Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Page d'écriture Jacques Prévert + autres à venir??? | |
| | Auteur | Message |
---|
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Page d'écriture Jacques Prévert + autres à venir??? Jeu 8 Juin - 12:09 | |
| Page d'écritureDeux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize… Répétez ! dit le maître Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize. Mais voilà l’oiseau lyre qui passe dans le ciel l’enfant le voit l’enfant l’entend l’enfant l’appelle Sauve-moi joue avec moi oiseau ! Alors l’oiseau descend et joue avec l’enfant
Deux et deux quatre… Répétez ! dit le maître et l’enfant joue l’oiseau joue avec lui…
Quatre et quatre huit huit et huit font seize et seize et seize qu’est-ce qu’ils font ? Ils ne font rien seize et seize et surtout pas trente-deux de toute façon ils s’en vont.
Et l’enfant a caché l’oiseau dans son pupitre et tous les enfants entendent sa chanson et tous les enfants entendent la musique et huit et huit à leur tour s’en vont et quatre et quatre et deux et deux à leur tour fichent le camp et un et un ne font ni une ni deux un à un s’en vont également. Et l’oiseau lyre joue et l’enfant chante et le professeur crie : Quand vous aurez fini de faire le pitre Mais tous les autres enfants écoutent la musique et les murs de la classe s’écroulent tranquillement Et les vitres redeviennent sable l’encre redevient eau les pupitres redeviennent arbres la craie redevient falaise le port-plume redevient oiseau.
"Jacques Prévert" Ninnenne blog de partage | |
| | | marileine moderateur
| | | | marileine moderateur
| Sujet: Re: Page d'écriture Jacques Prévert + autres à venir??? Ven 9 Juin - 9:41 | |
| Promenades dans les rochers (2), poème de Victor HugoPromenades dans les rochers (2) La mer donne l'écume et la terre le sable. L'or se mêle à l'argent dans les plis du flot vert. J'entends le bruit que fait l'éther infranchissable, Bruit immense et lointain, de silence couvert Un enfant chante auprès de la mer qui murmure. Rien n'est grand, ni petit. Vous avez mis, mon [size=18]Dieu,[/size] Sur la [size=18]création et sur la créature[/size] Les mêmes astres d'or et le même ciel bleu. Notre sort est chétif ; nos visions sont belles. L'esprit saisit le corps et l'enlève au grand jour. L'homme est un point qui vole avec deux grandes ailes, Dont l'une est la pensée et dont l'autre est l'amour. Sérénité de tout ! majesté ! force et grâce ! La voile rentre au port et les oiseaux aux nids. Tout va se reposer, et j'entends dans l'espace Palpiter vaguement des baisers infinis. Le vent courbe les joncs sur le rocher superbe, Et de l'enfant qui chante il emporte la voix. O vent ! que vous courbez à la fois de brins d'herbe ! Et que vous emportez de chansons à la fois ! Qu'importe ! Ici tout berce, et rassure, et caresse. Plus d'ombre dans le coeur ! plus de soucis amers ! Une ineffable paix monte et descend sans cesse Du bleu profond de l'âme au bleu profond des mers. Victor Hugo. [size=18][/size] [size=24]Le jour qui vient ...Il s’est levé le jour qui vientEt il me réchauffe le cœur Et il sourit dans sa splendeur C’est comme s’il me tendait la main. Un peu de rire un peu de pleurs Que me donneras-tu aujourd’hui Ajouteras-tu à mon ennui Ou m’apportes-tu le bonheur ? Il s’est levé le jour qui vient Et il s’étend sur le pays.Et je fais un compte sans fin Du temps qui meurt du temps qui fuit. Un goût de miel ou de venin Que me donneras-tu aujourd’hui ? Ajouteras-tu à mon chagrin Calmeras-tu mon cœur meurtri ? Des heures qui vont des heures qui lassent Me revoilà seul dans la nuitAvec au cœur un peu de place Pour le bonheur qu’on s’est promis. Un goût de fiel un goût de vin C’est à nouveau le lendemain. Soleil m’apportes-tu l’espoir de la revoir, de la revoir ? Esther Granek La vie ...Rien n'est facile, tout est difficile Tout le monde est un peu fragile Et chaque jour les heures défilent ! Il reste toujours une seconde de sourire Resteras toujours un petit coin pour écrire Sans cesse essayer de ne pas trop souffrirNe plus se lamenter sur notre avenir. Nous avons un petit bonheur en nous Parfois on le sent, parfois on s'en fou On a besoin qu'elle tourne cette roueJuste éviter le grand méchant loup ! Il arrive à tous d'être heureux un instantComme il arrive la tristesse souventC'est ce qu'on appelle la vie tout simplementTout passe, les pires et les bons moments ! Un jour sans rire est un jour de perduQuel bonheur de voir un sourireEt surtout celui d'une amie ... Leelou Ninnenne blog de partage
[/size] | |
| Sujet: Re: Page d'écriture Jacques Prévert + autres à venir??? Ven 9 Juin - 10:12 | |
| Mon coup de coeur“ Histoire d’un brin de muguet ”
Depuis plus de quatre ans que je suis prisonnier. Mes jours heureux, sont, quand je reçois du courrier. Les lettres sont pourtant presque toujours les mêmes. Je suis en bonne santé, te souhaitant de même. Puis invariablement pour terminer, toujours. Je conserve l’espoir de ton prochain retour.
Mais, dans un coin d’une lettre que j’ai reçue. Un petit brin de muguet y était cousu. Vraiment, c’est enfantin d’envoyer ce muguet. Je pourrais en avoir, ici, tout un bouquet. Qui ne serait pas fané comme celui-ci ! Dans les bois allemands, le muguet pousse aussi.
Et, comme pendant un moment, je restais là. Soudain, le petit brin de muguet me parla.
- Excuse, me dit-il, si j’ai triste figure. Pourtant, si tu savais, j’étais beau je t’assure. Tu as l’air d’en douter, tu ne veux pas me croire ? Je vais, pour te convaincre, conter mon histoire.
D’abord, j’ai vu le jour là-bas, très loin d’ici. C’est sur le sol français qu’un matin j’ai fleuri. A l’ombre des grands bois, au milieu d’autres fleurs. J’ai vécu, sans savoir que c’était le bonheur.
Je buvais, le matin, la rosée bienfaisante. Je puisais dans le sol, nourriture abondantes. Je voyais, le ciel bleu, la lune ou les nuages. Je voyais, le soleil à travers le feuillage. C’est lui qui me chauffait de ses rayons ardents. Ainsi, rapidement, j’ai pu devenir grand.
Comme il faisait bon, comme tout était beau. Nous avions chaque jour, le concert des oiseaux. Tu as dû, toi aussi, l’écouter, autrefois. N’est-ce pas, qu’il faisait bon vivre dans ces bois ?
J’aurais dû ne jamais rien désirer de plus. Pourtant je subissais l’attrait de l’inconnu. Je pensais que peut-être, je serais cueilli. Comme porte-bonheur, et j’en étais ravi.
Une dame, en passant, devina mon désir. S’approchant doucement, elle vint me cueillir. Me prenant dans sa main, avec d’autres muguets. Nous formions à nous tous, un superbe bouquet. Qu’auprès de son visage elle approchait souvent ! Humant notre parfum tout en nous contemplant.
Chez elle dans un vase à demi rempli d’eau. Pour conserver longtemps ce muguet frais et beau. Nous avons parfumé ce qui nous entourait. Dans cet appartement coquet, je me plaisais.
Mais quand, le lendemain, parmi les plus jolis. Qu’elle avait mis à part, c’est moi qui fût choisi. J’étais heureux et fier d’être le préféré. J’entrevoyais, pour moi, l’avenir tout doré. Puis au coin de la lettre, où je suis maintenant. La dame m’a placé, cousu, soigneusement. Avec des gestes tendres, n’osant m’effleurer. Tout comme si j’étais une chose sacrée.
Puis elle contempla ce travail achevé. Vérifiant pour que rien ne soit détérioré. Alors en se penchant, je m’en souviens toujours. Elle me donna pour toi, un doux baiser d’amour. En me murmurant, va, toi, qui porte-bonheur. Va, donner ce baiser à l’élu de mon cœur. Qui, dans les barbelés dont il est entouré. Est privé de caresses depuis des années.
Ainsi dans la lettre pliée, je suis parti. Mais, tu peux savoir tout ce que je souffris. Depuis ce moment pour arriver jusqu’à toi.
Le tampon des postiers m’écrasa maintes fois. Je fus aussi jeté, bousculé, rejeté. Écrasé sous de lourdes piles de paquets. Je suis resté des jours, peut-être des semaines. Entassé dans des pièces sombres et malsaines. Mon parfum s’échappait par toutes mes blessures. Vingt fois, j’ai cru mourir, mais j’avais la vie dure.
J’ai cru aussi deux fois que j’étais arrivé. La lettre, brusquement, se trouva dépliée. Mais c’était fait par des personnes étrangères. Qui ont lu, et relu, ta lettre toute entière. Devant tant d’indiscrétion, j’étais indigné. Pourtant je dois te dire que nul ne m’a touché. Avec le doux baiser que j’ai reçu chez toi. J’ai conservé un reste de parfum pour toi.
Mais, tu es impassible. Me suis-je trompé ? N’est-ce donc pas à toi, que j’étais adressé ? Pourtant, j’en suis certain, là-bas, sur le buffet. J’ai vu, ta photo, près du bouquet de muguet.
Sur ce, le brin de muguet, cessa de parler. Et moi, un peu confus, je m’en suis approché. C’est vrai, que du parfum s’en exhalait encore. Non pas, le doux parfum de fleur qui vient d’éclore. Cependant cette odeur m’a quelque peu grisé. Le papier de la lettre en était imprégné. Et sur mes lèvres, j’ai senti, il m’a semblé. Recevoir la caresse de ma bien aimée. J’en étais tout ému, je ne puis l’expliquer. Aussi c’est bête, voyez-vous, mais j’ai pleuré !Le reflet de mon coeur
"Sais-tu que tu entres en mon âme plus souvent que toute autre pensée ? Parfois, tu y entres car je t'y ai appelé pour me consoler, me dorloter, ou simplement pour illuminer la journée qui commence... Mais parfois, c'est toi qui entres de toi-même.. et te frayes un chemin dans mes pensées.
D'autres fois encore, je m'éveille et réalise soudain la tendre part que tu as pris dans mes rêves. Et dans la journée qui s'écoule, dès qu'un moment de paix se présente et que mon imagination s'envole, c'est vers toi qu'elle m'entraine, pour me blottir entre tes bras.... ne souhaitant être nulle part ailleurs.
Je sais que mes pensées sont le fidèle reflet de mon coeur... car chaque fois qu'elles prennent leur envol, elles m'emportent vers toi. "
Marivaudage
Histoire d’hier, d’un passé, d’un autre âge
Histoire d’amour courtois et marivaudage.
Qu’il m’est plaisant souvent mesdames,
D’avec des mots venir vous dire ma flamme.
Des mots de douceur, qu’avec galanterie
J’utilise parfois pour toucher vos cœurs.
Vous apporter, comme un galant le bonheur
Qu’il m’est agréable, souvent batifolant
D’écrire pour vous mes tendres penchants.
Mots sans malice, mots sincères, mots doux
Qui jamais, n’ont mérités votre courroux.
Car, qu’est-il de plus beau que d’entendre
L’expression d’un plaisir par des mots tendres.
Qu’un homme peut chuchoter à l’oreille ?
Et qui prennent des goûts douceur de miel.
Qui vous disent comment vous êtes jolies
Comment pour vous nous ferions des folies.
Vous exprimer nos amoureux sentiments
Vous dire aussi comment très intimement
Nous dirions que vous nous semblez belles.
[size=14] Ninnenne blog de partage [/size] | |
| Sujet: Re: Page d'écriture Jacques Prévert + autres à venir??? Ven 9 Juin - 11:29 | |
| Mon coup de coeur Celui que l'on ne voit pas,
Celui que l'on ne touche pas,
Que l'on ne soupçonne pas,
Et pourtant à chaque seconde,
Chaque minute, chaque instant,
Je suis présent.
Je gère la vie de tous,
Et chacun dépend de moi.
Je possède tous les atouts,
J'ai toutes vos cartes en main.
Un pour tous, tous pour un
Cette devise me sied à merveille,
Je décide de quoi sera fait aujourd'hui,
Sur vous je veille
Je programme vos lendemains.
Je peux donner beaucoup de bonheur,
Mais je sais aussi vous plonger,
Dans le malheur.
D'un seul coup d'un seul,
Je frappe à la porte de quelqu'un,
Sans prévenir tel un mal insidieux,
Je suis aussi gentil que je suis odieux !
De moi on ne se souvient,
Que quand plus rien ne va,
Ou que tout va très mal.
Mais si tout se passe au mieux,
On ne pense même pas,
Que je suis aussi responsable
De ce train de vie là.
On parle souvent de moi,
En employant bien d'autres noms,
La chance, le hasard, la veine,
La guigne,que sais-je encore !
Je dispose de vos vies et de votre idéal,
Que je fasse le bien ou le mal,
J'interviens quand bon me semble,
J'ai ce pouvoir, ce don,
D'être partout dans le monde,
Au même instant aux côtés de tous
Et de chacun. Rien ne m'a arrêté,
Ne m'arrête et ne m'arrêtera,
Je fus , je suis et je serai
Toujours celui qui vous surveille,
Et qui parfois vous punit...
Je suis...........LE DESTIN !! Ninnenne blog de partage | |
| | | | marileine moderateur
| Sujet: Re: Page d'écriture Jacques Prévert + autres à venir??? Ven 9 Juin - 13:29 | |
| Le mot
Braves gens, prenez garde aux choses que vous dites !
Tout peut sortir d'un mot qu'en passant vous perdîtes ;
Tout, la haine et le deuil !
Et ne m'objectez pas que vos amis sont sûrs et que vous parlez bas.
Écoutez bien ceci :
Tête-à-tête, en pantoufle,
Portes closes, chez vous, sans un témoin qui souffle,
Vous dites à l'oreille du plus mystérieux
De vos amis de cœur ou si vous aimez mieux,
Vous murmurez tout seul, croyant presque vous taire,
Dans le fond d'une cave à trente pieds sous terre,
Un mot désagréable à quelque individu.
Ce mot - que vous croyez que l'on n'a pas entendu,
Que vous disiez si bas dans un lieu sourd et sombre
Court à peine lâché, part, bondit, sort de l'ombre ;
Tenez, il est dehors ! Il connaît son chemin ;
Il marche, il a deux pieds, un bâton à la main,
De bons souliers ferrés, un passeport en règle ;
Au besoin, il prendrait des ailes, comme l'aigle !
Il vous échappe, il fuit, rien ne l'arrêtera ;
Il suit le quai, franchit la place, et cetera
Passe l'eau sans bateau dans la saison des crues,
Et va, tout à travers un dédale de rues,
Droit chez le citoyen dont vous avez parlé.
Il sait le numéro, l'étage ; il a la clé,
Il monte l'escalier, ouvre la porte, passe, entre, arrive
Et railleur, regardant l'homme en face dit :
" Me voilà ! Je sors de la bouche d'un tel."
Et c'est fait....................... Vous avez un ennemi mortel.
"Victor Hugo" Ninnenne blog de partage | |
| Sujet: Re: Page d'écriture Jacques Prévert + autres à venir??? Sam 10 Juin - 9:58 | |
| Tu viens juste de te réveiller...
Tes yeux sont encore à moitié fermés
Tu ne peux pas tout à fait te concentrer
Tu reconnais avoir besoin d'un bon café
Tu attends que la cafetière soit à point
Ouf ! Une petite gorgée, ça fait du bien…
Justement ce dont tu avais besoin.
Mais tu sais que tu as besoin d'encore plus....
Quelque chose à lire peut-être…
Le journal du matin ? ? ?
Non... Quelque chose de plus excitant…
Tu le sais dans le fond, ce que ça te prend !
Alors, tu démarres ton ordinateur.......
Tu ne peux t'empêcher de sourire....
Toi aussi, tu es allumé !
Ensuite ta boîte aux lettres ouvre
Tu as du courrier qui t'attend !
OH! Quel sentiment !!....
Quel plaisir tu éprouves juste à ce moment!
Tu le regardes défiler avec plaisir!
Tu le parcours en faisant…
répondre, supprimer ou transférer
Et tu arrives sur celui que tu attendais
Oh! Quelle joie! Il est là!
Tu envoies des bisous, des baisers et des fichiers
Et tu réalises que finalement...
la journée a bien commencé ! Ninnenne blog de partage | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Page d'écriture Jacques Prévert + autres à venir??? | |
| |
| | | | Page d'écriture Jacques Prévert + autres à venir??? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |