Bunratty
Le chateau de Bunratty (Bun Raite ou Bun na Raite) se trouve à Newmarket-on-Fergus, dans le comté de Clare, Province de Munster. Il est entouré par le "bunratty Park Folk"et le "Bunratty Walled Garden", reconstitution d'un village et jardins irlandais au XIXème siècle, un retour dans le passé merveilleux, du moins pour moi qui en ai visité chaque recoin avec avidité. Je m'y croyais vraiment.
Il est bati au bord d'une rivière qui se jette dans l'estuaire du fleuve Shannon.
C'est une authentique forteresse médièvale, construite en 1425. Elle se présente sous la forme d'une tour rectangulaire, de 3 étages, dotées de 4 tourelles crénelées de 6 étages chacune.
Un peu d'histoire et après beaucoup de photos, car ce village est fantastique.
* En 970, le site est occupé par les Vikings. C'est un simple camp qui sert au échanges commerciaux.
* En 1270, Robert de Muscegros construit la 1ère forteresse qui est une tourelle en bois cernée de clotures (motte castrale). Elle domine les terres.
* Thomas de Clare prend possession du domaine et batit la 1ère construction en pierres. La ville est alors habitée par environ 1000 âmes.
* En 1318, une guerre de clan, opposant l'héritier de Thomas de Clare, Richard, au O'Brien, font que le chateau et le village sont complètement rasés lors de la bataille de Dysert O'Dea.
* En 1332, Le roi d'Angleterre décide de faire rebatir la place forte. Le chateau est une nouvelle fois détruit, lors de la bataille entre les chefs de guerre de Thomond, vassaux des O'Brien et les McNamara.
* En 1353, Sir Thomas Rokeby, sujet du souverain d'Angleterre, a ordre d'élever une nouvelle forteresse. Elle est prise d'assaut par les irlandais qui en garderont définitivement le controle.
* En 1425, Le clan McNamara décida d'édifier un autre chateau, d'architecture normande et galloise. C'est celui que l'on peut visiter aujourd'hui. Ils y vécurent 50 ans avant que le clan O'Brien, le plus puissant de Munster, ne l'acquérisse.
* en 1646, sous Barnaby O'Brien, 6ème Comte de Thomond, pendant les Guerres Confédérées irlandaises, le batiment fut assiègé et pris par les forces d'Irlande Confédérées commandées par Donald MacCarthy, Vicomte de Muskerry. La chateau fut laissé à l'Angleterre. Barnaby, fut le dernier O'Brien à occuper la demeure.
* Bunratty Castle et ses terres furent donnés à la famille Studdert, qui l'abandonnèrent en 1804, pour vivre dans la maison de Bunratty pour des "histoires" de famille.
* En 1954, la forteresse a été achetée et restaurée par le 7ème Seigneur de Gort, qui lui redonné son ancienne splendeur médiévale. La chateau contient des objets, meubles, tapisseries... venant pour la plupart du XVème et XVIème siècles. Le village retrouva l'éclat du XIXème siècle.
Des banquets médiévaux, très prisés y ont lieu toute l'année.
Le Bunratty Walled Garden (Parc) fut planté et calqué sur le jardin Regency, et aménagé dans dans le plus pur style victorien.
The Bunratty castle, the Folk Park et the Walled Garden sont aujourd'hui gérés par le Shannon Development.
Si vous allez en Irlande, n'oubliez pas cette petite merveille qui vous fait faire un bon en arrière tout à fait magique.
Dans le "village", des femmes, en tenues du XIXème, font des tartes aux pommes à se damner. On peut discuter avec tout le petit peuple de ce village, "la gousse de An Ti" ou Femme de la maison, le policier, le postier, l'instituteur.... C'est passionnant.
Les maisons sont "vivantes". Quand on pénètre dans les demeures on a la sensation étranges d'avoir pris une machine à remonter le temps. Il ne nous reste plus qu'a nous vétir comme à cette époque et on y est.... Il y a l'école, le pub, le quincaillier, le drapier, l'église, les fermes, le moulin à eau, la forge.....
Les animaux se promènent et nous font compagnie.
Les odeurs des jardins et leurs vues vous apaisent, fini la déprime. Les fleurs croisent les légumes, les fruits, les arbres....
Vous êtes entrés dans la 7ème dimension. Bienvenus dans le monde merveilleux de Bunratty. Il est vrai que je ne suis pas objective.
La photo représente "the Bunratty Castle" et je tiens à vous signaler que les photos que je mêtrais après ne sont pas toutes de moi, étant une très mauvaise photographe....
La grande salle.
Vue d'une des tours crénelées, sur la rivière qui se jette dans le fleuve Shannon..
Folk Park. La maison jaune.
Walled Garden.
Chaumière.
Les animaux.
L'intérieur. Cuisine.
Le village.
Le drapeau irlandais
Le drapeau irlandais ou An Bhratach Naisiunta est comme la drapeau français, composé de 3 bandes verticales égales, le vert, le blanc et l'orange.
les trois couleurs symbolisent :
* Vert : couleur emblématique du mouvement catholique de libération nationale.
* Blanc : couleur, symbole de paix entre les deux communautés.
* Orange : Couleur qui représente la victoire du roi protestant d'Angleterre Guillaume III (issu de la maison d'Orange-Nassau), du 30 juillet 1690 à la Boyne, sur les catholiques de Jacques II.
Lors de la création l'état libre d'Irlande, en 1922, il fut adopté par la nouvelle nation en tant que drapeau national. La constitution de décembre 1937, le confirme en tant que tel.
L'usage des trois couleurs est attesté depuis 1830, année des trois glorieuses en France ou le drapeau tricolore français fait son retour, et qui inspire les irlandais.
Le drapeau irlandais est déployé, tel qu'il se présente aujourd'hui, pour la 1ère fois, en 1848 par le mouvement "Jeune Irlande". Il flottera sur la poste centrale de Dublin et les positions tenues par les troupes républicaines lors du soulèvement de Paques 1916.
En 1949, l'Irlande devient offiellement une république, qui gardera ce même drapeau.
La Grande-Bretagne a longtemps interdit, que celui-ci représente aussi les six comtés du nord, sous leur souveraineté. Mais les nationalistes voient d'un bon oeil ce drapeau tricolore, comme le drapeau national de toute l'Irlande. Il est donc utilisé par les irlandais du nord, mais est mal vu par le Royaume-Uni.
L'image représente le drapeau irlandais et le symbole du pays, la Harpe.
Symbole
marileine blog de partage