marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Naissance de "L'Aiglon" Mar 19 Juin - 15:48 | |
| 20 mars 1811 :
Naissance de l'Aiglon
Le 20 mars 1811 naît François Charles Joseph Bonaparte. fils de l'empereur Napoléon 1er et de Marie-Louise d'Autriche...
Ce destin qui s'annonçait prometteur quand Napoléon tenait l'Europe dans sa main va tourner très vite à la tragédie romantique.
Le petit Napoléon est reconnu empereur sous le nom de Napoléon II par les Chambres des Cent-Jours après la seconde abdication de Napoléon Ier, le 22 juin 1815, mais il n'aura pas l'opportunité de régner, sa mère s'étant enfuie avec lui à Vienne.
En Autriche, l'enfant est désormais appelé Franz.
Son grand-père l'empereur François 1er éprouve pour lui une sincère affection et le nomme duc de Reichstadt en 1818. Le chancelier Metternich, réaliste, fait quant à lui son possible pour détourner l'enfant du souvenir de son père.
Après la révolution parisienne des «Trois Glorieuses», cependant, le jeune homme entre en relations avec le duc de Marmont, un ancien «grognard», qui l'entretient dans le souvenir glorieux de son père. Mais le malheureux, frappé par la tuberculose, s'étiole.
Légende romantique
Il est victime d'un refroidissement au retour d'une revue militaire.
Il meurt le 22 juillet 1832, à 21 ans, au palais de Schönbrunn. Le héros romantique est pleuré par toutes les jeunes filles d'Europe et par les nostalgiques de l'Empire napoléonien.
On peut comparer son destin à celui du Prince impérial, fils unique de Napoléon III et Eugénie, mort au combat en 1879 à seulement 23 ans. Avec l'un comme avec l'autre s'éteignent les chances de la dynastie issue de Napoléon.
Vingt ans après la mort du jeune duc de Reichstadt, Victor Hugo lui dédie un poème, Napoléon II, dans lequel, pour la première fois, il lui attribue le surnom d'«Aiglon» (son père étant l'Aigle).
Ses cendres sont transférées auprès de celles de son père, aux Invalides, à Paris, le 15 décembre 1940, à l'initiative de... Hitler. Le Führer croit de cette façon s'attirer les bonnes grâces de l'opinion française.
La triste vie de Napoléon II a inspiré un drame célèbre à Edmond Rostand : L'Aiglon (1900). Arthur Honegger et Jacques Ibert lui ont consacré en 1937 un opéra qui, lui, n'a guère laissé de souvenir. herodote.net
Bonne lecture,je vais fermer le pc!! Ninnenne | |
|
HADA meilleur posteur
| Sujet: Re: Naissance de "L'Aiglon" Mar 19 Juin - 16:44 | |
| bel article !! j'espère que tu vas bien? on ne le lit plus? Bisous Sylvie | |
|
Josiane moderateur
Messages : 7826 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 75 Localisation : Aquitaine
| Sujet: Re: Naissance de "L'Aiglon" Mer 20 Juin - 7:40 | |
| ma petite Ninnenne, je découvre ce matin ton article sur "la naissance de l'Aiglon", je le trouve magnifique et très instructif - j'ai toujours aimé l'histoire quand j'étais étudiante, beaucoup plus que la géographie (rires) - je n'ai pas pu venir sur le forum hier après-midi car j'avais invité mon amie Charline à jouer au scrabble à la maison - tu transmettras mes amitiés à ton mari, ton fils et ta belle-fille, sans oublier de gros bisous pour le petit EMILIEN - passe une bonne journée et à bientôt - je t'embrasse très fort - ton amie Josiane | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Naissance de "L'Aiglon" | |
| |
|