AU JARDINFabriquez votre insecticide maison bio !
Insecticides naturels à pulvériser au jardin..
CONTRE LES PUCERONS :
- insecticide à l'ail : faire bouillir 1 litre d'eau, versez-la bouillante sur 4 gousses d'ail broyées. Couvrez et laissez reposer 1 heure. Filtrez et pulvériser à froid directement sur vos plants infectés de pucerons.
- insecticide au savon liquide: pour 1 litre d'eau, ajoutez 20ml de savon ou liquide vaisselle bio + 20ml d'alcool à bruler. Mélangez et vaporiser sur vos plants infectés de pucerons.
- insecticide au bicarbonate de soude : Pour 1 litre d'eau, ajoutez 20 ml de savon liquide bio, 20 ml d'huile d'amende douce, 20 g de bicarbonate de soude. Mélangez bien et pulvérisez sur vos plants infectés. Laissez poser 15 à 20 minutes et ensuite rincer et arrosant vos plants.
Cette recette d’insecticide Bio permet de diminuer les attaques des différents insectes (pucerons, araignées rouges, etc) dans votre jardin. Il est en plus efficace comme fongicide contre le blanc et la rouille.
- insecticide aux orties : laissez trempez des orties pendant une semaine dans un seau ou un arrosoir rempli d'eau. Couvrez et laissez poser une semaine. Filtrez ensuite votre mixture et rajoutez 1/4 d'eau, mélangez et pulvérisez sur vos plantes infectées de pucerons.
* Pour toutes ces recettes, il est important d'utiliser des produits naturels et bio, pour protéger votre environnement et les plants de votre jardin.
[img:3d22]http://www.nafeusemagazine.com/docs/Gousses-d-ail[1].jpg[/img:3d22] [img:3d22]http://www.nafeusemagazine.com/docs/orties[1].jpg[/img:3d22]Pour avoir de beaux rosiers !
Comment embellir ses rosiers de façon tout à fait naturelle..
1) Engrais 100 % naturel pour vos rosiers :
- Si vous avez une cheminée ou un pôele à bois, ne jeter plus vos cendres, disposer les autour des pieds de vos rosiers et griffer un peu la terre..la cendre est un excellent engrais naturel...elle fertilise la terre.
- ne jetez pas votre marc de café, parsemez-le autour de vos pieds de rosiers.
- gardez les peaux de bananes et enfoncez-les dans la terre aux pieds de vos rosiers (potassium, magnésium, fer).
2) Trucs pour lutter contre les pucerons :
Les pucerons auront vite fait d'envahir nos rosiers dès les beaux jours, pour les éradiquer vous pouvez fabriquer vous même cette mixture...
- Pour cela il vous faut des orties (à ramasser soit chez vous ou en bordure de chemin) environ 3 à 4 poignées d'orties (les feuilles) que vous laisserez macérer dans un arrosoir rempli d'eau pendant une semaine..Arroser ensuite vos rosiers avec cette mixture, il paraît que c'est très efficace...et en plus 100 % naturel..
- les grains de café : saupoudrez ça et là, les pieds de vos rosiers avec des grains de café, à renouveler dès que vos grains de café n'exaltent plus leur parfum...
- planter des oeillets d'inde aux pieds de vos rosiers, excellent anti-pucerons naturel.
3) Trucs pour protéger des maladies :
- La bouillie bordelaise : à badigeonner sur les pieds de vos rosiers
- Planter aux pieds de vos rosiers : de la ciboulette, de l'ail, de la sauge, de la lavande...toutes ces plantes feront fuir les nuisibles, et en plus elles auront un effet protecteur pour vos rosiers.
Recyclez vos gouttières en zinc en jardinières !
Ne jetez pas vos vieilles gouttières en zinc. Recyclez-les pour décorer votre jardin, embellir un mur, faire un mini jardin où planter vos herbes aromatiques..
Faites-en de jolies jardinières pour décorer vos fenêtres.[size=13]Quelques tronçons fermés à chaque extrémité se transformeront vite en [size=13]jardinières décoratives. Juste un bon nettoyage, deux couches de peinture, et le tour est joué ! Les trous laisseront l’eau d’arrosage s’écouler. Il ne reste plus qu’à placer vos jardinières improvisées sur le rebord d’une fenêtre.[/size]
Mise en place: calez les gouttières pour qu’elles soient d’aplomb, puisque le dessous est arrondi. Remplissez-les d’une couche de billes d’argile, puis de terreau. Choisissez les plantes selon l’exposition. À la mi-ombre, des [size=13]géraniums, et du lierre y seront à leur aise.Trempez les godets dans une bassine d’eau pour hydrater les mottes, laissez égoutter puis dépotez. Pour une gouttière de 60 cm de longueur, installez deux géraniums à l’arrière. Et devant, deux hostas et un lierre. Comblez les vides avec du terreau, tassez avec les mains et arrosez.[/size][/size]
Décorez un mur ou une palissade.Faites-en un jardin suspendu où planter vos fraises.
Faites-en un mini jardin où planter vos salades et plantes aromatiques.
Et pour ceux qui auraient un méga stock de vieilles gouttières à recycler, faites-en un mur végétal où planter toutes sortes de fleurs et plantes décoratives.
Astuces pour protéger boutures et semis !
Quand viennent les beaux jours, semis et boutures sont à l'ordre du jour en prévision des futures plantations pour la belle saison..Alors, comment protéger ses boutures du froid, du vent et de la pluie. Découvrez ces astuces qui feront que vos boutures et semis seront à l'abri des intempéries et des variations de températures..
De simples bouteilles en plastique feront parfaitement l'affaire pour protéger vos boutures du jardin ou les garder à bonne température.
Ici de grands bacs plastique feront office de mini-serres, ouverts la journée pour que vos boutures profitent, et fermés la nuit pour les protéger.
Ici un parapluie transparent se transforme en serre miniature pour protéger vos semis extérieurs.des idées pour planter vos semis ou faire vos boutures sans dépenser 1 centime pour les pots, 100 % récup..Ranger ses outils de jardin
Comment bien ranger ses outils de jardin pour se faciliter la vie..
[size=15]Quand reviennent les beaux jours, on a hâte de se remettre à jardiner. La nature se réveille et avec elle, le jardin renaît de sa léthargie de l'hiver..Une multitude de choses est à faire et refaire tous les ans pour que le jardin donne toute sa splendeur au plus beau de l'été. Et pour cela, il faut être prêt à dégainer : pelle, râteau, pioche, sécateur et autres outils de jardin indispensables au travail de la terre et à l'embellissement des espaces verts.
C'est pas tout d'avoir les outils adéquats, il faut aussi prévoir où et comment les ranger efficacement pour qu'ils soient le plus accessible et le moins encombrant possible. Voilà donc quelques idées de rangement malins pour stocker vos outils de jardin sans dépenser des fortunes. Nombres d'objets de récupération peuvent vous servir à la création de plate-formes de rangement solides et pratiques qui vous faciliteront la vie au quotidien.[/size]
Une fois de plus les palettes en bois nous sauvent la mise. On peut faire plein de choses avec le bois de palettes, comme des rangements idéalement adaptés aux grands outils de jardin et autres outillages encombrants. Il suffit d'emboîter vos outils à l'intérieur d'une palette debout que vous aurez préalablement fixée au mur. Et hop...ça le fait !
Comme on le voit, une palette en bois vous donne la possibilité de ranger pas mal de vos outils et tout ça gratos. On pourrait même rajouter des vis ou crochets sur le devant (la face de la palette) pour y accrocher le petit outillage de jardin.
Avec un vieux râteau débarrassé de son manche, vous avez là de quoi faire un super porte-manteaux pour petits outils de jardin, de quoi suspendre une multitude d'outils qu'on a besoin d'avoir à porter de main. Une bonne idée 100 % récup..et pas chère.
Recycler une palette en jardinière pour le jardin
Avec une palette entière agrémentée de fleurs, vous pouvez aisément embellir le jardin, habiller un mur défraîchi ou faire une haie de séparation, cacher un vis à vis..
[size=15]Pour transformer une palette en jardinières multiples, rien de plus simple, il suffit de garnir de terre les intervalles cloisonnés et d'y planter géraniums, pétunias, etc..Préférez des plantes aux floraisons abondantes qui habilleront joliment votre palette durant tout l'été.[/size]
L'avantage d'avoir une palette entière à garnir de fleurs, c'est le gain de place et l'abondance de fleurs sur un espace réduit. Choisir une bonne terre qu'on nourrira bien pour avoir de belles fleurs.
Ainsi, avec une ou plusieurs palettes vous pourrez embellir un coin du jardin ou habiller un mur disgracieux sans avoir de travaux à faire. Il suffit de trouver les plantes les plus appropriées à placer à l'intérieur de votre palette, soit en choisissant les mêmes fleurs pour avoir un effet de masse ou au contraire varier les espèces pour avoir un patchwork de couleurs.
[size=15]La première étape est de récupérer la fameuse palette. Un petit tour auprès de chantiers de constructions.[/size]
Une fois la palette récupérée, il vous faudra :
– Une brosse
– Du papier à poncer (largement facultatif)
– De la peinture pour bois (extérieur c’est mieux)
– Un rouleau patte de lapin
– Une bâche de protection (A moins que vous vouliez repeindre aussi la terrasse ou si l’herbe verte vous lasse?!)
– Du Grillage à lapin (Qu’est ce qu’on parle de lapin dites moi!?)
– De la bâche tissée (Pour recouvrir les parts terre)
– Une agrafeuse murale
Etape 1 :Nettoyer la palette
Poncez la palette, si le cœur vous en dit. Quant à moi, j’ai commencé et puis rapidement abandonné. Pas très courageuse me direz-vous? Peut-être bien oui! Mais honnêtement on y voit que du feu. J’ai simplement brossé et nettoyé la palette.
Etape 2 : Peindre la palette
Avec le rouleau c’est un vrai jeu d’enfants.
Etape 3 :Réaliser les bacs en grillage
Découpez à l’aide d’une pince coupante des rectangles de grillages à lapin. Les fixer (à l’aide de l’agrafeuse murale) dans les trous de la palette pour faire des bacs.
Cette étape servait à consolider les jardinières. Ne connaissant pas la résistance de la bâche et ne sachant pas vraiment le poids que ferait la terre avec l’eau, j’ai préféré opter pour cette solution. Mais je pense que vous pouvez vous en passer.
Etape 4 : Recouvrir les bacs de bâche tissée
Découpez des rectangles de bâches pour recouvrir les bacs réalisés en grillage.
Percez de petits trous dans la bâche pour que l’eau s’évacue lors de l’arrosage.
A l’aide de l’agrafeuse murale, fixez la bâche sur le grillage, en veillant à ce que les trous faits dans la bâche se retrouvent bien dans le bas des jardinière.
Etape 5 : Planter
Faites le tour des jardineries pour de jolies fleurs à planter. Choisissez de petits plants car les places sont chers dans cette jardinière en palette.
Quelques billes d’argiles dans le fond, un peu de terreau et quelques fleurs… Et voici le résultat.
5 engrais naturels pour embellir vos plantes
Les orties..
L'ortie la plante la plus bannie et détestée du jardin et pourtant, c'est le meilleur des engrais naturels qui soit. Très riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines, l'ortie est un trésor de bienfaits pour les plantes, activateur de croissance et embellissement garanti pour vos plantations.
- Engrais liquide à base d'orties :
Faire la cueillette de jeunes pousses d'orties, un bon kilo, puis hachez menu vos orties. Faire macérer vos orties dans 10 litres d'eau dans un arrosoir ou une bassine que vous placerez en plein soleil pour accélérer la décomposition naturelle. Nota, durant la décomposition une forte odeur se dégagera, pensez à réserver votre mixture au fond du jardin. Après 10 jours de macération, filtrez votre mixture pour ne garder que la partieliquide. Voilà, votre engrais est prêt pour arroser au pied de toutes vos plantes.
Note : ne jamais verser d'engrais liquide sur une motte de terre sèche que ce soit en jardinière ou en massif, cela aurait l'effet inverse. Assurez-vous que la terre soit humide avant de verser votre engrais.. [size=15][/size]
La peau de banane..
Ne jetez pas vos peaux de bananes, elles sont très riches en potassium, connu pour optimiser la croissance des plantes et stimuler la floraison. Le potassium participe aussi à la bonne tenue et au ravivement des couleurs des fleurs.
- Coupez votre peau de banane en petits morceaux que vous enfouirez dans la terre autour des pieds de vos plantes. Au fil du temps et des arrosages, le potassium enrichira votre terre qui apportera vitalité et beauté à vos plantes et fleurs. Astuce recommandée pour les rosiers. [size=15][/size]
Le marc de café..
C'est bien connu le marc de café est bénéfique pour enrichir la terre des plantes en pots. Riche en oligo-éléments et autres vitamines bienfaisantes comme l'azote et phosphates, c'est un excellent fertilisant naturel pour la croissance et l'embellissement des plantes, parfait pour nourrir jardinières et fleurs en pots.
- Versez votre marc de café au pied de votre plante, griffez la terre avec un grattoir pour qu'il se mélange bien, puis arroser légèrement. Rajouté à une terre lourde ou grasse, le marc de café la rendra plus meuble et légère tout en la nourrissant. Le marc de café permet également d'éloigner les mouches qui n'aiment pas du tout son odeur. [size=15][/size]
Les cendres de bois..
Conservez précieusement les cendres de bois de votre cheminée, poêle à bois ou barbecue, car elles sont formidables pour le jardin. Les cendres de bois sont un excellent engrais naturel, très concentrées en apports nutritifs donc très efficaces pour la croissance, la stimulation, et l'embellissement de vos plantes.
- Tamisez vos cendres pour obtenir une poudre fine que vous répandrez aux pieds de vos plantes, fleurs et arbustes. Puis griffez la terre pour que les cendres s'enfouissent et se mélangent bien.
- Autre astuce : c'est de mélanger 1 kg de cendres tamisées dans un arrosoir d'eau, bien mélanger puis arroser aux pieds de vos plantations. Avec les cendres récupérées de tout l'hiver, vous avez de quoi fertiliser vos massifs de fleurs toute l'année.
Note : ne jamais mettre en contact direct vos cendres avec les racines..L'eau de cuisson..
On n'y pense jamais, mais ne jetez pas l'eau de cuisson de vos légumes, oeufs, pâtes et autres jus de cuisson alimentaires. Riches en vitamines, sels minéraux, oligo-éléments et autres apports nutritifs issus de la cuisson des aliments, l'eau de cuisson est un excellent engrais naturel liquide. Gardez aussi les restes de vos soupes, bouillons..
- Mettre de côté pour laisser refroidir et arroser vos plantes et fleurs avec, elles n'en seront que plus belles. Idées pour faire une table à rempoter en récup !
Quand vient le temps du rempotage ou pour la création de nouvelles jardinières, il est indispensable d'avoir un espace réservé au travail du jardin. Avec de la récupération et un peu d'imagination, on peut faire une très jolie table de jardin pour rempoter ses fleurs et avoir un plan de travail pour bricoler au jardin..
Nul besoin de vous ruiner en achetant une table à rempoter, en récupérant une vieille commode et en l'équipant en table de jardin vous obtenez un résultat tout aussi opérationnel pour bricoler au jardin. Une vieille table accomodée de quelques planches et étagères fera tout aussi bien l'affaire..
Bien évidemment avec des palettes vous pouvez fabriquer vous même votre table de travail pour le jardin en l'équipant de crochets pour les outils.
Toujours avec des palettes, vous pouvez aménager un plan de travail pour le jardin et stocker vos pots, produits et accessoires de jardinage.
Avec de vieux meubles, ici un bureau et une grosse commode, vous obtenez un endroit pour rempoter vos fleurs, en rajoutant un banc en bois dessus, vous avez une étagère où ranger vos pots, engrais et accessoires de jardin.
Et avec un peu d'imagination, vous pouvez styler votre table à rempoter en la customisant de mille façons
Ici une très belle table à rempoter faite de panneaux de palettes de bois. On a garder les interstices naturels des palettes pour en faire des étagères de rangement dans lesquels on peut insérer des boites ou de vrais tiroirs récupérés de vieux meubles de bois. Le tout a été patiné avec une peinture bleue qui donne un charme fou à cette table de jardin.
On peut aussi ajouter toutes sortes de vieux crochets en fer pour donner encore plus de cachet à l'ensemble.
De simples palettes en bois suspendues par des chaînes, feront office de plan de travail pour le jardin.
Ninnenne