La légende du Saint Nicolas:
Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs et cela se passait il y a bien longtemps.
Leurs parents étaient si pauvres qu'ils les envoyaient ramasser les épis qui traînaient sur les chaumes après la moisson. Cette maigre récolte leur permettait de cuire un peu de pain pendant la mauvaise saison.
Mais un jour, les enfants s'éloignèrent du village. Ils avaient sagement glané pendant toute la journée et chacun portait sur son dos une botte bien ficelée, lourde de beaux épis de blé.
Le soir ils s'aperçurent qu'ils étaient égarés. La nuit les surprit au milieu de la campagne. Alors, quand ils se virent seuls dans les champs, ils commencèrent à pleurer. En vain ils appelèrent leur maman, mais comme ils avaient du courage, ils se mirent en route espérant bien retrouver le chemin conduisant à leur demeure.
A travers les chaumes, à travers les près, à travers les labours, ils marchèrent……ils marchèrent bien longtemps.
Au milieu de la nuit, ils arrivèrent en vue d'un village qui leur était, hélas!, inconnu.
Une lumière brillait encore à la fenêtre de l'une des premières maisons.
Tremblant de peur…..de fatigue…..et de faim, les enfants frappèrent à la porte, c'était à l'enseigne d'un boucher.
"Boucher, voudrais-tu nous loger ? Nous nous sommes égarés, nous avons bien faim", dirent-ils en chœur.
"Entrez…..entrez……petits enfants, il y a de la place assurément."
Confiants et pleins d'espoir, les trois marmots entrèrent.
Le Boucher leur prépara un repas frugal et il les fit coucher sur la paille de la grange.
Rompus de fatigue, les trois petits glaneurs s'endormirent profondément.
Mais…….quelle était cette ombre sinistre qui se glisse à pas de loup, un grand couteau à la main, jusqu'à la grange?
Malheur…! C'est le boucher, le misérable boucher!
Il va tuer les trois enfants, les couper en menus morceaux et les mettre dans une grande cuve pour en faire du petit salé!
Hélas! Pendant trois ans, nul n'entendit plus parler des malheureux.
Mais Saint Nicolas, le grand évêque de Myre, vint un jour à passer par là. Il avait déjà accompli de nombreux miracles et sa réputation de sainteté était grande dans toute la chrétienté.
Un soir il s'arrêta précisément à l'enseigne du sinistre boucher qui avait égorgé les trois petits enfants.
Il décida de s'y reposer.
"Entrez……entrez …..Saint Nicolas, il y a de la place, il n'en manque pas."
Il n'était pas sitôt entré qu'il demanda à souper
Flatté d'une telle visite, le boucher qui avait reconnu le célèbre évêque, s'empressa auprès de son hôte illustre.
"Que faut-il vous servir pour votre souper, demanda-t-il?
J'ai du cuissot de chevreuil, excellent !
J'ai aussi du bon rôti de veau, juteux, succulent !"
"Non", répondit Saint Nicolas d'un air indifférent.
"Servez moi plutôt du petit salé."
"Bien excellence" répondit le boucher et il descendit aussitôt à la cave.
"A non ! pas de celui-là ! " s'écria Saint Nicolas quand le boucher lui eut présenté le plat.
"Je voudrais celui que tu as fait il y a sept ans et que tu as caché au fond de ton saloir."
Le boucher pâlit, trembla de tous ses membres
"Mais…..heu !" balbutia-t-il….et les mots s'étranglèrent dans sa gorge.
Alors, Saint Nicolas se dirigea tout droit vers le saloir où les trois petits enfants dormaient depuis sept ans dans leur cuve !
"Boucher…..boucher….ne t'enfuie pas, repens toi, Dieu te pardonnera." Saint Nicolas alla s'asseoir dessus le banc de ce saloir.
Prompt, il souleva le couvercle et il traça au-dessus d'eux un large signe de la croix.
Aussitôt, les trois enfants se dressèrent, miraculeusement rappelés à la vie.
Le premier dit: j'ai bien dormi !
Le deuxième: moi aussi !
Et le troisième: je me croyais au Paradis !
Et Saint Nicolas les prenant par la main les aida à sortir du cuveau.
Saint Nicolas est universellement honoré par les petits garçons et les petites filles de Lorraine. Tous vouent au grand saint un culte fervent …..mais quelque peut intéressé car le jour de sa fête, le 6 décembre, Saint Nicolas exhausse leurs souhaits et leur dispense généreusement friandises et cadeaux.La légende du Saint Nicolas:
Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champsChanson Saint Nicolas
Ils étaient trois petits enfants Qui s'en allaient glaner aux champs Tant sont allés, tant sont venus Que vers le soir se sont perdus Ils sont allés chez le boucher Boucher, voudrais-tu nous loger ?
Ils étaient trois petits enfants Qui s'en allaient glaner aux champs Ils n'étaient pas sitôt entrés Que le boucher les a tués Les a coupés en p'tits morceaux Mis au saloir comme pourceaux
Ils étaient trois petits enfants Qui s'en allaient glaner aux champs Saint Nicolas au bout d'sept ans Vint à passer dedans ce champ Alla frapper chez le boucher Boucher, voudrais-tu me loger ?
Ils étaient trois petits enfants Qui s'en allaient glaner aux champs Entrez, entrez Saint Nicolas Il y a de la place, il n'en manque pas Il n'était pas sitôt entré Qu'il a demandé à souper
Ils étaient trois petits enfants Qui s'en allaient glaner aux champs Du p'tit salé, je veux avoir Qu'il y a sept ans qu'est dans le saloir Quand le boucher entendit ça Hors de la porte il s'enfuya
Ils étaient trois petits enfants Qui s'en allaient glaner aux champs Boucher, boucher, ne t'enfuis pas Repens-toi, Dieu te pardonnera Saint Nicolas alla s'asseoir Dessus le bord de ce saloir
Ils étaient trois petits enfants Qui s'en allaient glaner aux champs Petits enfants qui dormez là Je suis le grand Saint Nicolas Et le Saint étendant trois doigts Les petits se lèvent tous les trois
Ils étaient trois petits enfants Qui s'en allaient glaner aux champs Le premier dit "j'ai bien dormi" Le second dit "Et moi aussi" Et le troisième répondit "Je me croyais au Paradis" |
[color:895f=rgba(0, 0, 0, 0.870588235294118)]
https://youtu.be/WRkYtP_BijoChanson Saint Nicolas
Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers,
Apporte-moi des pommes
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme une petite image.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas, et tra la la...
Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers
Apporte-moi des jouets
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme un petit mouton.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.
Venez, venez, Saint Nicolas, et tra la la...
marileine blog de partage