La chouette hulotte : reine de la nuit
J'aime toutes les chouettes, hiboux, Grand-Ducs et autres animaux nocturnes de cette espèce.
Peut-être parceque j'aime la nuit, moment où je me sens presqu'en sécurité.
Ces animaux me fascinent beaucoup. Alors je vais vous parler de ma jolie chouette hulotte, que j'ai souvent eu à contempler avec bonheur.
Voici sa "carte" d'identité :
* Son nom usuel est chouette hulotte et son nom latin strix aluco.
* Sa taille atteind les 38 cm et elle pèse entre 300 et 500 grammes.
* Elle possède une grosse tète, un corps massif aux plumage brun, marron strié, et des yeux noirs et ronds.
Sa couleur lui permet de se confondre dans les arbres pendant le jour.
Ses serres sont acérées comme des dagues et lui permettent d'attraper leurs proies en plein vol. Quand les doigts se referment, la serre postérieure transperse sa victime, entrainant une mort rapide.
Les pattes et les doigts de la chouette hulotte sont couvertes de plumes, se qui les protègent des morsures de souris et autres rats....
Les yeux de l'animal sont presuqe aussi grand que ceux de l'homme. Ils sont tellment gros qu'ils ne peuvent tourner dans leurs orbites. D'ou un cou qui permet à le tête de se mouvoir dans tous les sens.
Chaque oeil est très sensible à la lumière et aux mouvements. Sa vision nocturne est de 50 à 100 fois supérieur à la notre.
Exemple, elle peut voir une souris à des centaines de mètres, avec une lumière équivalente à celle d'une bougie......
Son ouie est aussi bonne que sa vue.
* Elle niche dans le creux de grand arbres, d'anciens nids de grands oiseaux où d'écureuils..., dans des vieux batiments et cavités dans le sol.
Elle utilise aussi volontier les nichoirs.
Son nid est une cavité peu profonde et sans litière, et oui.
* Elle pond de 2 à 5 oeufs blancs, presque sphériques en plusieurs fois.
Ils sont couvés par la femelle.
Ils éclosent au bout de 4 semaines.
* Son alimentation est variée avec essentiellement des petits rongeurs, des oiseaux, des campagnols, des vers de terre, et des insectes. Elle peut s'attaquer à de petits lapins voire des taupes
La chouette est un prédateur qui chasse surtout en embuscade. Elle reste donc sur son perchoir juticieusement choisi avec un point de vue privilégié et attend.
Mais quand elle frappe, elle est silencieuse et mortelle.
La chouette est une espèce que se constitues des reserves des graisses pour affronter l'hiver et donc elle "tient" mieus que les autres chouettes comme l'Effraie.
* Sa voie est d'abord le hululement pour le male lorsqu'il fait sa cour où pour marquer son territoire. la femmelle lui répond par des cris.
Ses cris sont brefs pour les deux (male et femelle). Ils sont assez bruyants.
Elle possède un impressionnant répertoire de chants et cris.
Généralement, nous pouvons l'entendre mais pas la voir.....
* Ils se reproduisent de la mi-mars, parfois plus tôt, à la mi-juin.
Il y a une seule couvée par an.
* Les oisillons sont couvert d'un épaix duvet blanc, cotonneux.
Ils ont toutes leurs plumes au bout de 28 à 37 jours.
Ils commencent à voler vers l'age de 5 semaines.
Mais ils peuvent rester avec leurs parents 3 mois de plus pour se nourrir.
Généralement les parents restent ensemble à vie.
Les chouettes sont agressives pour proteger leurs petits et voire même être dangereuses.
Quand aux bébés chouettes, malgré leurs apprences mignonnes, elles sont féroces, sifflant et claquant du bec lorsqu'elles sont "ennuyées" et leurs parents ont tôt fait de revenir au nid.
* Leur période de vol est bien sur essentiellement la nuit.
Pendant la journée, la chouette sommeille appuyée à un tronc d'arbre contre lequel ellle passe inaperçue.
La nuit, les yeux grands ouverts, elle s'installle sur un perchoir confortable et scrute le sol, attendant qu'un petit mammifère s'aventure à découvert.
Nous pouvons l'apercevoir le jour seulement après la naissance de ses petits car elle doit les nourrir.
* Ils vivent dans des régions boisées d'arbres à feuilles caduques, des parcs boisés, des grands jardins. On en trouve aussi sur les terres arables et même en aglomération.
* On les rencontre dans toute la France (à l'exception des montagneuses) sauf en Corse (peut-être on-t-elle peur de voler au dessus de l'eau...?).
* C'est la plus commune des chouettes en France et il existerait environ 100 000 couples reproducteurs.
La solitude convient à la chouette.
Comme vous pouvez le constater, sous leurs aspects "adorables" les chouettes hulottes sont de vraies carnassières, dures et souvent impitoyables.
Mais c'est la dure lois de la nature.
J'aimerais toujours à les contempler, car finalement elles sont moins pires que les humains......
marileine blog de partage