LES DIFFERENTES FORMES D' AMOUR
Nous ne vous apprenons probablement pas grand-chose en affirmant que vous n’aimez pas vos amis comme vous aimez votre [size=18]chat, ni comme vous aimez vos parents, ni comme vous aimez votre conjoint. Et pourtant, vous utilisez souvent ce même mot pour qualifier l’attachement qui vous unit, à savoir le mot «aimer ».[/size]
Il existe six formes d’amour, selon le niveau de passion, d’engagement et d’intimité.
La passion, c’est le côté physique et sexuel de la relation.
L’engagement, c’est la détermination à s’investir dans une relation durable.
Et l’intimité reflète la capacité à échanger avec l’autre, à se sentir proche de la personne, à s’en occuper.
La Relation :
elle se caractérise par l’absence de passion et d’engagement, c’est une forme d’ «amour» uniquement basée sur l’intimité.
Par exemple, la relation d’un patient avec son thérapeute. Vous pouvez vous livrer de manière très profonde, sans pour autant ressentir de proximité physique et sans vouloir vous engager.
La Toquade :
ici, il y a de la passion, mais pas d’intimité ou d’engagement.
C’est l’amour d’une seule [size=18]nuit, qu’on appelle souvent, et de manière assez peu élégante, le « coup d’un soir ».[/size]
L’Amour vide :
cette fois, il y a de l’engagement, mais ni passion, ni intimité.
C’est un contrat, en quelque sorte. Cela arrive à bien des [size=18]couples, qui sont mariés et restent ensemble malgré le manque de communication ou de désir.[/size]
L’Amour indigent :
ici, engagement et passion, mais pas d’intimité.
Un peu comme dans [size=18]Belle du Seigneur ou Roméo et Juliette.[/size]
Les amants se connaissent peu, mais il s’aiment et se promettent de s’aimer toujours.
L’Amour compassionnel :
on se trouve dans le cadre de la profonde amitié, qui rassemble engagement et intimité, mais qui ne comprend pas de passion.
Cela arrive souvent aux personnes qui se connaissent depuis des années et voient progressivement évoluer leurs sentiments amicaux vers des sentiments amoureux.
L’amour accompli :
vous l’aurez deviné, c’est l’amour « idéal », qu’on nous vante dans les magazines et qui rassemble les trois composantes : passion extrême, engagement total et intimité profonde.
- L’amour érotique
L’amoureux érotique se reconnaît à l’importance qu’il accorde à la beauté physique de la partenaire recherchée.
Il s’agit d’un sentiment intense d’attraction immédiate. Dans ce genre d'amour les risques de désappointement sont grands, car fragile est la beauté qui a déclenché cet amour.
L’intensité de la relation risque d’en limiter la durée. La flamme érotique vascille et peut s’éteindre sous le souffle de la routine et de l’habitude. Sauf en des circonstances exceptionnelles, l’amour érotique ne pourra survivre que ne s’y mêlent certaines des caractéristiques de l’amour amitié ou de l’amour ludique.
-L'amour ludique
L’amoureux ludique se garde de s’engager trop profondément dans les relations nombreuses qu’il noue avec une variété de partenaires.
Pour lui l’amour est un véritable passe-temps (un jeu),il refuse de devenir trop dépendant ou de laisser ses partenaires devenir trop intimes. Il révélera peu de choses de lui-même, ou même masquera soigneusement certains aspects de lui-même.
Puisqu'il joue avec plusieurs partenaires à la fois, il interrompt le jeu le plus élégamment possible quand la partie risque de devenir ennuyeuse, trop sérieuse ou trop compromettante.
Il exploite la naïveté, la fragilité ou le manque d’expérience de ses partenaires.
Les amoureux ludiques ne sont ni jaloux ni possessifs. Leur amour est de fait superficiel et ils ne désirent ordinairement pas qu’il en soit autrement.
-L’amour d’amitié
Il s’agit ici de l’amour stable et sans heurts, se développant lentement à la faveur d’un contact prolongé.
Dans ce type d’amour, les partenaires sont avant tout des amis dont la relation s’approfondit au point qu’ils en viennent à considérer comme tout naturel de vivre ensemble, de se marier et de fonder une famille.
C’est sans doute le type d’amour qui, s’il ne procure ni grandes extases ni plaisir ludique très vif, n’apporte pas non plus ni grand désespoir ni peine profonde. C’est aussi le type d’amour qui, à cause de sa quiétude et de sa régularité, permet de nouer les relations les plus stables et les plus prolongées.
-L’amour maniaque
Voilà l’amour qu’un grand nombre de «romans d’amour» ont présenté comme le seul et authentique représentant de l’amour.
L’amoureux maniaque est consumé par son amour.
Agitation, insomnie, fièvre, perte de l’appétit, douleur, autant de symptômes de la passion qui le dévore. Il est, la plupart du temps, intensément jaloux. L’amoureux maniaque est bien celui qui «tombe» ou plus exactement, se jette en amour. Son choix de partenaire est souvent absurde et complètement innapproprié.
Le problème de l’amoureux maniaque réside dans l’évaluation qu’il fait de lui-même. Partant d’une conception de lui-même où il se perçoit comme fondamentalement démuni et pauvre, il s’engage en amour comme un affamé s’approche d’une table bien garnie. Mais, même si son appétit est temporairement satisfait, l’amoureux maniaque ne connaît quand même pas de repos, obsédé qu’il est par la crainte de perdre l’amour sans lequel la vie lui apparaît horrible.
-L'amour pragmatique
L’amoureux pragmatique est primordialement intéressé à trouver le ou la partenaire avec lequel il trouvera le maximum d’avantage et le minimum d’inconvénients. Voilà l’amoureux qui tentera de trouver l’être aimé qui s’accordera le mieux avec sa personnalité, ses intérêts et goûts, sa classe sociale, ses convictions religieuses, et le reste.
Ce type d’amour peut sembler excessivement rationnel et dénué d’émotion, laissant peu de place à la [size=18]fantaisie et finalement assez terne.[/size]
Cependant, il n’est pas exceptionnel qu’une fois qu’un choix rationnel a été posé et que la relation a commencé à grandir, des sentiments plus intenses de type érotique ou ludique se développent, mais ils ne viennent qu’après un démarche fondamentalement inspirée par la raison.
-L’amour altruiste
Il s’agit de l’amour non possessif, complètement oblatif, orienté totalement vers le bien de l’autre, sans retour d’aucune sorte sur l’amoureux.
Face à ses différentes formes d'amour, n'oublions pas que l’amour est une émotion ressentie par un être vivant, donc changeant, mobile, sans cesse en mouvement.
Il est donc logique de penser qu’un même être humain pourra, dans sa vie, vivre toute une gamme d’amours différents, successivement ou même simultanément à propos de diverses personnes.
Car c’est un mythe de prétendre qu’un même être humain ne peut aimer qu’une seule personne à la fois.
marileine blog de partage