L'AINLE BARRAGE DE JONS
Le [size=16]barrage de Jons se trouve sur le Rhône, dans la commune de Nièvroz (département de l'Ain). Il se trouve à l'orée du canal de Miribel.[/size]
Il sert à limiter le débit du canal de Miribel afin de favoriser celui du canal de Jonage sur lequel est implantée à la centrale hydroélectrique de Cusset (département du Rhône).
Ce [size=16]barrage fut construit entre 1934 et 1937.[/size]
Il est constitué de 5 ouvertures d'environ 17 m chacune. Il a aussi une tour pointue d'environ 46 m de haut. Il possède également des [size=16]turbines souterraines.[/size]
Il parait qu'il y a une belle balade à faire dans les environs mais je ne l'ai pas encore découverte....
LE MONASTERE ROYAL DE BROU (LE MONASTERE)
Enfin on trouve le monastère lui-même qui fut édifié par quelques moines augustin chargés de prier pour les personnes entérrées à Brou et qui comporte 3 cloîtres avec des fonctions bien différentes les unes des autres :
le premier était le lieu de transition entre la vie extérieure et la communauté des moines
le second était un lieu de méditation et de promenade
le troisième était réservé aux besoins pratiques de la vie monastique.
Aujourd'hui on y trouve un musée d'oeuvres d'art
LE MONASTERE ROYAL DE BROU (L'EGLISE)
L'intérieur de l'église de Brou n'est que richesse. Où que votre regard se porte, il y a toujours quelques merveilles à découvrir!
Comme les [size=16]vitraux gigantesques colorés, les moulures en pierre ciselés (on croirait de la dentelle!), 3 tombeaux (tous différents), les stalles en bois finement ciselées (photo ci-dessus)....[/size]
A remarquer aussi les tuiles vernies de couleurs différentes qui couvrent cette église!
LE MONASTERE ROYAL DE BROU
Le [size=16]monastère Royal de Brou est un ensemble de trois cloîtres et une église situé à Bourg en Bresse dans l'Ain.[/size]
Cet ensemble est né d'une histoire d'amour : celle de Marguerite d'Autriche et de Philibert de Savoie. Philibert "le beau" décède à l'âge de 24 ans et laisse la Princesse Marguerite inconsolable.
Elle décide alors de faire construire ce magnifique chef d'oeuvre (il sera construit en 26 ans seulement) qui sera le symbole de son amour éternel.
Sa construction commença au début du XVIème siècle.
C'est une très belle illustration de l'art gothique flamboyant.
C'est une visite que je vous conseille vivement car il y a beaucoup à apprendre...
CIMETIERE MILITAIRE ALLEMAND DE DAGNEUX
Lors d'une balade dans l'Ain j'ai découvert ce cimetière. J'en ignorer la présence jusqu'à ce jour!
Il s'agit donc du cimetière militaire [size=16]allemand de Dagneux dans l'Ain.[/size]
Il a été mis en service en Février 1952 et inauguré en 1963 après que tous les corps des soldats allemands furent transférés.
On a d'abord procédé au transfert des corps de 1486 soldats allemands tués au combat ou en captivité depuis les cimetières civils de Lyon, d'Aix les Bains, de Thonon les Bains, de Bourg en Bresse et de Baligneux, puis ce fut au tour des corps exhumés des départements de l'Ain, de l'Allier, du Gard, de la Haute Loire.... ET de bien d'autres départements.
Ce cimetière rassemble aujourd'hui 19 913 corps de soldats [size=16]allemand.[/size]
Pérouges
Village de Perouges :
ce village est un des villages classé parmi les plus de [size=16]France.[/size]
Il se situe dans l'AIN.
Nous en avons fait la visite au mois d'Avril et un jour de semaine de surcroit.
Ce fut une chance car il n'y avait pas grand monde et nous avons pû le visiter tranquillement.
Sa mairie, ses rues sont particulièrement remarquables.
Il est vraiment trés beau.
L'ALLIERCHATEAU DE LAPALISSE
UN CHATEAU SITUE JUSTE ENTRE LES DEPARTEMENTS DE LA LOIRE ET DE L'ALLIER :
C'est un chateau qui appartient à un particulier qui a bien de la peine à le maintenir en bon état.
La trés [size=16]belle chapelle qui fait partie du chateau a besoin d'être restaurée mais l'argent apportée sous forme de subvention par l'état n'est pas suffisant aussi celle-ci risque t elle de s'effondrer si des fonds ne sont pas trouvés rapidement.[/size]
Le village de LAPALISSE est joli aussi.
Savez vous ce qu'est la spécialité de cet endroit : des bonbons au caramel appelés "vérités de Lapalisse". Humm trés bon!!!!!
L'ARDECHEVEDRINES
En me promenant dans un endroit que pourtant je connais un peu, j'ai découvert une petite chapelle du 11ème siécle que je n'avais encore jamais remarqué.
Cette chapelle se situe à Védrines en Ardèche (la haute Ardèche devrais-je préciser!) à quelques kilomètres de LA LOUVESC.
C'est un endroit froid (altitude 1200m) mais tellement agréable l'été car il y fait moins chaud.
De plus, il y a des balades super sympa à faire : en particulier le chemin de St Regis qui traversa la [size=16]France pour arriver à La Louvesc ou une basilique lui est dédiée.[/size]
A cette époque, on peut ramasser des champignons, des chataignes. Les chasseurs aussi y trouvent de quoi faire. Les myrtilles sont maintenant finies mais il y en a beaucoup en juillet ou aout.
LE MEZENC
Le Mezenc culmine à 1800 m d'altitude. Il se situe en Ardèche. Il n'est pas trés loin du Mont Gerbier de Jonc (cité dans un autre [size=16]article).[/size]
Si vous voulez grimper jusqu'à son sommet, équipez vous de bonnes chaussures et aussi de vêtements chauds si vous le faites entre le 15 aout et le 1er juillet!!!! car les températures y sont rapidement trés fraiches.
Pour parvenir à son sommet, il faut compter une quarantaine de minutes.
Le chemin est trés bien balisé et quoiqu'en dénivelé important, il est trés praticable.
C'est une vue panoramique magnifique;
De nombreuses ailes volantes s'elancent de cet aplomb et alors là c'est un vrai spectacle.
Bonne balade.
L'HERAULTPEZENAS, UNE RUE
Voilà aussi ce que l'on peut voir en flânant dans les rues de Pézénas si on lève un peu la tête....
PEZENAS : MOLIERE
Quand on se promène dans Pézénas, on rencontre Boby Lapointe mais aussi... [size=16]Molière!!![/size]
En effet, [size=16]Molière avait l'habitude de séjourner à Pézénas, d'ailleurs un hotel porte son nom....[/size]
PEZENAS, HOTEL DE LACOSTE
Pezenas, dans l'Herault, est non seulement la ville de Boby Lapointe mais aussi une très jolie ville ancienne comme en témoingne cette cour intérieure de l'Hotel de Lacoste du XVIème siècle.... Avec son escalier majestueux!!!
j'ai déjà mis un article sur cette ville dans la rubrique " L'HERAULT"
PEZENAS
PEZENAS DANS L'HERAULT :
La ville de BOBY LAPOINTE...........
Une ville à découvrir aussi bien pour son [size=16]histoire que pour sa beauté architecturale.[/size]
L'ancienne prison par exemple, ou ses cours interieures avec d'imposants escaliers en pierre.
Par contre évitez d'y aller en pleine chaleur car vous risquez de transpirez beaucoup............
Ninnenne blog de partage