LE VAUCLUSEVILLEDIEU : LA TOUR DU CHATEAU
Voici les vestiges de l'ancien château de [size=16]Villedieu... Sa tour![/size]
VILLEDIEU , L'EGLISE
L'église St Michel de Villedieu se trouve dans le centre du vieux village.
Sa tour mesure prés de 18, 5 M
On trouve tout prés sur une porte un écussion papal, le seul authentique encore en place dans le département....
VILLEDIEU
Villedieu est un joli village moyenâgeux situé à 6 km de Vaison la Romaine (voir article sur cette ville dans cette même rubrique "LE VAUCLUSE") et à une trentaine d'Orange.
C'était une [size=16]commanderie des templiers (rien de militaire mais plutôt un ensemble de bâtiments tenant du monastère à la ferme...)[/size]
On y trouvait la plupart du temps une église, des communs, des jardins, des logements.
On peut encore apercevoir les remparts de cette ville percés de 3 portes.
Sur cette photo voici une partie du batiment justement de la [size=16]commanderie des templiers....[/size]
VAISON LA ROMAINE : LE PONT ROMAIN
J'ai déjà écrit un article sur Vaison la Romaine (voir dans la rubrique "LE VAUCLUSE") avec une photo de l'amphithéatre mais je ne n'avais pas encore parlé de son fameux [size=16]pont romain.[/size]
Il ne peut que forcer notre admiration puisqu'il est vieux de
2 000 ans et qu'il est intact et pourtant ce n'est pas qu'il n'a rien subit!!!!
Il enjambe l'Ouvèse et permet donc aux véhicules de traverser!
La première crue connue remonte au 15 Aout 1616.
Pendant la seconde guerre mondiale, un bombardement causa quelques dégats à son parapet.
En Septembre 1992, une crue importante (37 Morts pour rappel) de l'Ouvèse eu lieu et là encore le [size=16]pont résista. Seuls les parapets encore une fois, furent endommagés...[/size]
LE MONT VENTOUX
Le mont Ventoux est situé dans le département du Vaucluse.
Il culmine à 1911 m d'altitude.
Tout le [size=16]monde en a entendu parler (il est très connu pour son observatoire, mais aussi par sa route si difficile à gravir pour les cyclistes) aussi je ne m'étendrais pas trop sur ce sujet.[/size]
J'y suis allée deux fois : une fois en été et une fois en [size=16]hiver. Les deux fois furent un enchantement pour moi ![/size]
Cette photo je l'ai prise fin Novembre 2015 depuis Malaucène.
UN PETIT TOUR DU COTE D'AVIGNON 3
Je vous parle d'Avignon mais il y a tous les alentours et on ne peut que s'y arréter........
Tarascon, villeneuve les Avigons.... regorgent aussi de monuments à voir.
Nous sommes restés 3 jours dans le coin et durant ces trois jours, nous avons eu de la chance car le soleil nous a accompagné durant tout le séjour.
Nous avons fait des [size=16]photos magnifiques et surtout avons inscrit dans nos coeurs des moments de bonheur........ C'est surement cela l'essentiel!!!![/size]
UN PETIT TOUR DU COTE D'AVIGNON 2
En Avignon, il y a beaucoup de choses à découvrir entre le Palais des Papes, les églises, les ruelles, les remparts et ses portes.........
La balade fut agréable.
Elle se termina par un tour sur le Pont d'Avignon où je ne dansa point..............
UN PETIT TOUR DU COTE D'AVIGNON
La cité de Papes..... Un endroit que je ne connaissais que de nom et que j'avais bien envie de découvrir car en fait d'Avignon je n'en avais aperçu que les remparts.
Et voilà, j'ai fait la découverte par une agréable journée d'Avril.
Bien sûr les arbres étaient un peu décharnés mais le ciel tellement [size=16]bleu et le palais tellement imposant..........[/size]
De plus, les touristes étaient plutôt clairsemés : que du bonheur pour moi!!!!
VAISON LA ROMAINE : L'AMPHITHEATRE
VAISON LA ROMAINE :
Ville du Vaucluse bien connue (et où une de mes amies habite!) surtout depuis la fameuse crue en 1990.
Bien sûr elle est aussi bien connue pour son site archéologique. Elle a aussi un joli chateau et de jolies fontaines dans le vieux village ainsi que son fameux pont Romain qui a résisté à de nombreuses crues.
C'est une ville dans laquelle il faut soit y passer un peu de temps soit y revenir car une visite d'une journée ne suffit pas pour découvrir tout ce qui se cache en son [size=16]coeur....[/size]
Ninnenne blog de partage