LA HAUTE LOIRELE LIZIEUX
Sur la photo ci dessus, vous pouvez apercevoir le pic du "Lizieux".
Il se situe sur la commune d'Araules en Haute Loire.
Il est constitué de roche volcanique.
En été de nombreux randonneurs s'y rendent et en [size=16]hiver ce sont plutôt les amateurs de sky de fond.[/size]
Cette photo a été prise le 27 Décembre 2015 : il n'y avait pas de neige et les températures étaient plus que clémentes, mais ce ne doit pas être le cas aujourd'hui....
ST JULIEN CHAPTEUIL
St Julien Chapteuil est une commune de la Haute Loire, située approximativement entre Yssingeaux et le Puy en Velay.
Ce [size=16]village est entouré de différents sucs (le mont Chanis, le mont Chapteuil, la Tortue...)[/size]
Son église est en hauteur par rapport au reste du [size=16]village.[/size]
ST FRONT
St Front est une toute petite commune de la Haute Loire ( à peine 500 habitants). La ville la plus proche est le Puy en Velay.
Son altitude est de 1230m.
C'est un joli village avec des maisons en pierre, le [size=16]clocher de son église est assez remarquable car c'est un "clocher mur".[/size]
Pas très loin du village et toujours sur cette même commune on trouve deux endroits typique : le lac de St Front et les chaumières de Bigores (articles à consulter dans cette même rubrique).
Cette photo laisse apparaître le [size=16]clocher de l'église sous la neige (photo prise Dimanche dernier).[/size]
TOITS DE CHAUME
Je viens de publier un article sur BIGORRE, mais je voulais aussi vous préciser ce qu'était "le chaume".
C'est un mode de couverture constitué de paille de blé ou de seigle principalement.
Il fut utilisé surtout en milieu rural jusqu'à la fin du XIXème siècle.
Ses principaux ennemis sont les rongeurs et le feu (c'est surtout pour ce dernier inconvénient que son usage fur proscrit à la fin du XIXème siècle).
Cette forme de couverture était utilisée un peu partout en France. C'est en Normandie que l'on compte le plus de chaumières.
C'était un métier à part entière que de poser du chaume...
BIGORRE
Je voudrais vous parler d'un endroit qui s'appelle BIGORRE et que j'affectionne tout particulièrement....
BIGORRE est un hameau situé sur la commune de St Fron en Haute Loire (Eh oui voilà pourquoi je l'affectionne tout particulièrment!!).
C'est un village de chaumières classé.
Ses maisons sont contruites en pierre et recouvertes de chaume.
Ces toits de forte déclinaison sont parfaitement adaptés aux rigueurs de l'hiver qui sévissaient (je dis "sévissaient" car maintenant les hivers sont moins rigoureux sur ce plateau) dans ces contrées.
Toutes ces maisons ont été restaurées dans le style qu'elles avaient.
Dans ce village, on trouve, outre ces très belles demeures, un écomusée et des chambres d'hôtes...
Si vous passez dans la région, n'oubliez pas d'aller faire un tour dans ce coin, je suis sûre que vous serez ravie...
LE MAZET ST VOY
LE MAZET SAINT VOY est une commune située en Haute Loire à une vingtaine de kilomètres d'Yssingeaux, à une dizaine de kilomètre de Tence et Fay sur Lignon.
Le village lui-même est situé à 1000 m d'altitude.
La commune est contitué de pleins de petits lieu-dits.
Cette commune a deux spécificités :
- d'après le Guide Michelin, c'est la commune la plus protestante de France.
- c'est aussi une des rares communes a ne pas être enregistrer comme ancienne paroisse catholique.
Une aglise et un temple s'y côtoient car la population est moitié catholique et moitié protestante.
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus les maisons y sont belles....
CHAMPCLAUSE
CHAMPCLAUSE est une toute petite commune de la Haute Loire entre Fay sur Lignon et Yssingeaux en direction du mont Mezenc (j'ai écrit un article sur ce mont dans ce blog). Elle se situe à 1200 m d'altitude.
En fait c'est la commune où j'ai grandi jusqu'à mes 20 Ans et où je me suis mariée aussi il y a bien longtemps....
Quand je dis une petite commune, elle est vraiment petite : ce village qui est l'endroit où se trouve la commune ne compte que la mairie, l'église, le cimetière (où est entérré mon mari) et une ferme tenue par deux soeurs.
Bien sûr sur la commune il y a quelques hameaux : ils sont presque tous plus grands que ce village mais pas de grandes villes.
C'est un endroit paisible où il fait bon y vivre l'été car les chaleurs n'y sont jamais caniculaires.... L'hiver c'est autre chose....
LE MONT TESTAVOYRE
Le mont Testavoyre est donc le point culminant de la forêt du Meygal.
Il culmine à 1 436 m l'altitude.
Sa montée se pratique sans trop d'efforts et se fait en 30 mn environ.
On a tout le temps pour adminer la flore exceptionnelle de cet endroit....
Il est composé de phonolite (c'est une roche magmatique volcanique. On dirait des feuilles superposées les unes sur les autres. Dans le Massif Central, elle est utilisée comme la lauze pour couvrir les toitures des maisons), roche rare en France.
Sur la photo ci-dessus on voit bien le plateau constitué par cette roche tout à la cime du mont Testavoyre.
LA FORET DU MEYGAL
La forêt du Meygal se situe en Haute Loire entre Yssingeaux et St Julien Chapteuil sur une superficie de 1 200 hectares. Elle s'étend sur 5 communes dont celle d'Yssingeaux, de St Julien Chapteuil, d'Araules....
Elle est composée surtout de résineux.
On y trouve également de nombreuses plantes comme la digitale, la gentiane, le serpolet...
Elle est traversée par le chemin de St Jacques de Compostelle : les pèlerins qui l'empruntent se rendent au Puy en Velay.
Sa plantation remonte au XIXème siècle : autrefois c'était une lande qui servait de pâturage.
Son point culminant est le mont Testavoyre (voir article suivant) d'où cette photo a été prise. Au loin on peut apercevoir le mont Lizieux.
LE MOULIN DU PINARD 4
Je vous ai parlé du moulin du pinard et mis des photos mais ce qui surprend à l'entrée de ce lieu un peu hors du monde, c'est cette locomotive et le panneau qui l'accompagne....
Cet ensemble a été déposé ici alors que ce n'est pas sa place : en effet aucun ligne de [size=16]chemin de fer n'a jamais passé par ici... Mais alors que fait il ici????? Il est là tout simplement car le 26 JUIN 1944, un train de voyageur nommé "LA GALOCHE" eut un accident (les freins étaient defectueux et dans une descente, ils lachèrent) et 12 personnes y laissèrent la vie et 60 furent bléssées. Cette ligne de chemin de fer(la ligne de chemin de fer du Vivarais) passait pas loin du moulin du pinard, elle reliait yssingeaux au Puy en Velay.[/size]
Et dans ce train, il y avait un oncle du vieux monsieur qui a réabilité le moulin, aussi a t il voulu que cela reste dans les mémoires.....