PARCS NATURELS D'AFRIQUELe parc national de Kruger, en Afrique du Sud
L’Afrique est un continent à la faune et la flore impressionnantes. Pour protéger cette nature sauvage exceptionnelle, des parcs nationaux ont été érigés aux quatre coins du continent.
La plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud, c’est aussi le premier parc national à obtenir un statut protégé en tant que tel en 1926. Il couvre près de 20 000 km2, rendant sa taille comparable à celle d’un petit pays.
Ce parc attire des visiteurs des quatre coins du globe en safaris pour observer la vie sauvage qui peuple cette réserve. Parmi ces animaux, on peut trouver entre autres des lions, des éléphants, des hyènes, des léopard, des guépards, des hippopotames…
Le parc national de Victoria Falls, au Zimbabwe
Situé au nord-est du Zimbabwe, sur la rivière Zambezi, les chutes Victoria sont considérées comme les cascades les plus larges du monde. Site touristique assez fréquenté, c’est une vue impressionnante et particulière puisque les dispositions ne leur permettent d’être vues de face qu’à une distance d’une centaine de mètres seulement.Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, les chutes Victoria, sont souvent considérées comme les plus grandes au monde.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, les chutes Victoria, sont souvent considérées comme les plus grandes au monde. Elles ont été découvertes en 1855 par David Livingstone et portent le nom de l’ancienne souveraine du Royaume-Uni et du Commonwealth, la Reine Victoria.
Des crocodiles peuplent la rivière et on peut apercevoir dans le parc des hippopotames, des éléphants, des rhinocéros, des buffles noirs, et bien d’autres.
Le parc national du Kilimandjaro, en Tanzanie
Il a un nom qui claque, exhale un parfum d'aventure et suffit à déclencher le rêve. Du haut de ses 5 895 m, le Kilimandjaro n'est pas qu'une montagne qui domine l'Afrique. C'est un mythe. Avec sa couronne blanche et sa forme reconnaissable entre toutes, il est dans les livres de géographie des élèves du monde entier. Mais en Afrique de l'est, on l'aperçoit aussi sur des timbres, des tasses, des calendriers, des bouteilles de bière, des pagnes ou en poster dans des salles d'attente.
Le Kilimandjaro est la plus haute montagne d’Afrique, constitué de trois volcans éteints, et très prisé par des milliers de randonneurs grâce à la vaste diversité de sa faune et sa flore.Les volcans la constituant comptent aussi parmi les plus massifs sur la planète.
Le parc national du Kilimandjaro est un des endroits les plus révérés du continent du fait de sa montagne, considérée comme sacrée. Les espèces les plus foisonnantes dans ses environs sont les hippopotames, les éléphants, les rhinocéros blancs, les buffles d’Afrique…
Depuis octobre 1889, date de sa première ascension, le « Kili » sonne aussi comme un défi pour tous les amateurs de haute montagne. Ernest Hemingway en a même fait une nouvelle ([size=15]Les Neiges du Kilimandjaro, 1936). Parce que le sommet du Kibo, le plus haut des trois volcans éteints du massif, ressemble à un appel lointain. Le pic se nomme Uhuru. En swahili, cela signifie « liberté».[/size]
[size=16][/size]
Le parc national d’Etosha, en Namibie
Situé dans le nord-ouest, ce parc couvre une superficie de 22 275 km2, et foisonne d’espèces aussi diverses que variées. Seul un tiers du parc est ouvert au public mais comporte nombre de loges et est aménagé pour le tourisme.
Le terrain et la diversité de la faune et de la flore en font un lieu sublime à visiter. Ce parc est connu pour ses rhinocéros noirs, mais compte parmi les êtres qui le peuplent des hyènes, des zèbres, des lions, des gnous, des lycaons et bien plus.
Le parc national Murchison Falls, en Ouganda
Situé de part et d’autre du Nil Victoria, au sud de l’Ouganda, c’est le plus grand parc du pays avec sa superficie de 3 877 km2. Il doit sont nom aux cascades qui s’écoulent en son centre et qui attirent beaucoup de touristes.
Le parc a connu d'illustres visiteurs, entre autres [size=14]Winston Churchill, Théodore Roosevelt (qui y organisa un safari gigantesque), Ernest Hemingway (qui y eut un accident d'avion en 1954) et plusieurs membres de la famille royale britannique. Le parc a également servi de décor aux scènes extérieures du film L'Odyssée de l'African Queen.[/size]
C’est le territoire de lions, d’éléphants, ainsi que d’autres espèces.
Ninnenne blog de partage