Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Souffleur de verre - Le Bugue + autres à venir??? Mar 21 Fév - 12:10
Souffleur de verre - Le Bugue
Souffleur de verre
fabrication d'une assiette
Souffleur de verre - Comment se fabrique le verre
[size=9][size=13]L'élément de base du verre est…le sable, ou plus exactement la silice fondue. D'ailleurs, on trouve du verre "naturel" qui se forme lors d'éruptions volcaniques. L'obsidienne, une roche noire et coupante, en est un exemple bien connu. Le problème, c'est que la silice fond à une température très élevée (1 750°C environ). Pour faire baisser cette limite, on ajoute donc des "fondants", comme la soude, la potasse ou la chaux.[/size][/size]
Les ingrédients sont ensuite mélangés à de l'eau et du calcin (débris de verre recyclé) selon des proportions très précises. On enfourne le tout dans un four à 1 550°C en moyenne ; c'est l'une des températures les plus élevées dans l'industrie.
Pour obtenir du verre plat, par exemple une vitre, on a recours au procédé du "float" : le verre fondu est coulé sur un bain d'étain en fusion. En flottant sur la surface plane du liquide, le ruban de verre est étiré et refroidi. Vers 500°C, il devient à peu près solide.
Placé sur un équarri, il finit de refroidir à l'air libre. On enlève alors les bords avant de le découper en plaques. A la sortie du four, le verre subit un laminage : il passe entre des rouleaux métalliques qui lui donnent l'épaisseur et le relief désiré.
Le recyclage Le verre est un des matériaux les plus facilement recyclables : on économise non seulement de la matière première, mais aussi de l'énergie. Car le verre recyclé fond à beaucoup plus basse température que la silice, et on n'a pas besoin d'ajouter de fondant. Ceci dit, le verre recyclé nécessite quand même 20 à 40% de matière première. On recycle aujourd'hui plus de 2 millions de bouteilles de verre par an en France.
Les verres incassables Contrairement aux idées reçues, le verre ne se casse pas après un choc mais si on le comprime (ce qui peut arriver à la suite d'un choc). Pour éviter la compression, on utilise la technique de "trempe" : le verre est brusquement refroidi (il passe de 600°C à 300°C en quelques secondes) par soufflage d'air froid. Il se fige donc plus rapidement en surface, moins dense que le cœur. Un verre "securit" est ainsi 5 fois plus résistant qu'un verre ordinaire. Une autre technique de renforcement est le "feuilletage" : on relie deux feuilles de verre avec une feuille de plastique. En cas de brisure, le plastique maintient les morceaux de verre. Tous les pare-brise de voiture sont par exemple en verre feuilleté.
Les verres composites En mélangeant du verre à d'autres matériaux, on obtient des produits spécifiques : le vitrocéramique (canalisations, tuyauteries, verrerie culinaire, et… les écrans plats de télévision), le verre-résine (isolation acoustique), le verre-gel (anti-feu ou anti-radioactivité)...
Le plomb donne par exemple un éclat particulier (c'est alors du "cristal"). Pour fabriquer du pyrex (un verre résistant à la chaleur utilisé pour la cuisine) , on ajoute du bore, ce qui augmente son coefficient de dilatation. Le verre au bore sert aussi pour la vitrification des déchets nucléaires, car il augmente sa résistance aux eaux de ruissellement qui dissolvent peu à peu le verre.
Certains verres ne contiennent aujourd'hui plus du tout de silice ! Ce sont des oxydes de bore, de germanium ou de phosphore, qui refroidissent rapidement à partir de l'état liquide. Pour des verres optiques infrarouges (permettant de voir la nuit), on utilise du soufre ou du sélénium. Ce verre est en général noir, mais devient transparent aux longueurs d'onde infrarouges.
Les traitements de surface En ajoutant une couche ultra-mince de composition différente, on peut rendre le verre conducteur de courant ou de chaleur (par exemple pour un pare-brise auto-dégivrant), modifier ses propriétés optiques (verres anti-reflet, photochromes, réfléchissant…). En revanche, pour les verres armés, les fils métalliques sont incorporés dès la sortie du four dans la feuille de verre.
Situé dans le Périgord Noir, au Bugue, à deux pas du Village du Bournat et de l'Aquarium du Périgord. l'Atelier Verrier vous invite à la découverte de leurs activités artisanales. Dans notre atelier, face à vous, vous découvrirez le travail verre à chaud grâce à des techniques utilisées très impressionnantes : soufflage au four, filage, thermoformage. Nos produits artisanaux sont des pièces uniques réalisées en petits séries : flaçon à parfum, verres, carafes, vases, assiettes, décoration murale, lampes...
Ninnenne blog de partage
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Re: Souffleur de verre - Le Bugue + autres à venir??? Mar 21 Fév - 12:40
-Le château d'Estaing (Aveyron)
Estaing (Aveyron)
Estaing, dominé par son château, fait parti des « plus beaux villages de France » et est situé dans une boucle du Lot, en Aveyron.
Pendant près de huit siècles, le château fut la demeure de la famille d’Estaing, l’une des plus illustres du Rouergue. En 2005, la SCI du château d’Estaing constituée par Valérie Giscard d’Estaing, devient propriétaire de l’édifice. Débute alors un programme de restauration qui a pour but de redonner au château, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, son aspect d’origine. En 2012, le château est devenu propriété de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, reconnue d’utilité publique.
Le château d'Estaing (Aveyron)
L’église paroissiale Saint-Fleuret
L’église paroissiale Saint-Fleuret
Le château d'Estaing (Aveyron)
Très beau village à visiter,nous l'avons fait dans les années 80 ??? merci pour ces belles photos
Ninnenne blog de partage
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Re: Souffleur de verre - Le Bugue + autres à venir??? Mer 22 Fév - 10:51
Grottes de France-LA ROQUE ST CHRISTOPHE
La Roque Saint Christophe
Treuil sur un puits de relevage des charges
Tombe age de bronze
L'église de la grande terrasse
Autel et tabernacle en bois (reconstitution), à l'emplacement de la chapelle médiévale troglodyte de [size=16]La Roque Saint-Christophe, Dordogne. Au fond, statue en pierre de Saint-ChristopheÉglise troglodyte[/size]
Abri sous roche
Maquette d'une partie de la cité de la Roque Saint Christophe à la fin du Moyen Age.
L'escalier médiéval de 32 marches taillé dans la falaise, village troglodyte de[size=13]La Roque Saint Christophe, Dordogne, il mène à la cinquième terrasse[/size]
La falaise blanche
La Roque Saint Christophe, un des plus beaux paysages du Périgord, s'élève en à pic sur la Vézère l'énorme falaise de la Roque Saint-Christophe. Ces cavités naturelles ont été occupées par l'homme à la Préhistoire (-55.000 ans) puis ensuite modifiées pour devenir un fort et une cité au Moyen-Âge jusqu'au début de la Renaissance. Au coeur de la vallée de la Vézère, classée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, entre la capitale mondiale de la Préhistoire et la Grotte de Lascaux, sur la commune de Peyzac-le-Moustier.
Panorama de la Roque Saint Christophe
Ninnenne blog de partage
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Re: Souffleur de verre - Le Bugue + autres à venir??? Mer 22 Fév - 11:04
Musée - LE THOT
VISITE DU PARC DU THOT
Bisons
Auroch
Les [size=13]chevaux[/size]
Plan du parc
PEINTURES RUPESTRES - LE THOT
Atelier d'art parietal
PEINTURES RUPESTRES - LE THOT
Les cerfs
La vache noire ( Lascaux II)
La nef de Lascaux II
DECOUVRIR, APPRENDRE, COMPRENDRE - LE THOT
ENTREE DU MUSEE DU THOT
Le Thot est situé à Thonac sur la rive droite de la Vezère , tout proche de Montignac à la découverte du thot espace cro-magnon.
Ce musée vous propose une approche de l'art des cavernes est le complément idéal à la visite de Laucaux II
Lors de la visite vous allez découvrir les cinqs fac-similés majeurs des peintures de la galerie de la NEF de Lascaux ( la vache noire, de la frise des certs, les bisons adossés, le panneau de l'empreinte, le panneau des bouquetins qui sont absents à Lascaux) ect...
Vous vous aussi regarder une projection en 3D une vidéo sur la climatologie
Vous finerez la visite par une promenade dans le parc ou vous découvrerez les déscendants vivants des [size=13]animaux peints à Lascaux ( chevaux,cerfs, aurochs, bisons)[/size]
Ninnenne blog de partage
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Souffleur de verre - Le Bugue + autres à venir???