AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

poemes videos creas humour

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
LA HAUTE LOIRE Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
LA HAUTE LOIRE Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
LA HAUTE LOIRE Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
LA HAUTE LOIRE Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
LA HAUTE LOIRE Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
LA HAUTE LOIRE Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
LA HAUTE LOIRE Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
LA HAUTE LOIRE Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
LA HAUTE LOIRE Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
LA HAUTE LOIRE Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
LA HAUTE LOIRE Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
LA HAUTE LOIRE Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
LA HAUTE LOIRE Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
LA HAUTE LOIRE Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
LA HAUTE LOIRE Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
LA HAUTE LOIRE Vote_lcapLA HAUTE LOIRE Voting_barLA HAUTE LOIRE Vote_rcap 
Josiane
lemesle jc
cecelle64
marianne
judithe
HADA
cocochanel
caline
Reine

LA HAUTE LOIRE

AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine

LA HAUTE LOIRE Empty
MessageSujet: LA HAUTE LOIRE   LA HAUTE LOIRE Icon_minitimeVen 20 Jan - 14:17

LA HAUTE LOIRE

LE LIZIEUX

LA HAUTE LOIRE 6c220bd9

Sur la photo ci dessus, vous pouvez apercevoir le pic du "Lizieux".
Il se situe sur la commune d'Araules en Haute Loire.
Il est constitué de roche volcanique.
En été de nombreux randonneurs s'y rendent et en [size=16]hiver ce sont plutôt les amateurs de sky de fond.[/size]
Cette photo a été prise le 27 Décembre 2015 : il n'y avait pas de neige et les températures étaient plus que clémentes, mais ce ne doit pas être le cas aujourd'hui....

ST JULIEN CHAPTEUIL

LA HAUTE LOIRE 6f47b0b4

St Julien Chapteuil est une commune de la Haute Loire, située approximativement entre Yssingeaux et le Puy en Velay.
Ce [size=16]village est entouré de différents sucs (le mont Chanis, le mont Chapteuil, la Tortue...)[/size]
Son église est en hauteur par rapport au reste du [size=16]village.[/size]

ST FRONT

LA HAUTE LOIRE F536de75

St Front est une toute petite commune de la Haute Loire ( à peine 500 habitants). La ville la plus proche est le Puy en Velay.
Son altitude est de 1230m.
C'est un joli village avec des maisons en pierre, le [size=16]clocher de son église est assez remarquable car c'est un "clocher mur".[/size]
Pas très loin du village et toujours sur cette même commune on trouve deux endroits typique : le lac de St Front et les chaumières de Bigores (articles à consulter dans cette même rubrique).
Cette photo laisse apparaître le [size=16]clocher de l'église sous la neige (photo prise Dimanche dernier).[/size]

TOITS DE CHAUME

LA HAUTE LOIRE E6d5eaca

Je viens de publier un article sur BIGORRE, mais je voulais aussi vous préciser ce qu'était "le chaume".
C'est un mode de couverture constitué de paille de blé ou de seigle principalement.
Il fut utilisé surtout en milieu rural jusqu'à la fin du XIXème siècle.
Ses principaux ennemis sont les rongeurs et le feu (c'est surtout pour ce dernier inconvénient que son usage fur proscrit à la fin du XIXème siècle).
Cette forme de couverture était utilisée un peu partout en France. C'est en Normandie que l'on compte le plus de chaumières.
C'était un métier à part entière que de poser du chaume...

BIGORRE

LA HAUTE LOIRE 65e8e7f6

Je voudrais vous parler d'un endroit qui s'appelle BIGORRE et que j'affectionne tout particulièrement....
BIGORRE est un hameau situé sur la commune de St Fron en Haute Loire (Eh oui voilà pourquoi je l'affectionne tout particulièrment!!).
C'est un village de chaumières classé.
Ses maisons sont contruites en pierre et recouvertes de chaume.
Ces toits de forte déclinaison sont parfaitement adaptés aux rigueurs de l'hiver qui sévissaient (je dis "sévissaient" car maintenant les hivers sont moins rigoureux sur ce plateau) dans ces contrées.
Toutes ces maisons ont été restaurées dans le style qu'elles avaient.
Dans ce village, on trouve, outre ces très belles demeures, un écomusée et des chambres d'hôtes...
Si vous passez dans la région, n'oubliez pas d'aller faire un tour dans ce coin, je suis sûre que vous serez ravie...

LE MAZET ST VOY

LA HAUTE LOIRE 279a2886

LE MAZET SAINT VOY est une commune située en Haute Loire à une vingtaine de kilomètres d'Yssingeaux, à une dizaine de kilomètre de Tence et Fay sur Lignon.
Le village lui-même est situé à 1000 m d'altitude.
La commune est contitué de pleins de petits lieu-dits.
Cette commune a deux spécificités :
- d'après le Guide Michelin, c'est la commune la plus protestante de France.
- c'est aussi une des rares communes a ne pas être enregistrer comme ancienne paroisse catholique.
Une aglise et un temple s'y côtoient car la population est moitié catholique et moitié protestante.
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus les maisons y sont belles....

CHAMPCLAUSE

LA HAUTE LOIRE 5d9dd542

CHAMPCLAUSE est une toute petite commune de la Haute Loire entre Fay sur Lignon et Yssingeaux en direction du mont Mezenc (j'ai écrit un article sur ce mont dans ce blog). Elle se situe à 1200 m d'altitude.
En fait c'est la commune où j'ai grandi jusqu'à mes 20 Ans et où je me suis mariée aussi il y a bien longtemps....
Quand je dis une petite commune, elle est vraiment petite : ce village qui est l'endroit où se trouve la commune ne compte que la mairie, l'église, le cimetière (où est entérré mon mari) et une ferme tenue par deux soeurs.
Bien sûr sur la commune il y a quelques hameaux : ils sont presque tous plus grands que ce village mais pas de grandes villes.
C'est un endroit paisible où il fait bon y vivre l'été car les chaleurs n'y sont jamais caniculaires.... L'hiver c'est autre chose....

LE MONT TESTAVOYRE

LA HAUTE LOIRE C87e61f1

Le mont Testavoyre est donc le point culminant de la forêt du Meygal.
Il culmine à 1 436 m l'altitude.
Sa montée se pratique sans trop d'efforts et se fait en 30 mn environ.
On a tout le temps pour adminer la flore exceptionnelle de cet endroit....
Il est composé de phonolite (c'est une roche magmatique volcanique. On dirait des feuilles superposées les unes sur les autres. Dans le Massif Central, elle est utilisée comme la lauze pour couvrir les toitures des maisons), roche rare en France.
Sur la photo ci-dessus on voit bien le plateau constitué par cette roche tout à la cime du mont Testavoyre.

LA FORET DU MEYGAL

LA HAUTE LOIRE 9bd00225

La forêt du Meygal se situe en Haute Loire entre Yssingeaux et St Julien Chapteuil sur une superficie de 1 200 hectares. Elle s'étend sur 5 communes dont celle d'Yssingeaux, de St Julien Chapteuil, d'Araules....
Elle est composée surtout de résineux.
On y trouve également de nombreuses plantes comme la digitale, la gentiane, le serpolet...
Elle est traversée par le chemin de St Jacques de Compostelle : les pèlerins qui l'empruntent se rendent au Puy en Velay.
Sa plantation remonte au XIXème siècle : autrefois c'était une lande qui servait de pâturage.
Son point culminant est le mont Testavoyre (voir article suivant) d'où cette photo a été prise. Au loin on peut apercevoir le mont Lizieux.

LE MOULIN DU PINARD 4

LA HAUTE LOIRE Ed3cb359

Je vous ai parlé du moulin du pinard et mis des photos mais ce qui surprend à l'entrée de ce lieu un peu hors du monde, c'est cette locomotive et le panneau qui l'accompagne....
Cet ensemble a été déposé ici alors que ce n'est pas sa place : en effet aucun ligne de [size=16]chemin de fer n'a jamais passé par ici... Mais alors que fait il ici?????                                               Il est là tout simplement car le 26 JUIN 1944, un train de voyageur nommé "LA GALOCHE" eut un accident (les freins étaient defectueux et dans une descente, ils lachèrent) et 12 personnes y laissèrent la vie et 60 furent bléssées.  Cette ligne de chemin de fer(la ligne de chemin de fer du Vivarais) passait pas loin du moulin du pinard, elle reliait yssingeaux au Puy en Velay.[/size]
Et dans ce train, il y avait un oncle du vieux monsieur qui a réabilité le moulin, aussi a t il voulu que cela reste dans les mémoires.....
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine

LA HAUTE LOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA HAUTE LOIRE   LA HAUTE LOIRE Icon_minitimeVen 20 Jan - 14:24

LE MOULIN DU PINARD 3

LA HAUTE LOIRE 4c4975b7

Comme je vous le disais dans l'article précédent, ce monsieur a envisagé un système astucieux pour amener l'eau à sa meule et sur cette photo, vous pouvez voir l'évacuation de l'eau qui a passé par le meule. Cette évacuation sort en dessous du moulin et passe par une petite canalisation sous le chemin qui se trouve devant le moulin. Cette eau alimente des petites pieces d'eau qui est réutilisée sous forme d'arrosage.

LE MOULIN DU PINARD 2

LA HAUTE LOIRE 4a15959c

Voici donc cet ingénieux système que ce vieux monsieur a imaginé afin que son moulin soit alimenté en eau même lorsque la rivière est au plus bas.
Cet ouvrage se trouve derrière le moulin et plus haut : l'eau arrive donc au moulin par l'arrière et en dessus. Tout autour de ce "plan d'eau" se trouve des [size=13]chats et autres animaux en métal ou en pierre.[/size]

LE MOULIN DU PINARD

LA HAUTE LOIRE 525b2ab2

Voici un endroit magique....
On y descend par un petit chemin sinueux où rien n'est indiqué, si ce n'est que nous sommes dans un endroit oà la paix règne et qu'il faut respecter la nature....
On arrive sur le bord d'une petite rivière et on la traverse sur un pont qui en fait n'a pas de parapet ni de barrières.... Et on arrive au milieu de nulle part, dans une autre époque......
Cette petite construction est le "moulin du pinard" : c'est un ancien moulin payson à blé  du XIXème siècle qui a été réabilité par un vieux monsieur de la région qui l'a connu en fonctionnement quand il était [size=13]enfant et qui ne voulait pas qu'il tombe dans l'oubli....[/size]
Ce moulin s'appelle le "moulin du pinard" car c'était là que les hommes, lorsqu'ils amenaient leur blé à moudre amenaient aussi une bouteille de "pinard".....
Ce vieux monsieur fait visiter gratuitement son moulin qui est en parfait état de fonctionnement : il a remis en état un ingénieux système pour que l'eau arrive (à voir sur l'article "le moulin du pinard 2).
Vous remarquerez le chat en métal sur le toit : il y en a un peu partout dans la nature environnante....
Une ancienne voix ferrée desafectée transformée en chemin de randonnée longe ce moulin.

LA CHAPELLE DE GLAVENAS

LA HAUTE LOIRE 47f8b16d

Voici la chapelle de Glavenas : elle se situe sur la commune de St Julien du Pinet en Haute Loire, à une dizaine de km d'Yssingeaux.
Cette chapelle est située sur un piton rocheux à 970 ml d'altitude.
C'est le seul édifice à subsister d'un chateau fort du XIIème siècle.
La Seignerie de Glavenas, dont ce chateau constitué le centre, connu le déclin dans la 1ere moitié du XIIIème siécle.
Cette chapelle fut agrandit au milieu du XVème siécle et une travée l'augmenta en 1772.
Elle se visite et est très [size=13]belle à l'intérieur.[/size]
Dans son environnement proche se trouve la maison d'Antoine, le chanteur.

YSSINGEAUX

LA HAUTE LOIRE 2b815f30

Yssingeaux est la sous préfecture de la Haute-Loire.
Elle se situe à 50 kms de St Etienne et à 35 Km du Puy en Velay. C'est un assez gros bourg qui se trouve à 850m d'altitude. Son jour de marché est le Jeudi matin et le samedi, c'est le marché des bêtes (veaux...) qui s'y tient.
C'est un endroit où il fait bon vivre : d'ailleurs pour preuve, des stéphanois vivent dans les environs et font la route tous les matins pour se rendre au [size=13]travail sur St- Etienne ou Firminy. L'été la population augmente considérablement  car il y a de nombreux estivants.[/size]
Quelques usines survivent encore, il y a aussi un hopital rural (la maternité a été fermé il y a quelques années.
La photo que vous voyez est l'Hotel de Ville : sympa non?

CHALENCON (une autre vue)

LA HAUTE LOIRE Dd432bac

Toujours dans Chalencon, j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec un passionné et habitant du village.
Ce monsieur s'occupe d'une association qui fait vivre le village sans faire trop de publicité. En fait comme dans tous les villages médiévaux, il y a des faits historiques et lui s'occupe justement de faire revivre ces faits historiques et il a restauré une batisse qui est vieille de 300 ans!!!
Quand il a découvert ce village, il y a une cinquantaine d'années, il en est tombé amoureux et comme il était un peu aisé, il a décidé d'investir dans la pierre.
Il a donc remis en état une maison qui était complètement à l'état de ruine pour en faire une habitation et un gite (3 chambres). Cette restauration s'est faite uniquement avec les matériaux trouvés sur place. Je ne vous montreras pas l'intérieur car par respect pour ce couple, je n'ai pas fait de [size=13]photos et aussi parce que j'étais tellement subjuguée par ce qu'il racontait que je n'ai même pas songé à sortir mon appareil..... Mais j'en ai fait de l'extérieur et cela vous donnera une idée du travail accompli.[/size]

CHALENCON (une autre vue)

LA HAUTE LOIRE 4a4b048a

Dans un [size=13]article précédant, je vous avais déjà parlé de Chalençon qui est un charmant village médiéval peu connu car ses habitants ne le souhaitent pas.[/size]
Mais maintenant que je connais, je ne peux pas m'empécher d'y retourner et d'y emmener des amis.
Ce n'est pas très loin puisque c'est aux confins de la Loire et de la Haute Loire.
Sur un autre [size=13]article, j'avais mis en photo une prise de vue que j'avais faite lorsqu'on arrive dans le village et qu'on le surplombe.[/size]
Voici ici une photo d'une de ses ruelles : ne dirait on pas une carte postale ou une [size=13]peinture....J'aime beaucoup celle-ci!!!![/size]

UN FOUR A PAIN

LA HAUTE LOIRE 1175c2a1

Autrefois, dans tous les petits villages et les plus gros d'ailleurs, il y avait un [size=13]four à pain.[/size]
Ce four avait plusieurs raisons d'être : la première était qu'il servait tout simplement à faire cuire le pain de la semaine pour tous les villageois. Il servait aussi pour faire cuire tartes et tourtes du dimanche et même plats au four. C'était aussi un lieu ou les hommes tout d'abord se retrouvaient  pour allumer celui-ci et passer un moment ensemble puis c'était au tour des femmes de cuire et de partager un moment avec les voisines.
Il servait aussi de séchoir dans certaines régions et même de "fumoir".
Maintenant ceux qui existent encore doivent leur survie aux habitants qui sont nostalgiques............... et amoureux d'un passé plus ou moins lointain.............
Celui dont la photo suit se trouve dans un petit village situé à une trentaine de kilomètre du Puy en Velay dans la Haute Loire

ST JULIEN DU PINET

LA HAUTE LOIRE F04cf142

Sur cette deuxième [size=13]photo, vous remarquerez la sobriété de cette église : le portail très simple, peu de fenêtres, pas de décoration........... Elle parait plutôt austère mais aussi elle rentre tout à fait dans le cadre du village qui est un village très tranquille.[/size]

SAINT JULIEN DU PINET

LA HAUTE LOIRE 1af4501f

St Julien du Pinet est une petite commune de la Haute loire située à quelques kilomètres d'Yssingeaux.
Elle se situe à 900 m d'altitude.
C'est un très joli village dont les maisons sont toutes (ou presque) construites en pierres volcaniques, c'est à dire presque noires.
Ce qui a retenu mon attention c'est son église car c'est une église romane du XVIIème siècle, batie justement avec cette pierre foncée et avec une spécificité : le [size=13]nartex et le clocher se trouvent sur le côté et non sur l'église elle-même.[/size]
marileine
moderateur
moderateur
marileine

LA HAUTE LOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA HAUTE LOIRE   LA HAUTE LOIRE Icon_minitimeVen 20 Jan - 14:28

UN PONT TRES ANCIEN

LA HAUTE LOIRE 61fbc078

Pour faire suite à mon article d'hier, je n'ai pas que photographié la [size=13]rivière avec ses cailloux, j'ai aussi flashé sur le pont. Ce pont se trouve en contrebas du village de Chalencon.
[/size]
C'est un trés vieux pont comme on en découvre encore dans les campagnes. Celui-ci s'appelle "le Pont du Diable" et comme tous les ponts du Diable, une solide légende l'accompagne..............
Celui-ci est assez surprenant car il n'est pas droit mais un peu incurvé. La [size=13]rivière qui coule dessous parait toute petite mais quand il pleut beaucoup ou bien que la neige fond (il est en mi montagne) le lit de celle-ci est plus grand.[/size]
J'ai aussi découvert sur une rive de cette [size=13]rivière les restes d'un ancien moulin : en fait, il n'en reste pas grand chose si ce n'est quelques murs écroulés et surtout............... une meule.[/size]
C'est un endroit qui devait vivre autrefois : il faut dire que cet endroit est situé en contrebas d'un fort joli village médiéval où se trouve les ruines d'un chateau.
Je vous laisse découvrir cette photo et vous souhaite une bonne fin d'aprés midi.................

UNE RIVIERE

LA HAUTE LOIRE 83c2a8b7

Mes pas m'ont conduit jusqu'à cette rivière...........En contrebas du village de Chalencon.
Le ciel n'est pas trop [size=16]bleu, les températures ne sont pas trop chaudes, le vent souffle un peu mais elle , cette rivière est tellement belle que je n'ai pu m'empêcher de la photographier.[/size]
Et je partage avec vous cet instant magique où seuls le bruit de l'eau, le souffle du vent, et le silence sont présents....................
Bonne rêverie!!!!!

LA PREMIERE NEIGE DE CETTE ANNEE.......

LA HAUTE LOIRE F636f302

Hier, comme prévu, nous sommes allés en Haute loire.......
Ici pas de neige, juste un peu de froid (-3°). Dans le coffre de la [size=13]voiture, les vetements chauds sont préts à etre utilisés : par habitude, nous savons que dés que nous passons Yssingeaux le temps peut carrément changer.............[/size]
Et voilà le [size=13]paysage que nous avons effectivement découvert........[/size]
Un [size=13]paysage magnifique, la neige bien blanche, pas trop froide (il faut seulement -4°).........[/size]
Certains arbres sont complètement nus, d'autres ont revétu leur manteau blanc. Le ciel est gris ou bleu selon de quel côté que l'on regarde.............

CHALENCON

LA HAUTE LOIRE 532fc8bf
CHALENCON DANS LA HAUTE LOIRE :
Chalencon est un tout petit [size=16]village médiéval, peu connu aux confins de la Loire et de la haute-Loire
[/size]
C'est un souhait des habitants car ils ne veulent pas voir des touristes débarqués par cars entier.
Il reste les ruines du chateau, l'église et quelques maisons. Une de ces maisons date de 300 ans : elle a été racheté et les nouveaux propriétaires en ont fait des chambres d'hôtes.
Il y a une seule route qui mène à ce [size=16]village et elle est étroite. Bien sûr la circulation dans le village est interdite.[/size]
Ce qu'il faut absolument voir c'est "le Pont du Diable" : vous me direz "il y en a partout des ponts du Diable", c'est vrai, mais celui-ci est vraiment magnifique et en plus il faut le mériter!!!!

bonne  journée00     Ninnenne    blog de partage  
Contenu sponsorisé

LA HAUTE LOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA HAUTE LOIRE   LA HAUTE LOIRE Icon_minitime

LA HAUTE LOIRE
Page 1 sur 1