANTIBES : LE PORT
La ville d'Antibes est une découverte à chaque bout de rue....
Voilà le [size=16]port et ses voiliers et autres véhicules navigants....[/size]
ANTIBES : LA CHAPELLE ST ESPRIT ET LA TOUR GRIMALDI
La [size=16]chapelle St Esprit se trouve juste entre la tour Grimaldi et la cathédrale Notre Dame de la Platéa.[/size]
Cette [size=16]chapelle fut édifié au XIIème siècle mais des fouilles ont été mise à jour démontrant que son origine remonterai au Vème siècle....[/size]
Quant à la tour Grimaldi, sa date de constrution est très incertaine car les archives la concernant ont été détruites.. mais il semblerait qu'elle date du XIème siècle comme la tour Suquet à Cannes.
ANTIBES : CATHEDRALE NOTRE DAME DE LA PLATEA
J'ai déjà parlé de cette ville dans cette même rubrique car je m'y rend régulièrement (ma fille ainée habite là-bas) mais je n'ai pas encore fait le tour de tous les trésors de ce bel endroit....
Sur cette photo, voici l'entrée de la [size=16]cathédrale Notre Dame de la Platéa qui se trouve dans le vieil Antibes.[/size]
Ses portes du XVIIIème siècle sont l'oeuvre du sculpteur Joseph Dolle.
SAINTE AGNES 2
Dans l'article précédent, je vous ai parlé des ruines du château de Ste Agnès, des ruelles.... Mais il faut aller là-haut surtout pour ... son [size=16]point de vue sur la mer!!!![/size]
Un spectacle grandiose!!!!!
Un spectacle à vous couper le souffle!!!!
Ste Agnès est un village [size=16]médiéval du département des Alpes Maritimes.[/size]
Il culmine à 800 m d'altitude.
Ce village fut édifié au XIVème siècle.
Une légende veut que se soit, Agnès, une princesse romaine qui se promenait par là et qui fut surprise par un orage. Elle s'abrita sous un rocher et par la suite fit construire une chapelle...
Non seulement c'est un village [size=16]médiéval donc un site à découvrir mais il a une autre spécificité : il se targue d'être le village littoral le plus haut d'Europe![/size]
On peut y découvrir les ruines de son château, son jardin [size=16]médiéval, de très belles ruelles moyenâgeuses...[/size]
Sur la photo ci-dessus, on aperçoit le village d'en haut
MENTON : LA CHAPELLE DE L'IMMACULEE CONCEPTION
Toujours sur le parvis St Michel, à [size=16]Menton on trouve aussi la petite chapelle de l'Immaculée Conception, elle aussi du style baroque.[/size]
Juste à côté d'elle se trouve la Basilique St Michel Archange (voir article dans cette rubrique).
MENTON : LE PARVIS ST MICHEL
On accède à ce [size=16]parvis St Michel donc soit par des petites rues soit par un escalier majestueux avec une vue imprenable sur le port et la mer....[/size]
Lorsqu'on arrive sur ce [size=16]parvis, c'est un pur enchantement !!![/size]
On y trouve deux églises, la basilique St Michel Archange et la chapelle de l'Immaculée Conception.
Le pavement de ce [size=16]parvis est constitué de 250 000 galets noirs et blancs aux armes d'Honoré III de Grimaldi. Cette oeuvre coûta très très cher à l'époque...[/size]
MENTON : LA BASILIQUE ST MICHEL ARCHANGE
Un monument de Menton à ne pas manquer (ce serait difficile d'ailleurs car on y tombe directement dessus si on pénètre dans la ville par la montée d'escalier!), la [size=16]basilique St Michel Archange...[/size]
C'est un joyau de l'art baroque du pays mentonnais. Elle fut construite en 1619; les peintures ont été refaites en 1975 en se rapprochant le plus prés possible des couleurs d'origine.
Elle se trouve sur le parvis St Michel (voir article suivant).
MENTON : LE BASTION
Le bastion de [size=16]Menton fut contruit entre 1636 ET 1639.[/size]
Autrefois, défense du port, il abrite aujourd'hui un des deux musées de [size=16]Menton consacré à Jean-Cocteau.[/size]
MENTON : UNE RUE
C'est bien de voir [size=16]Menton dans son ensemble mais c'est encore mieux d'en découvrir l'intérieur, comme cette rue par exemple...[/size]
Je vous laisse rêver un moment ....
MENTON
Menton est une ville française située dans le département des Alpes Maritimes tout prés de la frontière italienne.
Menton est célébre pour sa fête des citrons, mais aussi pour ses plages.
Le nom de la localité est mentionné sous le nom de "mentonum" en 1262.
Cette ville restera sous la suzeraineté des princes monégasques jusqu'en 1858, date à laquelle elle se proclama ville libre en se plaçant sous la protection du roi de Sardaigne (elle n'a jamais fait partie du comté de Nice).
Elle fut annexé à la France sous la Révolution et le premier empire et fit donc partie du département des Alpes Maritimes qui incluait aussi Monaco et Sanremo.
En 1848, elle fit secission avec la principauté de Monaco.
Dans la rubrique "FONTAINE..." vous trouverez une photo de fontaine prise à Menton.
Cette photo a été prise en Novembre ce qui explique les gros nuages noirs que l'on aperçoit au dessus de la ville....
LA CATHEDRALE RUSSE DE NICE
La [size=16]cathédrale St Nicolas de Nice ou "cathédrale Russe" est une cathédrale orthodoxe russe.[/size]
C'est l'un des plus grands édifices religieux russe hors de la Russie.
Sa construction débuta en 1903 aprés que la communauté Russe ait beaucoup augmenté à [size=16]Nice.[/size]
Je n'ai pas pu la visiter ni même trop l'approcher car elle est en rénovation mais j'y reviendrais....
LE PLATEAU DE CAVILLORE (LE CHEMIN)
Les 300 m de dénivelés de cette [size=16]randonnée se font assez facilement et on peut surtout s'arréter pour admirer le paysage...[/size]
On peut par exemple apercevoir "la Baie des Anges"!
Pour redescendre un beau chemin est tracé et vu d'en haut, on ne s'imagine pas aller aussi vite (la photo ci dessus vous le montre ce chemin).
Le plateau calcaire de Cavillore domine le beau village de [size=16]Gourdon.[/size]
C'est un paysage de garrigues qui vous attend.
La vue sur [size=16]Gourdon y est évidemment étonnante.[/size]
C'est au cours d'une randonnée que nous sommes arrivés sur ce plateau.
Cette randonnée de 6km environ, prend presque 3h car le dénivelé est important.
Arrivé en haut on découvre le panneau du [size=16]Col du Cavillore[/size]
LES CALANQUES DE L'ESTEREL
Lorsque j'ai préparé cet article, je m'inquiétais surtout de savoir quelle photo j'allais mettre.... J'en ai fais plein et elles sont toutes très belles!!! Oh je vous arrète, ce n'est pas du tout dû à mes talents de photographe mais à la beauté des paysages...
De quel côté que vous vous tourniez, vous ne voyiez que le bleu profond de la mer, les [size=16]rochers rouges, les vagues qui viennent doucement se briser sur ces derniers.... Parfois vous apercevez une petite embarcation.... Un paysage de rêve!!!![/size]
Ces fameuses [size=16]calanques se trouve entre La Napoule et St Raphael et il faut absolument les connaître!!!![/size]
Dans cette même rubrique "Alpes Maritimes" vous trouverez un article intitulé "dans le massif des Maures" : sur la photo qui est illustre l'article vous pourrez apercevoir cette route qui longe ces calanques.
VALBONNE
Valbonne est un village situé dans les Alpes Maritimes non loin de Biot, Antibes...
On trouve trace de ce village qu'en début de l'époque moderne (1519), à la suite "d'une évidence économique" proposé par un moine de Lerins, don Antoine Taxil.
La construction de ce village se fera sur un siècle.
On peut y admirer de magnifques [size=16]fontaines (articles dans la rubrique "fontaines" à voir dans quelques jours), une église abbatiale romane, la place des Arcades....[/size]
Les rues sont petites mais bien entretenues .
Là aussi c'est un bel endroit où il fait bon flâner.
ANTIBES (rando)
Je ne vais pas vous reparler de la ville d'Antibes même car je l'ai déjà fait mais plutôt d'une belle balade que j'ai fait sur le bord de [size=16]mer d'Antibes.[/size]
Cette balade s'appelle le "chemin des douaniers".
C'est un sentier qui longe la [size=16]mer. Il est coincé entre la mer et les fortifications d'Antibes.[/size]
C'est un sentier tout à fait accessible cependant certains passages sont un peu dangereux car glissants.
Il n'y a pas beaucoup de monde, on peut s'y promener tranquillement, admirer la [size=16]mer et ses vagues, les rochers sur lesquels se brisent justement ces vagues, la végétation...[/size]
La durée de cette balade est d'environ 1h 30....
Une balade à faire....
VILLEFRANCHE SUR MER
Villefranche sur [size=16]Mer est située sur la Côte d'Azur et est limitrophe de Nice![/size]
La rade y est particulièrement jolie!
En voici d'ailleurs une [size=16]photo![/size]
BIOT
Il y a quelques mois, si je vous avais parlé de [size=16]BIOT, dans les Alpes Maritimes, vous n'auriez peut être pas su grand chose...[/size]
Maintenant ce n'est plus le cas : malheureusement [size=16]Biot est célébre depuis les dernières inondations....[/size]
Moi j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce très joli village durant le mois de Juillet dernier : très connu pour ses [size=16]verriers, ce village est aussi un village dans lequel on peut passer d'agréables moments en découvrant toutes ses ruelles, ses escaliers, ses magasins...[/size]
Voici le plan du village comme je l'ai découvert (j'espère qu'il est resté en place!)
LES CASCADES DU LOUP
Les [size=16]cascades du Loup se trouvent prés de Tourrettes sur Loup dans les Alpes Maritimes.[/size]
Le Loup est une rivière de 49 KM qui se jette dans la mer Méditerrannée au niveau de Cagne sur Mer.
Sur cette photo on voit bien les [size=16]cascades.[/size]
LE PONT DU LOUP
Le pont du Loup est un [size=16]hameau charmantde la commune de Tourrettes sur Loup d'où l'on peut d'une part admirer les cascades du Loup (voir article suivant) et d'autres part déguster de fameuses confiseries : les confiseries Florian.[/size]
Dans ce lieu on peut voir aussi des piles de pont (d'où le nom de "pont de Loup" : celui-ci était un pont de chemin de fer dymamité par les allemands pendant la dernière guerre.
Sur la photo ci dessus, vous pouvez apercevoir les ruines du pont et la [size=16]confiserie Florian[/size]
TOURRETTES SUR LOUP
Tourrettes sur Loup est un village perché.
Son centre est un village médiéval.
Ce village est plus particulièrement connu et visité pour sa production de [size=16]violettes et ses confiseries telles que fleurs cristalisées, fruits confits... D'ailleurs on peut y visiter une "bastide de la violette", qui en fait est un musée de la violette.[/size]
Jacques Martin, Jacques Prévert, Guy Bedos ont séjourné dans ce village.
Encore un village qui, si vous passez dans la région, saura certainement vous séduire!!!
UNE DEVANTURE DE MAGASIN A GOURDON
Juste en face de cette façade de magasin, il y avait un bar où nous nous sommes posés un moment.
J'ai beaucoup aimé toutes ces [size=16]couleurs et ce fut un plaisir de rester un moment à regarder passer les gens qui parfois ne remarquaient même pas cette belle devanture. D'autres au contraire se dépécher d'emprunter l'escalier qui menait au magasin...[/size]
Je vous fais profiter de ce bel étalage!
GOURDON
Gourdon est un petit [size=16]village perché des Alpes Maritimes (encore un!). Il se situe non loin du col de Vence dans l'arrière pays niçois.[/size]
De ce [size=16]village la vue est magnifique![/size]
De plus de belles randonnées prennent naissance ici!
LE CHATEAU DE LA NAPOULE
Le château de la [size=16]Napoule est situé sur la commune de Mandelieur-La Napoule dans le département des Alpes Maritimes.[/size]
Ce château a été édifié au XIVème siècle par les comtes de Villeneuve.
Sa construction commença au XIIème siècle et se termina au XIXème siècle.
Il est classé monument historique et son jardin classé "Jardin Remarquable.
On dirait une carte postale et pourtant c'est bien une photo!
CAGNES SUR MER
Cagnes sur mer est située en bordure de la mer Méditérannée, dans le département des Alpes Maritimes, non loin d'Antibes, Canne, Nice...
Bien sûr cet endroit est très connu pour son hippodrome qui est l'un des plus grand de France mais la vieille ville (les hauts de Cagnes) mérite aussi le détour
On y trouve le château [size=16]Grimaldi (aujourd'hui musée mais qui a été demeure seigneurale autrefois), mais aussi divers édifices religieux interesssants ainsi que le domaine Renoir qui fut acheté par le peintre Pierre-Auguste Renoir. Il y vécut jusqu'à sa mort en 1919.[/size]
C'est dans cette ville que pour la première fois des amendes de 35 euros furent mises en place pour les cyclistes qui dépassent les 10 KM/H. Des radars, comme pour les voitures, sont installés un peu partout!!!!
COURSEGOULES
Après avoir franchi le [size=16]Col de Vence, on passe près de ce joli village Coursegoules.[/size]
C'est un village médiéval lui aussi avec des vestiges importants. Certains datent du XIIIème siècle. Ruelles, lavoir, moulins, églises tout est fait pour que le temps passe sans qu'on s'en apperçoive!!!
LE COL DE VENCE
Le [size=16]col de Vence, comme son nom l'indique est situé juste au dessus de Vence dans les Alpes Maritimes.[/size]
Son altitude est 962m.
Cette route est emprunitée par la course cycliste "Paris-Nice".
C'est aussi un lieu très connu des ufologues car des évènement d'ovnilogie s'y seraient déroulés (même s'il s'agit parfois de canulars!)
En tout cas une jolie vue accroche le regard des passants....