La mésange charbonnière
J'adore la mésange charbonnière, comme toutes les autres espèces de mésanges (la bleue, noire, boréale, nonnette...), ce petit oiseau mélodieux, agile et intelligent.
L'hiver je nourris ces charmants volatiles ainsi que de nombreux autres.
Fiche d'identité :
* Nom usuel : Mésange charbonnière
*Nom latin : Parus Major
* Taille : 14 cm et 18 g environ.
* carastéristiques : Elle a une queue longue et large, un bec court et pointu, une tête bombée.
Son plumage est saisissant.
Sa tête, son menton, la partie supérieure de sa poitrine et sa "cravate" sont noirs. Cela détonne avec ses petites joues toutes blanches et sa partie inférieure jaune, son dos gris verdâtre, ses ailes foncées teintées de bleues et traversées par une barre alaire distincte souvent blanche.
Les bords de sa queue sont blanches.
Ses pattes sont grises-bleutées assez longues, ce qui leur permet de sautiller, à mon plus grand régal.....
La bande noire qui sépare la poitrine et le ventre est plus large chez le male. C'est le seul indice qui permet de différencier le male de la femelle.
* Son nid ressemble a une coupe composée de mousses et garnis de poils et de plumes.
On les trouves dans des trous d'arbres, des souches mortes bien sur mais dans des nichoirs et même dans des boites aux lettres..... L'entrée fait 30 mm de diamètre.
C'est la femelle qui construit le nid au début du printemps.
* Les oeufs sont lisses, blancs mats,tachetés. La couvée se compose de 3 à 18 oeufs.... (mais moins en forêt où dans les jardins).
L'incubation dure 2 semaines, voire plus s'il fait froid.
Les oisillons naissent au bout 14 jours environ.
* les jeunes éclosent en 2 jours et sont soignés par leurs 2 parents pendant 19 jours puis encore de 10 à 20 jours dès qu'ils ont tous leurs plumes.
Ils sont nourris de chenilles, riches en protéïnes.
Puis ils muent et se retrouvent en "bandes".
* La reproduction est de 1 à 2 couvées. la nidification a lieu entre fin avril et mi-juin, qui coïncide avec l'apparition des chenilles dans les arbres.
* L'alimentation est constituée d'insectes, d'araignée, graines, fruits...
Les chenilles sont vitales pendant la période de reproduction.
* La voix est bruyante et mélodieuse (pour moi). Elle chante toute l'année, utilisant jusqu'à 10 chants différents pour délimiter leur territoire et bien sur attirer une "gente dame".
Les ornitologues auraient répérés presque 57 cris distincts chez les males pendant la saison des nids....
* Nous les trouvons partout en France, là où il y a des arbres. Elle est aussi présente en Europe, sauf les pays nordiques, en Asie Mineure, Russie, Chine et même le Japon.
* Leur effectif est très important.
* leurs prédateurs sont essentiellement les éperviers pour les oisillons, la belette entre autres.
* la mésange charbonnière est celle qui a le vol le plus fluide avec des battements d'ailes amples et coulants, entrecoupés de glissements courts et rapides. Et ils sont habiles dans leur virage sur l'aile.
La mésange charbonnière est un oiseau "chanteur" très astucieux et qui a une grande facilité d'adaptation.
Il surmonte sa peur naturelle de l'humain et ainsi nous pouvant la contempler dans nos jardins.
Car au moment de l'hiver, je suis certaine de ne pas être la seule à nourrir nos chers oiseaux.
En effet, dès octobre les ressources alimentaires naturelles des forêts diminuent. Alors elles se tournent vers les jardins et rejoignent les mangeoires, ces dernières étant même utiles en été, car préoccupées pour nourrir leurs petits, les parents doivent aussi manger et la mangeoire est utile et rapide.
Elle profite ainsi des ressources alimentaires, artificielles ou naturelles , présentes dans nos jardins.
Cette petite mésange est aussi une exellente acrobate. Qui ne l'a jamais vue, par exemple, se "pendre" la tête en bas à une mangeoire suspendue... Je trouve cela amusant à regarder.
En dehors de la période de reproduction, la mésange charbonière n'est pas attachée à un territoire et vit en bande avec ses semblables.
En hiver, elle reste en compagnie des mésangees boréales et nonnettes ainsi que des sitelles et des roitelets.
Dans la forêt, les bandes sont bruyantes mais pas toujours. Les cris de "contact" qu'elles poussent sont souvent pour signalées leur position et en cas d'alerte. Elles sont très proches les unes des autres. Pour les voir, il suffit d'attendre près d'un point d'eau et de patienter par exemple.
C'est entre octobre et mai que l'on arrive à mieux distinguer le male de la femelle. Il est alors plus coloré, plus grand, leur calotte noire est plus brillante et bien sur il suffit de regarder leur "cravate" beaucoup plus large.
Les males sont plus agressifs que les femelles.
La mésange charbonnière est très liée à la progression des saisons.
cet article est tiré la collection "Nature en France" et de l'ouvrage "la vie mélodieuse des oiseaux chanteurs", des éditions Atlas.
marileine blog de partage