aquariophilie eau de mer - Le gobie -
Cryptocentrus cinctus - Photo OpenCage
En zoologie, et plus particulièrement en aquariophilie, le nom vernaculaire (nom usuel) Gobie désigne en français plusieurs espèces de poissons, cependant les vrais gobies appartiennent à la famille des Gobiidés. Les autres ont reçu cette dénomination à cause de leurs ressemblances avec les vrais gobies (par ex. : Gobie de feu).
[size=16][/size]
Gobie de feu ((Nemateleotris magnifica) - Photo Karelj
Le poisson de feu ou gobie de feu (Nemateleotris magnifica) est un petit poisson qui s'adapte très bien à la vie dans un bac récifal. C'est un poisson idéal pour un débutant en aquariophilie marine par sa maintenance très facile. 250 litres conviennent parfaitement pour un petit groupe de 3 ou 4 individus.
Si on leur crée une petite plage de sable avec un courant assez important, les gobies de feu retrouveront leur habitat idéal. Nemateleotris magnifica est très facile à nourrir, s'il y a des pierres vivantes, il complétera correctement son alimentation constituée dans un premier temps de proies vivantes et congelées, puis la nourriture séche est parfaitement acceptée.
Ce gobie vit une relation symbiotique très intéressante avec les crevettes du genre Alpheus. La crevette s'occupe du terrier qu'elle habite avec le gobie qui lui fournit les restes de son repas.
[size=16][/size]
Gobie à bouche rouge (gobius cruentatus) - Photo Etrusko25
Le Gobie ensanglanté (Gobius cruentatus) ou Gobie à bouche rouge, est un poisson marin de la sous-famille des Gobiinae qui vit sur les fonds rocheux. Il est ainsi nommé en raison de la couleur rouge vif qui entoure la bouche de la plupart des individus.
Il a été signalé en 2006 en mer Noire pour la première fois.
[size=16][/size]
Gobie rouge à rayures bleues (Lythrypnus dalli) -
Le gobie rouge à rayures bleues ou gobie de catalina (Lythrypnus dalli) est un poisson Gobie du genre Lythrypnus appartenant à la grande famille des Gobiidés.
Le gobie rouge à rayures bleues est appelé ainsi pour son corps rouge avec 2 à 6 bandes bleues verticales qui lui strient le corps: elles partent du museau jusqu'à la partie postérieure de l'abdomen. Il atteint jusqu'à 5 cm de longueur.
On le rencontre dans les eaux du pacifique oriental, dans le golfe de Californie, sur les fonds rocheux, jusqu'à une soixantaine de mètres de profondeur et parfois même au delà.
Carnivore, le gobie rouge à rayures bleues accepte de nombreuses variétés d'aliments, congelés, vivants, lyophilisés.
Lythrypnus dalli doit être maintenu en aquarium marin d'eau refroidie à moins de 22 °C, et surtout pas en aquarium récifal tropical. Il est apprécié pour ses couleurs éclatantes, son comportement particulier et sa facilité de maintenance. Il lui faut un aquarium de 200 litres doté d'un décor rocheux et un substrat sablonneux, il sera maintenu seul ou en couple, mais idéalement en groupe de 6 à 8 poissons.
[size=16][/size]
Le gobie corail jaune (gobiodon okinawae) - Photo Haplochromis
Le Gobie corail jaune (Gobiodon okinawae) également connu sous le nom de gobie Okinawa, est une espèce de poisson de la famille des gobiidés originaire de l'ouest du Pacifique, au sud du Japon et du sud de la Grande barrière de corail. Comme son nom l'indique, Il est de couleur jaune vif, sauf un point blanchâtre sur chaque joue. Leur personnalité est tout aussi intéressante que leur coloration, il est souvent maintenu en aquarium récifal pour son comportement jovial et sociable.
[size=16][/size]
Gobie corail citron (gobiodon citrinus) - Photo rob
Le Gobie corail citron (Gobiodon citrinus) aussi appelé Gobie jaune est une espèce de gobie de la famille des Gobiidae, nommé ainsi pour sa couleur jaune vif.
Le Gobie corail citron est originaire de la mer Rouge et la mer d'Arabie.
C'est un petit poisson au corps trapu jaune avec de fines lignes bleues au niveau de ma tête. Comme ses congénères il produit une grosse quantité d'un mucus épais et collant qui a un fort goût amer et qui lui sert à pour dissuader d'éventuels prédateurs.
Le Gobie corail citron vit essentiellement à l'abri des coraux durs, du type acroporas. Il est très territorial et ne vit pas en colonie, toutefois il peut vivre en couple.
Le Gobie corail citron est carnivore. Dans son milieu naturel, il se nourrit de zooplancton. Mais en aquarium il apprécie la nourriture congelée (artémias, vers de vase...), mais il accepte également des morceaux carnés, comme de la chair de crevette ou de moule.
Ce poisson est exclusivement réservé à un aquarium récifal.
marileine blog de partage