Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Villes de France + autres si je trouve.... | |
| | Auteur | Message |
---|
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Villes de France + autres si je trouve.... Mar 29 Aoû - 12:09 | |
| | |
| | | marileine moderateur
| | | | marileine moderateur
| | | | marileine moderateur
| Sujet: Re: Villes de France + autres si je trouve.... Jeu 14 Sep - 11:02 | |
| vannes La porte Saint Vincent, principale porte d'entrée de la vieille ville, baigne au pied du port de plaisance dont l'accès se fait par un chenal (direction sud-nord) de 1 500 mètres qui mène les bateaux du pont de Kérino au bassin à flot.
Vannes s'est développée autour du centre historique qui se trouve à la jonction de trois collines : la colline du Mené où est situé l'intra-muros de la ville, la colline de Boismoreau où est situé le quartier Saint-Patern et la colline de la Garenne qui accueille l'hôtel de la préfecture, les jardins de la préfecture, le parc de la Garenne ainsi que le siège du conseil général du Morbihan.
Vannes est située à 400,7 km à l'ouest de Paris6, soit 3 heures par le TGV et 1 heure par avion. Les deux aéroports proposant des vols réguliers vers d'autres villes françaises sont l'aéroport international de Nantes et l'aéroport de Lorient. Par la route, Vannes se situe à 110 km de Rennes, de Nantes, à 120 km de Quimper et à 460 km de Paris (soit 5 heures7 par l'autoroute).
Vannes se situe sur les rives nord du golfe du Morbihan, sur l'estuaire de la Marle au sud-centre de la péninsule armoricaine. La ville, située sur le littoral sud breton entre le golfe du Morbihan au sud et les landes de Lanvaux au nord, est à la fois en bord de mer et à l'intérieur des terres en étant distante de 15 km de l'océan Atlantique en direction du sud-ouest. Desservie par l'A82, l'agglomération vannetaise est localisée sur un axe qui comprend quelques-unes des plus grandes agglomérations de Bretagne : Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Nazaire et Nantes. rochefort en terre.La commune de Rochefort-en-Terre est bâtie sur une crête rocheuse bordée au Nord par les Landes de Lanvaux. Elle est entourée par les communes de Pluherlin et de Malansac. La rivière du Gueuzon, affluent de l'Arz, passe sur son territoire. La cité est dotée au XIIe siècle d'un château construit sur l'éperon rocheux par les Seigneurs de Rochefort. Il a été construit selon un plan pentagonal2 et prend la place d'anciennes fortifications gallo-romaines. Le bourg se développe à partir du château et son nom apparait en 1260 sous la forme de Rupes castris3. Il comporte de nombreux services administratifs et est le siège d'une seigneurie puissante: dès le XIIe siècle la châtellenie de Rochefort figure parmi les principales seigneuries du pays vannetais4. Le domaine seigneurial s'étendait sur plus de 5000 hectares5. La châtellenie s'étendait sur une dizaine de paroisses; au sud celles de Limerzel, Questembert, Péaule, Caden fournissaient les ressources issues de la culture et de l'élevage; au nord celles de Pluherlin et Malansac le bois des Landes de Lanvaux; au centre se situait le bourg aux fonctions artisanales et commerçantes
En mars 1793, le château fut pris par les chouans. Trois patriotes moururent au cours de la bataille. La commune a pris le nom Roche des Trois pendant quelques années. Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.
En 1800, Rochefort est chef lieu de canton. Une activité industrielle s'y développe autour des ardoisières, des clouteries et tanneries. En 1892, la commune prend le nom de Rochefort-en-Terre. En 2009, la commune entre dans la communauté de communes de Questembert. À partir de 1903, Alfred Klots, propriétaire du château, invite des peintres dans la cité et met en place les activités touristiques
Penerf.La localité se trouve à l'extrêmité sud-ouest de la commune. Elle forme une presqu'île limitée au sud par le golfe de Gascogne et au nord-ouest par l'embouchure de la rivière de Pénerf. .Pénerf est un village appartenant à la commune française de Damgan, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne. marileine blog de partage | |
| Sujet: Re: Villes de France + autres si je trouve.... Mer 20 Sep - 10:01 | |
| Le Calvaire de la Fuie à Frossay Loire AtlantiqueLe Calvaire de la Fuie A Frossay dans la Loire Atlantique Sa construction débute au commencement du XXe siècle, à l'époque où deux demoiselles de la ferme du Jaunais, Marie et Justine Guisseau désirent ériger une croix [size=18]sur leur terrain. Consulté, l'abbé Jean-Baptiste[/size] Le Gentilhomme leur propose de construire un tombeau surmonté d'une croix portant le Christ. À Pâques 1911, ce premier calvaire est béni. Trois autres statues sont ajoutées au pied de la croix le 27 septembre 1911. [size=18][/size] marileine blog de partage
| |
| Sujet: Re: Villes de France + autres si je trouve.... Dim 24 Sep - 13:44 | |
| Petite balade en ProvenceSi nous allions faire un petit tour en Provence Côte-d'Azur ??J'espère que la promenade vous plaira.Désireuse d'en montrer le plus possible,je suis partie de Saint Paul en Forêt un petit village du Var. A chaque tournant du massif des Maures je redécouvrais un décors différent, tantôt des arbresd'autres fois, quelques petits ruisseauxune cascadeJe détourne les yeux pour admirer l'autre versant et là , face à ces oliviers et cette lavandeJe me souviens d'un texte de Frédéric Mistral.D'aussi loin qu'il me souvienne, je vois devant mes yeux, au Midi là-bas,une barre de montagnes dont les mamelons, les rampes, les falaises et les vallons bleuissaientdu matin aux vêpres, plus ou moins clairs ou foncés, en hautes ondes.C'est la chaîne des Alpilles, ceinturée d'oliviers comme un massif de roches grecques,un véritable belvédère de gloire et de légendesC'est un festival de senteurs, de beautés et de sons. Encore sous le charme de tant de beautéJe ne me méfie pas, et pourtant , je sais!!!!! Un autre virage et encore une foisj'en prends plein la vue. le mont et la côte de l'Esterel s'étalent devant mes yeuxJe ne sais ce qui m'interpelle le plus, cette terre rouge, les différents bleus de la mer ou le vert sombre de ces arbres.Derrière nous le mont de l'Estérel nous domine de toute sa majestéDevant un peu plus bas, les falaises, les criques et la mer, se chargent de nous éblouir Et partout le soleil, et toujours le chant des cigales.A présent si vous le voulez bien nous allons faire une petite halte dans une de ces criques,pour nous reposer, nous rafraîchir et siroter un petit pastis accompagné de ces bonnesolivettes du paysO Méditerranée, ma Méditerranée,Rien qu'a te voir de loin mon pauvre coeur explose,Petit mouchoir tout bleu parmi les lauriers roses,Bleu comme une ecchymose après un long baiser…..Je te connais par coeur, ma Méditerranée,T'es comme un livre ouvert, y a qu'à tourner les pagesEt dans ces transistors que sont tes coquillagesTu chantes le coran, la bible et l'odyssée…..J'entends tes troubadours,Moise et puis Jésus et Mahomet,Chacun sa manière était vedetteEt tous à leur façons chantaient l'amour.Et tous avaient leurs fans.C'est dans ce lit aux draps pervencheQue je viendrai mourir un jourEt tes poissons qui font la plancheM'indiqueront le bon parcoursla mort sera comme un dimancheDans tes vieux bras mon jeune amourQuitter ce paradis n'est pas facile mais ce joli pays nous réserve d'autres paysages de rêves.Il reste encore bien des merveilles à découvrir, mais ce sera pour une autre foisafin de ne pas vous ennuyer. marileine blog de partage
| |
| Sujet: Re: Villes de France + autres si je trouve.... Dim 24 Sep - 13:51 | |
| Si nous allions faire un petit tour en Provence Côte-d'Azur ??J'espère que la promenade vous plaira.Désireuse d'en montrer le plus possible,je suis partie de Saint Paul en Forêt un petit village du Var. A chaque tournant du massif des Maures je redécouvrais un décors différent, tantôt des arbresd'autres fois, quelques petits ruisseauxune cascadeJe détourne les yeux pour admirer l'autre versant et là , face à ces oliviers et cette lavandeJe me souviens d'un texte de Frédéric Mistral.D'aussi loin qu'il me souvienne, je vois devant mes yeux, au Midi là-bas,une barre de montagnes dont les mamelons, les rampes, les falaises et les vallons bleuissaientdu matin aux vêpres, plus ou moins clairs ou foncés, en hautes ondes.C'est la chaîne des Alpilles, ceinturée d'oliviers comme un massif de roches grecques,un véritable belvédère de gloire et de légendesC'est un festival de senteurs, de beautés et de sons. Encore sous le charme de tant de beautéJe ne me méfie pas, et pourtant , je sais!!!!! Un autre virage et encore une foisj'en prends plein la vue. le mont et la côte de l'Esterel s'étalent devant mes yeuxJe ne sais ce qui m'interpelle le plus, cette terre rouge, les différents bleus de la mer ou le vert sombre de ces arbres.Derrière nous le mont de l'Estérel nous domine de toute sa majestéDevant un peu plus bas, les falaises, les criques et la mer, se chargent de nous éblouir Et partout le soleil, et toujours le chant des cigales.A présent si vous le voulez bien nous allons faire une petite halte dans une de ces criques,pour nous reposer, nous rafraîchir et siroter un petit pastis accompagné de ces bonnesolivettes du paysO Méditerranée, ma Méditerranée,Rien qu'a te voir de loin mon pauvre coeur explose,Petit mouchoir tout bleu parmi les lauriers roses,Bleu comme une ecchymose après un long baiser…..Je te connais par coeur, ma Méditerranée,T'es comme un livre ouvert, y a qu'à tourner les pagesEt dans ces transistors que sont tes coquillagesTu chantes le coran, la bible et l'odyssée…..J'entends tes troubadours,Moise et puis Jésus et Mahomet,Chacun sa manière était vedetteEt tous à leur façons chantaient l'amour.Et tous avaient leurs fans.C'est dans ce lit aux draps pervencheQue je viendrai mourir un jourEt tes poissons qui font la plancheM'indiqueront le bon parcoursla mort sera comme un dimancheDans tes vieux bras mon jeune amourQuitter ce paradis n'est pas facile mais ce joli pays nous réserve d'autres paysages de rêves.Il reste encore bien des merveilles à découvrir, mais ce sera pour une autre foisafin de ne pas vous ennuyer. marileine blog de partage
| |
| Sujet: Re: Villes de France + autres si je trouve.... Dim 29 Oct - 10:49 | |
| La gare de Toulouse.Jardin potager expérimental du musée. La tour du musée. Cour intérieure du musée des Augustins à Toulouse. Le musée des Augustins. Le musée des Augustins. Petite visite au musée des Augustins La mairie de Toulouse et la place du capitole Le donjon du capitole. marileine blog de partage | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Villes de France + autres si je trouve.... | |
| |
| | | | Villes de France + autres si je trouve.... | |
|