AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
LE TARN + autres régions de France Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
LE TARN + autres régions de France Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
LE TARN + autres régions de France Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
LE TARN + autres régions de France Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
LE TARN + autres régions de France Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
LE TARN + autres régions de France Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
LE TARN + autres régions de France Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
LE TARN + autres régions de France Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
LE TARN + autres régions de France Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
LE TARN + autres régions de France Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
LE TARN + autres régions de France Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
LE TARN + autres régions de France Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
LE TARN + autres régions de France Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
LE TARN + autres régions de France Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
LE TARN + autres régions de France Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
LE TARN + autres régions de France Vote_lcapLE TARN + autres régions de France Voting_barLE TARN + autres régions de France Vote_rcap 
Josiane
LE TARN + autres régions de France Vote_lcapLE TARN + autres régions de France Voting_barLE TARN + autres régions de France Vote_rcap 
lemesle jc
LE TARN + autres régions de France Vote_lcapLE TARN + autres régions de France Voting_barLE TARN + autres régions de France Vote_rcap 
cecelle64
LE TARN + autres régions de France Vote_lcapLE TARN + autres régions de France Voting_barLE TARN + autres régions de France Vote_rcap 
marianne
LE TARN + autres régions de France Vote_lcapLE TARN + autres régions de France Voting_barLE TARN + autres régions de France Vote_rcap 
judithe
LE TARN + autres régions de France Vote_lcapLE TARN + autres régions de France Voting_barLE TARN + autres régions de France Vote_rcap 
HADA
LE TARN + autres régions de France Vote_lcapLE TARN + autres régions de France Voting_barLE TARN + autres régions de France Vote_rcap 
cocochanel
LE TARN + autres régions de France Vote_lcapLE TARN + autres régions de France Voting_barLE TARN + autres régions de France Vote_rcap 
caline
LE TARN + autres régions de France Vote_lcapLE TARN + autres régions de France Voting_barLE TARN + autres régions de France Vote_rcap 
Reine
LE TARN + autres régions de France Vote_lcapLE TARN + autres régions de France Voting_barLE TARN + autres régions de France Vote_rcap 
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 LE TARN + autres régions de France

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

LE TARN + autres régions de France Empty
MessageSujet: LE TARN + autres régions de France   LE TARN + autres régions de France Icon_minitimeMer 11 Jan - 13:59

LE TARN

LAVAUR : LA TOUR DES RONDES


LE TARN + autres régions de France 9fccabe0
 
La tour des Rondes des [size=16]Lavaur est l'unique vestige encore visible des remparts de cette ville.[/size]
Elle est en briques et fut construite au XVIème siècle.
Elle fut appelée la "la tour des bourreaux" au XIXème siècle.
Elle abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme de Lavaur
Voir un autre article sur cette ville dans la rubrique "LE TARN".

CASTRES : L'ENTREE DE L'EVECHE


LE TARN + autres régions de France Bab96af1
 
Voici l'entrée de l'évéché de [size=16]Castres dont je vous ai parlé dans plusieurs articles sur cette ville (voir dans rubrique "LE TARN").[/size]
Vous remarquerez le joli [size=16]cadran solaire situé juste au dessus de cette porte...[/size]

CASTRES : HOTEL JEAN LEROY


LE TARN + autres régions de France 615ddf3f
 
Encore un bel hôtel particulier vu à [size=16]Castres (parmi d'autres!).[/size]
Celui ci fut édifié au XVIIème siècle.

CASTRES : L'HOTEL DE VIVIES


LE TARN + autres régions de France F4a12a37
 
L'Hotel de Viviès à [size=16]Castres est un hôtel particulier qui fut construit au XVIème siècle.[/size]
Il est de style renaissance toulousaine.
Au dessus de cette magnifique porte, on peut encore deviner le blason sculpté de la famille Rozel.
D'autres articles sur cette ville dans la rubrique "LE TARN".

CASTRES : LES JARDINS DE L'EVECHE


LE TARN + autres régions de France 41a96870
 
 
Voici les [size=16]jardins de l'Echevéché de Castres dans le Tarn.[/size]
Vous remarquerez la beauté de ceux-ci.
Vous trouvez d'autres articles sur cette ville dans la rubrique "LE TARN"

LAUTREC : UNE PLACE ET SA FONTAINE


LE TARN + autres régions de France 602a0c8a
 
Après avoir vu le village d'en haut, une visite s'impose dans le village lui-même....
Penne est comme aussi un très beau village où il fait bon flâner...
Mes pas m'ont conduit vers cette belle [size=16]place et sa fontaine....[/size]
D'autres articles sur ce village dans la rubrique "LE TARN"....

LAUTREC : LE VILLAGE VU D'EN HAUT

LE TARN + autres régions de France Ed055222
 
 
Je vous ai  déjà parlé de ce joli [size=16]village médiéval dans la rubrique "LE TARN" et j'ai même mis une photo de son fameux moulin à vent....[/size]
Et là je voulais juste ajouter une photo de la vue du [size=16]village que l'on a justement du moulin....[/size]

PENNE : DES MESURES A GRAIN


LE TARN + autres régions de France 5d079f4f
 
Dans un autre article, dans la rubrique "LE TARN", sur ce village, Penne, je vous parlais de ses mesures à grain.
Les voici en photos
Elles servaient autrefois de mesure pour peser le grain. C'est la première fois que je vois cela!

BRUNIQUEL : UN JOLI JARDINET


LE TARN + autres régions de France 51244d34
 
Quand on monte en direction du château, on tombe sur ce porche avec, à ses côtés, ce joli petit [size=16]jardin....[/size]
Un vrai régal pour les yeux, une invite au rêve, un instant de sérénité....
Dans la rubrique "LE TARN" vous trouverez un autre article sur ce joli village médiéval.

PUYCELSI : UNE RUELLE


LE TARN + autres régions de France Ce886860
 
Voilà une des magnifiques [size=16]ruelles de Puycelsi où il fait bon flâner...[/size]
Vous noterez ces jolies maisons à colombage du XVème et XVIème siècle...
Plus d'articles sur ce village dans la rubrique "LE TARN".

PUYCELSI : LA CHAPELLE ST ROCH


LE TARN + autres régions de France 37dbe65e
 
Cette [size=16]chapelle St Roch fut édifiée en 1703 par les habitants de Puycelsi pour remercier le saint qui les aurait protégé contre la peste....[/size]
D'autres articles à voir sur ce village dans la rubrique "LE TARN".

PUYCELCI : LE CHATEAU

LE TARN + autres régions de France 575fb781
 
Le [size=16]chateau des capitaines gouverneurs de Puycelsi se trouve au centre du village.[/size]
Il date du XVème siècle...

PLACE DES ARCADES A CASTELNAU DE MONTMIRAIL

LE TARN + autres régions de France B32e449e
 
Après une grande balades dans les rues de Castelnau de Montmirail, voici le moment de se poser un peu ...
Et nous l'avons fait sur la [size=16]place des Arcades....[/size]
Elle est belle n'est ce pas avec sa fontaine et ses arcades?

LE RETABLE DE L'EGLISE DE CASTENAU DE MONTMIRAIL


LE TARN + autres régions de France E0251964
 
Ce magnifique rétable du maitre Hotel date du XVIIème siècle.
Il est en bois sculpté peint et doré.

CROIX RELIQUAIRE DE L'EGLISE DE CASTELNAU DE MONTMIRAIL

LE TARN + autres régions de France E9a67aa6
 
Cette [size=16]croix reliquaire de l'église Notre Dame de l'Assomption de Castelnau Montmirail date du début du XIVème siécle. Elle fut exécutée par un orfevre d'Albi et achevée par un autre de Toulouse.[/size]
C'est un véritable chef d'oeuvre de l'orfevrerie religieuse.
Elle est appelée "la [size=16]croix reliquaire des Comtes d'Armagnac".[/size]
Elle sert parfois aux processions.

MONESTIE : LA CROIX ORIENTABLE

LE TARN + autres régions de France E9d5d88b
 
Toujours dans le village de Monestié dans le Tarn, j'ai pu découvrir cette [size=16]croix orientable devant l'église et là aussi je n'avais pas mis de photo mais la voilà [/size]

MONESTIE : LE PONT

LE TARN + autres régions de France Ea22ebc0
 
Je vous ai déjà parlé de Monestié dans le Tarn (voir dans la rubrique "LE TARN") et de son pont mais je ne vous avais pas mis de [size=16]photo donc la voici...[/size]
Je vous rappelle que ce pont date du XIIème siècle....

CORDES SUR CIEL : LES HALLES


LE TARN + autres régions de France 732b12d6
 
 
Autrefois sous ces [size=16]halles à Cordes sur Ciel, c'était surtout des marchands de laine, tissus, cuir que l'on pouvait rencontrer....[/size]

LE TARN + autres régions de France 4a880272
 
Pour la protection de ce village, des remparts avaient été construits et sur cette photo on peut voir une des portes d'entrée creusée dans la muraille et qui permet l'accés à cordes-sur-ciel.
Celle-ci s'appelle "la [size=16]porte de l'horloge"![/size]

CORDES- SUR- CIEL


LE TARN + autres régions de France 46069cc0
 
Dans un autre article, je vous ai déjà parlé de Cordes-sur-ciel, village médiéval qui se trouve dans le département du Tarn (voir la rubrique "LE TARN").
Je voulais vous montrer les magnifiques façades gothiques que l'on peut trouver dans ce village comme par exemple celle -ci qui est aussi la maison du grand veneur et date du XIIIème siècle....
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

LE TARN + autres régions de France Empty
MessageSujet: Re: LE TARN + autres régions de France   LE TARN + autres régions de France Icon_minitimeMer 11 Jan - 14:16

ECUSSION DE LA GENDARMERIE A ALBI


LE TARN + autres régions de France 195d4396
 
 
Dés qu'on lève la tête dans toutes les villes, on découvre des trésors comme cet écusson de la [size=16]gendarmerie par exemple à Albi![/size]
Je vous laisse admirer le travail!

PAMPELONNE


LE TARN + autres régions de France C802c723
 
PROMENADE DECOUVERTE DU SITE DU THURIES A PAMPELONNE :

Ce circuit se situe dans la vallée du Viaur dans le Tarn.
Au cours de cette balade sur les bords du Viaur nous avons pu non seulement apprécié la fraicheur apportée par l'eau et par l'ombre des arbres qui bordent cette rivière, mais aussi profiter d'un paysage magnique avec quelques surprises en cours de route....
Pour traverser la rivière, nous avons du emprunter un pont de cordage, puis nous avons suivi un sentier sur lequel se trouvaient des portes qui s'ouvraient sur la montagne : en fait ce sont d'anciennes carrières de gaz qui n'est plus extrait de nos jours. Puis nous avons aperçu un barrage, le barrage du Thuries construit en 1919 (il fabrique de l'éclectricité) et face à ce barrage se trouve un donjour, seul vestige d'un chateau dont on ne sait que peu de choses : aucun écrit ne mentionne sa date de construction. On sait qu'en 1275, un chateau et un village existait à cet emplacement. On sait qu'en 1380, les anglais le prirent par surprise puis on ne sait pas ce qu'il devint....
En tout cas la balade fut très symathique et c'est bien là l'essentiel!!!

LES CASCADES D'ARIFAT


LE TARN + autres régions de France 370d4ac6
 
LES CASCADES D'ARIFAT :

Je ne fais pas que visiter les villes et villages, j'aime aussi beaucoup découvrir la nature et surtout ce qu'elle a fabriqué au fur et à mesure du temps qui passe...
Et c'est ainsi que j'ai découvert les cascades d'Arifat...
Elles se trouvent en remontant la vallée du Dadou et c'est le ruisseau du Bardes qui les a créé et pourtant c'est un ruisseau tout calme...
Ce sont 3 chutes d'eau successives qui atteignent la hauteur de 80 M au final. En bas de chaque chute d'eau, une marmite s'est creusée. Sur cette photo, on les aperçoit assez bien.
Pour y accéder le chemin est bien aménagé et c'est une balade agréable et pas trés pénible (enfin la montée est un peu raide mais trés faisable).

LAVAUR


LE TARN + autres régions de France Eedb5072
 
LAVAUR :

Lavaur est encore une ville située dans le département du Tarn ( à mi-chemin entre Albi et Castres.
Elle est sur les bords de l'Agout, une rivière fort sympathique.
On y trouve comme dans beaucoup d'autres endroits une cathédrale, la cathédrale St Alain mais celle-ci est un peu particulière. En effet on y trouve un jacquemart....
Cette cathédrale a été contruite entre 1255 et 1300. A L'avant on peut se promener dans les jardins de l'évéché, un bien bel endroit pour se ressourcer un peu!
La mise en place du jacquemart que l'on aperçoit bien sur la photo ci-dessus, date de 1604.
Mais qu'est ce qu'un "jacquemart"? un jacquemart est un automate d'art représentant un personnage sculpté en bois ou en métal qui indique les heures en frappant la cloche avec un marteau.
On en trouve peu des jacquemarts... il y en a un à Dijon par exemple.
Hormis la cathédrale St Alain, on peut aussi se recueillir dans l'église St François.
La tour des rondes est aussi à voir (il s'agit d'un vestige très bien conservé des anciens remparts).

CASTRES


LE TARN + autres régions de France 903797f4
 
CASTRES :

Castres est aussi une ville du Tarn, une très jolie ville au demeurant!
La rivière "l'Agout" la traverse et permet ainsi de très jolis clichés.
C'est la ville où est né Jean Jaurès.
Mais elle est aussi renommée car on y trouve un musée consacré au peintre et sculpteur Francisci Goya.
A coté de ce musée on peut visiter les jardins de l'évéché qui sont admirables (encore plus si on peut les observer d'en haut!).
L'ancien palais épiscopal abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville.
Son église, Saint Benoit, mérite aussi que l'on y passe un moment...

VIADUC DU VIAUR


LE TARN + autres régions de France 16e74043
 
LE VIADUC DU VIAUR :

Il enjambe le Viaur et se trouve à cheval sur deux départements : l'Aveyron et le Tarn.
C'est un ouvrage d'art ferroviaire de la ligne Castelnaudary à Rodez (aujourd'hui non exploitée).
Il fut commencé en 1897 et achevé en 1902.
l'ingénieur est Paul Bodin élève de Eiffel, dont la statue se trouve à l'entrée du pont.
Ce fut le dernier chantier de Jean Compagnon, chef des chantiers des viaducs de Garabit, Maria Pia...
Ce pont est en acier assemblé par rivets. Il est composé de deux poutres en porte à faux équilibrées et articulées.
C'est le seul pont de ce type en France.
Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1984.
La longueur de cet ouvrage est de 460 M.
Sa hauteur est de 116 M au dessus de la rivière et 54 m au dessus des appuis.
Sa masse métallique est de 3800 Tonnes....
On aime ou on n'aime pas, mais c'est tout de même un ouvrage à découvrir!

LAUTREC


LE TARN + autres régions de France 4ca87cfa
 
LAUTREC :

Lautrec est une ville située à peu prés au milieu du département du Tarn.
C'est une cité très ancienne.
Elle est classée parmi les plus beaux villages de France et ce n'est pas pour rien!!!
Cette ville est célébre pour sa production d'ail rose (j'en ai acheté et il est très bon!) et aussi car elle est associée au peintre Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901).
Au gré des flâneries dans les belles ruelles, on peut découvrir sa place centrale et ses halles mais aussi la collégiale ST REMY qui fut édifiée à la fin du XIVème siècle et voûtée en 1769, ainsi que le calvaire de la Salette qui nous fait découvrir les alentours de la ville.
Mais on ne peut pas passer par là sans s'arreter et écouter le meunier nous raconter son histoire. En effet dans ce magnifique endroit il y a un moulin qui a été restauré en 1990 et qui fonctionne toujours. La farine qu'il produit est achetée par les boulangers des alentours qui font du pain bio. Ce meunier s'est pris de coeur pour ce moulin et tous les étés, il vient le faire tourner et enchante les touristes....

PENNE


LE TARN + autres régions de France 482a1465
 
PENNE :

Encore un endroit qu'il faut absolument voir si vous passez dans le Tarn!!
Penne est un charmant village, très calme, dénommé aussi "nid d'aigle" ou "citadelle du vertige".
Il se dresse comme une sentinelle au-dessus des gorges de l'Aveyron.
Hormis toujours de bien belles petites ruelles, on peut admirer son église du XIIIème siècle qui est intégrée dans les remparts.
On trouve aussi une originalité dans ce village : des mesures à grains sont encore très visibles sur un côté du rempart.
Sur la photo ci-dessus, on voit bien comme le chateau fort dominé le village et la vallée....

BRUNIQUEL


LE TARN + autres régions de France C7b1dcc7
 
BRUNIQUEL :

Toujours dans le Tarn, pas très loin d'Albi, Bruniquel est un charmant village et qui a une authenticité certaine.
Son château, ou plutôt les ruines de son château (photo ci-dessus), domine le village. Une association récolte des fonds pour remonter un peu les murs de cet édifice : encore beaucoup de travail à faire...
Pour y accéder nous passons devant l'église ST MAFFRE du XIIème siècle, un monument aux morts assez original. Nous montons par la rue montante du beffroi en passant porte de l'horloge et porte du beffroi.... Des ruelles magnifiques où bien sûr, seuls les piétons ont accés.
Certains d'entres vous se souviennent peut être du film "le vieux fusil" avec Philippe Noiret et Romy Scheinder : eh bien c'est dans ce village que certaines scènes ont été tournées et c'est vrai que l'on reconnait bien les endroits.....

PUYCELCI


LE TARN + autres régions de France 8a01b30a
 
PUYCELSI :

On ne peut pas passer dans le Tarn sans s'arreter à Puycelsi.
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, dejà de loin, il semble vous dire "viens me voir, viens te reposer un moment chez moi, viens te ressourcer un peu..." et nous avons écouter son appel et oui nous nous sommes reposer un moment et ressourcer aussi....
Ses remparts semblent encore garder la cité....
La chapelle ST rock n'a plus que le nom de "chapelle" mais elle est encore belle....
Le "chateau des capitaines gouverneurs", lui est encore fièrement dressé même si plus aucun capitaine gouverneur ne l'habite....
L'église Ste Corneille invite au recueillemment et dans un décor magnifique....
De bons souvenirs....

CASTELENAU DE MONTMIRAIL


LE TARN + autres régions de France 8f3fb43a
 
CASTELENAU DE MONTMIRAIL :

Cette ville ou plutôt village, toujours situé dans le Tarn pas très loin d'Albi est bien sûr classer parmi les plus villages de France et il le mérite amplement!!!
La photo ci-dessus est une photo de l'église Notre Dame de l'Assomption : vous noterez ces couleurs magnifiquement conservées....
Dans cette église se trouve une croix reliquaire qui date du début du XIVème siécle : elle fut exécutée en 1341 et commencé par un orfèvre d'art d'Albi et terminée par un autre de Toulouse.
Mais si vous passer par là, vous pourrez aussi vous promener sur la place des arcades et son piloris et aussi dans des ruelles où la fraicheur vous envahira si le soleil est trop fort...
Puis vous passerez sous des portes fortifiées qui sont encore très belles... Encore un endroit que je vous conseille!

GAILLAC


LE TARN + autres régions de France A57bd131
 
GAILLAC :

C'est toujours une ville du Tarn. Elle est très connue pour son vin (vin de Gaillac) et son pastel (c'est une plante qui produit une teinture bleue).
On trouve donc dans les campagnes environnantes des vignes et surtout des terrains agricoles comme des champs de tournesols mais peu d'elevage.
Comme vous pouvez le constater sur cette photo, on trouve au gré des ruelles, de trés belles maisons à colombage.
On peut aussi s'arréter pour admirer la place du Griffoul qui est très belle!
L'abbaye St michel ne laisse pas non indifférent le visiteur....
On peut aussi admirer l'eglise St Jean de Tartage qui est en briques rouges....
Un moment agréable au milieu des vitrines où sont exposés les jupes, chemisiers... pastels!!! de très belles choses en vérité!

CARMAUX


LE TARN + autres régions de France Da15b991
 
 
CARMAUX :

Cette ville est située dans le Tarn pas très loin d'Albi.
C'est ici que fut député Jean Jaurés de 1853 à 1898 et de 1902 à 1914 (date à laquelle il fut assassiné).
On trouve d'ailleurs une statue en sa mémoire érigée par Gabriel Puech,place Jean Jaurés. Elle fut inaugurée en Juin 1923, puis détruite et reconstruite.
L'activité de cette ville durant les derniers siècles était la verrerie (on y fabriqué des bouteille en verre noir) et la mine.

On y trouve une belle église appelé Eglise STE Cécile comme celle d'Albi.
Un endroit où il fait bon s'arréter un moment et flâner dans ses ruelles...

MONESTIE


LE TARN + autres régions de France Db5c7971
 
MONESTIE :

Monestié n'est pas très loin de Corde sur Ciel et à une trentaine de kilomètres d'Albi.
L'eglise St Pierre de Monestié fut contruite en 1550, son style est gothique méridional. Ce qui fait son charme extérieur c'est son clocher. En effet c'est une masse octogonale avec une imposante tourelle. Son clocher s'élève à 20 m.
Sous son porche, juste à l'entrée, se trouve la croix pour les récoltes : on la tournait du côté des cultures pour les proteger en cas de grèle....
L'intérieur de cette église est magnifique : le rétable du maître hotel est en bois sculpté, peint et doré. On y trouve aussi du marbre.
Ce village possède un pont du XIIème siècle de toute beauté et très bien conservé.
Encore une halte à faire si vous vous promenez dans le coin!!!

CORDE SUR CIEL


LE TARN + autres régions de France 115990b5
 
CORDE SUR CIEL :

Corde sur ciel se trouve à une vingtaine de kilomètres d'Albi dans le Tarn.
C'est un village classé "plus beau village de France".
A l'origine, c'est une bastide construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse.
Pour avoir le plaisir de la visite, il faut d'abord la mériter : en effet l'accés se fait par une ruelle plutôt sinueuse!
On y trouve de charmantes ruelles (comme celle en photo par exemple), des halles, la maison du grand veneur (c'est une grande bâtisse de grès avec une façade à trois étages. C'est l'une des façades la plus sculptée du village!), la tour de l'horloge, l'église ST Michel de style gothique méridional qui date du XIII ème siècle, des petites échoppes très sympathiques....
Albert Camus, aprés l'avoir visité dans les années 1950 disait :
"à Cordes, tout est beau, même le regret!".
Ce village s'appelle Corde sur Ciel depuis 1993 seulement, avant il ne se nommait que Corde.
Si vous passez dans la région, ne manquez pas d'y faire un détour, cela en vaut la peine...

ALBI ET LE COMTE DE LAPEROUSSE


LE TARN + autres régions de France E9127511
 
LE COMTE DE LAPEROUSE :

Jean-François Galaud dit "le Comte de Laperouse" est né au château de Gô dans les environs d'Albi en 1741. Il meurt en 1788.
C'est un officier de marine et un explorateur français.
Il s'engage dans la marine royale au début de la guerre de 7 ans.
Il participe ensuite à de nombreuses expéditions.
Il est choisi par le Marquis de Castrie (ministre de la marine) et par Louis XVI pour commander une expédition autour du monde.
C'est au cours de cette expédition qu'il disparait corps et biens.
Une statue lui est dédié, ainsi qu'un musée.
La photo ci-dessus est la photo de la maison dans laquelle il séjournait lorsqu'il était à Albi

ALBI : LES MOULINS ALBIGEOIS


LE TARN + autres régions de France 5cd0b22e
 
LES MOULINS ALBIGEOIS A ALBI

Cette dénomination désigne en fait une vermicellerie (usine de pâtes). Ils sont situés sur les rives du Tarn entre le pont nouveau et le pont vieux, en face du Palais de la Berbie.
L'usine occupe le site d'un moulin à farine qui pourrait remonter au XIIème siècle. Ce site est remanié à partir du XVIIème siècle et devient une fabrique de pêtes en 1850.
Elle est désafectée dans la deuxième moitié du XXème siècle.
Maintenant elle accueille un hotel, le musée Lapérouse et le Comité Départemental du Tourisme.
C'est impressionnant comme architecture....

ALBI : LA COLLEGIALE ST SALVI


LE TARN + autres régions de France 53ca9e07
 
LA COLLEGIALE ST SALVI A ALBI

Son cloche-tour fait face à la cathédrale Ste Cecile.
Elle est la plus vieille église d'Albi et aussi la plus vaste église romane de l'albigeois.
Sa construction date du VIème siècle : bien sûr elle a subit de nombreux remaniements au cours de siècles.
Elle mélange pierres et briques, style roman et gothique.
J'ai pu apprécier le calme de son potager..... Je vous laisse rêver devant cette photo....

ALBI : LES JARDINS DU PALAIS DE LA BERBIE


LE TARN + autres régions de France 1ef7f6f3
 
LE PALAIS DE LA BERBIE : le palais de la Berbie et ses jardins forment, avec la cathédrale l'ensemble de la cité épiscopale édifée aprés la croisade contre les Albigeois. Elle permet de protéger les évêques contre les attaques extérieures.
Son nom vient de la déformation du mot occitan "bisbia" qui signifie "évêché".
La construction du Palais épiscopal débute en 1276. C'est une véritable forteresse.
Dans ces locaux se trouve le musée de Toulouse de Lautrec : il fut créé depuis la mort du peintre en 1922.
Le magnifique jardin à la française dont vous voyez la photo qui se trouve à l'arrière des batiments juste en surplomb du Tarn,  a été créé par Louis 1er d'Amboise en 1474.
Au fil des années ce Palais fut agrandit et des tours apparurent.
Avant sur cet emplacement se trouvait la place d'Armes du Palais.
C'est un endroit magnifique et on n'en finit pas d'admirer ce jardin et les bâtiments qui le bordent.

ALBI : LE VIEUX ET LE NOUVEAU PONT


LE TARN + autres régions de France 17ea7c71
 
LE VIEUX ET LE NOUVEAU PONT A ALBI :le vieux et le nouveau pont enjambe  tous les deux le Tarn et sont assez rapprochés.
Le vieux pont enjambe le Tarn depuis 1035. Au XIVème siècle, il est fortifié et possèce des ponts levis.
Le pont neuf lui est construit en 1868.
Sur cette photo, on aperçoit ces deux ponts ainsi que la cathédrale STE CECILE au fond

ALBI : INTERIEUR EGLISE STE CECILE


LE TARN + autres régions de France 28842199
 
LA NEF ET L'ORGUE DE LA CATHEDRALE STE CECILE A ALBI : il fut réalisé par Christophe Moucherel en 1736.
Il s'agit non seulement d'un instrument de musique mais aussi d'un élément de décor important
LE TARN + autres régions de France 864ab4b4
 
L'EGLISE STE CECILE : un siècle fut nécessaire à sa construction (1282-1390).
Elle est construite en briques rouges.
Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Son style dominant est le gothique méridional.
Elle est très austère d'aspect extérieur, ce qui n'est pas du tout le cas pour l'intérieur!

Elle est précédée de plusieurs édifices : le premier est daté du IVème siècle, puis un autre en 920 sous le nom de STE CECILE (qui est la sainte patrone des musiciens).
Au XIIIème siècle, Bernard III de Castanet est nommé evèque d'Albi et décide de construite une cathédrale.
La hauteur du clocher donjon est de 92,5 m
La longueur totale du batiment est de 113,5 m.
Sa largeur totale est de 35 m.
bonne après midi 1      Ninnenne     blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
 
LE TARN + autres régions de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eglise de Gaillac dans le Tarn,historique et photos
» Les belles régions de France
» Les belles régions de France
» Quelques régions de France (visitées)
» Recettes des régions de France (Ninnenne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: histoire de France-
Sauter vers: