QUELQUES MOTS...Carpe diem signification
[size=14]Carpe diem (quam minimum credula postero) est une locution latine extraite d'un poème de Horaceque l'on traduit en français par : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain », littéralement « et la moins crédule pour le suivant » (postero=postero diei, le jour suivant,credula étant au féminin car Horace s'adresse à une femme).[/size]
Interprétation
Approximativement, cette phrase signifie « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ». Elle est tirée de [size=16]vers latins du poète Horace, intéressé par l'épicurisme et le stoïcisme (dans ses Odes, I, 11, 8 « À Leuconoé », 23 ou 22 av. J.-C.). Elle résume le poème qui le précède et dans lequel Horace cherche à persuader Leuconoé de profiter du moment présent et d'en tirer toutes les joies, sans s'inquiéter ni du jour ni de l'heure de sa mort.[/size]
Carpe est une forme impérative venant du verbe latin carpo, carpis, carpere, carpsi, carptum. Ce verbe a pour signification primitive « brouter » (de l'herbe), « cueillir » (une fleur) ; puis « déchirer, censurer, trier, choisir, goûter, profiter ».
Rendu célèbre auprès du grand public depuis l'[size=16]Antiquité, l'extrait Carpe diem fait l'objet d'une mauvaise interprétation : traduit par « Profite du jour présent » (alors que les deux mots signifient « cueille le jour ») et compris comme une incitation à l'hédonisme le plus fort, peut-être le plus aveugle, il perd tout rapport avec le texte original qui, au contraire, incite à bien savourer le présent (sans toutefois récuser toute discipline de vie) dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaître.[/size]
C'est donc un hédonisme d'[size=16]ascèse, une recherche de plaisir ordonnée, raisonnée, qui doit éviter tout déplaisir et toute suprématie du plaisir. C'est un hédonisme a minima : c'est un épicurisme (Horace faisait partie des épicuriens de l'ère romaine).[/size]
SymboliqueOn peut rapprocher ce vers, devenu une [size=16]maxime, de ces mots tirés du même poème : Spatio brevi / Spem longam reseces, soit « Ôte le long espoir à tes jours comptés » (littéralement « Retranche l'espoir durable au bref laps de temps »).[/size]
La [size=16]rose, fleur rapidement fanée et qu'il faut cueillir dès sa floraison, est devenue une métaphore canonique de la brièveté de l'existence humaine dans la poésie française du xvie siècle, en particulier avec les poètes de la Pléiade. Ronsard écrit ainsi : « Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie » dans ses Sonnets pour Hélène. Le même thème sera repris au xviie siècle par les poètes anglais Robert Herrick et Andrew Marvell ainsi qu'au xxe siècle par Raymond Queneau dans son poème Si tu t'imagines.[/size]
UtilisationsLa maxime [size=14]Carpe Diem figure fréquemment sur les cadrans solaires. Elle est souvent reprise comme titre de chansons ou d'albums, ainsi qu'en poésie ou encore en architecture.[/size]
LE REGARD
Tout vrai regard est un désir.
Alfred de Musset
L'amour est aveugle ? Quelle plaisanterie ! Dans un domaine où tout est regard !
Philippe Sollers
Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse.
Coco Chanel
Seul un regard peut créer l'univers.
Christian Morgenstern
Quand la bouche dit : oui, le regard dit peut-être.
Victor Hugo
Quel est l'auteur au monde qui vous enseignera la beauté aussi bien qu'un regard de femme ?
William Shakespeare
Chacun de nous ignore la couleur de l'iris de presque tous ses amis. L'oeil est regard : il n'est oeil que pour l'oculiste et pour le peintre.
André Malraux
Ce que la voix peut cacher, le regard le livre.
Georges Bernanos
Le regard indifférent est un perpétuel adieu.
Malcolm de Chazal
Il n'est pas nécessaire de parler quand on a un regard qui en dit long.
Les Frères Ennemis
Le regard est la grande arme de la coquetterie vertueuse. On peut tout dire avec un regard, et cependant on peut toujours nier un regard.
Stendhal
Il y a du plaisir à rencontrer les yeux de celui à qui l'on vient de donner.
Jean de La Bruyère
Un regard est dans tout pays un langage.
George Herbert
L'horizon est dans les yeux et non dans la réalité.
Angel Ganivet
Comme c'est l'âme qui fait le regard et que les belles âmes sont en petit nombre, les beaux yeux sont assez rares.
Louis-Sébastien Mercier
LA TENDRESSE
[size=32]La tendresse[/size]
Le propre de la tendresse c’est de se vivre, de s’éprouver, de se recevoir et de se donner. Si la tendresse se dit parfois avec des mots, elle s’exprime et se partage avec des regards, avec des attentions, avec des gestes, avec des actes ou avec des silences ; La tendresse est une qualité de l’attention qui s’offre, se propose, sans jamais contraindre, qui peut donc se mettre en réserve, en attente, sans se refermer, sans se bloquer à jamais. Tout ce qui s’impose, se force ne peut s’associer à la tendresse. Elle n’est jamais redondante, « m’as-tu vu » ou « pousse-toi de là ». Elle est discrète, même si elle est joyeuse, parfois éphémère et se joue dans l’intime, dans le subtil des émois et des sentiments vécus. Elle passe souvent inaperçue dans la fugacité d’un rien, dans un surplus de « bon », lié à l’intensité soudaine d’un geste ou d’une parole. La tendresse c’est le duvet léger de l’attention proche. Recevoir de la tendresse, c’est se sentir reconnu et accepté comme un être précieux, comme un être exceptionnel. La tendresse c’est un geste qui devient caresse avant même d’avoir été reçu.
Jacques Salomé
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RIEN QUE QUELQUES MOTS
Un mot nous libère des fardeaux et des maux de la vie.
Ce mot est AMOUR.
L'amour, c'est la gloire en bécots.
Il n'y a qu'une sorte d'amour,
mais il y en a mille
différentes copies.
L'amour c'est d'aimer une personne
pour ce qu'elle est , et pas pour ce
qu'elle peut devenir.
L'amour est aveugle?
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Quelle plaisanterie dans un monde
où tout est regard.
Une vie sans amour est comme
un ciel sans étoiles.
L'amour, c'est comme un trésor,
mais beaucoup l'ignorent !!
Aimer beaucoup c'est aimer peu!
On aime, rien de plus, rien de moins.
Quand on aime, ou bien l'on n'a point
de peine, ou bien l'on aime
jusqu'à aimer sa peine.
Le secret du bonheur en amour,
ce n'est pas d'être aveugle,
mais de savoir fermer les yeux
quand il le faut.
Aimer, c'est un bouton de rose,
fragile et parfumé,
que de toucher on n'ose
de peur de l'abîmer.
C'est un parfum de femme
une créature de rêve,
un regard qui enflamme,
une voix qui vous pénètre.
Un besoin de caresses,
un monde de douceur,
une soif de tendresse
que partage l'âme soeur.
L'amour ne requiert pas que deux personnes se regardent l'une l'autre,mais qu'elles regardent
dans la même direction.
(A.de Saint-Exupéry)
L'ART DE SE TAIRE...
Souvent passe un regard, un regard soutenu. Tes yeux sur les yeux de l’autre.Deviner la signification de leur éclat. Lire le futur immédiat plus loin que la pupille.Vouloir dire beaucoup de choses, mais retenir son envie. Serrer les lèvres.Permettre que circulent les idées sans qu’elles sortent à l’extérieur. Augmenter l’espace entre les questions et les réponses. Laisser les muscles se dessiner sur le visage. Attendre un signe. Maintenir la respiration. Penser que l’autre aussi pense.Analyser, espérer… L’économie de paroles : une vertu qui n’est pas l’alpanage des religieuses cloîtrées. Un jeu que pratiquent ceux qui savent faire les fous… Ceux qui comprennent que toutes les questions méritent une réponse. Que la solution n’est pas toujours d’ouvrir la bouche… Pourquoi tout dire ? Pourquoi ne pas conserver en soi un peu de ce que l’on pense ? Pourquoi ne pas convertir secret quelques unes des idées qui font leur apparition sans préavis, au moins avec l’illusion que le temps la mûrisse et la transforme en idée plus durable ? Pourquoi ne pas comprendre, au moins une fois , que la parole n’est pas aussi rapide que la pensée et que tout ce que l’on trouve dans l’esprit ne peu se convertir en paroles ?Comprendre que l’on peut aussi parler par gestes. Que le silence… parfois devient un cri. On garde le silence dans les hôpitaux, les veillées funèbres, les actes solennels. On garde le silence par pudeur, par respect, par douleur… Apprendre à se taire sans autre motif que sa propre volonté. Se taire pour écouter. Se taire pour regarder. Se taire pour apprendre. Se taire pour se taire. Se taire pour convertir le silence en complice. Se taire pour savoir si un écho existe. Se taire parce que tout ce qui ne nous convient pas d’écouter, nous le disons à l’oreille, dans l’intimité d’une confession, avec le volume d’un cri, avec l’accent des grandes révélations. Se taire pour comprendre que le silence est le masque des sons les plus beaux. Manier le silence est plus difficile que de manier la parole…
Clémenceau
Ninnenne