[size=24]le fameux navire braconnier
[/size]
Les autorités espagnoles infligent des amendes colossales au propriétaire du Thunder, le fameux navire braconnier
Le gouvernement espagnol a annoncé le 2 août que le ministère espagnol de l’agriculture et de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement (MAPAMA) condamnait à des amendes, dont le montant total dépasse les 5,2 millions d’euros, six citoyens et six entreprises espagnols impliqués dans la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) dans l’océan Austral.
Le Thunder en train de couler après avoir été sabordé par son capitaine
Ces amendes sont le fruit de l’Opération Sparrow II, héritière de l’Opération Sparrow, une opération de police du MAPAMA ciblant les opérateurs INN espagnols, qui a vu condamner à plus de 17,8 millions d’euros d’amende Vidal Armadores, cet infâme syndicat du crime.
Les sanctions récemment prises par le gouvernement espagnol visaient d’autres têtes de la "mafia galicienne", parmi lesquelles le propriétaire et exploitant du Thunder, bateau de pêche recherché par Interpol ; naguère le plus fameux navire braconnier au monde , il fut délibérément sabordé par son capitaine dans le golfe de Guinée au terme d’une course-poursuite menée par Sea Shepherd, d’une durée record de 110 jours.
Après avoir été secourus par Sea Shepherd, le capitaine ainsi que deux membres de son équipage avaient été condamnés, en 2015, à trois ans de prison et 15 millions d’euros d’amende par un tribunal de l’État insulaire de São Tomé-et-Principe. Outre les amendes infligées en Espagne, toute participation à une quelconque activité de pêche a été interdite aux six individus et aux six entreprises pour les cinq à quatorze prochaines années.
Une amende supplémentaire de 60.000 euros a été imposée à un individu pour entrave à l’action des agents de police au cours de l’enquête du MAPAMA. L’Opération Sparrow II a permis aux autorités espagnoles de recueillir des éléments à charge pour les principaux acteurs INN en Espagne, éléments pouvant dès lors être utilisés au plan international par d’autres juridictions – avancée bienvenue car bien souvent, en matière de pêche, les infractions sont par essence transnationales.
Il appartient maintenant à l’Espagne de s’affirmer comme chef de file en divulguant aux représentants d’autres États ces éléments à charge, soit bilatéralement, soit au moyen du projet Scale d’Interpol, qui s’est montré très efficace dans la lutte contre la pêche INN. Le capitaine Peter Hammarsted tenant la notice d'Interpol et le F/V Thunder en arrière plan.
Le capitaine Peter Hammarsted tenant la notice d'Interpol et le F/V Thunder en arrière plan. Sea Shepherd loue les efforts soutenus que les autorités espagnoles ont accomplis dans la répression de la pêche INN en enquêtant sur les individus et entreprises espagnols associés à la criminalité halieutique.
"Plus de deux ans après ces 110 jours passés, mon équipage et moi, à harceler le Thunder, à le pourchasser sur 10.000 milles marins et à travers trois océans, avant de mettre un point final à sa carrière, les autorités espagnoles ont continué à traquer ceux à qui ont le plus profité ces infractions en série. Nous saluons l’Espagne, qui a pris la tête du combat pour faire cesser la pêche INN, et nous félicitons de la peine que nous avons prise, à la fois pour braquer les projecteurs sur la pêche INN et pour placer en sûreté des éléments à charge pour le Thunder," a déclaré le capitaine Peter Hammarsted, qui dirige les campagnes de Sea Shepherd contre la pêche INN en Afrique .
[size]
nature
[/size]
De la destruction des forêts à la destruction des océans : la nappe d'huile de palme de Hong Kong Dans la nuit du jeudi 3 août, deux navires sont entrés en collision au sud de Hong Kong, près du delta de la rivière des Perles.
Selon des informations diffusées par Tradewinds News , le chimiquier ‘Global Apollon’, propriété de Japanese GMS, et le porte-conteneurs ‘Kota Ganteng’, propriété de Pacific International Lines (PIL), sont entrés en collision, mais peu de détails ont été fournis.
Nous ne disposons pas d’informations sur les dégâts occasionnés. Le porte-conteneurs ‘Kota Ganteng' a toutefois pu reprendre sa route vers Singapour. Le ‘Global Apollon’, quant à lui, a jeté l'ancre dans les eaux qui bordent l'île de Guishan (Chine), située au sud-ouest des îles Soko (Hong Kong).
Huile de palme sur la plage d'Hong Kong.
Le ‘Global Apollon’ transportait 9 000 tonnes d'huile de palme brute dont une grande partie de ce produit, la quantité exacte est inconnue, a été déversée dans les eaux environnantes. Les autorités de Canton ont dépêché 9 navires afin d'aider à contenir les déversements, selon des rapports que nous avons vus. Toutefois, le gouvernement de Hong Kong prétend ne pas avoir été averti de la fuite avant samedi 5 août 2017.
Le temps qu'il prenne connaissance des faits, de grandes quantités d'huile de palme se sont déversées sur les plages du sud de Hong Kong. Des familles sur les plages à Hong Kong en dépit de la présence de blocs d'huile de palme partout.
Des familles sur les plages à Hong Kong en dépit de la présence de boulettes d'huile de palme partout. Sea Shepherd a été alertée de la fuite dimanche, après que des personnes inquiètes ont commencé à demander ce qu'était la matière blanche visqueuse et si elle était dangereuse. Le gouvernement de Hong Kong avait placardé de tout petits (format A4) avis à la population sur les plages répertoriées, mais il n'a, à ce jour, pas diffusé de mise en garde plus ferme.
En fait, le nouveau sous-secrétaire à l'environnement, Tse Chin-wan, a déclaré que tout était sous contrôle et que le déversement d’huile de palme ne représentait aucun danger pour la santé publique. Le 'Global Apollon' et le 'Kota Ganteng' sont entrés en collision le 3 août.
Cet avis est loin d'être partagé par certains habitants inquiets qui ont constaté de leurs propres yeux les dégâts sur leurs plages. Ils se sont donc mobilisés pour nettoyer ce que le gouvernement devrait nettoyer. En 2012, une grande nappe de granulés plastiques s'est déversée sur les plages de Hong Kong après qu'un navire a perdu 6 containers au cours d'un typhon.
La population hongkongaise sait pertinemment à quel point un gouvernement est démuni lorsqu'un accident d'une telle ampleur se produit, et est disposée à prêter main forte. Le 8 août 2017, Gary Stokes, directeur Asie de Sea Shepherd Global, a écrit une lettre ouverte au directeur du ministère de la Marine ainsi qu'à d'autres ministères pour proposer son aide, comme cela avait été fait en 2012.
Pour l'heure, Sea Shepherd n'a reçu pour toute réponse qu'un "merci, nous vous recontacterons". Un bloc d'huile de palme en train d'être mangé par des poissons dans les eaux d'Hong Kong.
Une boulette d'huile de palme en train d'être mangée par des poissons dans les eaux d'Hong Kong. Au cours d'une patrouille à bord du navire ‘Amberjack’, Sea Shepherd a constaté que des poissons se nourrissaient d'huile de palme, dans un état presque "frénétique". On ignore quelles seront les répercussions de l'huile de palme sur eux, cependant, on a pu constater une augmentation du nombre de cadavres de poissons échoués sur les plages. L'huile de palme en elle-même ne présente pas de danger pour l'espèce humaine. Ce n'est pas le cas, en revanche, de la bactérie qui la colonise.
Le point de fusion de l'huile de palme étant de 35˚C, elle reste à l'état solide dans l'eau. Lorsqu'elle se déverse sur les plages ou les côtes rocheuses, elle fond. Nous avons constaté qu'elle s'infiltrait jusqu'à environ 10 centimètres de profondeur dans le sable, où elle se refroidit et se resolidifie. Cela ne présage rien de bon puisqu'il lui faudra alors environ 30 jours pour se dégrader. Le plus gros est alors rejeté à la mer, créant ainsi une marée noire qui diminue le taux d'oxygène de l'eau, comme le font les marées rouges. Des blocs d'huile de palme solidifiés on été brassées par les vagues d'Hong Kong depuis dimanche.
Des boulettes d'huile de palme solidifiés on été brassées par les vagues d'Hong Kong depuis dimanche. Des fuites de même nature au Royaume-Uni ont eu pour conséquence la diffusion par le gouvernement britannique d'une mise en garde de la population contre la fréquentation des plages par les jeunes enfants et les chiens. Ici à Hong Kong, nous avons vu des enfants en train de jouer au milieu de boulettes d'huile de palme.
Des parents ont indiqué avoir entendu le gouvernement dire que c'était “ parfaitement sûr ”. Malheureusement, notre addiction à l'huile de palme fait disparaître les forêts tropicales en Indonésie et en Malaisie pour satisfaire notre addiction aux aliments transformés. Les ravages de l'huile de palme sur l'environnement sont doubles : non seulement elle a déjà probablement coûté leur habitat aux espèces de la forêt tropicale, mais en plus, elle pollue désormais l'habitat marin et fait peser une menace sur la vie marine de Hong Kong.
Le gouvernement a déclaré que l'huile de palme est sans danger, mais les experts ne sont pas d'accord. Le gouvernement a déclaré que l'huile de palme est sans danger, mais les experts ne sont pas d'accord. Les opérations de nettoyage se poursuivent grâce à des bénévoles venus de tout Hong Kong qui ont rejoint les plages de l'île de Lamma, où les effets ont été le plus fortement ressentis. "C'est dans ces moments-là que des héros du quotidien sortis de nulle part proposent leur aide lorsque cela est nécessaire, et il faut saluer tout particulièrement Robert Lockyer, Keilem Ng et Julia Leung, parmi de nombreux autres qui ont organisé le travail des bénévoles chaque jour sur les plages," a indiqué Gary Stokes.
[size]
marileine blog de partage [/size]