Jean-Baptiste Delle-Vedove
Aujourd'hui je mets en lumière l'histoire du fabuleux créateur de l'horloge astronomique fait entièrement en [size=16]bois.[/size]
Il avait la particularité d'être sourd et muet de naissance.
Jean-Baptiste Delle-Vedove est né le 5 janvier 1911 à Premariacco en Italie du Nord dans la province de Udine.
Il fut inscrit à l'institut "Pendola" de Sienne, seule école spécialisée dans l'enseignement des enfants sourds et muets, qu'après la première guerre mondiale et à l'âge de huit ans.
Malgré une scolarité tardive, il réussit à obtenir un "certificat d'études", puis, après huit années d'étude un diplôme d'ébéniste menuisier.
À sa sortie de l'institut, il rejoint sa famille émigrée dans le sud-ouest de la France, où après quelques petits emplois de fortune, il est enfin employé dans une ébénisterie.
Bien que nationnalisé français, il ne peut être appelé sous les drapeaux en 1939 en raison de son handicap.
À 28 ans et vivant toujours chez ses parents, il profite des longues soirées de couvre-feu de la seconde guerre mondiale pour créer, dans une dépendance de leur maison, une horloge entièrement faite de [size=16]bois et réalisé à la main à l'aide des outils de base de l'ébéniste.[/size]
Cette horloge lui demandera 11 années de patience, de minutie, et des heures de calculs mathématiques afin d'en faire une "horloge astronomique".
Terminée en 1950, Jean-Baptiste et son horloge parcourent la France entière.
Enfin reconnu par ses pairs, il remportera la médaille d'or du meilleur ouvrier de France en 1952.
Marié et père de trois enfants, il arrête les expositions en 1956 pour se sédentariser à Tarbes et poursuivre sa carrière d'ébéniste.
[size=16][/size]
Tous les rouages, toutes les dents, ont été taillées à la main, au ciseau à froid.
L'horloge marque les levers et couchers de soleil, les diverses phases de la lune,les saisons, l'année en tenant compte des années bissextiles, le mois, le quantième, le jour dand la semaine. Les jours de travail, les dimanches, les principales fêtes fixes de l'année, Noël, l'Assomption, la Toussaint, la fête Nationale, l'Armistice... sont représenté par des miniatures articulées qui apparaissent dans des niches au jours indiqué.
(Tous les jours où l'on travaille apparaît un atelier où un forgeron bat son fer sur une enclume au rythme des secondes.. Le dimanche apparaît l'office religieux, et un officiant en chaire fait chanter les fidèles au rythme des secondes, etc...)
[size=16][/size]
Le mécanisme de l'horloge comprend 90 rouages de toutes dimensions taillés dans des feuilles de contreplaqué collées, et 3000 dents. Les axes et les pièces maîtresses sont en buis.
Toutes les graduations et indications portées sur le grand panneaux en noyer, contenant les divers cadrans et les petites portes sont en ébène incrusté.
Au somment de l'horloge, un centurion romain frappe sur une cloche et sonne les heures, les demi-heures, les quarts d'heure. Le mécanisme est entraîné par un seul contrepoids en plomb de 130 kg.
L'horloge entière pèse 280 kg, 2 m de haut sur 1,60 m de large et 0,60 m de profondeur.
Jean-Baptiste Delle-Vedove nous a quitté le 24 janvier 2007 à l'âge de 96 ans, après une vie passée dans l'amour de son métier. Il laisse derrière lui cette oeuvre magistrale, le fruit de 11 années de travail (1939-1950) qui restera un emblème pour sa famille.
En 2011, son horloge astronomique fut donné par son fils au Musée du temps de Besançon (Doubs).
Photos et infos Web
Ninnenne blog de partage