[size=24]argentine
[/size]
Une enquête révèle la dangerosité des produits de Monsanto sur la population Argentine, fortement exposée depuis 20 ans aux pesticides.
Des révélations choquantes
L’agence américaine Associated Press (AP) est allée enquêter sur l’utilisation des pesticides en Argentine, l’un des pays où les produits agrochimiques font le plus de ravages.
Le reportage effectué révèle un manque de régulation dans l’utilisation des produits, en particulier pour l’épandage du Roundup de Monsanto, associé aux OGM.
Les conséquences sur la santé sont graves pour les habitants des campagnes, régulièrement arrosés de produits chimiques directement chez eux, au travail et même dans les écoles.
Les civils sont les premières victimes de ce désastre, à l’image de Fabian Tomasi (présent sur la photo ci-dessus), agriculteur n’ayant jamais été formé pour utiliser des protections lorsqu’il maniait les produits Monsanto.
Aujourd’hui âgé de 47 ans, ses jours sont en danger. L’Argentine, une terre polluée, un environnement dévasté
Avec 20 millions d’hectares de soja, l’Argentine est actuellement le troisième producteur mondial. Cette performance est devenue réalité pour ce pays d’Amérique du Sud le jour où Monsanto a commencé à fournir les graines OGM en 1996. Une partie de ces utilisations se déroulent dans un cadre légal, cependant, un grand nombre d’agriculteurs locaux ne connaissent pas la réglementation en vigueur.
D’où une application excessive dans certains endroits et des pesticides utilisés à 30 mètres des zones d’habitation, alors que la limite réglementaire est de 500 mètres.
AP explique pourquoi cette situation est dangereuse : “progressivement, les mauvaises herbes et les insectes ravageurs sont devenus résistants, alors les agriculteurs ont augmenté les doses, multipliant par neuf la quantité de pesticides répandue dans les champs argentins, passant de 34 millions de litres en 1990 à plus de 312 millions de litres aujourd’hui.
Dans l’ensemble, les agriculteurs argentins appliquent environ 4,3kg de concentré agrochimique par acre, soit plus de deux fois ce que les agriculteurs américains utilisent.” N’oublions pas que l’Argentine connait un des taux de déforestation les plus élevés de la planète. Depuis sa révolution agricole de 2001, un million d’hectares de forêts primitives est partie en fumée.
Augmentation des cancers et des malformations Les photos ci-dessous, qui accompagnent l’article d’Associated Press, témoignent des cas troublants d’enfants malformés. L’exemple avec Camila Veron, née handicapée à Avia Terai.
Sa mère témoigne : “les médecins m’ont dit que l’eau a pu provoquer cette situation, à cause des poisons qu’elle véhicule”.
Selon AP, le risque de développer des malformations à la naissance a quadruplé depuis 10 ans. Dans ce même village d’Avia Terai, 30% de la population est atteint du cancer et 80% des enfants de la région possède des résidus de pesticides dans leurs propres corps.
Il n’est cependant pas possible d’en tirer des conclusions hâtives, de savoir si tel ou tel produits est responsable de ces problèmes de santé, notamment car ce genre d’infection arrive par un mélange de molécule dans le corps et non à une seule.
Toutefois, les regards restent tournés vers le géant américain de l’agrochimie. La réaction de l’accusé En Argentine, il faut savoir que 10% des recettes de l’État proviennent des exportations de soja transgénique.
Les OGM vendus par Monsanto font l’or des argentins. De plus, Soyeros, le producteur le plus important du pays exerce une pression importante sur le gouvernement, ce qui ralentit significativement certaines recherches liées à la nocivité des produits chimiques.
La présidente du pays, Cristine Kirchner, a mis en place en 2009 une commission nationale sur la question. Celle-ci ne s’est toujours pas réunie.
De son côté, Monsanto refuse de voir un lien de cause à effet entre ses produits et les effets néfastes sur la population locale en continuant à affirmer que son herbicide Roundup n’est pas nocif.
Le porte parole de la firme américaine ajoute: “si les pesticides sont mal utilisés en Argentine, alors c’est dans l’intérêt de tout le monde, le public, le gouvernement, les fermiers, l’industrie et Monsanto, que le mauvais emploi de ces agents chimiques soit arrêté”.
- See more at: http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/10620/monsanto-empoisonne-largentine-avec-ses-pesticides#sthash.8JyAIx3z.dpuf
[size]
Les 29 règles des Bishnoïs
[/size]
Le terme Bishnoï, de "bish", vingt et "noï", neuf, soit "29", est dérivé des 29 préceptes édictés par Lord Jambeshvar il y a un demi-millénaire.
A l’époque, des conflits entre hindous et musulmans secouaient le pays, qui menaçait aussi de se disloquer à cause des rivalités intercastes.
Jambeshvar était convaincu que la seule issue possible, était de parvenir à un respect absolu de la vie sous toutes ses formes. Il avait donc édicté 29 règles qui portent tout autant sur l’hygiène quotidienne que sur le langage, le mode d’alimentation, la compassion et le pardon.
Elles vont de « Ne tue jamais un animal», « Protège les animaux sauvages, car eux aussi jouent un rôle dans l’équilibre de la nature » à « Ne mens pas » et « N’abats pas les arbres ». Depuis 500 ans, les Bishnoïs sont respectueux de la nature ; ce sont donc les premiers défenseurs de l’environnement en quelque sorte. Les 29 règles des Bishnoïs
[size=16]1. Observer une mise à l'écart de la mère et du nouveau-né pendant trente jours après l'accouchement.[/size]
[size=16]2. Ecarter la femme de toute activité pendant 5 jours lors du début de ses règles.[/size]
[size=16]3. Prendre un bain tous les matins.[/size]
[size=16]4. Maintenir la propreté externe du corps et interne de l'esprit.[/size]
[size=16]5. Méditer deux fois par jour, en matinée et en soirée, lorsque la nuit est encore séparée du jour.[/size]
[size=16]6. Chanter la gloire du seigneur et exposer ses vertus chaque soirée.[/size]
[size=16]7. Offrir l'oblation quotidienne au feu saint avec un cœur rempli de sentiments de bien-être pour tout être vivant, d'amour pour la nature et le monde entier et de dévotion au seigneur[/size]
[size=16]8. Employer l'eau filtrée, le lait et le bois de chauffage soigneusement nettoyé.[/size]
[size=16]9.Etre attentif et conscient de ses paroles.[/size]
[size=16]10. Pardonner naturellement.[/size]
[size=16]11. Être compatissant.[/size]
[size=16]12. Ne pas voler.[/size]
[size=16]13. Ne pas dénigrer ni déprécier.[/size]
[size=16]14. Ne pas mentir.[/size]
[size=16]15. Ne pas se livrer à l'opprobre.[/size]
[size=16]16. Jeûner et méditer la nuit sur la nouvelle lune.[/size]
[size=16]17. Réciter le nom de Vishnou.[/size]
[size=16]18. Être compatissant envers tous les êtres vivants. 19. Ne pas détruire les arbres verts.[/size]
[size=16]20. Tuer les passions de convoitises, d'irritation, d'envie, d'avarice et d'attachement.[/size]
[size=16]21. Se permettre de cuisiner soi-même, ou par un fidèle d'une autre religion ou secte.[/size]
[size=16]22. Fournir un abri commun pour les chèvres et les moutons afin de leur éviter l'abattoir.[/size]
[size=16]23. Ne pas castrer le taureau.[/size]
[size=16]24. Ne pas consommer ou cultiver de l'opium.[/size]
[size=16]25. Ne pas consommer ou cultiver du tabac et ses dérivés.[/size]
[size=16]26. Ne pas consommer ou cultiver du cannabis.[/size]
[size=16]27. Ne pas boire de boisson alcoolisée.[/size]
[size=16]28. Ne pas manger de plats de viande ou non-végétariens et obligation de protéger et de nourrir les animaux sauvages.[/size]
[size=16]29. Ne pas utiliser de vêtements teints en bleu.[/size]
[size]
amazonie
[/size]
Une tribu en Amazonie regarde pour la première fois des images sur notre civilisation (vidéo)
Une tribu en Amazonie regarde pour la première fois des images sur notre civilisation dont ils se méfient tant. On leur a demandé de nous faire part de ce qu’ils pensaient de notre mode de vie, de nos bons cotés et de nos mauvais cotés.
Une belle leçon d’humilité. Et vous, qu’en pensez vous ?
La vidéo
http://vimeo.com/57872598#
[size]
Les habitants de Vanuatu
[/size]
Les habitants de Vanuatu, une île de Vanuatu, dans le Pacifique Sud: Vanuatu est un pays composé de 85 îles
[size]
Peuple de Samburu
[/size]
Peuple de Samburu, au nord du Kenya:
[size]
Tsaatan
[/size]
Tsaatan, nord de la Mongolie: Le peuple des rennes. A l’extrême nord de la Mongolie, aux confins de la Sibérie, les Tsaatan constituent une communauté en marge du monde et perpétuent un mode de vie hérité de la préhistoire. Ces éleveurs de renne (Tsaatan signifie littéralement le peuple des rennes) nomadisent dans la taïga rouge au rythme des saisons et vivent sous des tentes de toile semblables aux tipis des indiens d’Amérique. Ils se déplacent à dos de renne, boivent leur lait, mangent leur viande et vendent leurs bois qu‘ils sculptent aussi avec art. Il n’y a plus guère aujourd’hui que 44 familles Tsaatan soit près de 200 personnes.
[size]
Algocho
[/size]
Algocho, Amérique du Sud:
[size]
Royaume du Mustang
[/size]
Royaume du Mustang, plateau tibétain, Népal: La culture de ce peuple est étroitement liée au bouddhisme.
[size]
Maoris
[/size]
Maoris, la Polynésie orientale, la Nouvelle-Zélande: L’histoire longue et fascinante de l’origine de la population autochtone maorie peut être retracée au 13ème siècle, la mythique Hawaiki patrie, la Polynésie orientale. Grâce à des siècles d’isolement, les Maoris a créé une société distincte à l’art caractéristique, une langue distincte et la mythologie unique. Les aspects déterminants de la culture maorie traditionnelle incluent l’art, la danse, les légendes, les tatouages et la communauté. Alors que l’arrivée des colons européens au 18e siècle a eu un impact profond sur la façon Maori de la vie, de nombreux aspects de la société traditionnelle ont survécu dans le 21ème siècle.
[size]
Tchouktche
[/size]
Tchouktches, péninsule de Tchoukotka, en Sibérie: Contrairement à la plupart des tribus locales qui ont habité la Sibérie, ce peuple a survécu à l’invasion des troupes russes. Ce peuple vit de la pêche ..
[size]
La Tribu, Goroka
[/size]
La Tribu, Goroka, Papouasie-Nouvelle-Guinée: Ce village est caractérisé par une abondance de nourriture et une cohésion entre les familles. Ce village vit de la pêche et de l’agriculture.
[size]
La Tribu Huli
[/size]
La Tribu Huli , Nouvelle Guinée La population est d’environ trois millions de personnes, dont la plupart vivent dans les régions montagneuses. Ces tribus sont célèbres pour leurs batailles, ils se battent pour la terre, la nourriture et les femmes. La plus grande tribu dans le peuple Huli est la tribu Aluigman qui est célèbre pour la fabrication des perruques.
[size]
Les Kazakhs
[/size]
Les Kazakhs, Asie centrale Peuple kazakh est l’un des peuples musulmans d’origine turque, qui sont stationnés dans la partie nord de l’Asie centrale, en particulier dans la zone située entre la Sibérie et la mer Noire. Chasser les aigles, est l’une des anciennes coutumes et traditions du peuple des Kazakhs.La plupart des Kazakhs sont musulmans sunnite.
[size]
La Tribu Kalam
[/size]
La Tribu Kalam, la partie orientale de la Nouvelle-Guinée: La moitié orientale de la Nouvelle-Guinée a obtenu son indépendance de l’Australie en 1975, lors de la Papouasie-Nouvelle-Guinée est né. La population autochtone est l’un des plus hétérogènes dans le monde. Traditionnellement, les différentes tribus dispersées à travers le haut plateau, vivent en petits clans agraires. Les premiers visiteurs ont été impressionnés de trouver des vallées de jardins soigneusement planifiées et fossés d’irrigation. Les femmes des tribus sont des agriculteurs exceptionnels. Les hommes chassent et combattent d’autres tribus des terres, des porcs et des femmes. Un grand effort est fait pour impressionner l’ennemi avec des masques terrifiants, des perruques et de la peinture.
[size]
la déforestation en Amazonie
[/size]
La déforestation de l'Amazonie brésilienne a atteint sur un an 5843 km2.
Autrement dit, les bûcherons ont rasé d'août 2012 à juillet 2013, 55 fois la surface de Paris ou l'équivalent du département de l'Oise.
Un taux en hausse de 28% par rapport à l'année précédente qui avait enregistré la plus faible déforestation de l'histoire, a annoncé ce jeudi la ministre de l'Environnement.
Les Etats du Para (nord) et du Mato Grosso (centre-ouest), terres de grands producteurs de soja et grands éleveurs de bovins, sont les plus déboisés, avec des taux en hausse de 37% et 52% respectivement, a précisé Izabella Teixeira, la ministre.
Izabella Teixeira a fixé une réunion d'urgence avec les secrétaires à l'Environnement des Etats amazoniens pour leur demander des explications et la prise de mesures pour améliorer la situation.
La réunion a été fixée au vendredi de la semaine prochaine, à son retour du sommet de l'ONU sur le changement climatique à Varsovie. Izabella Teixeira a vivement critiqué les contrôles effectués par certains Etats dans ce domaine.
«Le gouvernement brésilien ne tolère et n'accepte aucune hausse de la déforestation illégale», a assuré la ministre, rappelant que le pays s'est engagé à réduire drastiquement la déforestation, phénomène qui contribue au réchauffement climatique.
Conflit entre écologistes et grands agriculteurs Malgré cette hausse, il s'agit du deuxième taux le plus faible de déforestation au Brésil après les 4571 km2 enregistrés en 2012 (contre 6418 km2 en 2011). En 2004, année record, 27 000 km2 de forêts avaient été dévastés, l'équivalent de la Bretagne!
Puissance agricole et d'élevage, le Brésil est tiraillé entre écologistes et grands agriculteurs, notamment au sujet de la réforme du code forestier qui fixe le pourcentage de forêt que le producteur doit protéger et qui atteint 80% en Amazonie.
Les tourteaux de soja servent à l'alimentation du bétail, dans le monde entier et principalement en Chine et en Europe, premiers importateurs au monde de soja.
La généralisation de la consommation de viande à la surface du globe explique la demande croissante de soja. Le Brésil, avec une récolte de soja en 2013/14 attendue à plus de 89 millions de tonnes, est sur le point de dépasser les États-Unis comme premier producteur et exportateur de la planète. Le soja brésilien est OGM à 80%.
[size]
touchant
[/size]
Les photographies sont parfois plus touchantes et intenses que certaines vidéos. L'espace d'un instant, un cliché immortalise une scène d'une rare intensité et le talent du photographe permet de faire ressurgir toute l'intensité de la scène, juste à travers une prise de vue.
Mike Wells photographie un enfant touché par la famine tenant la main d'un missionnaire
à suivre Ninnenne blog de partage